Ressources personnalisées - AWS CloudFormation

Ressources personnalisées

Note

Le registre CloudFormation offre plusieurs avantages par rapport aux ressources personnalisées, tels que :

  • Prise en charge de la modélisation, du provisionnement et de la gestion des ressources d'applications tierces

  • Prise en charge des opérations Create, Read, Update, Delete et List (CRUDL)

  • Prise en charge de la détection de l'écart sur les types de ressources privées et tierces

Contrairement aux ressources personnalisées, les ressources basées sur le registre n'ont pas besoin d'associer une rubrique Amazon SNS ou une fonction Lambda pour effectuer des opérations CRUDL. Pour plus d'informations sur le registre CloudFormation, consultez Utilisation du registre AWS CloudFormation.

Les ressources personnalisées vous permettent d'écrire une logique de mise en service personnalisée dans les modèles qu'AWS CloudFormation exécute chaque fois que vous créez, mettez à jour (si vous avez modifié la ressource personnalisée) ou supprimez des piles. Par exemple, vous pouvez inclure des ressources qui ne sont pas accessibles en tant que types de ressources AWS CloudFormation. Vous pouvez inclure ces ressources à l'aide de ressources personnalisées. De cette façon, vous pouvez continuer à gérer toutes les ressources connexes dans une seule pile.

Utilisez la ressource AWS::CloudFormation::CustomResource ou Custom : :MyCustomResourceTypeName type de our définir les ressources personnalisées dans vos modèles. Les ressources personnalisées nécessitent une propriété : le jeton de service, qui spécifie où AWS CloudFormation envoie les demandes, tel qu'une rubrique Amazon SNS.

Note

Si vous utilisez la fonctionnalité de point de terminaison d'un VPC, les ressources personnalisées de ce VPC doivent avoir accès aux compartiments S3 spécifiques à AWS CloudFormation. Les ressources personnalisées doivent envoyer des réponses à une URL Amazon S3 pré-signée. Si elles ne peuvent pas envoyer des réponses à Amazon S3, AWS CloudFormation ne recevra pas de réponse et l'opération de la pile échouera. Pour plus d'informations, consultez Configuration des points de terminaison d'un VPC pour AWS CloudFormation.

Fonctionnement des ressources personnalisées

Toutes les actions effectuées pour une ressource personnalisée impliquent trois parties.

template developer

Crée un modèle qui inclut un type de ressource personnalisée. Le template developer spécifie le jeton de service et des données du modèle.

custom resource provider

Possède la ressource personnalisée et détermine comment gérer les requêtes provenant d'AWS CloudFormation et comment y répondre. Le custom resource provider doit fournir un jeton de service que le template developer utilise.

AWS CloudFormation

Lors d'une opération de pile, envoie une demande à un jeton de service qui est spécifié dans le modèle, puis attend une réponse avant de procéder à cette opération.

Le template developer et le custom resource provider peuvent être la même personne ou entité, mais le processus est le même. Les étapes suivantes décrivent le processus général :

  1. Le template developer définit une ressource personnalisée dans son modèle, qui inclut un jeton de service et les paramètres de données d'entrée. En fonction de la ressource personnalisée, les données d'entrée peuvent être obligatoires. Toutefois, le jeton de service est toujours requis.

    Le jeton de service spécifie où AWS CloudFormation envoie les demandes (par exemple, l'ARN d'une rubrique Amazon SNS ou d'une fonction AWS Lambda). Pour plus d'informations, consultez AWS::CloudFormation::CustomResource. Le jeton de service et la structure des données d'entrée sont définis par le custom resource provider.

  2. Chaque fois que quelqu'un utilise le modèle pour créer, mettre à jour ou supprimer une ressource personnalisée, AWS CloudFormation envoie une demande au jeton de service spécifié. Le jeton de service doit provenir de la même région que celle dans laquelle vous créez la pile.

    Dans cette demande, AWS CloudFormation inclut des informations telles que le type de demande et une URL Amazon Simple Storage Service pré-signée, à laquelle la ressource personnalisée envoie les réponses. Pour plus d'informations sur les éléments inclus dans la requête, consultez Objets de requêtes de ressources personnalisées.

    L'échantillon de données suivant présente ce qu'AWS CloudFormation inclut dans une requête :

    { "RequestType" : "Create", "ResponseURL" : "http://pre-signed-S3-url-for-response", "StackId" : "arn:aws:cloudformation:us-west-2:123456789012:stack/stack-name/guid", "RequestId" : "unique id for this create request", "ResourceType" : "Custom::TestResource", "LogicalResourceId" : "MyTestResource", "ResourceProperties" : { "Name" : "Value", "List" : [ "1", "2", "3" ] } }
    Note

    Dans cet exemple, ResourceProperties permet à AWS CloudFormation de créer une charge utile personnalisée à envoyer à la fonction Lambda.

  3. Le custom resource provider traite la demande AWS CloudFormation et renvoie la réponse SUCCESS ou FAILED à l'URL pré-signée. Le custom resource provider fournit la réponse dans un fichier au format JSON et la télécharge vers l'URL S3 pré-signée. Pour plus d'informations, consultez Téléchargement d'objets utilisant des URL pré-signées dans le Amazon Simple Storage Service Manuel du développeur.

    Dans cette réponse, le custom resource provider peut aussi inclure les paires nom-valeur auxquelles le template developer peut accéder. Par exemple, la réponse peut inclure les données de sortie si la requête a abouti ou un message d'erreur en cas d'échec. Pour plus d'informations sur les réponses, consultez Objets de réponse des ressources personnalisées.

    Important

    Si les paires nom-valeur contiennent des informations sensibles, vous devez utiliser le champ NoEcho pour masquer la sortie de la ressource personnalisée. Sinon, les valeurs sont visibles via des API qui exposent des valeurs de propriété (comme DescribeStackEvents).

    Pour plus d’informations sur l’utilisation de NoEcho pour masquer des informations sensibles, consultez la documentation sur la bonne pratique consistant à ne pas intégrer les informations d’identification dans vos modèles.

    Le custom resource provider est chargé d'écouter la requête et d'y répondre. Par exemple, pour les notifications Amazon SNS, le custom resource provider doit écouter les notifications envoyées à l'ARN d'une rubrique spécifique et y répondre. AWS CloudFormation attend et écoute la réponse à l'emplacement de l'URL pré-signée.

    L'échantillon de données suivant montre ce qu'une ressource personnalisée peut inclure dans une réponse :

    { "Status" : "SUCCESS", "PhysicalResourceId" : "TestResource1", "StackId" : "arn:aws:cloudformation:us-west-2:123456789012:stack/stack-name/guid", "RequestId" : "unique id for this create request", "LogicalResourceId" : "MyTestResource", "Data" : { "OutputName1" : "Value1", "OutputName2" : "Value2", } }
  4. Après avoir obtenu une réponse SUCCESS, AWS CloudFormation procède à l'opération de pile. Sans réponse ou si une réponse FAILED est renvoyée, l'opération échoue. Les données de sortie de la ressource personnalisée sont stockées à l'emplacement de l'URL pré-signée. Le template developer peut récupérer les données via la fonction Fn::GetAtt.

AWS CloudFormation
User Guide (API Version 2010-05-15)
Did this page help you?  Yes | No |  Tell us about it...
« PreviousNext »
View the PDF for this guide.Go to the AWS Discussion Forum for this product.Go to the Kindle Store to download this guide in Kindle format.

Custom Resources

Custom resources enable you to write custom provisioning logic in templates that AWS CloudFormation runs anytime you create, update, or delete stacks. For example, you might want to include resources that aren't available as AWS CloudFormation resource types. You can include those resources by using custom resources. That way you can still manage all your related resources in a single stack.

Use the AWS::CloudFormation::CustomResource or Custom::String resource type to define custom resources in your templates. Custom resources require one property: the service token, which specifies where AWS CloudFormation sends requests to, such as an Amazon SNS topic.

Note

If you use the VPC endpoint feature, custom resources in the VPC must have access to AWS CloudFormation-specific Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) buckets. Custom resources must send responses to a pre-signed Amazon S3 URL. If they can't send responses to Amazon S3, AWS CloudFormation won't receive a response and the stack operation fails. For more information, see AWS CloudFormation and VPC Endpoints.

How Custom Resources Work

Any action taken for a custom resource involves three parties.

template developer

Creates a template that includes a custom resource type. The template developer specifies the service token and any input data in the template.

custom resource provider

Owns the custom resource and determines how the it handles and responds to requests from AWS CloudFormation. The custom resource provider must provide a service token that the template developer uses.

AWS CloudFormation

During a stack operation, sends a request to a service token that is specified in the template, and then waits for a response before proceeding with the stack operation.

The template developer and custom resource provider can be the same person or entity, but the process is the same. The following steps describe the general process:

  1. The template developer defines a custom resource in his or her template, which includes a service token and any input data parameters. Depending on the custom resource, the input data might be required; however, the service token is always required.

    The service token specifies where AWS CloudFormation sends requests to, such as to an Amazon SNS topic ARN or to an AWS Lambda function ARN. For more information, see AWS::CloudFormation::CustomResource. The service token and the structure of the input data is defined by the custom resource provider.

  2. Whenever anyone uses the template to create, update, or delete a stack that contains a custom resource, AWS CloudFormation sends a request to the specified service token. The service token must be in the same region in which you are creating the stack.

    In the request, AWS CloudFormation includes information such as the request type and a pre-signed Amazon Simple Storage Service URL, where the custom resource sends responses to. For more information about what's included in the request, see Custom Resource Request Objects.

    The following sample data shows what AWS CloudFormation includes in a request:

    {
       "RequestType" : "Create",
       "ResponseURL" : "http://pre-signed-S3-url-for-response",
       "StackId" : "arn:aws:cloudformation:us-west-2:EXAMPLE/stack-name/guid",
       "RequestId" : "unique id for this create request",
       "ResourceType" : "Custom::TestResource",
       "LogicalResourceId" : "MyTestResource",
       "ResourceProperties" : {
          "Name" : "Value",
          "List" : [ "1", "2", "3" ]
       }
    }
  3. The custom resource provider processes the AWS CloudFormation request and returns a response of SUCCESS or FAILED to the pre-signed URL.

    In the response, the custom resource provider can also include name-value pairs that the template developer can access. For example, the response can include output data if the request succeeded or an error message if the request failed. For more information about responses, see Custom Resource Response Objects.

    The custom resource provider is responsible for listening and responding to the request. For example, for Amazon SNS notifications, the custom resource provider must listen and respond to notifications that are sent to a specific topic ARN. AWS CloudFormation waits and listens for a response in the pre-signed URL location.

    The following sample data shows what a custom resource might include in a response:

    {
       "Status" : "SUCCESS",
       "PhysicalResourceId" : "TestResource1",
       "StackId" : "arn:aws:cloudformation:us-west-2:EXAMPLE:stack/stack-name/guid",
       "RequestId" : "unique id for this create request",
       "LogicalResourceId" : "MyTestResource",
       "Data" : {
          "OutputName1" : "Value1",
          "OutputName2" : "Value2",
       }
    }
  4. After getting a response, AWS CloudFormation proceeds with the stack operation according to the response. Any output data from the custom resource is stored in the pre-signed URL location. The template developer can retrieve that data by using the Fn::GetAtt function.