Amazon Elastic Compute Cloud
Guide de l'utilisateur pour les instances Linux

Détacher un volume Amazon EBS d'une instance

Vous pouvez détacher un volume Amazon EBS d'une instance explicitement ou en mettant fin à l'instance. Toutefois, si l'instance est en cours d'exécution, vous devez d'abord démonter le volume à partir de l'instance.

Si un volume EBS est le volume racine d'une instance, vous devez arrêter l'instance avant de pouvoir détacher le volume.

Lorsqu'un volume avec un code produit AWS Marketplace est détaché d'une instance, le code produit n'est plus associé à l'instance.

Important

Après avoir détaché un volume, vous continuez à payer le stockage de volume tant que la quantité de stockage dépasse la limite du niveau d'offre gratuite AWS. Vous devez supprimer un volume pour éviter de générer des frais supplémentaires. Pour plus d'informations, consultez Suppression d'un volume Amazon EBS.

Cet exemple démonte le volume puis le détache explicitement de l'instance. Il est utile si vous souhaitez mettre fin à une instance ou attacher un volume à une instance différente. Pour vérifier que le volume n'est plus attaché à l'instance, consultez Affichage d'informations sur un volume Amazon EBS.

Vous pouvez rattacher un volume que vous avez détaché (sans l'avoir démonté), mais celui-ci n'aura peut-être pas le même point de montage. S'il y avait des écritures en cours sur le volume au moment où il a été détaché, les données sur le volume peuvent ne pas être synchronisées.

Pour détacher un volume EBS à l'aide de la console

  1. Utilisez la commande suivante pour démonter le périphérique /dev/sdh.

    [ec2-user ~]$ umount -d /dev/sdh
  2. Ouvrez la console Amazon EC2 à l'adresse https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  3. Dans le panneau de navigation, choisissez Volumes.

  4. Sélectionnez un volume et choisissez Actions, puis Detach Volume (Détacher un volume).

  5. Dans la boîte de dialogue de confirmation, sélectionnez Oui, détacher.

Pour détacher un volume EBS d'une instance à l'aide de la ligne de commande

Vous pouvez utiliser l'une des commandes suivantes. Pour obtenir plus d'informations sur les CLI (interface ligne de commande), consultez le didacticiel Accès à Amazon EC2.

Dépannage

Voici des problèmes courants rencontrés lors du détachement de volumes, ainsi que la façon de les résoudre.

Note

Pour vous prémunir contre la possibilité de perte de données, prenez un instantané de votre volume avant d'essayer de le démonter. Le détachement forcé d'un volume bloqué peut endommager le système de fichiers ou les données qu'il contient ou entraîner une incapacité d'attacher un volume à l'aide du même nom de périphérique, sauf si vous redémarrez l'instance.

  • Si vous rencontrez des problèmes lors du démontage d'un volume à l'aide de la console Amazon EC2, il peut être utile d'utiliser la commande describe-volumes de l'interface de ligne de commande pour diagnostiquer le problème. Pour plus d'informations, consultez describe-volumes.

  • Si votre volume reste à l'état detaching, vous pouvez forcer le détachement en cliquant sur Force Detach (Forcer le détachement). Utilisez cette option uniquement comme dernier recours pour détacher un volume d'une instance en échec, ou si vous détachez un volume avec l'intention de le supprimer. L'instance n'a pas la possibilité de vider les caches du système de fichiers ou les métadonnées du système de fichiers. Si vous utilisez cette option, vous devez effectuer un contrôle du système de fichiers et des procédures de réparation.

  • Si vous avez tenté à plusieurs reprises et pendant plusieurs minutes de détacher le volume et que celui-ci reste à l'état detaching, vous pouvez publier une demande d'aide sur le Amazon EC2 forum. Pour aider à accélérer la résolution d'un problème, incluez l'ID du volume et décrivez les étapes que vous avez déjà effectuées.

  • Lorsque vous essayez de détacher un volume qui est toujours monté, le volume peut se bloquer dans l'état busy lorsque vous tentez de le détacher. La sortie suivante de la commande describe-volumes présente un exemple de cette condition :

    aws ec2 describe-volumes --region us-west-2 --volume-ids vol-1234abcd { "Volumes": [ { "AvailabilityZone": "us-west-2b", "Attachments": [ { "AttachTime": "2016-07-21T23:44:52.000Z", "InstanceId": "i-fedc9876", "VolumeId": "vol-1234abcd", "State": "busy", "DeleteOnTermination": false, "Device": "/dev/sdf" } ....

    Lorsque vous rencontrez cet état, le détachement peut être retardé indéfiniment jusqu'à ce que vous démontiez le volume, forciez le détachement, redémarriez l'instance ou les trois.

Sur cette page :

Menu
Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

Detaching an Amazon EBS Volume from an Instance

You can detach an Amazon EBS volume from an instance explicitly or by terminating the instance. However, if the instance is running, you must first unmount the volume from the instance.;

If an EBS volume is the root device of an instance, you must stop the instance before you can detach the volume.

When a volume with an AWS Marketplace product code is detached from an instance, the product code is no longer associated with the instance.

Important

After you detach a volume, you are still charged for volume storage as long as the storage amount exceeds the limit of the AWS Free Tier. You must delete a volume to avoid incurring further charges. For more information, see Deleting an Amazon EBS Volume.

This example unmounts the volume and then explicitly detaches it from the instance. This is useful when you want to terminate an instance or attach a volume to a different instance. To verify that the volume is no longer attached to the instance, see Viewing Volume Information.

Note that you can reattach a volume that you detached (without unmounting it), but it might not get the same mount point and the data on the volume might be out of sync if there were writes to the volume in progress when it was detached.

To detach an EBS volume using the console

  1. Use the following command to unmount the /dev/sdh device.

    [ec2-user ~]$ umount -d /dev/sdh
  2. Open the Amazon EC2 console at https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  3. In the navigation pane, choose Volumes.

  4. Select a volume and choose Actions, Detach Volume.

  5. In the confirmation dialog box, choose Yes, Detach.

To detach an EBS volume from an instance using the command line

You can use one of the following commands. For more information about these command line interfaces, see Accessing Amazon EC2.

Troubleshooting

This section deals with common problems encountered when detaching volumes, and how to resolve them.

Note

To guard against the possibility of data loss, take a snapshot of your volume before attempting to unmount it. Forced detachment of a stuck volume can cause damage to the file system or the data it contains or an inability to attach a new volume using the same device name, unless you reboot the instance.

  • If you encounter problems while detaching a volume through the Amazon EC2 console, it may be helpful to use the describe-volumes CLI command to diagnose the issue. For more information, see describe-volumes>.

  • If your volume stays in the detachingstate, you can force the detachment by choosing Force Detach. Use this option only as a last resort to detach a volume from a failed instance, or if you are detaching a volume with the intention of deleting it. The instance doesn't get an opportunity to flush file system caches or file system metadata. If you use this option, you must perform file system check and repair procedures.

  • If you've tried to force the volume to detach multiple times over several minutes and it stays in the detaching state, you can post a request for help to the Amazon EC2 forum. To help expedite a resolution, include the volume ID and describe the steps that you've already taken.

  • When you attempt to detach a volume that is still mounted, the volume can become stuck in the busy state while it is trying to detach. The following output from describe-volumes shows an example of this condition:

    [ec2-user ~]$ aws ec2 describe-volumes --region us-west-2 --volume-ids vol-1234abcd 
    {
        "Volumes": [
            {
                "AvailabilityZone": "us-west-2b",
                "Attachments": [
                    {
                        "AttachTime": "2016-07-21T23:44:52.000Z",
                        "InstanceId": "i-fedc9876",
                        "VolumeId": "vol-1234abcd",
                        "State": "busy",
                        "DeleteOnTermination": false,
                        "Device": "/dev/sdf"
                    }
    ....

    When you encounter this state, detachment can be delayed indefinitely until you unmount the volume, force detachment, reboot the instance, or all three.