AWS Identity and Access Management
Guide de l'utilisateur

Activation d'un périphérique MFA (Multi-factor Authentication) virtuel (console)

Un périphérique MFA virtuel utilise une application logicielle pour générer un code d'authentification à six chiffres compatible avec la norme TOTP (Time-Based One-Time Password), comme décrit dans le document RFC 6238. L'application peut être exécutée sur n'importe quel appareil mobile, notamment les smartphones. Avec la plupart des applications MFA virtuelles, vous pouvez héberger plusieurs périphériques MFA virtuels, ce qui leur confère un avantage pratique par rapport au matériel MFA. Cependant, notez qu'un MFA virtuel peut être exécuté sur un appareil moins sécurisé, tel qu'un smartphone. Par conséquent, un MFA virtuel peut ne pas fournir le même niveau de sécurité qu'un appareil MFA matériel.

Vous pouvez activer un seul périphérique MFA par Utilisateur racine d'un compte AWS ou utilisateur IAM, et ce périphérique peut uniquement être employé par l'utilisateur spécifié. Même si certaines applications logicielles MFA virtuelles semblent prendre en charge plusieurs comptes, chaque compte que vous ajoutez représente un périphérique MFA virtuel unique. De plus, ce même appareil virtuel peut seulement être associé à un seul utilisateur.

Pour obtenir une liste des applications MFA virtuelles que vous pouvez utiliser sur des smartphones et des tablettes (notamment Google Android, Apple iPhone et iPad, et Windows Phone), consultez Multi-Factor Authentication. Notez que AWS nécessite une application MFA virtuelle générant un code OTP à six chiffres.

Procédez de la manière suivante pour activer et gérer des périphériques MFA à l'aide de l'AWS Management Console. Pour activer et gérer des périphériques MFA dans la ligne de commande, ou pour utiliser l'API, consultez Activation et gestion des périphériques MFA virtuels (AWS CLI ou API AWS).

Important

Lorsque vous configurez un périphérique MFA virtuel pour l'utiliser avec AWS, nous vous recommandons d'enregistrer une copie du code QR ou la clé secrète dans un emplacement sécurisé. De cette manière, si vous perdez le téléphone ou si vous devez réinstaller l'application logicielle MFA pour une raison quelconque, vous pouvez reconfigurer l'application de sorte qu'elle utilise le même MFA virtuel. Cela évite d'avoir à créer une nouvelle clé MFA virtuelle dans AWS pour l'utilisateur ou l'utilisateur racine.

Activation d'un périphérique MFA virtuel pour un utilisateur IAM (Console)

Vous pouvez utiliser IAM dans l'AWS Management Console pour activer un périphérique MFA virtuel pour un utilisateur IAM dans votre compte.

Note

Pour configurer l'authentification MFA, vous devez avoir accès physique au matériel sur lequel le périphérique MFA virtuel de l'utilisateur est hébergé. Par exemple, vous pouvez configurer le MFA pour un utilisateur qui utilisera un appareil MFA virtuel s'exécutant sur un smartphone. Dans ce cas, vous devez avoir le smartphone à proximité afin de finaliser l'assistant. De ce fait, vous pouvez préférer laisser les utilisateurs configurer et gérer leurs propres périphériques MFA virtuels. Dans ce cas, vous devez accorder aux utilisateurs l'autorisation d'exécuter les actions IAM nécessaires. Pour obtenir plus d'informations et un exemple de stratégie IAM accordant ces autorisations, consultez Autoriser les utilisateurs à gérer uniquement leurs propres appareils MFA virtuels.

Pour activer un périphérique MFA virtuel pour un utilisateur IAM (console)

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console IAM à l'adresse https://console.aws.amazon.com/iam/.

  2. Dans le volet de navigation, sélectionnez Users.

  3. Dans la liste Nom d'utilisateur, choisissez le nom utilisateur MFA prévu.

  4. Choisissez l'onglet Informations d'identification de sécurité. En regard de Assigned MFA device (Appareil MFA affecté), choisissez Manage (Gérer).

  5. Dans l'assistant Gérer l'appareil MFA, choisissez Appareil MFA virtuel, puis Continuer.

    IAM génère et affiche les informations de configuration du périphérique MFA virtuel, notamment un graphique de code QR. Le graphique est une représentation de la clé de configuration secrète que l'on peut saisir manuellement sur des périphériques qui ne prennent pas en charge les codes QR.

  6. Ouvrez votre application MFA virtuelle. (Pour obtenir une liste des applications que vous pouvez utiliser pour héberger des périphériques MFA virtuels, consultez Multi-Factor Authentication.) Si l'application MFA virtuelle prend en charge plusieurs comptes (plusieurs périphériques MFA virtuels), choisissez l'option permettant de créer un compte (un nouveau périphérique MFA virtuel).

  7. Déterminez si l'application MFA prend en charge les codes QR, puis effectuez l'une des actions suivantes :

    • Dans l'assistant, choisissez Show QR code (Afficher le code QR), puis utiliser l'application pour analyser le code QR. Par exemple, vous pouvez choisir l'icône de caméra ou une option similaire à Scan code, puis utiliser la caméra du périphérique pour analyser le code.

    • Dans l'assistant Gérer l'appareil MFA, choisissez Afficher la clé secrète pour la configuration manuelle, puis saisissez la clé secrète dans votre application MFA.

    Une fois que vous avez terminé, le périphérique MFA virtuel commence à générer des mots de passe uniques.

  8. Dans l'assistant Gérer l'appareil MFA, dans la zone MFA Code 1 (Code MFA 1), saisissez le mot de passe unique qui s'affiche actuellement sur le périphérique MFA virtuel. Attendez jusqu'à 30 secondes pour que le périphérique génère un nouveau mot de passe unique. Saisissez ensuite le second mot de passe unique dans la zone MFA Code 2 (Code MFA 2). Choisissez Assign MFA (Affecter le MFA).

    Important

    Envoyez votre demande immédiatement après avoir généré les codes. Si vous générez les codes puis attendez trop longtemps avant d'envoyer la demande, le périphérique MFA s'associe avec succès à l'utilisateur mais est désynchronisé. En effet, les TOTP (Time-based One-Time Passwords ou mots de passe à usage unique à durée limitée) expirent après une courte période. Dans ce cas, vous pouvez resynchroniser le périphérique.

Le périphérique MFA virtuel est maintenant prêt à être utilisé avec AWS. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'authentification MFA avec l'AWS Management Console, consultez Utilisation de périphériques MFA avec votre page de connexion IAM.

Activer un périphérique MFA virtuel pour l'utilisateur racine de votre compte AWS (Console)

Vous pouvez utiliser IAM dans l'AWS Management Console pour configurer et activer un périphérique MFA virtuel pour votre utilisateur racine. Pour activer des périphériques MFA pour le compte AWS, vous devez être connecté à AWS à l'aide des informations d'identification d'utilisateur racine. Vous ne pouvez pas activer un périphérique MFA pour l'Utilisateur racine d'un compte AWS avec l'AWS CLI, l'API AWS, Outils pour Windows PowerShell, ni avec tout autre outil de ligne de commande.

Si votre périphérique MFA est perdu, volé ou s'il cesse de fonctionner, vous pouvez toujours vous connecter à l'aide d'autres facteurs d'authentification. Si vous ne pouvez pas vous connecter avec votre périphérique MFA, vous pouvez vous connecter en confirmant votre identité à l'aide de l'adresse e-mail et du numéro de téléphone qui sont enregistrés dans votre compte. Avant d'activer MFA pour votre utilisateur racine, vérifiez les paramètres de votre compte et les informations de contact pour vous assurer que vous avez accès à l'adresse e-mail et au numéro de téléphone. Pour en savoir plus sur la connexion à l'aide d'autres facteurs d'authentification, consultez Que faire si un périphérique MFA est perdu ou cesse de fonctionner ?. Pour désactiver cette fonction, contactez AWS Support.

Note

Si vous utilisez un compte AWS créé après le 14 septembre 2017, il est possible que vous constatiez des différences dans les pages de console suivantes : Se connecter à l'aide de MFA et Dépanner votre appareil d'authentification. Toutefois, les mêmes fonctions sont fournies. Dans ces deux cas, si vous ne pouvez pas vérifier l'adresse e-mail et le numéro de téléphone de votre compte à l'aide d'autres facteurs d'authentification, contactez AWS Support pour désactiver votre paramètre MFA.

Pour configurer et activer un périphérique MFA virtuel à utiliser avec votre utilisateur racine (console)

  1. Connectez-vous à la console AWS Management Console.

  2. Effectuez l'une des actions suivantes :

    • Option 1 : Choisissez Tableau de bord, et sous Statut de sécurité, développez Activer MFA sur votre utilisateur racine.

    • Option 2 : À droite de la barre de navigation, choisissez le nom de votre compte, et cliquez sur Mes informations d'identification de sécurité. Au besoin, choisissez Passer aux informations d'identification de sécurité. Puis développez la section Multi-Factor Authentication (MFA) sur la page.

      
                Mes informations d'identification de sécurité dans le menu de navigation
  3. Choisissez Gérer MFA ou Activer MFA, en fonction de l'option choisie à l'étape précédente.

  4. Dans l'assistant, choisissez Appareil MFA virtuel, puis Continuer.

  5. Vérifiez qu'une application MFA virtuelle est installée sur le périphérique, puis choisissez Continuer. IAM génère et affiche les informations de configuration du périphérique MFA virtuel, notamment un graphique de code QR. Le graphique est une représentation de la clé de configuration secrète que l'on peut saisir manuellement sur des périphériques qui ne prennent pas en charge les codes QR.

  6. Toujours dans l'assistant Gérer l'appareil MFA, ouvrez l'application MFA virtuelle sur le périphérique.

  7. Si le logiciel MFA virtuel prend en charge plusieurs comptes (plusieurs périphériques MFA virtuels), choisissez l'option permettant de créer un compte (un nouveau périphérique virtuel).

  8. La manière la plus simple de configurer l'application consiste à utiliser l'application pour analyser le code QR. Si vous ne pouvez pas analyser le code, vous pouvez saisir les informations de configuration manuellement.

    • Pour utiliser le code QR pour configurer le périphérique MFA virtuel, dans l'assistant, choisissez Show QR code (Afficher le code QR). Ensuite, suivez les instructions de l'application pour scanner le code. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d'appuyer sur l'icône de caméra ou de taper une commande similaire à Scan account barcode, puis d'utiliser la caméra du périphérique pour analyser le code QR.

    • Dans l'assistant Gérer l'appareil MFA, choisissez Afficher la clé secrète pour la configuration manuelle, puis saisissez la clé secrète dans votre application MFA.

    Important

    Faites une sauvegarde sécurisée du code QR ou de la clé de configuration secrète ou assurez-vous d'activer plusieurs périphériques MFA virtuels pour votre compte. Un périphérique MFA virtuel peut devenir indisponible, par exemple, si vous perdez le smartphone hébergeant le périphérique MFA. Si cela se produit, vous ne pourrez pas vous connecter à votre compte, ni à contacter le service client pour supprimer la protection MFA du compte.

    Note

    Le code QR et la clé de configuration secrète générés par IAM sont liés à votre compte AWS et ne peuvent pas être utilisés avec un compte différent. En revanche, ils peuvent être réutilisés pour configurer un nouveau périphérique MFA pour votre compte si vous perdez l'accès au périphérique MFA d'origine.

    Le périphérique commence à générer des numéros à six chiffres.

  9. Dans l'assistant Gérer l'appareil MFA, dans la zone MFA Code 1 (Code MFA 1), entrez le numéro à six chiffres qui s'affiche actuellement sur le périphérique MFA. Attendez 30 secondes pour que le périphérique génère un nouveau numéro à six chiffres, puis saisissez celui-ci dans la zone MFA Code 2 (Code MFA 2).

    Important

    Envoyez votre demande immédiatement après avoir généré les codes. Si vous générez les codes puis attendez trop longtemps avant d'envoyer la demande, le périphérique MFA s'associe avec succès à l'utilisateur mais est désynchronisé. En effet, les TOTP (Time-based One-Time Passwords ou mots de passe à usage unique à durée limitée) expirent après une courte période. Dans ce cas, vous pouvez resynchroniser le périphérique.

  10. Cliquez sur Assign MFA (Affecter le MFA), puis sur Terminer.

Le périphérique est prêt à être utilisé avec AWS. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'authentification MFA avec l'AWS Management Console, consultez Utilisation de périphériques MFA avec votre page de connexion IAM.

Remplacer un appareil MFA virtuel ou le soumettre à une « rotation »

Vous pouvez disposer d'un seul périphérique MFA attribué à un utilisateur à la fois. Si l'utilisateur perd un périphérique ou a besoin de le remplacer pour une raison quelconque, vous devez désactiver l'ancien périphérique. Vous pouvez alors ajouter le nouveau périphérique pour l'utilisateur.

Menu
AWS Identity and Access Management
IAM User Guide

Enabling a Virtual Multi-factor Authentication (MFA) Device

A virtual MFA device uses a software application to generate a six-digit authentication code that is compatible with the time-based one-time password (TOTP) standard, as described in RFC 6238. The app can run on mobile hardware devices, including smartphones. With most virtual MFA applications, you can host more than one virtual MFA device, which makes them more convenient than hardware MFA devices. However, you should be aware that because a virtual MFA might be run on a less secure device such as a smartphone, a virtual MFA might not provide the same level of security as a hardware MFA device.

An MFA device can be associated with only one AWS account or IAM user. Although some virtual MFA software applications appear to support multiple accounts, each account you add represents a single virtual MFA device, and that one virtual device can still associate with only one account or user.

For a list of virtual MFA apps that you can use on smartphones and tablets (including Google Android, Apple iPhone and iPad, and Windows Phone), go to the Virtual MFA Applications section at http://aws.amazon.com/iam/details/mfa/. Note that AWS requires a virtual MFA app that produces a six-digit OTP.

Use the following steps to enable and manage MFA devices from the AWS Management Console. To enable and manage MFA devices at the command line, or to use the API, see Enable and manage virtual MFA devices (AWS CLI, Tools for Windows PowerShell, or AWS API).

Important

We recommend that when you configure a virtual MFA device to use with AWS that you save a copy of the QR code or the secret key in a secure place. That way, if you lose the phone or have to reinstall the MFA software application for any reason, you can reconfigure the app to use the same virtual MFA and not need to create a new virtual MFA in AWS for the user or root account.

Enable a virtual MFA device for an IAM user (AWS Management Console)

You can use IAM in the AWS Management Console to enable a virtual MFA device for an IAM user in your account.

Note

You must have physical access to the hardware that will host the user's virtual MFA device in order to configure MFA. For example, if you are configuring MFA for a user who will use a virtual MFA device running on a smartphone, you must have the smartphone available in order to finish the wizard. Because of this, you might want to let users configure and manage their own virtual MFA devices. In that case you must grant users the permissions to perform the necessary IAM actions. For more information and for an example of an IAM policy that grants these permissions, see Allow Users to Manage Only Their Own Virtual MFA Devices.

To enable a virtual MFA device for a user

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the IAM console at https://console.aws.amazon.com/iam/.

  2. In the navigation pane, choose Users.

  3. In the User Name list, choose the name of the intended MFA user.

  4. Scroll down to the Security Credentials section, and then choose Manage MFA Device.

  5. In the Manage MFA Device wizard, choose A virtual MFA device, and then choose Next Step.

    IAM generates and displays configuration information for the virtual MFA device, including a QR code graphic. The graphic is a representation of the 'secret configuration key' that is available for manual entry on devices that do not support QR codes.

  6. Open your virtual MFA application. (For a list of apps that you can use for hosting virtual MFA devices, see Virtual MFA Applications.) If the virtual MFA application supports multiple accounts (multiple virtual MFA devices), choose the option to create a new account (a new virtual MFA device).

  7. Determine whether the MFA app supports QR codes, and then do one of the following:

    • Use the app to scan the QR code. For example, you might choose the camera icon or choose an option similar to Scan code, and then use the device's camera to scan the code.

    • In the Manage MFA Device wizard, choose Show secret key for manual configuration, and then type the secret configuration key into your MFA application.

    When you are finished, the virtual MFA device starts generating one-time passwords.

  8. In the Manage MFA Device wizard, in the Authentication Code 1 box, type the one-time password that currently appears in the virtual MFA device. Wait up to 30 seconds for the device to generate a new one-time password. Then type the second one-time password into the Authentication Code 2 box. Choose Active Virtual MFA.

The virtual MFA device is now ready for use with AWS. For information about using MFA with the AWS Management Console, see Using MFA Devices With Your IAM-Enabled Sign-in Page.

Enable a virtual MFA device for your AWS root account (AWS Management Console)

You can use IAM in the AWS Management Console to configure and enable a virtual MFA device for your AWS root account.

Important

To manage MFA devices for the AWS account, you must be signed in to AWS using your root account credentials. You cannot manage MFA devices for the root account using other credentials.

To configure and enable a virtual MFA device for use with your root account

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the IAM console at https://console.aws.amazon.com/iam/.

  2. Do one of the following:

    • Option 1: Choose Dashboard, and under Security Status, expand Activate MFA on your root account.

    • Option 2: On the right side of the navigation bar, choose your account name, and click Security Credentials. If necessary, click Continue to Security Credentials. Then expand the Multi-Factor Authentication (MFA) section on the page.

      Security Credentials in the navigation menu
  3. Click Manage MFA or Activate MFA, depending on which option you chose in the preceding step.

  4. In the wizard, select A virtual MFA device and then click Next Step.

  5. Confirm that a virtual MFA application is installed on the device, and then click Next Step. IAM generates and displays configuration information for the virtual MFA device, including a QR code graphic. The graphic is a representation of the secret configuration key that is available for manual entry on devices that do not support QR codes.

  6. With the Manage MFA Device wizard still open, open the virtual MFA application on the device.

  7. If the virtual MFA software supports multiple accounts (multiple virtual MFA devices), then select the option to create a new account (a new virtual device).

  8. The easiest way to configure the application is to use the application to scan the QR code. If you cannot scan the code, you can type the configuration information manually.

    • To use the QR code to configure the virtual MFA device, follow the app instructions for scanning the code. For example, you might need to tap the camera icon or tap a command like Scan account barcode, and then use the device's camera to scan the QR code.

    • If you cannot scan the code, type the configuration information manually by typing the Secret Configuration Key value into the application. For example, to do this in the AWS Virtual MFA application, choose Manually add account, and then type the secret configuration key and choose Create.

    Important

    Make a secure backup of the QR code or secret configuration key, or make sure that you enable multiple virtual MFA devices for your account. If the virtual MFA device is unavailable (for example, if you lose the smartphone where the virtual MFA device is hosted), you will not be able to sign in to your account and you will have to contact customer service to remove MFA protection for the account.

    Note

    The QR code and secret configuration key generated by IAM are tied to your AWS account and cannot be used with a different account. They can, however, be reused to configure a new MFA device for your account in case you lose access to the original MFA device.

    The device starts generating six-digit numbers.

  9. In the Manage MFA Device wizard, in the Authentication Code 1 box, type the six-digit number that's currently displayed by the MFA device. Wait up to 30 seconds for the device to generate a new number, and then type the new six-digit number into the Authentication Code 2 box.

  10. Click Next Step, and then click Finish.

The device is ready for use with AWS. For information about using MFA with the AWS Management Console, see Using MFA Devices With Your IAM-Enabled Sign-in Page.

Installing the AWS Virtual MFA Mobile Application

To download and install the AWS Virtual MFA application, go to the Amazon Appstore for Android and locate the AWS Virtual MFA application. Download the application and follow the on-screen instructions to complete the installation.

For information about configuring and enabling the AWS Virtual MFA device for use with AWS, see Enabling a Virtual Multi-factor Authentication (MFA) Device.

To open the Amazon Appstore for Android on a smartphone, scan this code with any QR code reader application.

This QR code contains the Amazon Appstore web address http://www.amazon.com/gp/feature.html?ie=UTF8&docId=1000645111