Amazon Elastic Compute Cloud
Guide de l'utilisateur pour les instances Linux

Volumes d'échange de stockage d'instance

L'espace d'échange de Linux peut être utilisé quand un système nécessite plus de mémoire que celle qui lui a été allouée physiquement. Quand l'espace d'échange est activé, les systèmes peuvent échanger exceptionnellement les pages mémoire utilisées entre la mémoire physique et l'espace d'échange (partition dédiée ou fichier d'échange d'un système de fichiers existant) et libérer cet espace pour les pages mémoire qui nécessitent un accès à haute vitesse.

Note

L'utilisation de l'espace d'échange pour la pagination mémoire n'est pas aussi rapide ou efficace que celle de la RAM. Si votre charge de travail pagine régulièrement la mémoire dans l'espace d'échange, envisagez de migrer vers un type d'instance plus grand avec plus de RAM. Pour plus d'informations, consultez Modification du type d'instance.

Les types d'instance c1.medium et m1.small ont une quantité limitée de mémoire physique à utiliser et bénéficient d'un volume d'échange de 900 Mio au moment du lancement qui fait office de mémoire virtuelle pour les AMIs Linux. Même si le noyau Linux considère cet espace d'échange comme une partition du périphérique racine, il s'agit réellement d'un volume de stockage d'instance distinct, quel que soit votre type de périphérique racine.

Amazon Linux active et utilise automatiquement cet espace d'échange et l'utilisent, mais il se peut que votre AMI nécessite quelques étapes supplémentaires pour reconnaître et utiliser cet espace d'échange. Pour vérifier si votre instance utilise un espace d'échange, vous pouvez utiliser la commande swapon -s.

[ec2-user ~]$ swapon -s Filename Type Size Used Priority /dev/xvda3 partition 917500 0 -1

L'instance ci-dessus possède un volume d'échange de 900 Mio attaché et activé. Si vous ne voyez aucun volume d'échange apparaître avec cette commande, vous devez peut-être activer l'espace d'échange pour le périphérique. Vérifiez vos disques disponibles à l'aide de la commande lsblk.

[ec2-user ~]$ lsblk NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT xvda1 202:1 0 8G 0 disk / xvda3 202:3 0 896M 0 disk

Ici, le volume d'échange xvda3 est accessible à l'instance, mais il n'est pas activé (notez que le champ MOUNTPOINT est vide). Vous pouvez activer le volume d'échange avec la commande swapon.

Note

Vous devez préfixer par /dev/ le nom du périphérique affiché par lsblk. Votre périphérique peut avoir un nom différent, tel que sda3, sde3 ou xvde3. Utilisez le nom de périphérique pour votre système dans la commande ci-après.

[ec2-user ~]$ sudo swapon /dev/xvda3

L'espace d'échange apparaît désormais dans la sortie lsblk et swapon -s.

[ec2-user ~]$ lsblk NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT xvda1 202:1 0 8G 0 disk / xvda3 202:3 0 896M 0 disk [SWAP] [ec2-user ~]$ swapon -s Filename Type Size Used Priority /dev/xvda3 partition 917500 0 -1

Vous devez aussi modifier votre fichier /etc/fstab de telle sorte que cet espace d'échange soit automatiquement activé à chaque démarrage système.

[ec2-user ~]$ sudo vim /etc/fstab

Ajoutez la ligne suivante à votre fichier /etc/fstab (à l'aide du nom du périphérique d'échange de votre système) :

/dev/xvda3 none swap sw 0 0

Pour utiliser un volume de stockage d'instance comme espace d'échange

Tout volume de stockage d'instance peut être utilisé comme espace d'échange. Par exemple, le type d'instance m3.medium inclut un volume de stockage d'instance SSD de 4 Go, qui convient à l'espace d'échange. Si votre volume de stockage d'instance est beaucoup plus grand (par exemple, 350 Go), vous pouvez envisager de partitionner le volume avec une partition d'échange plus petite de 4 à 8 Go, le reste étant affecté à un volume de données.

Note

Cette procédure s'applique uniquement aux types d'instance prenant en charge ce stockage d'instance. Pour obtenir la liste des types d'instances, consultez Volumes de stockage d'instance.

  1. Affichez les périphériques de stockage en mode bloc attachés à votre instance pour obtenir le nom de périphérique de votre volume de stockage d'instance.

    [ec2-user ~]$ lsblk -p NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT /dev/xvdb 202:16 0 4G 0 disk /media/ephemeral0 /dev/xvda1 202:1 0 8G 0 disk /

    Dans cet exemple, le volume de stockage d'instance est /dev/xdvb. Comme il s'agit d'une instance Amazon Linux, le volume de stockage d'instance est formaté et monté à /media/ephemeral0 ; certains systèmes d'exploitation Linux n'opèrent pas ainsi automatiquement.

  2. (Facultatif) Si votre volume de stockage d'instance est monté (il affiche un MOUNTPOINT dans la sortie de la commande lsblk), vous devez le démonter à l'aide de la commande suivante.

    [ec2-user ~]$ sudo umount /dev/xvdb
  3. Configurez une zone d'échange Linux sur le périphérique avec la commande mkswap.

    [ec2-user ~]$ sudo mkswap /dev/xvdb mkswap: /dev/xvdb: warning: wiping old ext3 signature. Setting up swapspace version 1, size = 4188668 KiB no label, UUID=b4f63d28-67ed-46f0-b5e5-6928319e620b
  4. Activez le nouvel espace d'échange.

    [ec2-user ~]$ sudo swapon /dev/xvdb
  5. Vérifiez que le nouvel espace d'échange est en cours d'utilisation.

    [ec2-user ~]$ swapon -s Filename Type Size Used Priority /dev/xvdb partition 4188668 0 -1
  6. Modifiez votre fichier /etc/fstab de telle sorte que cet espace d'échange soit automatiquement activé à chaque démarrage système.

    [ec2-user ~]$ sudo vim /etc/fstab

    Si votre fichier /etc/fstab a une entrée pour /dev/xvdb (ou /dev/sdb), modifiez-la pour qu'elle corresponde à la ligne ci-dessous ; dans le cas contraire, ajoutez la ligne suivante à votre fichier /etc/fstab (à l'aide du nom de périphérique d'échange de votre système) :

    /dev/xvdb none swap sw 0 0

    Important

    Les données du volume de stockage d'instance sont perdues quand une instance est arrêtée, y compris le formatage de l'espace d'échange du volume de stockage créé dans Étape 3. Si vous arrêtez et redémarrez une instance qui a été configurée pour utiliser un espace d'échange de stockage d'instance, vous devez répéter Étape 1 via Étape 5 sur le nouveau volume de stockage d'instance.

Menu
Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

Instance Store Swap Volumes

Swap space in Linux can be used when a system requires more memory than it has been physically allocated. When swap space is enabled, Linux systems can swap infrequently used memory pages from physical memory to swap space (either a dedicated partition or a swap file in an existing file system) and free up that space for memory pages that require high-speed access.

Note

Using swap space for memory paging is not as fast or efficient as using RAM. If your workload is regularly paging memory into swap space, you should consider migrating to a larger instance type with more RAM. For more information, see Resizing Your Instance.

The c1.medium and m1.small instance types have a limited amount of physical memory to work with, and they are given a 900 MiB swap volume at launch time to act as virtual memory for Linux AMIs. Although the Linux kernel sees this swap space as a partition on the root device, it is actually a separate instance store volume, regardless of your root device type.

Amazon Linux AMIs automatically enable and use this swap space, but your AMI may require some additional steps to recognize and use this swap space. To see if your instance is using swap space, you can use the swapon -s command.

Copy
[ec2-user ~]$ swapon -s Filename Type Size Used Priority /dev/xvda3 partition 917500 0 -1

The above instance has a 900 MiB swap volume attached and enabled. If you don't see a swap volume listed with this command, you may need to enable swap space for the device. Check your available disks using the lsblk command.

Copy
[ec2-user ~]$ lsblk NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT xvda1 202:1 0 8G 0 disk / xvda3 202:3 0 896M 0 disk

Here, the swap volume xvda3 is available to the instance, but it is not enabled (notice that the MOUNTPOINT field is empty). You can enable the swap volume with the swapon command.

Note

You must prepend /dev/ to the device name listed by lsblk. Your device may be named differently, such as sda3, sde3, or xvde3. Use the device name for your system in the command below.

Copy
[ec2-user ~]$ sudo swapon /dev/xvda3

Now the swap space should show up in lsblk and swapon -s output.

Copy
[ec2-user ~]$ lsblk NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT xvda1 202:1 0 8G 0 disk / xvda3 202:3 0 896M 0 disk [SWAP] [ec2-user ~]$ swapon -s Filename Type Size Used Priority /dev/xvda3 partition 917500 0 -1

You also need to edit your /etc/fstab file so that this swap space is automatically enabled at every system boot.

Copy
[ec2-user ~]$ sudo vim /etc/fstab

Append the following line to your /etc/fstab file (using the swap device name for your system):

/dev/xvda3       none    swap    sw  0       0

To use an instance store volume as swap space

Any instance store volume can be used as swap space. For example, the m3.medium instance type includes a 4 GB SSD instance store volume that is appropriate for swap space. If your instance store volume is much larger (for example, 350 GB), you may consider partitioning the volume with a smaller swap partition of 4-8 GB and the rest for a data volume.

Note

This procedure applies only to instance types that support instance storage. For a list of supported instance types, see Instance Store Volumes.

  1. List the block devices attached to your instance to get the device name for your instance store volume.

    Copy
    [ec2-user ~]$ lsblk -p NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT /dev/xvdb 202:16 0 4G 0 disk /media/ephemeral0 /dev/xvda1 202:1 0 8G 0 disk /

    In this example, the instance store volume is /dev/xdvb. Because this is an Amazon Linux instance, the instance store volume is formatted and mounted at /media/ephemeral0; not all Linux operating systems do this automatically.

  2. (Optional) If your instance store volume is mounted (it lists a MOUNTPOINT in the lsblk command output), unmount it with the following command.

    Copy
    [ec2-user ~]$ sudo umount /dev/xvdb
  3. Set up a Linux swap area on the device with the mkswap command.

    Copy
    [ec2-user ~]$ sudo mkswap /dev/xvdb mkswap: /dev/xvdb: warning: wiping old ext3 signature. Setting up swapspace version 1, size = 4188668 KiB no label, UUID=b4f63d28-67ed-46f0-b5e5-6928319e620b
  4. Enable the new swap space.

    Copy
    [ec2-user ~]$ sudo swapon /dev/xvdb
  5. Verify that the new swap space is being used.

    Copy
    [ec2-user ~]$ swapon -s Filename Type Size Used Priority /dev/xvdb partition 4188668 0 -1
  6. Edit your /etc/fstab file so that this swap space is automatically enabled at every system boot.

    Copy
    [ec2-user ~]$ sudo vim /etc/fstab

    If your /etc/fstab file has an entry for /dev/xvdb (or /dev/sdb) change it to match the line below; if it does not have an entry for this device, append the following line to your /etc/fstab file (using the swap device name for your system):

    /dev/xvdb       none    swap    sw  0       0

    Important

    Instance store volume data is lost when an instance is stopped; this includes the instance store swap space formatting created in Step 3. If you stop and restart an instance that has been configured to use instance store swap space, you must repeat Step 1 through Step 5 on the new instance store volume.