Autorisations requises pour accéder aux autres ressources IAM - AWS Identity and Access Management

Autorisations requises pour accéder aux autres ressources IAM

Les ressources sont des objets au sein d'un service. Les ressources IAM incluent des groupes, des utilisateurs, des rôles et des politiques. Si vous êtes connecté avec les informations d'identification d’utilisateur racine Compte AWS, vous n'avez aucune restrictions pour administrer des données d'identification IAM ou des ressources IAM. Cependant, les utilisateurs IAM doivent explicitement accorder des autorisations pour gérer les informations d'identification ou des ressources IAM. Pour ce faire, vous pouvez attacher une politique basée sur les identités à l'utilisateur.

Note

Dans la documentation AWS, lorsqu'il est fait référence à une politique IAM sans évoquer aucune des catégories spécifiques, il s'agit d'une politique gérée par le client et basée sur une identité. Pour de plus amples informations sur les catégories de politique, veuillez consulter Politiques et autorisations dans IAM.

Autorisations pour la gestion des identités IAM

Les autorisations qui sont requises pour administrer des groupes, des utilisateurs, des rôles et des informations d'identification IAM correspondent aux actions d'API de la tâche. Par exemple, pour créer des utilisateurs IAM, vous devez disposer de l'autorisation iam:CreateUser qui comporte la commande API correspondante : CreateUser. Pour autoriser un utilisateur IAM à créer d'autres utilisateurs IAM, vous pouvez attacher une politique IAM comme celle qui suit à cet utilisateur :

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": { "Effect": "Allow", "Action": "iam:CreateUser", "Resource": "*" } }

Dans une politique, la valeur de l'élément Resource dépend de l'action et des ressources que cette action peut affecter. Dans l'exemple précédent, la politique autorise un utilisateur à créer un autre utilisateur (* est un caractère générique qui correspond à toutes les chaînes). Par opposition, une politique qui autorise des utilisateurs à modifier uniquement leurs propres clés d'accès (actions API CreateAccessKey et UpdateAccessKey) comporte généralement un élément Resource. Dans ce cas, l'ARN inclut une variable (${aws:username}) qui se résout par le nom de l'utilisateur actuel, comme dans l'exemple suivant :

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "ListUsersForConsole", "Effect": "Allow", "Action": "iam:ListUsers", "Resource": "arn:aws:iam::*:*" }, { "Sid": "ViewAndUpdateAccessKeys", "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:UpdateAccessKey", "iam:CreateAccessKey", "iam:ListAccessKeys" ], "Resource": "arn:aws:iam::*:user/${aws:username}" } ] }

Dans l'exemple précédent, ${aws:username} est une variable qui renvoie au nom utilisateur de l'utilisateur actuel. Pour de plus amples informations sur les variables de politique, veuillez consulter Éléments des politiques IAM : variables et balises.

L'utilisation d'un caractère générique (*) dans le nom d'action facilite souvent l'octroi d'autorisations pour toutes les actions associées à une tâche spécifique. Par exemple, pour autoriser des utilisateurs à exécuter n'importe quelle action IAM, vous pouvez utiliser iam:* pour l'action. Pour autoriser les utilisateurs à effectuer n'importe quelle action associée uniquement aux clés d'accès, vous pouvez utiliser iam:*AccessKey* dans l'élément Action d'une instruction de politique. Cela permet d'accorder à l'utilisateur l'autorisation d'effectuer les actions CreateAccessKey, DeleteAccessKey, GetAccessKeyLastUsed, ListAccessKeys et UpdateAccessKey. (Si, ultérieurement, une action comportant « AccessKey » dans son nom est ajoutée à IAM, l'utilisation de iam:*AccessKey* pour l'élément Action accordera également à l'utilisateur l'autorisation d'exécuter cette action.) L'exemple suivant présente une politique qui permet aux utilisateurs d'exécuter toutes les actions correspondant à leurs propres clés d'accès (remplacez account-id par l'ID de votre compte AWS) :

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": { "Effect": "Allow", "Action": "iam:*AccessKey*", "Resource": "arn:aws:iam::account-id:user/${aws:username}" } }

Certaines tâches, comme la suppression d'un groupe, impliquent plusieurs actions : vous devez d'abord supprimer les utilisateurs du groupe, puis détacher ou supprimer les stratégie du groupe et enfin supprimer réellement le groupe. Si vous souhaitez qu'un utilisateur supprime un groupe, vous devez vous assurer d'accorder à celui-ci les autorisations nécessaires pour exécuter toutes les actions associées.

Autorisations pour utiliser AWS Management Console

Les exemples précédents illustrent des politiques autorisant un utilisateur à exécuter les actions avec l’interface AWS CLI ou les kits SDK AWS.

À mesure que les utilisateurs se servent de la console, celle-ci envoie des demandes à IAM pour répertorier les groupes, les utilisateurs, les rôles et les politiques, et pour obtenir les politiques associées à un groupe, un utilisateur ou un rôle. La console émet également des demandes pour obtenir des informations de compte AWS et des informations sur le principal. Le principal est l'utilisateur qui effectue les demandes sur la console.

En général, pour effectuer une action, vous devez posséder uniquement l'action correspondante dans une politique. Pour pouvoir créer un utilisateur, vous devez disposer d'une autorisation pour appeler l'action CreateUser. Souvent, lorsque vous utilisez la console pour effectuer une action, vous devez avoir les autorisations pour afficher, répertorier, obtenir, ou encore afficher les ressources sur la console. Ceci est nécessaire pour vous permettre de naviguer au sein de la console pour effectuer l'action spécifiée. Par exemple, si l'utilisateur Jorge souhaite utiliser la console pour modifier ses propres clés d'accès, il accède à la console IAM et choisit Users. Cette action indique à la console d'effectuer une demande ListUsers. Si Jorge n'a pas l'autorisation d'exécuter l'action iam:ListUsers, la console se voit refuser l'accès lorsqu'elle essaie de répertorier les utilisateurs. Par conséquent, Jorge ne peut accéder à son propre nom et à ses propres clés d'accès, même s'il a l'autorisation d'exécuter les actions CreateAccessKey et UpdateAccessKey.

Si vous souhaitez accorder à des utilisateurs les autorisations leur permettant d'administrer des groupes, des utilisateurs, des politiques et des informations d'identification avec l'AWS Management Console, vous devez inclure des autorisations concernant les actions exécutées par la console. Pour obtenir des exemples de politiques que vous pouvez utiliser pour accorder ces autorisations à un utilisateur, consultez Exemples de politiques de gestion de ressources IAM.

Octroi d'autorisations dans plusieurs comptes AWS

Vous pouvez accorder directement à des utilisateurs IAM de votre propre compte un accès à vos ressources. Si des utilisateurs d'un autre compte ont besoin d'accéder à vos ressources, vous pouvez créer un rôle IAM qui est une entité incluant des autorisations, mais qui n'est pas associée à un utilisateur spécifique. Les utilisateurs d'autres comptes peuvent alors utiliser le rôle et accéder aux ressources selon les autorisations que vous avez attribuées à ce rôle. Pour plus d’informations, veuillez consulter Octroi de l'accès à un utilisateur IAM dans un autre compte AWS vous appartenant.

Note

Certains services prennent en charge les politiques basées sur les ressources, comme décrit dansPolitiques basées sur l'identité et Politiques basées sur une ressource (Amazon S3, Amazon SNS et Amazon SQS, par ex.). Pour ces services, une alternative à l'utilisation de rôles consiste à attacher une politique à la ressource (compartiment, rubrique ou file d'attente) que vous voulez partager. La politique basée sur les ressources peut spécifier le compte AWS, qui dispose des autorisations nécessaires pour accéder à la ressource.

Autorisations pour qu'un service accède à un autre service

De nombreux services AWS accèdent à d'autres services AWS. Par exemple, plusieurs services AWS, notamment Amazon EMR, Elastic Load Balancing et Amazon EC2 Auto Scaling, gèrent des instances Amazon EC2. D'autres services AWS utilisent des compartiments Amazon S3, des rubriques Amazon SNS, des files d'attente Amazon SQS, etc.

Le scénario pour gérer des autorisations dans ces cas varie selon le service. Voici des exemples de la façon dont les autorisations sont gérées pour différents services :

  • Dans Amazon EC2 Auto Scaling, les utilisateurs doivent être autorisés à utiliser Auto Scaling, mais n'ont pas besoin de recevoir explicitement l'autorisation de gérer des instances Amazon EC2.

  • Dans AWS Data Pipeline, un rôle IAM détermine ce que peut faire un pipeline ; les utilisateurs ont besoin d'une autorisation pour endosser le rôle. (Pour obtenir des détails, veuillez consulter Granting Permissions to Pipelines with IAM (Octroi d'autorisations à des pipelines avec IAM)dans le Manuel du développeur AWS Data Pipeline.)

Pour les détails sur la façon de configurer correctement des autorisations pour que le service AWS soit en mesure d'effectuer les tâches prévues, reportez-vous à la documentation du service que vous appelez. Pour savoir comment créer un rôle pour un service, consultez Création d'un rôle pour la délégation d'autorisations à un service AWS.

Configuration d'un service avec un rôle IAM pour l'exécution d'une tâche en votre nom

Lorsque vous souhaitez configurer un service AWS pour fonctionner en votre nom, vous devez généralement fournir l'ARN d'un rôle IAM qui définit ce que le service est autorisé à faire. AWS vérifie alors que vous disposez des autorisations nécessaires pour transférer un rôle à un service. Pour plus d’informations, veuillez consulter Octroi d'autorisations à un utilisateur pour transférer un rôle à un service AWS.

Actions requises

Les actions sont les choses que vous pouvez faire sur une ressource, comme l'affichage, la création, l'édition et la suppression de cette ressource. Les actions sont définies par chaque service AWS.

Pour autoriser une personne à effectuer une action, vous devez inclure les actions nécessaires dans une politique qui s'applique à l'identité appelante ou à la ressource affectée. En général, pour fournir l'autorisation requise pour effectuer une action, vous devez inclure cette action dans votre politique. Par exemple, pour créer un utilisateur, vous devez ajouter l'action CreateUser à votre politique.

Dans certains cas, une action peut exiger l'inclusion d'actions connexes supplémentaires dans votre politique. Par exemple, pour fournir à une personne l'autorisation de créer un annuaire dans AWS Directory Service à l'aide de l'opération ds:CreateDirectory, vous devez inclure les actions suivantes dans sa politique :

  • ds:CreateDirectory

  • ec2:DescribeSubnets

  • ec2:DescribeVpcs

  • ec2:CreateSecurityGroup

  • ec2:CreateNetworkInterface

  • ec2:DescribeNetworkInterfaces

  • ec2:AuthorizeSecurityGroupIngress

  • ec2:AuthorizeSecurityGroupEgress

Lorsque vous créez ou éditez une politique à l'aide de l'éditeur visuel, vous recevez des avertissements et des instructions pour vous aider à choisir toutes les actions requises pour votre politique.

Pour de plus amples informations sur les autorisations requises pour créer un annuaire dans AWS Directory Service, veuillez consulter Exemple 2 : Permettre à un utilisateur de créer un annuaire.

Menu
AWS Identity and Access Management
User Guide

Permissions Required to Access IAM Resources

Resources are objects within a service. IAM resources include groups, users, roles, and policies. If you are signed in with AWS account root user credentials, you have no restrictions on administering IAM credentials or IAM resources. However, IAM users must explicitly be given permissions to administer credentials or IAM resources. You can do this by attaching an identity-based policy to the user.

Note

Throughout the AWS documentation, when we refer to an IAM policy without mentioning any of the specific categories, we mean an identity-based, customer managed policy. For details about policy categories, see IAM Policies.

Permissions for Administering IAM Identities

The permissions that are required to administer IAM groups, users, roles, and credentials usually correspond to the API actions for the task. For example, in order to create IAM users, you must have the iam:CreateUser permission that has the corresponding API command: CreateUser. To allow an IAM user to create other IAM users, you could attach an IAM policy like the following one to that user:

Copy
{ "Version": "2012-10-17", "Statement": { "Effect": "Allow", "Action": "iam:CreateUser", "Resource": "*" } }

In a policy, the value of the Resource element depends on the action and what resources the action can affect. In the preceding example, the policy allows a user to create any user (* is a wildcard that matches all strings). In contrast, a policy that allows users to change only their own access keys (API actions CreateAccessKey and UpdateAccessKey) typically has a Resource element. In that case the ARN includes a variable that resolves to the current user's name, as in the following example (replace ACCOUNT-ID-WITHOUT-HYPHENS with your AWS account ID):

Copy
{ "Version": "2012-10-17", "Statement": { "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:CreateAccessKey", "iam:UpdateAccessKey" ], "Resource": "arn:aws:iam::accountid:user/${aws:username}" } }

In the previous example, ${aws:username} is a variable that resolves to the user name of the current user. For more information about policy variables, see IAM Policy Elements: Variables.

Using a wildcard character (*) in the action name often makes it easier to grant permissions for all the actions related to a specific task. For example, to allow users to perform any IAM action, you can use iam:* for the action. To allow users to perform any action related just to access keys, you can use iam:*AccessKey* in the Action element of a policy statement. This gives the user permission to perform the CreateAccessKey, DeleteAccessKey, GetAccessKeyLastUsed, ListAccessKeys, and UpdateAccessKey actions. (If an action is added to IAM in the future that has "AccessKey" in the name, using iam:*AccessKey* for the Action element will also give the user permission to that new action.) The following example shows a policy that allows users to perform all actions pertaining to their own access keys (replace ACCOUNT-ID-WITHOUT-HYPHENS with your AWS account ID):

Copy
{ "Version": "2012-10-17", "Statement": { "Effect": "Allow", "Action": "iam:*AccessKey*", "Resource": "arn:aws:iam::ACCOUNT-ID-WITHOUT-HYPHENS:user/${aws:username}" } }

Some tasks, such as deleting a group, involve multiple actions: You must first remove users from the group, then detach or delete the group's policies, and then actually delete the group. If you want a user to be able to delete a group, you must be sure to give the user permissions to perform all of the related actions.

Permissions for Working in the AWS Management Console

The preceding examples show policies that allow a user to perform the actions with the AWS CLI or the AWS SDKs.

As users work with the console, the console issues requests to IAM to list groups, users, roles, and policies, and to get the policies associated with a group, user, or role. The console also issues requests to get AWS account information and information about the principal. The principal is the user making requests in the console.

In general, to perform an action, you must have only the matching action included in a policy. To create a user, you need permission to call the CreateUser action. Often, when you use the console to perform an action, you must have permissions to display, list, get, or otherwise view resources in the console. This is necessary so that you can navigate through the console to make the specified action. For example, if user Jorge wants to use the console to change his own access keys, he goes to the IAM console and chooses Users. This action causes the console to make a ListUsers request. If Jorge doesn't have permission for the iam:ListUsers action, the console is denied access when it tries to list users. As a result, Jorge can't get to his own name and to his own access keys, even if he has permissions for the CreateAccessKey and UpdateAccessKey actions.

For example, if user Bob wants to use the console to change his own access keys, he goes to the IAM console and chooses Users. This action causes the console to make a ListUsers request. If Bob doesn't have permission for the iam:ListUsers action, the console is denied access when it tries to list users. As a result, Bob can't get to his own name and to his own access keys, even if he has permissions for the CreateAccessKey and UpdateAccessKey actions.

If you want to give users permissions to administer groups, users, roles, policies, and credentials with the AWS Management Console, you need to include permissions for the actions that the console performs. For some examples of policies that you can use to grant a user for these permissions, see Example Policies for Administering IAM Resources.

Granting Permissions Across AWS Accounts

You can directly grant IAM users in your own account access to your resources. If users from another account need access to your resources, you can create an IAM role, which is an entity that includes permissions but that isn't associated with a specific user. Users from other accounts can then use the role and access resources according to the permissions you've assigned to the role. For more information, see Providing Access to an IAM User in Another AWS Account That You Own.

Note

For services that support resource-based policies as described in Identity-Based Policies and Resource-Based Policies (such as Amazon S3, Amazon SNS, and Amazon SQS), an alternative to using roles is to attach a policy to the resource (bucket, topic, or queue) that you want to share. The resource-based policy can specify the AWS account that has permissions to access the resource.

Permissions for One Service to Access Another

Many AWS services access other AWS services. For example, several AWS services—including Amazon EMR, Elastic Load Balancing, and Auto Scaling—manage Amazon EC2 instances. Other AWS services make use of Amazon S3 buckets, Amazon SNS topics, Amazon SQS queues, and so on.

The scenario for managing permissions in these cases varies by service. Here are some examples of how permissions are handled for different services:

  • In Auto Scaling, users must have permission to use Auto Scaling, but don't need to be explicitly granted permission to manage Amazon EC2 instances.

  • In AWS Data Pipeline, an IAM role determines what a pipeline can do; users need permission to assume the role. (For details, see Granting Permissions to Pipelines with IAM in the AWS Data Pipeline Developer Guide.)

For details about how to configure permissions properly so that an AWS service is able to accomplish the tasks you intend, refer to the documentation for the service you are calling. To learn how to create a role for a service, see Creating a Role to Delegate Permissions to an AWS Service.

Configuring a service with an IAM role to work on your behalf

When you want to configure an AWS service to work on your behalf, you typically provide the ARN for an IAM role that defines what the service is allowed to do. AWS checks to ensure that you have permissions to pass a role to a service. For more information, see Granting a User Permissions to Pass a Role to an AWS Service.

Required Actions

Actions are the things that you can do to a resource, such as viewing, creating, editing, and deleting that resource. Actions are defined by each AWS service.

To allow someone to perform an action, you must include the necessary actions in a policy that applies to the calling identity or the affected resource. In general, to provide the permission required to perform an action, you must include that action in your policy. For example, to create a user, you need add the CreateUser action to your policy.

In some cases, an action might require that you include additional related actions in your policy. For example, to provide permission for someone to create a directory in AWS Directory Service using the ds:CreateDirectory operation, you must include the following actions in their policy:

  • ds:CreateDirectory

  • ec2:DescribeSubnets

  • ec2:DescribeVpcs

  • ec2:CreateSecurityGroup

  • ec2:CreateNetworkInterface

  • ec2:DescribeNetworkInterfaces

  • ec2:AuthorizeSecurityGroupIngress

  • ec2:AuthorizeSecurityGroupEgress

When you create or edit a policy using the visual editor, you receive warnings and prompts to help you choose all of the required actions for your policy.

For more information about the permissions required to create a directory in AWS Directory Service, see Example 2: Allow a User to Create a Directory.