Menu
AWS Identity and Access Management
Guide de l'utilisateur

Utilisation d'un rôle IAM pour accorder des autorisations à des applications s'exécutant sur des instances Amazon EC2

Les applications qui s'exécutent sur une instance EC2 doivent inclure des informations d'identification AWS dans leurs demandes d'API AWS. Vos développeurs peuvent stocker directement les informations d'identification AWS dans l'instance EC2 et autoriser les applications de cette instance à les utiliser. Toutefois, dans ce cas, ils doivent gérer les informations d'identification, les transmettre en toute sécurité à chaque instance, puis mettre à jour chaque instance EC2 lorsqu'il convient d'effectuer une rotation des informations d'identification. Ceci représente beaucoup de travail supplémentaire.

Au lieu de cela, il est recommandé d'utiliser un rôle IAM pour gérer les informations d'identification temporaires pour les applications qui s'exécutent sur une instance EC2. Lors de l'utilisation d'un rôle, il n'est pas nécessaire de distribuer d'informations d'identification à long terme à une instance EC2. A la place, le rôle fournit des autorisations temporaires que les applications peuvent utiliser lors d'appels à d'autres ressources AWS. Lorsque vous lancez une instance EC2, vous spécifiez un rôle IAM à associer à celle-ci. Les applications qui s'exécutent sur l'instance peuvent ensuite utiliser les informations d'identification de sécurité temporaires fournies pour le rôle pour signer les demandes d'API.

L'utilisation de rôles pour l'octroi d'autorisations à des applications qui s'exécutent sur des instances EC2 requiert une configuration supplémentaire. Une application qui s'exécute sur une instance EC2 est extraite d'AWS par le système d'exploitation virtuel. En raison de cette séparation supplémentaire, une autre étape est nécessaire pour affecter un rôle AWS et les autorisations qui lui sont associées à une instance EC2 et rendre ces dernières disponibles pour toutes ses applications. Cette étape supplémentaire est la création d'un profil d'instance qui est attaché à l'instance. Le profil d'instance contient le rôle et peut fournir les informations d'identification du rôle à une application qui s'exécute sur l'instance. Ces informations d'identification peuvent ensuite être utilisées dans les appels d'API de l'application pour accéder aux ressources et restreindre l'accès aux ressources spécifiées par le rôle uniquement. Notez que vous ne pouvez affecter qu'un seul rôle à une instance EC2 à la fois et que toutes les applications de l'instance partagent le même rôle et les mêmes autorisations.

Une telle utilisation des rôles présente plusieurs avantages. Dans la mesure où les informations d'identification des rôles sont temporaires et font automatiquement l'objet d'une rotation, vous n'avez pas à vous soucier de risques de sécurité à long terme. Par ailleurs, si vous utilisez le même rôle pour plusieurs instances, toute modification apportée au rôle est automatiquement propagée à toutes les instances.

Note

Même si un rôle est généralement attribué à une instance EC2 lors du lancement, un rôle peut également être attaché à une instance EC2 qui est déjà en cours d'exécution. Pour apprendre à attacher un rôle à une instance en cours d'exécution, consultez Rôles IAM pour Amazon EC2.

Comment fonctionnent les rôles pour les instances EC2 ?

Dans l'illustration suivante, un développeur exécute une application sur une instance EC2 qui requiert l'accès à un compartiment S3 nommé photos. Un administrateur crée le rôle Get-pics. Le rôle comprend des stratégies qui accordent des autorisations de lecture pour le compartiment et permettent au développeur de lancer le rôle avec une instance EC2. Lorsque l'application s'exécute sur l'instance, elle peut accéder au compartiment photos en utilisant les informations d'identification temporaires du rôle. L'administrateur n'a pas besoin d'accorder au développeur l'autorisation d'accéder au compartiment photos et le développeur n'a à aucun moment besoin de partager ou gérer les informations d'identification.

 Application d'une instance EC2 qui accède à une ressource AWS
  1. L'administrateur utilise IAM pour créer le rôle Get-pics. Dans la stratégie d'approbation du rôle, l'administrateur spécifie que seules les instances EC2 peuvent assumer le rôle. Dans la stratégie d'accès du rôle, l'administrateur définit des autorisations en lecture seule pour le compartiment photos.

  2. Un développeur lance une instance EC2 et lui affecte le rôle Get-pics.

    Note

    Si vous utilisez la console IAM, le profil d'instance est géré de manière quasiment transparente pour vous. Toutefois, si vous utilisez l'AWS CLI ou l'API pour créer et gérer le rôle et l'instance EC2, vous devez également créer le profil d'instance et lui affecter le rôle, dans une procédure séparée. Ensuite, lorsque vous lancez l'instance, vous devez spécifier le nom du profil d'instance à la place du nom de rôle.

  3. Lorsque l'application est en cours d'exécution, elle obtient des informations d'identification de sécurité temporaires à partir des métadonnées d'instance Amazon EC2, comme décrit dans Extraction des informations d'identification de sécurité à partir des métadonnées d'instance. Il s'agit d'informations d'identification de sécurité temporaires qui représentent le rôle et sont valides pendant une période limitée.

    Dans certains kits SDK AWS, le développeur peut utiliser un fournisseur qui gère de manière transparente les informations d'identification de sécurité temporaires. (La documentation de chaque kit SDK AWS décrit les fonctions prises en charge par le kit SDK pour la gestion des informations d'identification.)

    Sinon, l'application peut obtenir les informations d'identification temporaires directement à partir des métadonnées d'instance de l'instance EC2. Les informations d'identification et les valeurs associées se trouvent dans la catégorie iam/security-credentials/role-name (dans cet exemple, iam/security-credentials/Get-pics) des métadonnées. Si l'application extrait les informations d'identification des métadonnées de l'instance, elle peut les mettre en cache.

  4. A l'aide des informations d'identification obtenues, l'application peut accéder au compartiment photos. Compte tenu de la stratégie attachée au rôle Get-pics, l'application dispose d'autorisations en lecture.

    Les informations d'identification de sécurité temporaires disponibles sur l'instance font automatiquement l'objet d'une rotation avant leur expiration, afin qu'un ensemble d'informations d'identification valides soit toujours disponible. L'application doit simplement obtenir un nouvel ensemble d'informations d'identification à partir des métadonnées de l'instance avant l'expiration des informations d'identification actuelles. Si le kit SDK AWS gère les informations d'identification, l'application n'a pas besoin de logique supplémentaire pour actualiser les informations d'identification. En revanche, si l'application extrait les informations d'identification de sécurité temporaires des métadonnées d'instance, puis les met en cache, elle doit obtenir un ensemble d'informations d'identification actualisé toutes les heures, ou au moins 15 minutes avant l'expiration des informations d'identification actuelles. Le délai d'expiration est inclut dans les informations retournées dans la catégorie iam/security-credentials/role-name.

Autorisations requises pour l'utilisation de rôles avec Amazon EC2

Pour lancer une instance avec un rôle, le développeur doit avoir l'autorisation de lancer des instances EC2 et de transmettre des rôles IAM.

Dans l'exemple suivant, la stratégie autorise les utilisateurs à lancer une instance avec un rôle à l'aide d'AWS Management Console. La stratégie inclut des caractères génériques (*) pour autoriser un utilisateur à transmettre un rôle et effectuer toutes les actions Amazon EC2. L'action ListInstanceProfiles permet aux utilisateurs d'afficher tous les rôles disponibles dans le compte AWS.

Exemple Stratégie qui autorise les utilisateurs à lancer une instance avec n'importe quel rôle à l'aide de la console Amazon EC2

Copy
{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [{ "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:PassRole", "iam:ListInstanceProfiles", "ec2:*" ], "Resource": "*" }] }

Limitation des rôles pouvant être transmis à des instances EC2 (Utilisation de PassRole)

Vous pouvez utiliser l'autorisation PassRole pour spécifier les rôles qu'un utilisateur peut transmettre à une instance EC2 lors de son lancement. Ceci évite que l'utilisateur exécute des applications ayant davantage d'autorisations qu'il n'en possède, autrement dit qu'il soit en mesure d'obtenir des droits élevés. Par exemple, supposons qu'une utilisatrice nommée Alice soit uniquement autorisée à lancer des instances EC2 et à utiliser des compartiments Amazon S3, mais que le rôle qu'elle transmet à une instance EC2 dispose d'autorisations permettant d'utiliser IAM et Amazon DynamoDB. Dans ce cas, il est possible qu'Alice soit en mesure de lancer l'instance, de s'y connecter, d'obtenir des informations d'identification de sécurité temporaires, puis d'effectuer plus d'actions IAM ou DynamoDB qu'elle n'est autorisée à le faire.

Pour limiter les rôles qu'un utilisateur peut transmettre à une instance EC2, vous pouvez créer une stratégie qui autorise l'action PassRole. Ensuite, vous attachez la stratégie à l'utilisateur (ou à un groupe IAM auquel il appartient) qui lancera les instances EC2. Dans l'élément Resource de la stratégie, vous répertoriez les rôles que l'utilisateur peut transmettre aux instances EC2. Lorsque l'utilisateur lance une instance et lui associe un rôle, Amazon EC2 vérifie si l'utilisateur est autorisé à transmettre ce rôle. Il est entendu que vous devez également vous assurer que le rôle que l'utilisateur est autorisé à transmettre n'inclut pas plus d'autorisations qu'il n'est censé en avoir.

Note

L'action d'API PassRole est différente de RunInstances ou ListInstanceProfiles. Il s'agit en fait d'une autorisation qu'AWS vérifie chaque fois qu'un rôle ARN est passé comme paramètre à une API (ou que la console le fait pour l'utilisateur). Elle permet à un administrateur de contrôler les rôles susceptibles d'être transmis et par quels utilisateurs. Dans le cas présent, elle veille à ce que l'utilisateur soit autorisé à attacher un rôle spécifique à une instance Amazon EC2.

Exemple stratégie qui autorise un utilisateur à lancer une instance EC2 avec un rôle spécifique

Dans l'exemple suivant, la stratégie autorise les utilisateurs à lancer une instance avec un rôle à l'aide de l'API Amazon EC2. L'élément Resource spécifie l'ARN (Amazon Resource Name) d'un rôle. En spécifiant l'ARN, la stratégie accorde à l'utilisateur l'autorisation de transmettre uniquement le rôle Get-pics. Si l'utilisateur tente de spécifier un autre rôle lors du lancement d'une instance, l'action échoue.

Copy
{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Action": "ec2:RunInstances", "Resource": "*" }, { "Effect": "Allow", "Action": "iam:PassRole", "Resource": "arn:aws:iam::ACCOUNT-ID-WITHOUT-HYPHENS:role/Get-pics" } ] }

Comment bénéficier du service ?

Pour comprendre le fonctionnement des rôles avec les instances EC2, vous devez utiliser la console IAM pour créer un rôle, lancer une instance EC2 utilisant ce rôle, puis examiner l'instance en cours d'exécution. Vous pouvez examiner les métadonnées de l'instance pour voir comment les informations d'identification du rôle sont mises à sa disposition. Il est également possible d'étudier la façon dont une application exécutée sur l'instance peut utiliser un rôle donné. Consultez les ressources suivantes pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur la création de rôles pour des instances EC2, consultez les informations suivantes :

Menu
AWS Identity and Access Management
User Guide

Using an IAM Role to Grant Permissions to Applications Running on Amazon EC2 Instances

Applications that run on an EC2 instance must include AWS credentials in their AWS API requests. You could have your developers store AWS credentials directly within the EC2 instance and allow applications in that instance to use those credentials. But developers would then have to manage the credentials and ensure that they securely pass the credentials to each instance and update each EC2 instance when it's time to rotate the credentials. That's a lot of additional work.

Instead, you can and should use an IAM role to manage temporary credentials for applications that run on an EC2 instance. When you use a role, you don't have to distribute long-term credentials to an EC2 instance. Instead, the role supplies temporary permissions that applications can use when they make calls to other AWS resources. When you launch an EC2 instance, you specify an IAM role to associate with the instance. Applications that run on the instance can then use the role-supplied temporary credentials to sign API requests.

Using roles to grant permissions to applications that run on EC2 instances requires a bit of extra configuration. An application running on an EC2 instance is abstracted from AWS by the virtualized operating system. Because of this extra separation, an additional step is needed to assign an AWS role and its associated permissions to an EC2 instance and make them available to its applications. This extra step is the creation of an instance profile that is attached to the instance. The instance profile contains the role and can provide the role's credentials to an application that runs on the instance. Those credentials can then be used in the application's API calls to access resources and to limit access to only those resources that the role specifies. Note that only one role can be assigned to an EC2 instance at a time, and all applications on the instance share the same role and permissions.

Using roles in this way has several benefits. Because role credentials are temporary and rotated automatically, you don't have to manage credentials, and you don't have to worry about long-term security risks. In addition, if you use a single role for multiple instances, you can make a change to that one role and the change is propagated automatically to all the instances.

Important

A role is assigned to an EC2 instance when you launch it. It cannot be assigned to an instance that is already running. If you need to add a role to an instance that is already running, you can create an image of the instance, and then launch a new instance from the image with the desired role assigned.

How Do Roles for EC2 Instances Work?

In the following figure, a developer runs an application on an EC2 instance that requires access to the S3 bucket named photos. An administrator creates the Get-pics role. The role includes policies that grant read permissions for the bucket and that allow the developer to launch the role with an EC2 instance. When the application runs on the instance, it can use the role's temporary credentials to access the photos bucket. The administrator doesn't have to grant the developer permission to access the photos bucket, and the developer never has to share or manage credentials.

Application on an EC2 instance accessing an AWS resource

Application on an EC2 instance accessing an AWS resource

  1. The administrator uses IAM to create the Get-pics role. In the role's trust policy, the administrator specifies that only EC2 instances can assume the role. In the role's access policy, the administrator specifies read-only permissions for the photos bucket.

  2. A developer launches an EC2 instance and assigns the Get-pics role to that instance.

    Note

    If you use the IAM console, the instance profile is managed for you and is mostly transparent to you. However, if you use the AWS CLI or API to create and manage the role and EC2 instance, then you must create the instance profile and assign the role to it as separate steps. Then, when you launch the instance, you must specify the instance profile name instead of the role name.

  3. When the application runs, it obtains temporary security credentials from Amazon EC2 instance metadata, as described in Retrieving Security Credentials from Instance Metadata. These are temporary security credentials that represent the role and are valid for a limited period of time.

    With some AWS SDKs, the developer can use a provider that manages the temporary security credentials transparently. (The documentation for individual AWS SDKs describes the features supported by that SDK for managing credentials.)

    Alternatively, the application can get the temporary credentials directly from the instance metadata of the EC2 instance. Credentials and related values are available from the iam/security-credentials/role-name category (in this case, iam/security-credentials/Get-pics) of the metadata. If the application gets the credentials from the instance metadata, it can cache the credentials.

  4. Using the retrieved credentials, the application accesses the photo bucket. Because of the policy attached to the Get-pics role, the application has read-only permissions.

    The temporary security credentials that are available on the instance are automatically rotated before they expire so that a valid set is always available. The application just needs to make sure that it gets a new set of credentials from the instance metadata before the current ones expire. If the AWS SDK manages credentials, the application doesn't need to include additional logic to refresh the credentials. However, if the application gets temporary security credentials from the instance metadata and has cached them, it should get a refreshed set of credentials every hour, or at least 15 minutes before the current set expires. The expiration time is included in the information that is returned in the iam/security-credentials/role-name category.

Permissions Required for Using Roles with Amazon EC2

To launch an instance with a role, the developer must have permission to launch EC2 instances and permission to pass IAM roles.

The following sample policy allows users to use the AWS Management Console to launch an instance with a role. The policy includes wildcards (*) to allow a user to pass any role and to perform all Amazon EC2 actions. The ListInstanceProfiles action allows users to view all of the roles that are available in the AWS account.

Example policy that grants a user permission to use the Amazon EC2 console to launch an instance with any role

{
  "Version": "2012-10-17",
  "Statement": [{
    "Effect": "Allow",
    "Action": [
      "iam:PassRole",
      "iam:ListInstanceProfiles",
      "ec2:*"
    ],
    "Resource": "*"
  }]
}

Restricting Which Roles Can Be Passed to EC2 Instances (Using PassRole)

You can use the PassRole permission to restrict which role a user can pass to an EC2 instance when the user launches the instance. This helps prevent the user from running applications that have more permissions than the user has been granted—that is, from being able to obtain elevated privileges. For example, imagine that user Alice has permissions only to launch EC2 instances and to work with Amazon S3 buckets, but the role she passes to an EC2 instance has permissions to work with IAM and Amazon DynamoDB. In that case, Alice might be able to launch the instance, log into it, get temporary security credentials, and then perform IAM or DynamoDB actions that she's not authorized for.

To restrict which roles a user can pass to an EC2 instance, you create a policy that allows the PassRole action. You then attach the policy to the user (or to an IAM group that the user belongs to) who will launch EC2 instances. In the Resource element of the policy, you list the role or roles that the user is allowed to pass to EC2 instances. When the user launches an instance and associates a role with it, Amazon EC2 checks whether the user is allowed to pass that role. Of course, you should also ensure that the role that the user can pass does not include more permissions than the user is supposed to have.

Note

PassRole is not an API action in the same way that RunInstances or ListInstanceProfiles is. Instead, it's a permission that AWS checks whenever a role ARN is passed as a parameter to an API (or the console does this on the user's behalf). It helps an administrator to control which roles can be passed by which users. In this case, it ensures that the user is allowed to attach a specific role to an Amazon EC2 instance.

Example policy that grants a user permission to launch an EC2 instance with a specific role

The following sample policy allows users to use the Amazon EC2 API to launch an instance with a role. The Resource element specifies the Amazon Resource Name (ARN) of a role. By specifying the ARN, the policy grants the user the permission to pass only the Get-pics role. If the user tries to specify a different role when launching an instance, the action fails.

{
  "Version": "2012-10-17",
  "Statement": [
    {
      "Effect": "Allow",
      "Action": "ec2:RunInstances",
      "Resource": "*"
    },
    {
      "Effect": "Allow",
      "Action": "iam:PassRole",
      "Resource": "arn:aws:iam::ACCOUNT-ID-WITHOUT-HYPHENS:role/Get-pics"
    }
  ]
}

How Do I Get Started?

To understand how roles work with EC2 instances, you need to use the IAM console to create a role, launch an EC2 instance that uses that role, and then examine the running instance. You can examine the instance metadata to see how the role credentials are made available to an instance. You can also see how an application that runs on an instance can use the role. Use the following resources to learn more.

  • Getting Started with IAM Roles for EC2 Instances. The linked video shows how to use an IAM role with an EC2 instance to control what an application can do when it runs on the instance. The video shows how the application (written in the AWS SDK) can get temporary security credentials through the role.

  • SDK walkthroughs. The AWS SDK documentation includes walkthroughs that show an application running on an EC2 instance that uses role credentials to read an Amazon S3 bucket. Each of the following walkthroughs presents similar steps with a different programming language:

For more information about creating roles or roles for EC2 instances, see the following information: