Analyse de la charge de travail d'une base de données sur une instance de base de données Amazon RDS avec l'Assistant Paramétrage SQL Server - Amazon Relational Database Service

Analyse de la charge de travail d'une base de données sur une instance de base de données Amazon RDS avec l'Assistant Paramétrage SQL Server

L'Assistant Paramétrage du moteur de base de données est une application cliente fournie par Microsoft qui analyse la charge de travail de la base de données et recommande un ensemble optimal d'index pour vos bases de données Microsoft SQL Server en fonction des types de requêtes que vous exécutez. Comme SQL Server Management Studio, vous exécutez l'Assistant Paramétrage à partir d'un ordinateur client qui se connecte à votre instance de base de données Amazon RDS exécutant SQL Server. L'ordinateur client peut être un ordinateur local que vous exécutez sur site au sein de votre propre réseau ou une instance Amazon EC2 Windows qui s'exécute dans la même région que votre instance de base de données Amazon RDS.

Cette section montre comment capturer une charge de travail pour que l'Assistant Paramétrage l'analyse. Il s'agit du processus privilégié pour capturer une charge de travail parce que Amazon RDS limite l'accès de l'hôte à l'instance SQL Server. La documentation complète sur l'Assistant de réglage est disponible sur MSDN.

Pour utiliser l'Assistant Paramétrage, vous devez lui fournir ce qu'on appelle une charge de travail. Une charge de travail est un ensemble d'instructions Transact-SQL qui s'exécutent sur une base de données ou des bases de données que vous voulez régler. L'Assistant Paramétrage du moteur de base de données utilise les fichiers trace, les tables de trace, les scripts Transact-SQL ou les fichiers XML comme entrées de charge de travail lors du réglage des bases de données. Lors de l'utilisation de Amazon RDS, une charge de travail peut être un fichier sur un ordinateur client ou un tableau de base de données sur une instance de base de données Amazon RDS SQL Server accessible à votre ordinateur client. Le fichier ou la table doit contenir des requêtes sur les bases de données que vous voulez régler dans un format adapté à la relecture.

Pour que l'Assistant Paramétrage soit le plus efficace, une charge de travail doit être aussi réaliste que possible. Vous pouvez générer un fichier de charge de travail ou une table en exécutant une trace sur votre instance de base de données. Pendant l'exécution d'une trace, vous pouvez simuler une charge sur votre instance de base de données ou exécuter vos applications avec une charge normale.

Il existe deux types de trace : côté client et côté serveur. Une trace côté client est plus facile à configurer et vous pouvez observer les événements de trace capturés en temps réel dans SQL Server Profiler. Une trace côté serveur est plus complexe à configurer et nécessite quelque script Transact-SQL. De plus, comme la trace est écrite dans un fichier de l'instance de base de données Amazon RDS, l'espace de stockage est utilisé par la trace. Il importe de tracer la quantité d'espace de stockage qu'une trace côté serveur utilise, parce que l'instance de base de données peut entrer dans un état de stockage complet et n'être plus disponible si elle se trouve à court d'espace de stockage.

Pour une trace côté client, quand une quantité suffisante de données de trace a été capturée dans SQL Server Profiler, vous pouvez générer le fichier de charge de travail en enregistrant la trace sur un fichier de votre ordinateur local ou dans une table de base de données d'une instance de base de données accessible à votre ordinateur client. Le principal désavantage de l'utilisation d'une trace côté client est que la trace peut ne pas capturer toutes les requêtes quand elle est soumise à de lourdes charges. Cela pourrait affaiblir l'efficacité de l'analyse exécutée par l'Assistant Paramétrage du moteur de base de données. Si vous devez exécuter une trace soumise à des charges massives et que vous voulez vous assurer qu'elle capture chaque requête pendant une session de trace, vous devez utiliser une trace côté serveur.

Pour une trace côté serveur, vous devez obtenir les fichiers de trace de l'instance de base de données en un fichier de charge de travail adapté ou vous pouvez enregistrer la trace sur une table de l'instance de base de données une fois la trace terminée. Vous pouvez utiliser SQL Server Profiler pour enregistrer la trace sur un fichier de votre ordinateur local ou faire en sorte que l'Assistant Paramétrage lise à partir de la table de trace sur l'instance de base de données.

Exécution d'une trace côté client sur une instance de base de données SQL Server

Pour exécuter une trace côté client sur une instance de base de données SQL Server

  1. Démarrez SQL Server Profiler. Il est installé dans le dossier Outils de performance de votre dossier d'instances SQL Server. Vous devez charger ou définir un modèle de définition de trace pour démarrer une trace côté client.

  2. Dans le menu du fichier SQL Server Profiler, choisissez New Trace (Nouvelle trace). Dans la boîte de dialogue Connect to Server (Se connecter au serveur), entrez le point de terminaison de l'instance de base de données, le port, l'identifiant principal et le mot de passe de la base de données sur laquelle vous souhaitez exécuter une trace.

  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de la trace, entrez un nom de trace et choisissez un modèle de définition de trace. Un modèle par défaut, TSQL_Replay, est fourni avec l'application. Vous pouvez modifier ce modèle pour définir votre trace. Modifiez les événements et les informations relatives aux événements sous l'onglet Sélection des événements de la boîte de dialogue Propriétés de la trace. Pour plus d'informations sur les modèles de définition de trace et l'utilisation de SQL Server Profiler pour spécifier une trace côté client, consultez la documentation dans MSDN.

  4. Démarrez la trace côté client et observez les requêtes SQL en temps réel tandis qu'elles s'exécutent sur votre instance de base de données.

  5. Sélectionnez Stop Trace (Arrêter la trace) dans le menu Fichier lorsque vous avez terminé la trace. Enregistrez les résultats comme fichier ou comme table de trace sur votre instance de base de données.

Exécution d'une trace côté serveur sur une instance de base de données SQL Server

L'écriture de scripts pour créer une trace côté serveur peut être complexe et au-delà de la portée de ce document. Cette section contient des scripts que vous pouvez utiliser comme exemples. Comme pour une trace côté client, l'objectif est de créer un fichier de charge de travail ou une table de trace que vous pouvez ouvrir à l'aide de l'Assistant Paramétrage du moteur de base de données.

L'exemple abrégé suivant est un script qui démarre une trace côté serveur et capture les détails dans un fichier de charge de travail. La trace s'enregistre initialement sur le fichier RDSTrace.trc du répertoire D:\RDSDBDATA\Log et se réinitialise tous les 100 Mo, si bien que les fichiers de trace suivants se nomment RDSTrace_1.trc, RDSTrace_2.trc, etc.

DECLARE @file_name NVARCHAR(245) = 'D:\RDSDBDATA\Log\RDSTrace'; DECLARE @max_file_size BIGINT = 100; DECLARE @on BIT = 1 DECLARE @rc INT DECLARE @traceid INT EXEC @rc = sp_trace_create @traceid OUTPUT, 2, @file_name, @max_file_size IF (@rc = 0) BEGIN EXEC sp_trace_setevent @traceid, 10, 1, @on EXEC sp_trace_setevent @traceid, 10, 2, @on EXEC sp_trace_setevent @traceid, 10, 3, @on . . . EXEC sp_trace_setfilter @traceid, 10, 0, 7, N'SQL Profiler' EXEC sp_trace_setstatus @traceid, 1 END

L'exemple suivant illustre un script qui arrête une trace. Notez qu'une trace créée par le précédent script continue à s'exécuter jusqu'à ce que vous arrêtiez explicitement la trace ou que le processus ne dispose plus d'espace disque suffisant.

DECLARE @traceid INT SELECT @traceid = traceid FROM ::fn_trace_getinfo(default) WHERE property = 5 AND value = 1 AND traceid <> 1 IF @traceid IS NOT NULL BEGIN EXEC sp_trace_setstatus @traceid, 0 EXEC sp_trace_setstatus @traceid, 2 END

Vous pouvez enregistrer les résultats de la trace côté serveur sur une table de base de données et utiliser celle-ci comme charge de travail pour l'Assistant Paramétrage à l'aide de la fonction fn_trace_gettable. Les commandes suivantes chargent les résultats de tous les fichiers nommés RDSTrace.trc dans le répertoire D:\rdsdbdata\Log, y compris tous les fichiers de substitution comme RDSTrace_1.trc, dans une table nommée RDSTrace de la base de données active.

SELECT * INTO RDSTrace FROM fn_trace_gettable('D:\rdsdbdata\Log\RDSTrace.trc', default);

Pour enregistrer un fichier de substitution spécifique dans une table, par exemple le fichier RDSTrace_1.trc, spécifiez le nom du fichier de substitution et remplacez le dernier paramètre par défaut de fn_trace_gettable par 1.

SELECT * INTO RDSTrace_1 FROM fn_trace_gettable('D:\rdsdbdata\Log\RDSTrace_1.trc', 1);

Exécution de l'Assistant Paramétrage avec une trace

Une fois que vous créez une trace, comme fichier local ou comme table de base de données, vous pouvez exécuter l'Assistant Paramétrage sur votre instance de base de données. Microsoft propose une documentation relative à l'utilisation de l'Assistant de réglage du moteur de base de données dans MSDN. L'utilisation de l'Assistant Paramétrage avec Amazon RDS repose sur le même processus que l'utilisation d'une instance SQL Server autonome et distante. Vous pouvez utiliser l'interface utilisateur de l'Assistant Paramétrage sur votre ordinateur client ou choisir l'utilitaire dta.exe à partir de la ligne de commande. Dans les deux cas, vous devez vous connecter à l'instance de base de données Amazon RDS à l'aide du point de terminaison de l'instance de base de données, et fournir votre nom d'utilisateur maître et votre mot de passe utilisateur maître lors de l'utilisation de l'Assistant Paramétrage.

L'exemple de code suivant illustre l'utilisation de l'utilitaire de ligne de commande dta.exe sur une instance de base de données Amazon RDS avec le point de terminaison dta.cnazcmklsdei.us-east-1.rds.amazonaws.com. L'exemple inclut l'identifiant principal admin et le mot de passe d'utilisateur principal test. L'exemple de base de données à régler se nomme RDSDTA et la charge de travail entrante est un fichier trace sur l'ordinateur local nommé C:\RDSTrace.trc. L'exemple de code de ligne de commande spécifie également une session de trace nommée RDSTrace1, ainsi que les fichiers de sortie sur l'ordinateur local nommés RDSTrace.sql pour le script de sortie SQL, RDSTrace.txt pour un fichier résultat et RDSTrace.xml pour un fichier XML de l'analyse. Il existe aussi une table d'erreur spécifiée sur la base de données RDSDTA et nommée RDSTraceErrors.

dta -S dta.cnazcmklsdei.us-east-1.rds.amazonaws.com -U admin -P test -D RDSDTA -if C:\RDSTrace.trc -s RDSTrace1 -of C:\ RDSTrace.sql -or C:\ RDSTrace.txt -ox C:\ RDSTrace.xml -e RDSDTA.dbo.RDSTraceErrors

Voici le même exemple de code de ligne de commande, à ceci près que la charge de travail en entrée est une table de l'instance Amazon RDS distante nommée RDSTrace qui se trouve sur la base de données RDSDTA.

dta -S dta.cnazcmklsdei.us-east-1.rds.amazonaws.com -U admin -P test -D RDSDTA -it RDSDTA.dbo.RDSTrace -s RDSTrace1 -of C:\ RDSTrace.sql -or C:\ RDSTrace.txt -ox C:\ RDSTrace.xml -e RDSDTA.dbo.RDSTraceErrors

La liste complète des paramètres de ligne de commande de l'utilitaire dta se trouve dans MSDN.

Menu
Amazon Relational Database Service
User Guide (API Version 2014-10-31)

Analyzing Your Database Workload on an Amazon RDS DB Instance with SQL Server Tuning Advisor

The Database Engine Tuning Advisor is a client application provided by Microsoft that analyzes database workload and recommends an optimal set of indexes for your Microsoft SQL Server databases based on the kinds of queries you run. Like SQL Server Management Studio, you run Tuning Advisor from a client computer that connects to your Amazon RDS DB instance that is running SQL Server. The client computer can be a local computer that you run on premises within your own network or it can be an Amazon EC2 Windows instance that is running in the same region as your Amazon RDS DB instance.

This section shows how to capture a workload for Tuning Advisor to analyze. This is the preferred process for capturing a workload because Amazon RDS restricts host access to the SQL Server instance. The full documentation on Tuning Advisor can be found on MSDN.

To use Tuning Advisor, you must provide what is called a workload to the advisor. A workload is a set of Transact-SQL statements that execute against a database or databases that you want to tune. Database Engine Tuning Advisor uses trace files, trace tables, Transact-SQL scripts, or XML files as workload input when tuning databases. When working with Amazon RDS, a workload can be a file on a client computer or a database table on an Amazon RDS SQL Server DB accessible to your client computer. The file or the table must contain queries against the databases you want to tune in a format suitable for replay.

For Tuning Advisor to be most effective, a workload should be as realistic as possible. You can generate a workload file or table by performing a trace against your DB instance. While a trace is running, you can either simulate a load on your DB instance or run your applications with a normal load.

There are two types of traces: client-side and server-side. A client-side trace is easier to set up and you can watch trace events being captured in real-time in SQL Server Profiler. A server-side trace is more complex to set up and requires some Transact-SQL scripting. In addition, because the trace is written to a file on the Amazon RDS DB instance, storage space is consumed by the trace. It is important to track of how much storage space a running server-side trace uses because the DB instance could enter a storage-full state and would no longer be available if it runs out of storage space.

For a client-side trace, when a sufficient amount of trace data has been captured in the SQL Server Profiler, you can then generate the workload file by saving the trace to either a file on your local computer or in a database table on an DB instance that is available to your client computer. The main disadvantage of using a client-side trace is that the trace may not capture all queries when under heavy loads. This could weaken the effectiveness of the analysis performed by the Database Engine Tuning Advisor. If you need to run a trace under heavy loads and you want to ensure that it captures every query during a trace session, you should use a server-side trace.

For a server-side trace, you must get the trace files on the DB instance into a suitable workload file or you can save the trace to a table on the DB instance after the trace completes. You can use the SQL Server Profiler to save the trace to a file on your local computer or have the Tuning Advisor read from the trace table on the DB instance.

Running a Client-Side Trace on a SQL Server DB Instance

To run a client-side trace on a SQL Server DB instance

  1. Start SQL Server Profiler. It is installed in the Performance Tools folder of your SQL Server instance folder. You must load or define a trace definition template to start a client-side trace.

  2. In the SQL Server Profiler File menu, click New Trace. In the Connect to Server dialog box, enter the DB instance endpoint, port, master user name, and password of the database you would like to run a trace on.

  3. In the Trace Properties dialog box, enter a trace name and choose a trace definition template. A default template, TSQL_Replay, ships with the application. You can edit this template to define your trace. Edit events and event information under the Events Selection tab of the Trace Properties dialog box. For more information about trace definition templates and using the SQL Server Profiler to specify a client-side trace see the documentation in MSDN.

  4. Start the client-side trace and watch SQL queries in real-time as they execute against your DB instance.

  5. Select Stop Trace from the File menu when you have completed the trace. Save the results as a file or as a trace table on you DB instance.

Running a Server-Side Trace on a SQL Server DB Instance

Writing scripts to create a server-side trace can be complex and is beyond the scope of this document. This section contains sample scripts that you can use as examples. As with a client-side trace, the goal is to create a workload file or trace table that you can open using the Database Engine Tuning Advisor.

The following is an abridged example script that starts a server-side trace and captures details to a workload file. The trace initially saves to the file RDSTrace.trc in the D:\RDSDBDATA\Log directory and rolls-over every 100 MB so subsequent trace files are named RDSTrace_1.trc, RDSTrace_2.trc, etc.

Copy
DECLARE @file_name NVARCHAR(245) = 'D:\RDSDBDATA\Log\RDSTrace'; DECLARE @max_file_size BIGINT = 100; DECLARE @on BIT = 1 DECLARE @rc INT DECLARE @traceid INT EXEC @rc = sp_trace_create @traceid OUTPUT, 2, @file_name, @max_file_size IF (@rc != 0) BEGIN EXEC sp_trace_setevent @traceid, 10, 1, @on EXEC sp_trace_setevent @traceid, 10, 2, @on EXEC sp_trace_setevent @traceid, 10, 3, @on … EXEC sp_trace_setfilter @traceid, 10, 0, 7, N'SQL Profiler' EXEC sp_trace_setstatus @traceid, 1 END

The following example is a script that stops a trace. Note that a trace created by the previous script continues to run until you explicitly stop the trace or the process runs out of disk space.

Copy
DECLARE @traceid INT SELECT @traceid = traceid FROM ::fn_trace_getinfo(default) WHERE property = 5 AND value = 1 AND traceid <> 1 IF @traceid IS NOT NULL BEGIN EXEC sp_trace_setstatus @traceid, 0 EXEC sp_trace_setstatus @traceid, 2 END

You can save server-side trace results to a database table and use the database table as the workload for the Tuning Advisor by using the fn_trace_gettable function. The following commands load the results of all files named RDSTrace.trc in the D:\rdsdbdata\Log directory, including all rollover files like RDSTrace_1.trc, into a table named RDSTrace in the current database:

Copy
SELECT * INTO RDSTrace FROM fn_trace_gettable('D:\rdsdbdata\Log\RDSTrace.trc', default);

To save a specific rollover file to a table, for example the RDSTrace_1.trc file, specify the name of the rollover file and substitute 1 instead of default as the last parameter to fn_trace_gettable.

Copy
SELECT * INTO RDSTrace_1 FROM fn_trace_gettable('D:\rdsdbdata\Log\RDSTrace_1.trc', 1);

Running Tuning Advisor with a Trace

Once you create a trace, either as a local file or as a database table, you can then run Tuning Advisor against your DB instance. Microsoft includes documentation on using the Database Engine Tuning Advisor in MSDN. Using Tuning Advisor with Amazon RDS is the same process as when working with a standalone, remote SQL Server instance. You can either use the Tuning Advisor UI on your client machine or use the dta.exe utility from the command line. In both cases, you must connect to the Amazon RDS DB instance using the endpoint for the DB instance and provide your master user name and master user password when using Tuning Advisor.

The following code example demonstrates using the dta.exe command line utility against an Amazon RDS DB instance with an endpoint of dta.cnazcmklsdei.us-east-1.rds.amazonaws.com. The example includes the master user name admin and the master user password test, the example database to tune is named RDSDTA and the input workload is a trace file on the local machine named C:\RDSTrace.trc. The example command line code also specifies a trace session named RDSTrace1 and specifies output files to the local machine named RDSTrace.sql for the SQL output script, RDSTrace.txt for a result file, and RDSTrace.xml for an XML file of the analysis. There is also an error table specified on the RDSDTA database named RDSTraceErrors.

Copy
dta -S dta.cnazcmklsdei.us-east-1.rds.amazonaws.com -U admin -P test -D RDSDTA -if C:\RDSTrace.trc -s RDSTrace1 -of C:\ RDSTrace.sql -or C:\ RDSTrace.txt -ox C:\ RDSTrace.xml -e RDSDTA.dbo.RDSTraceErrors

Here is the same example command line code except the input workload is a table on the remote Amazon RDS instance named RDSTrace which is on the RDSDTA database.

Copy
dta -S dta.cnazcmklsdei.us-east-1.rds.amazonaws.com -U admin -P test -D RDSDTA -it RDSDTA.dbo.RDSTrace -s RDSTrace1 -of C:\ RDSTrace.sql -or C:\ RDSTrace.txt -ox C:\ RDSTrace.xml -e RDSDTA.dbo.RDSTraceErrors

A full list of dta utility command-line parameters can be found in MSDN.