Introduction à Amazon SWF - Amazon Simple Workflow Service

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Introduction à Amazon SWF

Un nombre croissant d'applications reposent sur un traitement asynchrone et distribué. L'évolutivité de ces applications est le motif principal d'utilisation de cette approche. Grâce à la conception de composants distribués autonomes, les développeurs ont la liberté de déployer et de dimensionner des parties de l'application, même si la charge applicative augmente. La disponibilité des services de cloud est un autre motif d'utilisation. Alors que les développeurs d'applications commencent à tirer parti du cloud computing, ils ont besoin de combiner les ressources existantes sur site avec des ressources supplémentaires basées sur le cloud. La nature essentiellement distribuée du processus modélisé par l'application constitue une autre raison pour laquelle l'approche distribuée asynchrone est privilégiée. Par exemple, l'automatisation d'un processus de traitement des commandes peut couvrir plusieurs systèmes et tâches humaines.

Le développement de ces applications peut être compliqué. Il implique la coordination de l'exécution de plusieurs composants distribués, ainsi que la gestion de latences accrues et le manque de fiabilité inhérent à toute communication à distance. Pour développer ces applications, vous devez généralement écrire une infrastructure compliquée incluant des files d'attente de messages et des bases de données, ainsi que la logique complexe permettant de les synchroniser.

Amazon Simple Workflow Service (Amazon SWF) facilite le développement d'applications asynchrones et distribuées grâce à un modèle de programmation et à une infrastructure permettant de coordonner les composants distribués et de gérer leur état d'exécution de manière fiable. Avec Amazon SWF, vous pouvez vous concentrer sur les aspects qui permettront de différencier votre application des autres.

Concepts fondamentaux liés aux flux de travail

Les concepts de base nécessaires à la compréhension des flux de travail Amazon SWF sont présentés ci-dessous et sont expliqués plus en détail dans les sections suivantes de ce guide. La discussion suivante fournit une présentation générale de la structure et les composants d'un flux de travail.

Le concept fondamental d'Amazon SWF est leflux de travail. Un flux de travail est un ensemble d'activités qui concourent à atteindre un objectif spécifique, avec une logique qui permet de les coordonner. Par exemple, un flux de travail peut consister à recevoir une commande client et à effectuer les actions nécessaires pour la traiter. Chaque flux de travail s'exécute dans unAWSressource appelée undomaine, qui contrôle la portée du flux de travail. UnAWSpeut utiliser plusieurs domaines, chacun pouvant contenir plusieurs flux de travail, mais les flux de travail de différents domaines ne peuvent pas interagir.

Lors de la conception d'un flux de travail Amazon SWF, vous définissez précisément chacune des activités requises. Ensuite, vous enregistrez chacune d'elles avec Amazon SWF comme type d'activité. Lorsque vous enregistrez l'activité, vous fournissez des informations comme un nom et une version, ainsi que certaines valeurs de délai basées sur le temps que sa réalisation devrait prendre. Par exemple, si un client espère recevoir une commande en 24 heures, vous pouvez inclure ce délai dans les valeurs que vous spécifiez lors de l'enregistrement de vos activités.

Lorsque vous exécutez le flux de travail, il se peut que certaines activités nécessitent d'être effectuées plusieurs fois, peut-être avec entrées variables. Par exemple, dans un flux de travail de commande client, vous pouvez avoir une activité qui gère les articles achetés. Si le client achète plusieurs articles, cette activité devra être exécutée plusieurs fois. Amazon SWF a le concept d'untâche d'activitéqui représente une invocation d'une activité. Dans notre exemple, le traitement de chaque article serait représenté par une tâche d'activité unique.

Un outil de traitement d'activité est un programme qui reçoit les tâches d'activité, qui les accomplit et qui renvoie les résultats. Notez que la tâche elle-même peut être réalisée par une personne, auquel cas cette dernière doit utiliser le logiciel de l'outil de traitement d'activité pour recevoir et terminer la tâche. Par exemple, il peut s'agir d'un analyste de statistiques, qui reçoit des ensembles de données, les analyse, puis renvoie l'analyse.

Les tâches d'activité—et les outils de traitement d'activité qui les exécutent—peuvent être exécutés de façon synchrone ou asynchrone. Elles peuvent être distribuées sur plusieurs ordinateurs, voire dans différentes régions géographiques, ou elles peuvent être exécutées sur le même ordinateur. Des outils de traitement d'activité séparés peuvent être écrits dans des langages de programmation différent et peuvent utiliser des systèmes d'exploitation distincts. Par exemple, un outil de traitement d'activité peut être exécuté sur un ordinateur de bureau en Asie, tandis qu'un autre peut être exécuté sur un ordinateur portable aux États-Unis.

La logique de coordination d'un flux de travail se trouve dans un logiciel appelé décideur. Le décideur planifie les tâches d'activité, fournit les données d'entrée aux outils de traitement d'activité, traite les événements qui arrivent lorsque le flux de travail est en cours, puis termine (ou ferme) le flux de travail lorsque l'objectif est atteint.

Le rôle du service Amazon SWF consiste à fonctionner comme hub central via lequel les données sont échangées entre le décideur, les outils de traitement d'activité et d'autres entités appropriées telles que la personne qui administre le flux de travail. Amazon SWF conserve également l'état de chaque exécution de flux de travail, ce qui évite à votre application de stocker l'état de manière durable.

Le décideur oriente le flux de travail de réception en recevant les tâches de décision d'Amazon SWF et en renvoyant à Amazon SWF avec des décisions. Une décision représente une action ou un ensemble d'actions qui constitue les prochaines étapes du flux de travail. Une décision classique consiste à planifier une tâche d'activité. Les décisions peuvent aussi servir à définir des temporisateurs afin de différer l'exécution d'une tâche d'activité, à demander l'annulation de tâches d'activité en cours et à terminer ou à fermer le flux de travail.

Pour que les outils de traitement d'activité et le décideur reçoivent leurs tâches (tâches d'activité et tâches de décision, respectivement), ils interrogent le service SWF.

Amazon SWF informe le décideur de l'état du flux de travail en incluant une copie de l'historique d'exécution de flux de travail actuel dans chaque tâche de décision. L'historique d'exécution du flux de travail se compose d'événements. Chacun d'eux représente un changement important de l'état d'exécution du flux de travail. Par exemple, il peut s'agir de l'achèvement d'une tâche, de la notification de l'expiration d'une tâche ou de l'expiration d'un temporisateur qui avait été défini dans l'exécution de flux de travail. L'historique est un enregistrement complet, cohérent et fiable de la progression du flux de travail.

Utilisation du contrôle d'accès Amazon SWFAWS Identity and Access Management(IAM), ce qui vous permet de fournir l'accès àAWSressources de façon contrôlée et limitée qui n'expose pas vos clés d'accès. Par exemple, vous pouvez autoriser un utilisateur à accéder à votre compte, mais uniquement pour exécuter certains flux de travail dans un domaine particulier.

Exécution de flux de travail

En regroupant toutes les idées présentées dans les sections précédentes, voici une vue d'ensemble des étapes à suivre pour développer et exécuter un flux de travail dans Amazon SWF :

  1. Créez des outils de traitement d'activité qui mettent en œuvre les étapes de traitement de votre flux de travail.

  2. Créez un décideur pour mettre en œuvre la logique de coordination de votre flux de travail.

  3. Enregistrez vos activités et votre flux de travail avec Amazon SWF.

    Vous pouvez ici procéder par programmation ou à l'aide d'AWS Management Console.

  4. Lancez les outils de traitement d'activité et le décideur.

    Ces acteurs peuvent être exécutés sur n'importe quel périphérique informatique ayant accès à un point de terminaison SWF. Par exemple, vous pouvez utiliser des instances de calcul dans le cloud, telles qu'Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), des serveurs de votre centre de données, voire un appareil mobile, pour héberger un décideur ou un outil de traitement d'activité. Une fois démarrés, le décideur et les outils de traitement d'activité se mettent à interroger Amazon SWF pour les tâches dans.

  5. Démarrez une ou plusieurs exécutions de flux de travail.

    Les exécutions peuvent être lancées soit par programmation, soit via AWS Management Console.

    Chaque exécution est indépendante et vous pouvez fournir à chacune son propre ensemble de données d'entrée. Lors du lancement d'une exécution, Amazon SWF planifie la tâche de décision initiale. En réponse, le décideur commence à générer des décisions qui initient des tâches de l'activité. L'exécution continue jusqu'à ce que le décideur prenne la décision de fermer l'exécution.

  6. Affichez les exécutions de flux de travail via AWS Management Console.

    Vous pouvez filtrer et afficher tous les détails des exécutions en cours et des exécutions terminées. Par exemple, vous pouvez sélectionner une exécution ouverte pour afficher les tâches qui ont eu lieu et leurs résultats.

Menu
Amazon Simple Workflow Service
Developer Guide (API Version 2012-01-25)

Introduction to Amazon SWF

A growing number of applications are relying on asynchronous and distributed processing. The scalability of such applications is the primary motivation for using this approach. By designing autonomous distributed components, developers have the flexibility to deploy and scale out parts of the application independently if the load on the application increases. Another motivation is the availability of cloud services. As application developers start taking advantage of cloud computing, they have a need to combine their existing on-premises assets with additional cloud-based assets. Yet another motivation for the asynchronous and distributed approach is the inherent distributed nature of the process being modeled by the application; for example, the automation of an order fulfillment business process may span several systems and human tasks.

Developing such applications can be complicated. It requires that you coordinate the execution of multiple distributed components and deal with the increased latencies and unreliability inherent in remote communication. To accomplish this, you would typically need to write complicated infrastructure involving message queues and databases, along with the complex logic to synchronize them.

The Amazon Simple Workflow Service (Amazon SWF) makes it easier to develop asynchronous and distributed applications by providing a programming model and infrastructure for coordinating distributed components and maintaining their execution state in a reliable way. By relying on Amazon SWF, you are freed to focus on building the aspects of your application that differentiate it.

Simple Workflow Concepts

The basic concepts necessary for understanding Amazon SWF workflows are introduced below and are explained further in the subsequent sections of this guide. The following discussion is a high-level overview of the structure and components of a workflow.

The fundamental concept in Amazon SWF is the workflow. A workflow is a set of activities that carry out some objective, together with logic that coordinates the activities. For example, a workflow could receive a customer order and take whatever actions are necessary to fulfill it. Each workflow runs in an AWS resource called a domain, which controls the workflow's scope. An AWS account can have multiple domains, each of which can contain multiple workflows, but workflows in different domains cannot interact.

When designing an Amazon SWF workflow, you precisely define each of the required activities. You then register each activity with Amazon SWF as an activity type. When you register the activity, you provide information such as a name and version, and some timeout values based on how long you expect the activity to take. For example, a customer may have an expectation that an order will ship within 24 hours. Such expectations would inform the timeout values that you specify when registering your activities.

In the process of carrying out the workflow, some activities may need to be performed more than once, perhaps with varying inputs. For example, in a customer-order workflow, you might have an activity that handles purchased items. If the customer purchases multiple items, then this activity would have to run multiple times. Amazon SWF has the concept of an activity task that represents one invocation of an activity. In our example, the processing of each item would be represented by a single activity task.

An activity worker is a program that receives activity tasks, performs them, and provides results back. Note that the task itself might actually be performed by a person, in which case the person would use the activity worker software for the receipt and disposition of the task. An example might be a statistical analyst, who receives sets of data, analyzes them, and then sends back the analysis.

Activity tasks—and the activity workers that perform them—can run synchronously or asynchronously. They can be distributed across multiple computers, potentially in different geographic regions, or they can all run on the same computer. Different activity workers can be written in different programming languages and run on different operating systems. For example, one activity worker might be running on a desktop computer in Asia, whereas a different activity worker might be running on a hand-held computer device in North America.

The coordination logic in a workflow is contained in a software program called a decider. The decider schedules activity tasks, provides input data to the activity workers, processes events that arrive while the workflow is in progress, and ultimately ends (or closes) the workflow when the objective has been completed.

The role of the Amazon SWF service is to function as a reliable central hub through which data is exchanged between the decider, the activity workers, and other relevant entities such as the person administering the workflow. Amazon SWF also maintains the state of each workflow execution, which saves your application from having to store the state in a durable way.

The decider directs the workflow by receiving decision tasks from Amazon SWF and responding back to Amazon SWF with decisions. A decision represents an action or set of actions which are the next steps in the workflow. A typical decision would be to schedule an activity task. Decisions can also be used to set timers to delay the execution of an activity task, to request cancellation of activity tasks already in progress, and to complete or close the workflow.

The mechanism by which both the activity workers and the decider receive their tasks (activity tasks and decision tasks respectively) is by polling the Amazon SWF service.

Amazon SWF informs the decider of the state of the workflow by including with each decision task, a copy of the current workflow execution history. The workflow execution history is composed of events, where an event represents a significant change in the state of the workflow execution. Examples of events would be the completion of a task, notification that a task has timed out, or the expiration of a timer that was set earlier in the workflow execution. The history is a complete, consistent, and authoritative record of the workflow's progress.

A user must have authorized AWS access keys to run workflows in your account. However, access keys provide full access to all of the resources in your account and are difficult to revoke, so they are not appropriate for all applications. Amazon SWF access control uses AWS Identity and Access Management (IAM), which allows you to provide access to AWS resources in a controlled and limited way that does not expose your access keys. For example, you can allow a user to access your account, but only to run certain workflows in a particular domain.

Workflow Execution

Bringing together the ideas discussed in the preceding sections, here is an overview of the steps to develop and run a workflow in Amazon SWF:

  1. Write activity workers that implement the processing steps in your workflow.

  2. Write a decider to implement the coordination logic of your workflow.

  3. Register your activities and workflow with Amazon SWF.

    You can do this step programmatically or by using the AWS Management Console.

  4. Start your activity workers and decider.

    These actors can run on any computing device that can access an Amazon SWF endpoint. For example, you could use compute instances in the cloud, such as Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2); servers in your data center; or even a mobile device, to host a decider or activity worker. Once started, the decider and activity workers should start polling Amazon SWF for tasks.

  5. Start one or more executions of your workflow.

    Executions can be initiated either programmatically or via the AWS Management Console.

    Each execution runs independently and you can provide each with its own set of input data. When an execution is started, Amazon SWF schedules the initial decision task. In response, your decider begins generating decisions which initiate activity tasks. Execution continues until your decider makes a decision to close the execution.

  6. View workflow executions using the AWS Management Console.

    You can filter and view complete details of running as well as completed executions. For example, you can select an open execution to see which tasks have completed and what their results were.