Informations d'identification de sécurité temporaires dans IAM - AWS Identity and Access Management

Informations d'identification de sécurité temporaires dans IAM

Vous pouvez utiliser AWS Security Token Service (AWS STS) pour créer et fournir aux utilisateurs de confiance des informations d'identification de sécurité temporaires permettant de contrôler l'accès à vos ressources AWS. Les informations d'identification de sécurité temporaires ont un fonctionnement presque identique à celui des informations d'identification des clés d'accès à long terme que vos utilisateurs IAM peuvent utiliser, à quelques différences près :

  • Les informations d'identification de sécurité temporaires sont à court terme, comme leur nom l'indique. Elles peuvent être configurées pour être valides de quelques minutes à plusieurs heures. Une fois que les informations d'identification arrivent à expiration, AWS ne les reconnaît plus ou n'autorise plus aucun accès aux demandes d'API effectuées avec elles.

  • Les informations d'identification de sécurité temporaires ne sont pas stockées avec l'utilisateur, mais sont générées automatiquement et fournies à l'utilisateur sur demande. Lorsque (ou même avant) les informations d'identification de sécurité temporaires arrivent à expiration, l'utilisateur peut en demander de nouvelles, tant qu'il y est autorisé.

Ces différences offrent les avantages suivants à utiliser des informations d'identification temporaires :

  • Vous n'avez pas besoin de distribuer ou d'intégrer des informations d'identification de sécurité AWS à long terme avec une application.

  • Vous pouvez fournir aux utilisateurs l'accès à vos ressources AWS sans devoir définir une identité AWS pour eux. Les informations d'identification temporaires servent de base aux rôles et à la fédération d'identité.

  • Les informations d'identification de sécurité temporaires ont une durée de vie limitée. Vous n'avez donc pas besoin de les faire tourner ou de les révoquer de manière explicite une fois celles-ci devenues inutiles. Une fois que les informations d'identification de sécurité temporaires arrivent à expiration, elles ne peuvent pas être réutilisées. Vous pouvez spécifier le délai de validité des informations d'identification, jusqu'à une certaine limite.

Régions AWS STS et AWS

Les informations d'identification de sécurité temporaires sont générées par AWS STS. Par défaut, AWS STS est un service global avec un point de terminaison unique à l'adresse https://sts.amazonaws.com. Toutefois, vous pouvez choisir également d'effectuer des appels d'API AWS STS aux points de terminaison dans une autre région prise en charge. Cela permet de réduire la latence (décalage serveur) en envoyant des demandes aux serveurs situés dans une région géographiquement plus proche de vous. Quelle que soit la région d'où proviennent vos informations d'identification, elles fonctionnent dans le monde entier. Pour plus d’informations, veuillez consulter Gestion de AWS STS dans une région AWS.

Scénarios courants d'informations d'identification temporaires

Les informations d'identification temporaires sont utiles dans des scénarios impliquant la fédération d'identité, la délégation, l'accès entre comptes et les rôles IAM.

Fédération des identités

Vous pouvez gérer vos identités utilisateur dans un système externe situé en dehors d'AWS et accorder aux utilisateur qui se connectent depuis ces systèmes un accès leur permettant d'effectuer des tâches AWS et d'accéder à vos ressources AWS. IAM prend en charge deux types de fédération d'identité. Dans les deux cas, les identités sont stockées en dehors d' AWS. La distinction réside dans l'endroit où se trouve le système externe : dans votre centre de données ou dans un tiers externe sur le Web. Pour plus d'informations sur les fournisseurs d'identité externes, consultez Fournisseurs d'identité et fédération.

  • Enterprise identity federation (Fédération d'identité d'entreprise) – vous pouvez authentifier les utilisateurs du réseau de votre organisation, puis leur accorder l'accès à AWS sans créer de nouvelles identités AWS pour eux ni leur imposer de se connecter avec un nom d'utilisateur et un mot de passe distincts. Cette procédure s'appelle l'authentification unique (SSO) pour un accès temporaire. AWS STS prend en charge les normes ouvertes telles que Security Assertion Markup Language (SAML) 2.0, qui vous permet d'utiliser Microsoft AD FS pour tirer parti de votre annuaire Microsoft Active Directory. SAML 2.0 vous permet également de gérer votre propre solution pour fédérer les identités des utilisateurs. Pour plus d’informations, veuillez consulter À propos de la fédération SAML 2.0.

    • Custom federation broker (Broker de fédération personnalisé) – vous pouvez utiliser le système d'authentification de votre organisation pour accorder l'accès aux ressources AWS. Pour obtenir un exemple de scénario, consultez Activation de l'accès de broker d'identité personnalisé à la console AWS.

    • Federation using SAML 2.0 (Fédération à l'aide de SAML 2.0) – vous pouvez utiliser le système d'authentification de votre organisation et SAML pour accorder l'accès aux ressources AWS. Pour obtenir des informations et un exemple de scénario, consultez À propos de la fédération SAML 2.0.

  • Web identity federation (Fédération d'identité web) – vous pouvez autoriser vos utilisateurs à se connecter à un fournisseur d'identité tiers reconnu comme Login with Amazon, Facebook, Google ou tout autre fournisseur compatible avec OpenID Connect (OIDC) 2.0. Vous pouvez échanger les informations d'identification de ce fournisseur avec des informations d'identification temporaires pour utiliser les ressources de votre compte AWS. Cette procédure s'appelle la fédération d'identité web pour un accès temporaire. Lorsque vous utilisez la fédération d'identité web pour votre application mobile ou web, vous n'avez pas besoin de créer un code de connexion personnalisé ni de gérer vos propres identités utilisateur. La fédération d'identité web vous permet de mieux sécuriser votre compte AWS, car vous n'avez pas à distribuer d'informations d'identification de sécurité à long terme, comme des clés d'accès d'utilisateur IAM, dans votre application. Pour plus d’informations, veuillez consulter À propos de la fédération d'identité web.

    AWS STSLa fédération d'identité web prend en charge Login with Amazon, Facebook, Google et tout fournisseur d'identité compatible avec OpenID Connect (OIDC).

    Note

    Pour les applications mobiles, nous vous recommandons d'utiliser Amazon Cognito. Vous pouvez utiliser ce service avec l'outil AWS Mobile SDK pour iOS et l'outil AWS Mobile SDK pour Android et Fire OS pour créer des identités uniques pour les utilisateurs et les authentifier pour un accès sécurisé à vos ressources AWS. Amazon Cognito prend en charge les mêmes fournisseurs d'identité que AWS STS. Il prend également en charge l'accès non authentifié (invité), et vous permet de migrer les données utilisateur lorsqu'un utilisateur se connecte. Amazon Cognito fournit également des opérations d'API pour la synchronisation des données utilisateur afin de les conserver à mesure que les utilisateurs passent d'un périphérique à l'autre. Pour plus d'informations, consultez les ressources suivantes :

Rôles pour l'accès entre comptes

De nombreuses organisations gèrent plusieurs comptes AWS. À l'aide des rôles et de l'accès entre comptes, vous pouvez définir des identités utilisateur dans un compte et utiliser ces identités pour accéder aux ressources AWS dans d'autres comptes qui appartiennent à votre organisation. Cette procédure s'appelle la délégation pour un accès temporaire. Pour de plus amples informations sur la création de rôles entre comptes, veuillez consulter Création d'un rôle pour la délégation d'autorisations à un utilisateur IAM.. Pour savoir si les principaux des comptes situés en dehors de votre zone de confiance (organisation ou compte de confiance) ont accès à vos rôles, consultez Qu'est-ce qu'IAM Access Analyzer ?.

Rôles pour Amazon EC2

Si vous exécutez des applications sur des instances Amazon EC2 et que ces applications doivent accéder à des ressources AWS, vous pouvez fournir des informations d'identification de sécurité temporaires à vos instances lorsque vous les lancez. Ces informations d'identification de sécurité temporaires sont disponibles pour toutes les applications qui s'exécutent sur l'instance, vous n'avez donc pas besoin de stocker des informations d'identification à long terme sur l'instance. Pour plus d’informations, veuillez consulter Utilisation d'un rôle IAM pour accorder des autorisations à des applications s'exécutant sur des instances Amazon EC2.

Autres services AWS

Vous pouvez utiliser des informations d'identification de sécurité temporaires pour accéder à la plupart des services AWS. Pour obtenir une liste des services qui acceptent les informations d'identification de sécurité temporaires, consultez la section AWSServices qui fonctionnent avec IAM.

AWS Identity and Access Management
User Guide

Temporary Security Credentials

You can use the AWS Security Token Service (AWS STS) to create and provide trusted users with temporary security credentials that can control access to your AWS resources. Temporary security credentials work almost identically to the long-term access key credentials that your IAM users can use, with the following differences:

  • Temporary security credentials are short-term, as the name implies. They can be configured to last for anywhere from a few minutes to several hours. After the credentials expire, AWS no longer recognizes them or allows any kind of access from API requests made with them.

  • Temporary security credentials are not stored with the user but are generated dynamically and provided to the user when requested. When (or even before) the temporary security credentials expire, the user can request new credentials, as long as the user requesting them still has permissions to do so.

These differences lead to the following advantages for using temporary credentials:

  • You do not have to distribute or embed long-term AWS security credentials with an application.

  • You can provide access to your AWS resources to users without having to define an AWS identity for them. Temporary credentials are the basis for roles and identity federation.

  • The temporary security credentials have a limited lifetime, so you do not have to rotate them or explicitly revoke them when they're no longer needed. After temporary security credentials expire, they cannot be reused. You can specify how long the credentials are valid, up to a maximum limit.

AWS STS and AWS Regions

Temporary security credentials are generated by AWS STS. By default, AWS STS is a global service with a single endpoint at However, you can also choose to make AWS STS API calls to endpoints in any other supported region. This can reduce latency (server lag) by sending the requests to servers in a region that is geographically closer to you. No matter which region your credentials come from, they work globally. For more information, see Activating and Deactivating AWS STS in an AWS Region.

Common Scenarios for Temporary Credentials

Temporary credentials are useful in scenarios that involve identity federation, delegation, cross-account access, and IAM roles.

Identity Federation

You can manage your user identities in an external system outside of AWS and grant users who sign in from those systems access to perform AWS tasks and access your AWS resources. IAM supports two types of identity federation. In both cases, the identities are stored outside of AWS. The distinction is where the external system resides—in your data center or an external third party on the web. For more information about external identity providers, see Identity Providers and Federation.

  • Enterprise identity federation – You can authenticate users in your organization's network, and then provide those users access to AWS without creating new AWS identities for them and requiring them to sign in with a separate user name and password. This is known as the single sign-on (SSO) approach to temporary access. AWS STS supports open standards like Security Assertion Markup Language (SAML) 2.0, with which you can use Microsoft AD FS to leverage your Microsoft Active Directory. You can also use SAML 2.0 to manage your own solution for federating user identities. For more information, see About SAML 2.0-based Federation.

  • Web identity federation – You can let users sign in using a well-known third party identity provider such as Login with Amazon, Facebook, Google, or any OpenID Connect (OIDC) 2.0 compatible provider. You can exchange the credentials from that provider for temporary permissions to use resources in your AWS account. This is known as the web identity federation approach to temporary access. When you use web identity federation for your mobile or web application, you don't need to create custom sign-in code or manage your own user identities. Using web identity federation helps you keep your AWS account secure, because you don't have to distribute long-term security credentials, such as IAM user access keys, with your application. For more information, see About Web Identity Federation.

    AWS STS web identity federation supports Login with Amazon, Facebook, Google, and any OpenID Connect (OICD)-compatible identity provider.


    For mobile applications, we recommend that you use Amazon Cognito. You can use this service with the AWS Mobile SDK for iOS and the AWS Mobile SDK for Android and Fire OS to create unique identities for users and authenticate them for secure access to your AWS resources. Amazon Cognito supports the same identity providers as AWS STS, and also supports unauthenticated (guest) access and lets you migrate user data when a user signs in. Amazon Cognito also provides APIs for synchronizing user data so that it is preserved as users move between devices. For more information, see the following:

Roles for Cross-account Access

Many organizations maintain more than one AWS account. Using roles and cross-account access, you can define user identities in one account, and use those identities to access AWS resources in other accounts that belong to your organization. This is known as the delegation approach to temporary access. For more information, see Creating a Role to Delegate Permissions to an IAM User.

Roles for Amazon EC2

If you run applications on Amazon EC2 instances and those applications need access to AWS resources, you can provide temporary security credentials to your instances when you launch them. These temporary security credentials are available to all applications that run on the instance, so you don't need to store any long-term credentials on the instance. For more information, see Using an IAM Role to Grant Permissions to Applications Running on Amazon EC2 Instances.

Other AWS Services

You can use temporary security credentials to access most AWS services. For a list of the services that accept temporary security credentials, see AWS Services That Work with IAM.