Amazon Relational Database Service
Guide de l'utilisateur

Installation d'une base de données Siebel sur Oracle sur Amazon RDS

Vous pouvez utiliser Amazon RDS pour héberger une base de données Siebel sur une instance de base de données Oracle. La base de données Siebel fait partie de l'architecture d'application Siebel Customer Relationship Management (CRM). Pour une illustration, consultez Architecture générique de Siebel Business Application.

Reportez-vous à la rubrique suivante pour configurer une base de données Siebel sur une instance de base de données Oracle sur Amazon RDS. Vous pouvez également trouver comment utiliser Amazon Web Services pour prendre en charge les autres composants requis par l'architecture d'application Siebel CRM.

Note

Pour installer une base de données Siebel sur Oracle sur Amazon RDS, vous devez utiliser le compte utilisateur principal. Vous n'avez pas besoin de privilège SYSDBA ; le privilège de l'utilisateur principal est suffisant. Pour plus d'informations, consultez Privilèges du compte utilisateur principal.

Licence et Versions

Pour installer une base de données Siebel sur Amazon RDS, vous devez utiliser votre propre licence d'Oracle Database et votre propre licence Siebel. Vous devez posséder la licence d'Oracle Database appropriée (avec la licence de mise à jour du logiciel et le support) pour la classe d'instance de base de données et l'édition d'Oracle Database que vous souhaitez exécuter. Pour plus d'informations, consultez Licences Oracle.

Oracle Database Enterprise Edition est la seule édition certifiée par Siebel pour ce scénario. Amazon RDS prend en charge les versions 15.0 ou 16.0 de Siebel CRM. Utilisez Oracle 12c, version 12.1.0.2.0. Pour les procédures suivantes, nous utilisons la version 15.0 de Siebel CRM et Oracle 12.1.0.2 ou 12.2.0.1. Pour plus d'informations, consultez Oracle 12c avec Amazon RDS.

Amazon RDS prend en charge les mises à niveau de la version de la base de données. Pour plus d'informations, consultez Mise à niveau d'une version du moteur d'une instance de base de données .

Avant de commencer

Avant de commencer, vous avez besoin d'une instance Amazon VPC. Étant donné que votre instance de base de données Amazon RDS doit être disponible uniquement pour votre serveur d'entreprise Siebel et pas pour le réseau Internet public, votre instance de base de données Amazon RDS est hébergée dans un sous-réseau privé, fournissant une plus grande sécurité. Pour plus d'informations sur la création d'une instance Amazon VPC à utiliser avec Siebel CRM, consultez Création d'une instance &VPC à utiliser avec une base de données Oracle.

Avant de commencer, vous avez également besoin d'une instance de base de données Oracle. Pour plus d'informations sur la création d'une instance de base de données Oracle à utiliser avec Siebel CRM, consultez Création d'une instance de base de données Oracle.

Installation et configuration d'une base de données Siebel

Après avoir créé votre instance de base de données Oracle, vous pouvez installer votre base de données Siebel. Vous installez la base de données en créant des comptes de propriétaire et d'administrateur de table, en installant les fonctions et procédures stockées, puis en exécutant l'Assistant de configuration de base de données Siebel. Pour plus d'informations, consultez la page Installation de la base de données Siebel sur le SGBDR.

Pour exécuter l'Assistant de configuration de base de données Siebel, vous devez utiliser le compte utilisateur principal. Vous n'avez pas besoin de privilège SYSDBA ; le privilège de l'utilisateur principal est suffisant. Pour plus d'informations, consultez Privilèges du compte utilisateur principal.

Utilisation d'autres fonctions Amazon RDS avec une base de données Siebel

Après avoir créé votre instance de base de données Oracle, vous pouvez utiliser d'autres fonctions Amazon RDS pour vous aider à personnaliser votre base de données Siebel.

Collecte de statistiques avec l'Option Oracle Statspack

Vous pouvez ajouter des fonctions à votre instance de base de données grâce à l'utilisation d'options dans les groupes d'options de base de données. Lorsque vous avez créé votre instance de base de données Oracle, vous avez utilisé le groupe d'options de base de données par défaut. Si vous souhaitez ajouter des fonctions à votre base de données, vous pouvez créer un nouveau groupe d'options pour votre instance de base de données.

Si vous souhaitez collecter des statistiques de performances sur votre base de données Siebel, vous pouvez ajouter la fonction Oracle Statspack. Pour plus d'informations, consultez Oracle Statspack.

Certaines modifications des options sont appliquées immédiatement, et certaines modifications des options sont appliquées pendant le créneau de maintenance suivant pour l'instance de base de données. Pour plus d'informations, consultez Utilisation de groupes d'options. Une fois que vous créez un groupe d'options personnalisé, modifiez votre instance de base de données pour l'attacher. Pour plus d'informations, consultez Modification d'une instance de base de données exécutant le moteur de base de données Oracle.

Réglage des performances avec les paramètres

Vous gérez la configuration de votre moteur de base de données à l'aide de paramètres dans un groupe de paramètres de base de données. Lorsque vous avez créé votre instance de base de données Oracle, vous avez utilisé le groupe de paramètres de base de données par défaut. Si vous souhaitez personnaliser votre configuration de base de données, vous pouvez créer un nouveau groupe de paramètres pour votre instance de base de données.

Lorsque vous modifiez un paramètre, en fonction du type du paramètre, les modifications sont appliquées immédiatement ou après le redémarrage manuel de l'instance de base de données. Pour plus d'informations, consultez Utilisation de groupes de paramètres de base de données. Une fois que vous créez un groupe de paramètres personnalisé, modifiez votre instance de base de données pour l'attacher. Pour plus d'informations, consultez Modification d'une instance de base de données exécutant le moteur de base de données Oracle.

Afin d'optimiser votre instance de base de données Oracle pour Siebel CRM, vous pouvez personnaliser certains paramètres. Le tableau suivant illustre certains des paramètres recommandés. Pour plus d'informations sur les performances Siebel CRM, consultez le Guide de réglage des performances Siebel CRM.

Nom du paramètre Valeur par défaut Recommandations pour obtenir des performances optimales avec Siebel CRM
_always_semi_join

CHOOSE

OFF

_b_tree_bitmap_plans

TRUE

FALSE

_like_with_bind_as_equality

FALSE

TRUE

_no_or_expansion

FALSE

FALSE

_optimizer_join_sel_sanity_check

TRUE

TRUE

_optimizer_max_permutations

2000

100

_optimizer_sortmerge_join_enabled

TRUE

FALSE

_partition_view_enabled

TRUE

FALSE

open_cursors

300

Au moins 2000

Création d'instantanés

Une fois que vous créez votre base de données Siebel, vous pouvez copier la base de données en utilisant les fonctions de l'instantané de Amazon RDS. Pour plus d'informations, consultez Création d'un instantané de base de données et Restauration à partir d'un instantané de base de données.

Prise en charge d'autres composants Siebel CRM

En plus de votre base de données Siebel, vous pouvez également utiliser Amazon Web Services pour prendre en charge les autres composants de votre architecture d'application Siebel CRM. Vous trouverez plus d'informations sur la prise en charge fournie par Amazon AWS pour les composants Siebel CRM supplémentaires dans le tableau suivant.

Composant Siebel CRM Amazon AWS Support

Siebel Enterprise

(avec un ou plusieurs serveurs Siebel)

Vous pouvez héberger vos serveurs Siebel sur les instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). Vous pouvez utiliser Amazon EC2 pour lancer autant de serveurs virtuels que vous avez besoin. A l'aide de Amazon EC2, vous pouvez effectuer facilement des mises à l'échelle ascendantes et descendantes pour gérer les modifications apportées aux conditions. Pour plus d'informations, consultez Qu'est-ce que Amazon EC2 ?

Vous pouvez mettre vos serveurs dans le même VPC avec votre instance de base de données et utiliser le groupe de sécurité VPC pour accéder à la base de données. Pour plus d'informations, consultez Utilisation d'une instance de base de données dans un VPC.

Serveurs Web

(avec les extensions de serveur Web Siebel)

Vous pouvez installer plusieurs serveurs Web sur plusieurs instances EC2. Vous pouvez ensuite utiliser Elastic Load Balancing pour répartir le trafic entrant entre les instances. Pour plus d'informations, consultez Qu'est-ce qu'Elastic Load Balancing ?

Nom du serveur Siebel Gateway

Vous pouvez héberger votre serveur de nom Siebel Gateway sur une instance EC2. Vous pouvez ensuite mettre votre serveur dans le même VPC avec l'instance de base de données et utiliser le groupe de sécurité VPC pour accéder à la base de données. Pour plus d'informations, consultez Utilisation d'une instance de base de données dans un VPC.

Rubriques connexes

Menu
Amazon Relational Database Service
User Guide (API Version 2014-10-31)

Installing a Siebel Database on Oracle on Amazon RDS

You can use Amazon RDS to host a Siebel Database on an Oracle DB instance. The Siebel Database is part of the Siebel Customer Relationship Management (CRM) application architecture. For an illustration, see Generic Architecture of Siebel Business Application.

This topic helps you set up a Sibel Database on an Oracle DB instance on Amazon RDS. You can also find out how to use Amazon Web Services to support the other components required by the Siebel CRM application architecture.

Note

To install a Siebel Database on Oracle on Amazon RDS, you need to use the master user account. You don't need SYSDBA privilege; master user privilege is sufficient. For more information, see Master User Account Privileges.

Licensing and Versions

To install a Siebel Database on Amazon RDS, you must use your own Oracle Database license, and your own Siebel license. You must have the appropriate Oracle Database license (with Software Update License and Support) for the DB instance class and Oracle Database edition. For more information, see Oracle Licensing.

Oracle Database Enterprise Edition is the only edition certified by Siebel for this scenario. Amazon RDS supports Siebel CRM version 15.0 or 16.0. Use Oracle 12c, version 12.1.0.2.0. For the procedures following, we use Siebel CRM version 15.0 and Oracle 12.1.0.2.0. For more information, see Oracle 12c with Amazon RDS.

Amazon RDS supports database version upgrades. For more information, see Upgrading a DB Instance Engine Version.

Before You Begin

Before you begin, you need an Amazon VPC. Because your Amazon RDS DB instance needs to be available only to your Siebel Enterprise Server, and not to the public Internet, your Amazon RDS DB instance is hosted in a private subnet, providing greater security. For information about how to create an Amazon VPC for use with Siebel CRM, see Creating an Amazon VPC for Use with an Oracle Database.

Before you begin, you also need an Oracle DB instance. For information about how to create an Oracle DB instance for use with Siebel CRM, see Creating an Oracle DB Instance.

Installing and Configuring a Siebel Database

After you create your Oracle DB instance, you can install your Siebel Database. You install the database by creating table owner and administrator accounts, installing stored procedures and functions, and then running the Siebel Database Configuration Wizard. For more information, see Installing the Siebel Database on the RDBMS.

To run the Siebel Database Configuration Wizard, you need to use the master user account. You don't need SYSDBA privilege; master user privilege is sufficient. For more information, see Master User Account Privileges.

Using Other Amazon RDS Features with a Siebel Database

After you create your Oracle DB instance, you can use additional Amazon RDS features to help you customize your Siebel Database.

Collecting Statistics with the Oracle Statspack Option

You can add features to your DB instance through the use of options in DB option groups. When you created your Oracle DB instance, you used the default DB option group. If you want to add features to your database, you can create a new option group for your DB instance.

If you want to collect performance statistics on your Siebel Database, you can add the Oracle Statspack feature. For more information, see Oracle Statspack.

Some option changes are applied immediately, and some option changes are applied during the next maintenance window for the DB instance. For more information, see Working with Option Groups. After you create a customized option group, modify your DB instance to attach it. For more information, see Modifying a DB Instance Running the Oracle Database Engine.

Performance Tuning with Parameters

You manage your DB engine configuration through the use of parameters in a DB parameter group. When you created your Oracle DB instance, you used the default DB parameter group. If you want to customize your database configuration, you can create a new parameter group for your DB instance.

When you change a parameter, depending on the type of the parameter, the changes are applied either immediately or after you manually reboot the DB instance. For more information, see Working with DB Parameter Groups. After you create a customized parameter group, modify your DB instance to attach it. For more information, see Modifying a DB Instance Running the Oracle Database Engine.

To optimize your Oracle DB instance for Siebel CRM, you can customize certain parameters. The following table shows some recommended parameter settings. For more information about performance tuning Siebel CRM, see Siebel CRM Performance Tuning Guide.

Parameter Name Default Value Guidance for Optimal Siebel CRM Performance
_always_semi_join

CHOOSE

OFF

_b_tree_bitmap_plans

TRUE

FALSE

_like_with_bind_as_equality

FALSE

TRUE

_no_or_expansion

FALSE

FALSE

_optimizer_join_sel_sanity_check

TRUE

TRUE

_optimizer_max_permutations

2000

100

_optimizer_sortmerge_join_enabled

TRUE

FALSE

_partition_view_enabled

TRUE

FALSE

open_cursors

300

At least 2000.

Creating Snapshots

After you create your Siebel Database, you can copy the database by using the snapshot features of Amazon RDS. For more information, see Creating a DB Snapshot and Restoring from a DB Snapshot.

Support for Other Siebel CRM Components

In addition to your Siebel Database, you can also use Amazon Web Services to support the other components of your Siebel CRM application architecture. You can find more information about the support provided by Amazon AWS for additional Siebel CRM components in the following table.

Siebel CRM Component Amazon AWS Support

Siebel Enterprise

(with one or more Siebel Servers)

You can host your Siebel Servers on Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances. You can use Amazon EC2 to launch as many or as few virtual servers as you need. Using Amazon EC2, you can scale up or down easily to handle changes in requirements. For more information, see What Is Amazon EC2?

You can put your servers in the same VPC with your DB instance and use the VPC security group to access the database. For more information, see Working with an Amazon RDS DB Instance in a VPC.

Web Servers

(with Siebel Web Server Extensions)

You can install multiple Web Servers on multiple EC2 instances. You can then use Elastic Load Balancing to distribute incoming traffic among the instances. For more information, see What Is Elastic Load Balancing?

Siebel Gateway Name Server

You can host your Siebel Gateway Name Server on an EC2 instance. You can then put your server in the same VPC with the DB instance and use the VPC security group to access the database. For more information, see Working with an Amazon RDS DB Instance in a VPC.

Related Topics