Amazon Relational Database Service
Guide de l'utilisateur (Version de l'API 2014-10-31)

Utilisation des stratégies basées sur une identité (stratégies IAM) pour Amazon RDS

Cette rubrique fournit des exemples de stratégies basées sur une identité dans lesquelles un administrateur de compte peut attacher des stratégies d'autorisation aux identités IAM (c'est-à-dire aux utilisateurs, groupes et rôles).

Important

Nous vous recommandons tout d'abord d'examiner les rubriques de présentation qui détaillent les concepts de base et les options disponibles pour gérer l'accès à vos ressources Amazon RDS. Pour plus d'informations, consultez Présentation de la gestion des autorisations d'accès à vos ressources Amazon RDS.

Les sections de cette rubrique couvrent les sujets suivants :

Voici un exemple de stratégie IAM :

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "AllowCreateDBInstanceOnly", "Effect": "Allow", "Action": [ "rds:CreateDBInstance" ], "Resource": [ "arn:aws:rds:*:123456789012:db:test*", "arn:aws:rds:*:123456789012:og:default*", "arn:aws:rds:*:123456789012:pg:default*", "arn:aws:rds:*:123456789012:subgrp:default" ], "Condition": { "StringEquals": { "rds:DatabaseEngine": "mysql", "rds:DatabaseClass": "db.t2.micro" } } } ] }

La stratégie inclut une instruction unique spécifiant les autorisations suivantes pour l'utilisateur IAM :

  • La stratégie autorise l'utilisateur IAM à créer une instance de base de données à l'aide de l'action d'API CreateDBInstance (cela s'applique également à la commande create-db-instance de l'AWS CLI et de la AWS Management Console).

  • L'élément Resource spécifie que l'utilisateur peut effectuer des actions sur et avec des ressources. Vous indiquez des ressources à l'aide d'un nom ARN (Amazon Resources Name). Ce nom ARN inclut le nom du service auquel appartient la ressource (rds), la région AWS (* indique une région dans cet exemple), le numéro de compte de l'utilisateur (123456789012 est l'ID utilisateur dans cet exemple) ainsi que le type de ressource. Pour plus d'informations sur la création de noms ARN, consultez Utilisation des Amazon Resource Names (ARN) dans Amazon RDS.

    L'élément Resource dans l'exemple spécifie les contraintes de stratégie suivantes sur les ressources de l'utilisateur :

    • L'identifiant d'instance de base de données de la nouvelle instance de base de données doit commencer par test (par exemple, testCustomerData1, test-region2-data).

    • Le groupe d'options de la nouvelle instance de base de données doit commencer par default.

    • Le groupe de paramètres de base de données de la nouvelle instance de base de données doit commencer par default.

    • Le groupe de sous-réseaux de la nouvelle instance de base de données doit être le groupe de sous-réseaux default.

  • L'élément Condition indique que le moteur de base de données doit être MySQL et la classe d'instance de base de données doit être db.t2.micro. L'élément Condition indique les conditions lorsqu'une stratégie doit entrer en vigueur. Vous pouvez ajouter des autorisations ou des restrictions supplémentaires à l'aide de l'élément Condition. Pour plus d'informations sur la spécification de conditions, consultez Utilisation de conditions de stratégie IAM pour un contrôle d'accès précis.

La stratégie ne spécifie pas l'élément Principal car, dans une stratégie basée sur une identité, vous ne spécifiez pas le mandataire qui obtient l'autorisation. Quand vous attachez une stratégie à un utilisateur, l'utilisateur est le mandataire implicite. Lorsque vous attachez une stratégie d'autorisation à un rôle IAM, le mandataire identifié dans la stratégie d'approbation de ce rôle obtient les autorisations.

Pour visualiser un tableau répertoriant toutes les actions d'API Amazon RDS, ainsi que les ressources auxquelles elles s'appliquent, consultez Autorisations d'API Amazon RDS : référence des actions, ressources et conditions.

Autorisations requises pour utiliser la console Amazon RDS

Pour qu'un utilisateur puisse utiliser la console Amazon RDS, il doit avoir un ensemble d'autorisations minimum. Ces autorisations permettent à l'utilisateur de décrire les ressources Amazon RDS de leur compte AWS et de fournir d'autres informations associées, comme les informations relatives à la sécurité Amazon EC2 et au réseau.

Si vous créez une stratégie IAM plus restrictive que les autorisations minimales requises, la console ne fonctionnera pas comme prévu pour les utilisateurs dotés de cette stratégie IAM. Pour garantir que ces utilisateurs pourront continuer à utiliser la console Amazon RDS, attachez également la stratégie gérée AmazonRDSReadOnlyAccess à l'utilisateur, comme décrit dans Stratégies gérées par AWS (prédéfinies) pour Amazon RDS.

Vous n'avez pas besoin d'accorder les autorisations minimales de console pour les utilisateurs qui effectuent des appels uniquement à l'interface AWS CLI ou API Amazon RDS.

Stratégies gérées par AWS (prédéfinies) pour Amazon RDS

AWS est approprié pour de nombreux cas d'utilisation courants et fournit des stratégies IAM autonomes qui sont créées et administrées par AWS. Les stratégies gérées octroient les autorisations requises dans les cas d'utilisation courants et vous évitent d'avoir à réfléchir aux autorisations qui sont requises. Pour plus d'informations, consultez Stratégies gérées par AWS dans le manuel IAM Guide de l'utilisateur.

Les stratégies gérées par AWS, répertoriées ci-dessous, que vous pouvez attacher aux utilisateurs dans votre compte, sont spécifiques à Amazon RDS :

  • AmazonRDSReadOnlyAccess – Accorde un accès en lecture seule à toutes les ressources Amazon RDS pour le compte AWS racine.

  • AmazonRDSFullAccess – Accorde l'accès total à toutes les ressources Amazon RDS pour le compte AWS racine.

Vous pouvez également créer des stratégies IAM personnalisées qui autorisent les utilisateurs à accéder aux ressources et aux actions d'API Amazon RDS requises. Vous pouvez attacher ces stratégies personnalisées aux utilisateurs ou groupes IAM qui nécessitent ces autorisations.

Exemples de stratégies gérées par le client

Dans cette section, vous trouverez des exemples de stratégies utilisateur qui accordent des autorisations pour diverses actions Amazon RDS. Ces stratégies fonctionnent lorsque vous utilisez des actions d'API RDS, des kits AWS SDK ou l'AWS CLI. Lorsque vous utilisez la console, vous devez accorder des autorisations supplémentaires spécifiques à la console, ce qui est détaillé dans Autorisations requises pour utiliser la console Amazon RDS.

Note

Tous les exemples utilisent la région USA Ouest (Oregon) (us-west-2) et contiennent des ID de compte fictifs.

Exemple 1 : Autoriser un utilisateur à effectuer une action Describe quelconque sur une ressource RDS quelconque

La stratégie d'autorisation suivante accorde des autorisations à un utilisateur lui permettant d'exécuter toutes les actions commençant par Describe. Ces actions affichent des informations sur une ressource RDS, telle qu'une instance de base de données. Le caractère générique (*) figurant dans l'élément Resource indique que les actions sont autorisées pour toutes les ressources Amazon RDS détenues par le compte.

{ "Version":"2012-10-17", "Statement":[ { "Sid":"AllowRDSDescribe", "Effect":"Allow", "Action":"rds:Describe*", "Resource":"*" } ] }

Exemple 2 : Autoriser un utilisateur à créer une instance de base de données qui utilise les groupes de sécurité et de paramètres de base de données spécifiés

La stratégie d'autorisation suivante accorde des autorisations permettant à un utilisateur de créer uniquement une instance de base de données devant utiliser le groupe de paramètres DB mysql-production et le groupe de sécurité DB db-production.

{ "Version":"2012-10-17", "Statement":[ { "Sid":"AllowMySQLProductionCreate", "Effect":"Allow", "Action":"rds:CreateDBInstance", "Resource":[ "arn:aws:rds:us-west-2:123456789012:pg:mysql-production", "arn:aws:rds:us-west-2:123456789012:secgrp:db-production" ] } ] }

Exemple 3 : Empêcher un utilisateur de supprimer une instance de base de données

La stratégie d'autorisation suivante accorde des autorisations empêchant un utilisateur de supprimer une instance de base de données spécifique. Par exemple, il est possible de refuser la capacité à supprimer vos instances de production à un utilisateur quelconque qui n'est pas un administrateur.

{ "Version":"2012-10-17", "Statement":[ { "Sid":"DenyDelete1", "Effect":"Deny", "Action":"rds:DeleteDBInstance", "Resource":"arn:aws:rds:us-west-2:123456789012:db:my-mysql-instance" } ] }

Menu
Amazon Relational Database Service
User Guide (API Version 2014-10-31)

Using Identity-Based Policies (IAM Policies) for Amazon RDS

This topic provides examples of identity-based policies in which an account administrator can attach permissions policies to IAM identities (that is, users, groups, and roles).

Important

We recommend that you first review the introductory topics that explain the basic concepts and options available for you to manage access to your Amazon RDS resources. For more information, see Overview of Managing Access Permissions to Your Amazon RDS Resources.

The sections in this topic cover the following:

The following is an example of an IAM policy:

Copy
{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "AllowCreateDBInstanceOnly", "Effect": "Allow", "Action": [ "rds:CreateDBInstance" ], "Resource": [ "arn:aws:rds:*:123456789012:db:test*", "arn:aws:rds:*:123456789012:og:default*", "arn:aws:rds:*:123456789012:pg:default*", "arn:aws:rds:*:123456789012:subgrp:default" ], "Condition": { "StringEquals": { "rds:DatabaseEngine": "mysql", "rds:DatabaseClass": "db.t2.micro" } } } ] }

The policy includes a single statement that specifies the following permissions for the IAM user:

  • The policy allows the IAM user to create a DB instance using the CreateDBInstance API action (this also applies to the create-db-instance AWS CLI command and the AWS Management Console).

  • The Resource element specifies that the user can perform actions on or with resources. You specify resources using an Amazon Resources Name (ARN). This ARN includes the name of the service that the resource belongs to (rds), the AWS Region (* indicates any region in this example), the user account number (123456789012 is the user ID in this example), and the type of resource. For more information about creating ARNs, see Working with Amazon Resource Names (ARNs) in Amazon RDS.

    The Resource element in the example specifies the following policy constraints on resources for the user:

    • The DB instance identifier for the new DB instance must begin with test (for example, testCustomerData1, test-region2-data).

    • The option group for the new DB instance must begin with default.

    • The DB parameter group for the new DB instance must begin with default.

    • The subnet group for the new DB instance must be the default subnet group.

  • The Condition element specifies that the DB engine must be MySQL and the DB instance class must be db.t2.micro. The Condition element specifies the conditions when a policy should take effect. You can add additional permissions or restrictions by using the Condition element. For more information about specifying conditions, see Using IAM Policy Conditions for Fine-Grained Access Control.

The policy doesn't specify the Principal element because in an identity-based policy you don't specify the principal who gets the permission. When you attach policy to a user, the user is the implicit principal. When you attach a permission policy to an IAM role, the principal identified in the role's trust policy gets the permissions.

For a table showing all of the Amazon RDS API actions and the resources that they apply to, see Amazon RDS API Permissions: Actions, Resources, and Conditions Reference.

Permissions Required to Use the Amazon RDS Console

For a user to work with the Amazon RDS console, that user must have a minimum set of permissions. These permissions allow the user to describe the Amazon RDS resources for their AWS account and to provide other related information, including Amazon EC2 security and network information.

If you create an IAM policy that is more restrictive than the minimum required permissions, the console won't function as intended for users with that IAM policy. To ensure that those users can still use the Amazon RDS console, also attach the AmazonRDSReadOnlyAccess managed policy to the user, as described in AWS Managed (Predefined) Policies for Amazon RDS.

You don't need to allow minimum console permissions for users that are making calls only to the AWS CLI or the Amazon RDS API.

AWS Managed (Predefined) Policies for Amazon RDS

AWS addresses many common use cases by providing standalone IAM policies that are created and administered by AWS. Managed policies grant necessary permissions for common use cases so you can avoid having to investigate what permissions are needed. For more information, see AWS Managed Policies in the IAM User Guide.

The following AWS managed policies, which you can attach to users in your account, are specific to Amazon RDS:

  • AmazonRDSReadOnlyAccess – Grants read-only access to all Amazon RDS resources for the root AWS account.

  • AmazonRDSFullAccess – Grants full access to all Amazon RDS resources for the root AWS account.

You can also create custom IAM policies that allow users to access the required Amazon RDS API actions and resources. You can attach these custom policies to the IAM users or groups that require those permissions.

Customer Managed Policy Examples

In this section, you can find example user policies that grant permissions for various Amazon RDS actions. These policies work when you are using RDS API actions, AWS SDKs, or the AWS CLI. When you are using the console, you need to grant additional permissions specific to the console, which is discussed in Permissions Required to Use the Amazon RDS Console.

Note

All examples use the US West (Oregon) Region (us-west-2) and contain fictitious account IDs.

Example 1: Allow a User to Perform Any Describe Action on Any RDS Resource

The following permissions policy grants permissions to a user to run all of the actions that begin with Describe. These actions show information about an RDS resource, such as a DB instance. The wildcard character (*) in the Resource element indicates that the actions are allowed for all Amazon RDS resources owned by the account.

Copy
{ "Version":"2012-10-17", "Statement":[ { "Sid":"AllowRDSDescribe", "Effect":"Allow", "Action":"rds:Describe*", "Resource":"*" } ] }

Example 2: Allow a User to Create a DB Instance That Uses the Specified DB Parameter and Security Groups

The following permissions policy grants permissions to allow a user to only create a DB instance that must use the mysql-production DB parameter group and the db-production DB security group.

Copy
{ "Version":"2012-10-17", "Statement":[ { "Sid":"AllowMySQLProductionCreate", "Effect":"Allow", "Action":"rds:CreateDBInstance", "Resource":[ "arn:aws:rds:us-west-2:123456789012:pg:mysql-production", "arn:aws:rds:us-west-2:123456789012:secgrp:db-production" ] } ] }

Example 3: Prevent a User from Deleting a DB Instance

The following permissions policy grants permissions to prevent a user from deleting a specific DB instance. For example, you might want to deny the ability to delete your production instances to any user that is not an administrator.

Copy
{ "Version":"2012-10-17", "Statement":[ { "Sid":"DenyDelete1", "Effect":"Deny", "Action":"rds:DeleteDBInstance", "Resource":"arn:aws:rds:us-west-2:123456789012:db:my-mysql-instance" } ] }