Modifier la récupération de données pour DynamoDB Streams - Amazon DynamoDB

Modifier la récupération de données pour DynamoDB Streams

DynamoDB Streams récupère une séquence chronologique des modifications au niveau élément dans toute table DynamoDB et stocke ces informations dans un journal pendant jusqu'à 24 heures. Les applications ont accès à ce journal et affichent les éléments de données à mesure qu'ils s'affichent avant et après qu'ils ont été modifiés, pratiquement en temps réel.

Le chiffrement au repos chiffre les données dans les flux DynamoDB Streams. Pour plus d'informations, consultez Chiffrement de DynamoDB au repos.

Un flux DynamoDB est un flux ordonné d'informations sur les modifications apportées aux éléments d'une table DynamoDB. Lorsque vous activez un flux sur une table, DynamoDB récupère des informations sur chaque modification apportée à des éléments de données dans la table.

Chaque fois qu'une application crée, met à jour ou supprime des éléments dans la table, DynamoDB Streams écrit un registre de flux avec le ou les attributs de clé primaire des éléments qui ont été modifiés. Un registre de flux contient des informations sur une modification de données dans un seul élément d'une table DynamoDB. Vous pouvez configurer le flux de telle sorte que les enregistrements de flux récupèrent des informations supplémentaires, telles que les images « avant » et « après » d'éléments modifiés.

DynamoDB Streams permet de s'assurer de ce qui suit :

  • Chaque enregistrement de flux s'affiche exactement une fois dans le flux.

  • Pour chaque élément modifié dans une table DynamoDB, les registres de flux apparaissent dans l'ordre des modifications réelles.

DynamoDB Streams écrit les registres de flux en quasi-temps réel, afin que vous puissiez créer des applications qui consomment ces flux et entreprennent des actions basées sur le contenu.

Points de terminaison pour DynamoDB Streams

AWS gère des points de terminaisons distincts pour DynamoDB et DynamoDB Streams. Pour utiliser des tables et index de base de données, votre application doit accéder à un point de terminaison DynamoDB. Pour lire et traiter des registres DynamoDB Streams, votre application doit pouvoir accéder à un point de terminaison DynamoDB Streams dans la même région.

La convention de dénomination des points de terminaison DynamoDB Streams est streams.dynamodb.<region>.amazonaws.com. Par exemple, si vous utilisez le point de terminaison dynamodb.us-west-2.amazonaws.com pour accéder à DynamoDB, vous utilisez le point de terminaison streams.dynamodb.us-west-2.amazonaws.com pour accéder à DynamoDB Streams.

Note

Pour accéder à la liste complète des régions et points de terminaison DynamoDB et DynamoDB Streams, consultez Régions et points de terminaison dans les Références générales AWS.

Les kits SDK AWS fournissent des clients distincts pour DynamoDB et DynamoDB Streams. En fonction de vos exigences, votre application peut accéder à un point de terminaison DynamoDB, un point de terminaison DynamoDB Streams, ou aux deux en même temps. Pour vous connecter aux deux points de terminaison, votre application doit instancier deux clients, l'un pour DynamoDB, et l'autre pour DynamoDB Streams.

Activation d'un flux

Vous pouvez activer un flux sur une nouvelle table lors de la création de celle-ci à l'aide de l'AWS CLI ou de l'un des kits SDK AWS. Vous pouvez également activer ou désactiver un flux sur une table existante, ou modifier les paramètres d'un flux. DynamoDB Streams opérant de manière asynchrone, l'activation d'un flux n'a aucune incidence sur les performances d'une table.

La manière la plus simple de gérer DynamoDB Streams consiste à utiliser l'AWS Management Console.

  1. Connectez-vous à l'AWS Management Console et ouvrez la console DynamoDB à l'adresse https://console.aws.amazon.com/dynamodb/.

  2. Dans le tableau de bord de la console DynamoDB, choisissez Tables, puis sélectionnez une table.

  3. Dans l‘onglet Exportations et flux, dans la section Détails du flux DynamoDB, choisissez Activer.

  4. Dans la fenêtre Gérer le flux DynamoDB, choisissez les informations qui seront écrites dans le flux chaque fois que des données de la table seront modifiées :

    • Attributs de clés uniquement – Uniquement les attributs de clé de l'élément modifié.

    • New image (Nouvelle image) – L'élément entier, tel qu'il apparaît après sa modification.

    • Old image (Ancienne image) – L'élément entier, tel qu'il apparaissait avant sa modification.

    • New and old images (Nouvelle et ancienne images) – La nouvelle image et l'ancienne image de l'élément.

    Lorsque les paramètres vous conviennent, choisissez Activer le flux.

  5. (Facultatif) Pour désactiver un flux existant, choisissez Désactiver sous Détails du flux DynamoDB.

Vous pouvez également utiliser les API CreateTable ou UpdateTable pour activer ou modifier un flux. Le paramètre StreamSpecification détermine la façon dont le flux est configuré :

  • StreamEnabled – Spécifique si un flux de données est activé (true) ou désactivé (false) pour la table.

  • StreamViewType – Spécifie les informations à écrire dans le flux à chaque modification des données de la table :

    • KEYS_ONLY – Uniquement les attributs de clé de l'élément modifié.

    • NEW_IMAGE – L'élément entier, tel qu'il apparaît après sa modification.

    • OLD_IMAGE – L'élément entier, tel qu'il apparaissait avant sa modification.

    • NEW_AND_OLD_IMAGES – La nouvelle image et l'ancienne image de l'élément.

Vous pouvez activer ou désactiver un flux à tout moment. Cependant, vous recevez un ResourceInUseException si vous essayez d'activer un flux sur une table qui en possède déjà un. Vous recevez un ValidationException si vous essayez de désactiver un flux sur une table qui n'en possède pas un.

Lorsque vous définissez StreamEnabled sur true, DynamoDB crée un flux avec un descripteur de flux unique qui lui est attribué. Si vous désactivez et puis réactivez un flux sur la table, un flux est créé avec un descripteur de flux différent.

Chaque flux est identifié de manière unique par un Amazon Resource Name (ARN). Voici un exemple d'ARN pour un flux sur une table DynamoDB nommée TestTable.

arn:aws:dynamodb:us-west-2:111122223333:table/TestTable/stream/2015-05-11T21:21:33.291

Pour déterminer le dernier descripteur de flux pour une table, émettez une demande DynamoDB DescribeTable, puis recherchez l'élément LatestStreamArn dans la réponse.

Note

Il n'est pas possible de modifier un StreamViewType une fois qu'un flux a été configuré. Si vous devez apporter des modifications à un flux après sa configuration, vous devez désactiver le flux actuel et en créer un nouveau.

Lecture et traitement de flux

Pour lire et traiter un flux, votre application doit se connecter à un point de terminaison DynamoDB Streams et émettre des demandes d'API.

Un flux se compose d'enregistrements de flux. Chaque registre de flux représente une modification de donnée unique dans la table DynamoDB à laquelle le flux appartient. Chaque enregistrement de flux se voit attribuer un numéro de séquence, ce qui reflète l'ordre dans lequel l'enregistrement a été publié dans le flux.

Les enregistrements de flux sont organisés en groupes, ou partitions. Chaque partition agit comme un conteneur pour plusieurs enregistrements de flux et contient les informations requises pour accéder à ces enregistrements et les itérer. Les enregistrements de flux au sein d'une partition sont automatiquement supprimés au bout de 24 heures.

Les partitions sont éphémères. Elles sont créées et supprimées automatiquement, en fonction des besoins. Toute partition peut également se diviser en plusieurs partitions nouvelles. Cela se produit également automatiquement. (Notez qu'il est aussi possible pour une partition parent d'avoir une seule partition enfant). Une partition peut se diviser en réponse à des niveaux élevés d'activité d'écriture sur sa table parent, de telle sorte que les applications puissent traiter les enregistrements issus de plusieurs partitions en parallèle.

Si vous désactivez un flux, toute partition ouverte sera fermée. Les données du flux restent lisibles pendant 24 heures.

Comme les partitions ont une lignée (parent et enfants), une application doit toujours traiter une partition parent avant de traiter une partition enfant. Cela garantit que les enregistrements de flux sont également traités dans l'ordre adéquat. (Si vous utilisez l'adaptateur DynamoDB Streams Kinesis, cela est géré automatiquement. Votre application traite les partitions et les registres de flux dans l'ordre correct. Elle gère automatiquement les partitions nouvelles ou ayant expiré, en plus des partitions qui ont été scindées pendant l'exécution de l'application. Pour plus d'informations, consultez Utilisation de l'adaptateur DynamoDB Streams Kinesis pour traiter des registres de flux.)

Le schéma suivant illustre la relation entre un flux de données, les partitions dans le flux et les enregistrements de flux dans les partitions.

Note

Si vous effectuez une opération PutItem ou UpdateItem qui ne modifie aucune donnée dans un élément, DynamoDB Streams n'écrit pas de registre de flux pour cette opération.

Pour accéder à un flux de données et traiter les enregistrements de flux qu'il contient, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Déterminer l'Amazon Resource Name (ARN) unique du flux auquel vous souhaitez accéder.

  • Déterminer quelles sont la ou les partitions du flux qui contiennent les enregistrements de flux qui vous intéressent.

  • Accéder aux partitions et récupérer les enregistrements de flux que vous voulez.

Note

Pas plus de 2 processus ne doivent lire simultanément à partir de la même partition de flux. Avoir plus de 2 lecteurs par partition peut entraîner une limitation.

L'API DynamoDB Streams fournit les actions suivantes à l'usage des programmes d'application :

  • ListStreams – Renvoie la liste des descripteurs de flux pour le compte et le point de terminaison actuels. Vous pouvez en option demander uniquement les descripteurs de flux pour un nom de table particulier.

  • DescribeStream – Renvoie des informations détaillées sur un flux donné. La file d'attente inclut une liste de partitions associées au flux, y compris les ID de partition.

  • GetShardIterator – Renvoie un itérateur de partition décrivant un emplacement au sein d'une partition. Vous pouvez demander que l'itérateur fournisse un accès au point le plus ancien, au point le plus récent ou à un point particulier dans le flux.

  • GetRecords – Renvoie les registres de flux à partir d'une partition donnée. Vous devez fournir l'itérateur de partition renvoyé à partir d'une requête GetShardIterator.

Pour des description complètes de ces actions d'API, y compris des exemples de demandes et de réponses, consultez la Référence d'API Amazon DynamoDB Streams.

Limite de conservation des données pour DynamoDB Streams

Toutes les données dans DynamoDB Streams ont un time-to-live de 24 heures. Vous pouvez extraire et analyser les 24 dernières heures d'activité d'une table donnée. Cependant, les données datant de plus de 24 heures sont susceptibles d'être supprimées à tout moment.

Si vous désactivez un flux sur une table, les données du flux continueront d'être lisibles pendant 24 heures. Passé ce délai, les données expirent et les enregistrements de flux sont supprimés automatiquement. Il n'existe pas de mécanisme pour supprimer manuellement un flux existant. Vous devez attendre que la limite de rétention expire (24 heures) et tous les enregistrements de flux seront supprimés.

Amazon DynamoDB
Developer Guide (API Version 2012-08-10)

Capturing Table Activity with DynamoDB Streams

Many applications can benefit from the ability to capture changes to items stored in a DynamoDB table, at the point in time when such changes occur. Here are some example use cases:

  • An application in one AWS region modifies the data in a DynamoDB table. A second application in another AWS region reads these data modifications and writes the data to another table, creating a replica that stays in sync with the original table.

  • A popular mobile app modifies data in a DynamoDB table, at the rate of thousands of updates per second. Another application captures and stores data about these updates, providing near real time usage metrics for the mobile app.

  • A global multi-player game has a multi-master topology, storing data in multiple AWS regions. Each master stays in sync by consuming and replaying the changes that occur in the remote regions.

  • An application automatically sends notifications to the mobile devices of all friends in a group as soon as one friend uploads a new picture.

  • A new customer adds data to a DynamoDB table. This event invokes another application that sends a welcome email to the new customer.

DynamoDB Streams enables solutions such as these, and many others. DynamoDB Streams captures a time-ordered sequence of item-level modifications in any DynamoDB table, and stores this information in a log for up to 24 hours. Applications can access this log and view the data items as they appeared before and after they were modified, in near real time.

A DynamoDB stream is an ordered flow of information about changes to items in an Amazon DynamoDB table. When you enable a stream on a table, DynamoDB captures information about every modification to data items in the table.

Whenever an application creates, updates, or deletes items in the table, DynamoDB Streams writes a stream record with the primary key attribute(s) of the items that were modified. A stream record contains information about a data modification to a single item in a DynamoDB table. You can configure the stream so that the stream records capture additional information, such as the "before" and "after" images of modified items.

DynamoDB Streams guarantees the following:

  • Each stream record appears exactly once in the stream.

  • For each item that is modified in a DynamoDB table, the stream records appear in the same sequence as the actual modifications to the item.

DynamoDB Streams writes stream records in near real time, so that you can build applications that consume these streams and take action based on the contents.

Endpoints for DynamoDB Streams

AWS maintains separate endpoints for DynamoDB and DynamoDB Streams. To work with database tables and indexes, your application will need to access a DynamoDB endpoint. To read and process DynamoDB Streams records, your application will need to access a DynamoDB Streams endpoint in the same region.

The naming convention for DynamoDB Streams endpoints is streams.dynamodb.<region> For example, if you use the endpoint to access DynamoDB, you would use the endpoint to access DynamoDB Streams.


For a complete list of DynamoDB and DynamoDB Streams regions and endpoints, see Regions and Endpoints in the AWS General Reference.

The AWS SDKs provide separate clients for DynamoDB and DynamoDB Streams. Depending on your requirements, your application can access a DynamoDB endpoint, a DynamoDB Streams endpoint, or both at the same time. To connect to both endpoints, your application will need to instantiate two clients - one for DynamoDB, and one for DynamoDB Streams.

Enabling a Stream

You can enable a stream on a new table when you create it. You can also enable or disable a stream on an existing table, or change the settings of a stream. DynamoDB Streams operates asynchronously, so there is no performance impact on a table if you enable a stream.

The easiest way to manage DynamoDB Streams is by using the AWS Management Console.

  1. Open the DynamoDB console at

  2. From the DynamoDB console dashboard, choose Tables

  3. On the Overview tab, choose Manage Stream.

  4. In the Manage Stream window, choose the information that will be written to the stream whenever data in the table is modified:

    • Keys only—only the key attributes of the modified item.

    • New image—the entire item, as it appears after it was modified.

    • Old image—the entire item, as it appeared before it was modified.

    • New and old images—both the new and the old images of the item.

    When the settings are as you want them, choose Enable.

  5. (Optional) To disable an existing stream, choose Manage Stream and then choose Disable.

You can also use the CreateTable or UpdateTable APIs to enable or modify a stream. The StreamSpecification parameter determines how the stream is configured:

  • StreamEnabled—specifies whether a stream is enabled (true) or disabled (false) for the table.

  • StreamViewType—specifies the information that will be written to the stream whenever data in the table is modified:

    • KEYS_ONLY—only the key attributes of the modified item.

    • NEW_IMAGE—the entire item, as it appears after it was modified.

    • OLD_IMAGE—the entire item, as it appeared before it was modified.

    • NEW_AND_OLD_IMAGES—both the new and the old images of the item.

You can enable or disable a stream at any time. However, note that you will receive a ResourceInUseException if you attempt to enable a stream on a table that already has a stream, and you will receive a ValidationException if you attempt to disable a stream on a table which does not have a stream.

When you set StreamEnabled to true, DynamoDB creates a new stream with a unique stream descriptor assigned to it. If you disable and then re-enable a stream on the table, a new stream will be created with a different stream descriptor.

Every stream is uniquely identified by an Amazon Resource Name (ARN). Here is an example ARN for a stream on a DynamoDB table named TestTable:


To determine the latest stream descriptor for a table, issue a DynamoDB DescribeTable request and look for the LatestStreamArn element in the response.

Reading and Processing a Stream

To read and process a stream, your application will need to connect to a DynamoDB Streams endpoint and issue API requests.

A stream consists of stream records. Each stream record represents a single data modification in the DynamoDB table to which the stream belongs. Each stream record is assigned a sequence number, reflecting the order in which the record was published to the stream.

Stream records are organized into groups, or shards. Each shard acts as a container for multiple stream records, and contains information required for accessing and iterating through these records. The stream records within a shard are removed automatically after 24 hours.

Shards are ephemeral: They are created and deleted automatically, as needed. Any shard can also split into multiple new shards; this also occurs automatically. (Note that it is also possible for a parent shard to have just one child shard.) A shard might split in response to high levels of write activity on its parent table, so that applications can process records from multiple shards in parallel.

If you disable a stream, any shards that are open will be closed.

Because shards have a lineage (parent and children), applications must always process a parent shard before it processes a child shard. This will ensure that the stream records are also processed in the correct order. (If you use the DynamoDB Streams Kinesis Adapter, this is handled for you: Your application will process the shards and stream records in the correct order, and automatically handle new or expired shards, as well as shards that split while the application is running. For more information, see Using the DynamoDB Streams Kinesis Adapter to Process Stream Records.)

The following diagram shows the relationship between a stream, shards in the stream, and stream records in the shards.


If you perform a PutItem or UpdateItem operation that does not change any data in an item, then DynamoDB Streams will not write a stream record for that operation.

To access a stream and process the stream records within, you must do the following:

  • Determine the unique Amazon Resource Name (ARN) of the stream that you want to access.

  • Determine which shard(s) in the stream contain the stream records that you are interested in.

  • Access the shard(s) and retrieve the stream records that you want.


No more than 2 processes at most should be reading from the same Streams shard at the same time. Having more than 2 readers per shard may result in throttling.

The DynamoDB Streams API provides the following actions for use by application programs:

  • ListStreams—returns a list of stream descriptors for the current account and endpoint. You can optionally request just the stream descriptors for a particular table name.

  • DescribeStream—returns detailed information about a given stream. The output includes a list of shards associated with the stream, including the shard IDs.

  • GetShardIterator—returns a shard iterator, which describes a location within a shard. You can request that the iterator provide access to the oldest point, the newest point, or a particular point in the stream.

  • GetRecords—returns the stream records from within a given shard. You must provide the shard iterator returned from a GetShardIterator request.

For complete descriptions of these API actions, including example requests and responses, go to the Amazon DynamoDB Streams API Reference.

Data Retention Limit for DynamoDB Streams

All data in DynamoDB Streams is subject to a 24 hour lifetime. You can retrieve and analyze the last 24 hours of activity for any given table; however, data older than 24 hours is susceptible to trimming (removal) at any moment.

If you disable a stream on a table, the data in the stream will continue to be readable for 24 hours. After this time, the data expires and the stream records are automatically deleted. Note that there is no mechanism for manually deleting an existing stream; you just need to wait until the retention limit expires (24 hours), and all the stream records will be deleted.