Performance des volumes Amazon EBS sur les instances Linux - Amazon Elastic Compute Cloud

Performance des volumes Amazon EBS sur les instances Linux

Plusieurs facteurs, dont les caractéristiques d'I/O et la configuration de vos instances et volumes, peuvent avoir des répercussions sur les performances d'Amazon EBS. Les clients qui suivent les recommandations de nos pages de description détaillée des produits Amazon EBS et Amazon EC2 obtiennent généralement de bonnes performances dès la première utilisation. Toutefois, dans certains cas, vous pouvez être amené à effectuer quelques réglages afin d'enregistrer des performances optimales sur la plateforme. Cette rubrique décrit les bonnes pratiques d'ordre général et les ajustements de performances propres à certains cas d'utilisation. Nous vous recommandons d'optimiser les performances à l'aide des informations provenant de votre charge de travail réelle, en plus des comparaisons, afin de déterminer votre configuration optimale. Maintenant que vous maîtrisez les bases de l'utilisation des volumes EBS, nous allons examiner les performances d'I/O dont vous avez besoin et les options qui vous permettront d'améliorer les performances d'Amazon EBS afin de répondre à ces besoins.

Il se peut que les mises à jour AWS apportées aux types de volume EBS sur le plan des performances ne s'appliquent pas immédiatement à vos volumes existants. Pour bénéficier de performances optimales sur un ancien volume, vous devrez peut-être d'abord effectuer une action ModifyVolume sur celui-ci. Pour plus d'informations, consultez Modification de la taille, la capacité d'IOPS ou le type d'un volume EBS sur Linux.

Conseils sur les performances Amazon EBS

Ces conseils constituent des bonnes pratiques à appliquer pour obtenir des performances optimales à partir de vos volumes EBS, dans différents scénarios d'utilisation.

Utiliser les instances optimisées pour EBS

Sur les instances sans prise en charge d'un débit optimisé pour EBS, le trafic réseau peut se heurter au trafic entre votre instance et vos volumes EBS. Sur les instances optimisées pour EBS, les deux types de trafic sont séparés. Certaines configurations d'instance optimisées pour EBS entraînent des frais supplémentaires (par exemple, C3, R3 et M3), tandis que d'autres sont optimisées pour EBS sans frais supplémentaires (par exemple, M4, C4, C5 et D2). Pour plus d'informations, consultez instances optimisées pour Amazon EBS.

Comprendre comment les performances sont calculées

Lorsque vous mesurez les performances de vos volumes EBS, il est important de comprendre les unités de mesure impliquées et la méthode de calcul des performances. Pour plus d'informations, consultez Caractéristiques d'I/O et surveillance.

Comprendre votre charge de travail

Il existe un lien entre les performances maximales de vos volumes EBS, la taille et le nombre d'opérations d'I/O, et le temps nécessaire pour effectuer chaque action. Chacun de ces critères (performances, I/O et latence) a un impact sur les autres, et chaque application est plus ou moins sensible à un critère ou à un autre. Pour plus d'informations, consultez Comparer les volumes EBS.

Être conscient des pertes de performances lors de l'initialisation des volumes à partir d'instantanés

La latence augmente considérablement la première fois que vous accédez à chaque bloc de données sur un nouveau volume EBS créé à partir d'un instantané. Vous pouvez éviter cette baisse de performances à l'aide de l'une des solutions suivantes :

  • Accédez à chaque bloc avant de placer le volume en production. Ce processus est appelé initialisation (anciennement « préchauffage »). Pour plus d'informations, consultez Initialiser les volumes Amazon EBS.

  • Activez la restauration d'instantané rapide sur un instantané pour vous assurer que les volumes EBS créés à partir de l'instantané sont entièrement initialisés à la création et fournissent instantanément la totalité des performances allouées. Pour plus d'informations, consultez Restauration d'instantané rapide Amazon EBS.

Facteurs qui peuvent dégrader les performances des volumes HDD

Lorsque vous créez un instantané d'un volume HDD à débit optimisé (st1) ou HDD à froid (sc1), les performances peuvent diminuer jusqu'à la valeur de référence du volume pendant que l'instantané est en cours de création. Ce comportement est propre à ces types de volume. Voici d'autres facteurs qui peuvent limiter les performances : débit généré supérieur à celui que l'instance peut accepter, pertes de performance lors de l'initialisation des volumes créés à partir d'un instantané, et quantité excessive d'I/O aléatoires de petite taille sur le volume. Pour plus d'informations sur le calcul du débit des volumes HDD, consultez Types de volume Amazon EBS.

Vos performances peuvent également être affectées si votre application n'envoie pas suffisamment de demandes d'I/O. Il est possible de contrôler ce phénomène en examinant la longueur de file d'attente et la taille d'I/O de votre volume. La longueur de la file d'attente est le nombre de demandes d'I/O en attente, en provenance de votre application et à destination de votre volume. Pour une cohérence optimale, les volumes basés sur HDD doivent conserver une longueur de file d'attente de 4 ou plus (arrondie au nombre entier le plus proche) lors de l'exécution d'I/O séquentielles d'1 Mio. Pour plus d'information sur la manière de garantir des performances constantes sur vos volumes, consultez Caractéristiques d'I/O et surveillance

Accroître la lecture anticipée pour les charges de travail à forte densité de lectures et à haut débit sur st1 et sc1

Certaines charges de travail impliquent une forte densité de lecture et accèdent au périphérique de stockage en mode bloc via le cache d'une page du système d'exploitation (par exemple, à partir d'un système de fichiers). Dans ce cas, afin d'obtenir un débit optimal, nous vous recommandons de configurer le paramètre de lecture anticipée sur 1 Mio. Il s'agit d'un paramètre par périphérique de stockage en mode bloc, qui ne s'applique qu'à vos volumes HDD.

Afin d'examiner la valeur actuelle de lecture anticipée pour vos périphériques de stockage en mode bloc, utilisez la commande suivante :

[ec2-user ~]$ sudo blockdev --report /dev/<device>

Les informations sur les périphériques de stockage en mode bloc s'affichent au format suivant :

RO RA SSZ BSZ StartSec Size Device rw 256 512 4096 4096 8587820544 /dev/<device>

Le périphérique affiché indique une valeur de lecture anticipée de 256 (la valeur par défaut). Multipliez ce nombre par la taille du secteur (512 octets) afin d'obtenir la taille de la mémoire tampon de lecture anticipée (128 Kio ici). Pour définir la valeur de la mémoire tampon sur 1 Mio, utilisez la commande suivante :

[ec2-user ~]$ sudo blockdev --setra 2048 /dev/<device>

Pour vérifier que le paramètre de lecture anticipée affiche maintenant 2 048, exécutez de nouveau la première commande.

N'utilisez ce paramètre que lorsque votre charge de travail se compose d'I/O séquentielles de grande taille. Si elle se compose essentiellement d'I/O aléatoires de petite taille, ce paramètre va dégrader vos performances. En général, si votre charge de travail se compose principalement d'I/O aléatoires ou de petite taille, vous devez envisager d'utiliser un volume SSD à usage général (gp2 et gp3) plutôt qu'un volume st1 ou sc1.

Utiliser un noyau Linux récent

Utilisez un noyau Linux récent avec une prise en charge des descripteurs indirects. Tous les noyaux Linux version 3.8 et supérieures les prennent en charge, ainsi que toute instance EC2 de la génération actuelle. Si votre taille moyenne d'I/O atteint 44 Kio ou s'en rapproche, il est possible que vous utilisiez une instance ou un noyau qui ne prend pas en charge les descripteurs indirects. Pour plus d'informations sur la façon d'obtenir la taille moyenne d'I/O à partir des métriques Amazon CloudWatch, consultez Caractéristiques d'I/O et surveillance.

Pour obtenir un débit optimal sur les volumes st1 ou sc1, nous vous recommandons d'appliquer la valeur 256 au paramètre xen_blkfront.max (pour les versions de noyau Linux antérieures à la 4.6) ou au paramètre xen_blkfront.max_indirect_segments (pour un noyau Linux version 4.6 et supérieures). Le paramètre approprié peut être défini dans la ligne de commande de démarrage de votre système d'exploitation.

Par exemple, dans une AMI Amazon Linux avec un noyau antérieur, vous pouvez l'ajouter à la fin de la ligne du noyau, dans la configuration GRUB disponible dans /boot/grub/menu.lst:

kernel /boot/vmlinuz-4.4.5-15.26.amzn1.x86_64 root=LABEL=/ console=ttyS0 xen_blkfront.max=256

Pour un noyau plus récent, la commande serait semblable à ce qui suit :

kernel /boot/vmlinuz-4.9.20-11.31.amzn1.x86_64 root=LABEL=/ console=tty1 console=ttyS0 xen_blkfront.max_indirect_segments=256

Redémarrez votre instance pour que ce paramètre prenne effet.

Pour plus d'informations, consultez Configuring GRUB. D'autres distributions Linux, en particulier celles qui n'utilisent pas le programme d'amorçage GRUB, peuvent nécessiter une approche différente pour le réglage des paramètres du noyau.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques d'I/O EBS, consultez la présentation re:Invent à ce sujet, intitulée Amazon EBS: Designing for Performance.

Utiliser RAID 0 pour optimiser l'utilisation des ressources d'instance

Certains types d'instance peuvent générer un débit d'I/O supérieur à celui que vous pouvez provisionner pour un seul volume EBS. Vous pouvez associer plusieurs volumes dans une configuration RAID 0 afin d'utiliser la bande passante disponible pour ces instances. Pour plus d'informations, consultez Configuration RAID sur Linux.

Suivi des performances à l'aide d'Amazon CloudWatch

Amazon Web Services offre des métriques de performances pour Amazon EBS que vous pouvez analyser et consulter avec Amazon CloudWatch et des contrôles d'état que vous pouvez utiliser afin de surveiller l'intégrité de vos volumes. Pour plus d'informations, consultez Surveiller le statut de vos volumes.

Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

Amazon EBS Volume Performance on Linux Instances

Several factors, including I/O characteristics and the configuration of your instances and volumes, can affect the performance of Amazon EBS. Customers who follow the guidance on our Amazon EBS and Amazon EC2 product detail pages typically achieve good performance out of the box. However, there are some cases where you may need to do some tuning in order achieve peak performance on the platform. This topic discusses general best practices as well as performance tuning that is specific to certain use cases. We recommend that you tune performance with information from your actual workload, in addition to benchmarking, to determine your optimal configuration. After you learn the basics of working with EBS volumes, it's a good idea to look at the I/O performance you require and at your options for increasing Amazon EBS performance to meet those requirements.

Amazon EBS Performance Tips

These tips represent best practices for getting optimal performance from your EBS volumes in a variety of user scenarios.

Use EBS-Optimized Instances

On instances without support for EBS-optimized throughput, network traffic can contend with traffic between your instance and your EBS volumes; on EBS-optimized instances, the two types of traffic are kept separate. Some EBS-optimized instance configurations incur an extra cost (such as C3, R3, and M3), while others are always EBS-optimized at no extra cost (such as M4, C4, and D2). For more information, see Amazon EC2 Instance Configuration.

Understand How Performance is Calculated

When you measure the performance of your EBS volumes, it is important to understand the units of measure involved and how performance is calculated. For more information, see I/O Characteristics.

Understand Your Workload

There is a relationship between the maximum performance of your EBS volumes, the size and number of I/O operations, and the time it takes for each action to complete. Each of these factors (performance, I/O, and latency) affects the others, and different applications are more sensitive to one factor or another. For more information, see Benchmark EBS Volumes.

Be Aware of the Performance Penalty When Initializing Volumes from Snapshots

There is a significant increase in latency when you first access each block of data on a new EBS volume that was restored from a snapshot. You can avoid this performance hit by accessing each block prior to putting the volume into production. This process is called initialization (formerly known as pre-warming). For more information, see Initializing Amazon EBS Volumes.

Factors That Can Degrade HDD Performance

When you create a snapshot of a Throughput Optimized HDD (st1) or Cold HDD (sc1) volume, performance may drop as far as the volume's baseline value while the snapshot is in progress. This behavior is specific to these volume types. Other factors that can limit performance include driving more throughput than the instance can support, the performance penalty encountered while initializing volumes restored from a snapshot, and excessive amounts of small, random I/O on the volume. For more information about calculating throughput for HDD volumes, see Amazon EBS Volume Types .

Your performance can also be impacted if your application isn’t sending enough I/O requests. This can be monitored by looking at your volume’s queue length and I/O size. The queue length is the number of pending I/O requests from your application to your volume. For maximum consistency, HDD-backed volumes must maintain a queue length (rounded to the nearest whole number) of 4 or more when performing 1 MiB sequential I/O. For more information about ensuring consistent performance of your volumes, see I/O Characteristics

Increase Read-Ahead for High-Throughput, Read-Heavy Workloads on st1 and sc1

Some workloads are read-heavy and access the block device through the operating system page cache (for example, from a file system). In this case, to achieve the maximum throughput, we recommend that you configure the read-ahead setting to 1 MiB. This is a per-block-device setting that should only be applied to your HDD volumes. The following examples assume that you are on an Amazon Linux instance.

To examine the current value of read-ahead for your block devices, use the following command:

[ec2-user ~]$ sudo blockdev --report /dev/<device>

Block device information is returned in the following format:

RO    RA   SSZ   BSZ   StartSec            Size   Device
rw   256   512  4096       4096      8587820544   /dev/<device>

The device shown reports a read-ahead value of 256 bytes (the default). Multiply this number by the sector size (512 bytes) to obtain the size of the read-ahead buffer, which in this case is 128 KiB. To set the buffer value to 1 MiB, use the following command:

[ec2-user ~]$ sudo blockdev --setra 2048 /dev/<device>

Verify that the read-ahead setting now displays 2,048 by running the first command again.

Only use this setting when your workload consists of large, sequential I/Os. If it consists mostly of small, random I/Os, this setting will actually degrade your performance. In general, if your workload consists mostly of small or random I/Os, you should consider using a General Purpose SSD (gp2) volume rather than st1 or sc1.

Use a Modern Linux Kernel

Use a modern Linux kernel with support for indirect descriptors. Any Linux kernel 3.8 and above has this support, as well as any current-generation EC2 instance. If your average I/O size is at or near 44 KiB, you may be using an instance or kernel without support for indirect descriptors. For information about deriving the average I/O size from Amazon CloudWatch metrics, see I/O Characteristics.

To achieve maximum throughput on st1 or sc1 volumes for any Linux kernel 4.2 and above, we recommend setting the xen_blkfront.max parameter to 256. This parameter can be set in your OS boot command line. For example, in an Amazon Linux AMI, you can add it to the end of the kernel line in the GRUB configuration found in /boot/grub/menu.lst:

kernel /boot/vmlinuz-4.4.5-15.26.amzn1.x86_64 root=LABEL=/ console=ttyS0 xen_blkfront.max=256

Reboot your instance for this setting to take effect.

For more information, see Configuring GRUB. Other Linux distributions, especially those that do not use the GRUB bootloader, may require a different approach to adjusting the kernel parameters.

For more information about EBS I/O characteristics, see the Amazon EBS: Designing for Performance re:Invent presentation on this topic.

Use RAID 0 to Maximize Utilization of Instance Resources

Some instance types can drive more I/O throughput than what you can provision for a single EBS volume. You can join multiple gp2, io1, st1, or sc1 volumes together in a RAID 0 configuration to use the available bandwidth for these instances. For more information, see RAID Configuration on Linux.

Track Performance with Amazon CloudWatch

Amazon Web Services provides performance metrics for Amazon EBS that you can analyze and view with Amazon CloudWatch and status checks that you can use to monitor the health of your volumes. For more information, see Monitoring the Status of Your Volumes.