Partie du didacticiel sur le flux de travail d'abonnement Implémentation du flux de - Amazon Simple Workflow Service

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Partie du didacticiel sur le flux de travail d'abonnement Implémentation du flux de

Jusqu'à présent, notre code est assez générique. Nous entrons à présent dans la partie où l'on commence à définir réellement ce que fait notre flux de travail, ainsi que les activités nécessaires pour le mettre en œuvre.

Conception du flux de travail

Pour rappel, l'idée initiale de ce flux de travail comprenait les étapes suivantes :

  1. Obtenez une adresse d'abonnement (e-mail ou SMS) de la part de l'utilisateur.

  2. Créez une rubrique SNS et abonnez-y les points de terminaison fournis.

  3. Attendez que l'utilisateur confirme l'abonnement.

  4. Si l'utilisateur le confirme, publiez un message de félicitations dans la rubrique.

Nous pouvons considérer chaque étape de notre flux de travail comme activité qu'il doit exécuter. Le flux de travail est responsable de la planification de chaque activité à l'heure appropriée et de la coordination du transfert des données entre les activités.

Pour ce flux de travail, nous créerons une activité distincte pour chacune de ces étapes, en leur donnant le nom descriptif suivant :

  1. get_contact_activity

  2. subscribe_topic_activity

  3. wait_for_confirmation_activity

  4. send_result_activity

Ces activités seront exécutées dans l'ordre, et les données de chaque étape seront utilisées à l'étape suivante.

Nous pourrions concevoir notre application pour que tout le code se trouve dans un fichier source, mais cette approche va à l'encontre de la manière dont a été conçu Amazon SWF. En effet, il convient particulièrement aux flux de travail qui couvrent l'intégralité d'Internet. Dès lors, nous allons répartir l'application en deux fichiers exécutables distincts :

  • swf_sns_workflow.rb : contient le flux de travail et le démarreur.

  • swf_sns_activities.rb : contient les activités et leur démarreur.

Les implémentations du flux de travail et des activités peuvent être exécutées dans des fenêtres distinctes, sur des ordinateurs séparés, voire dans différentes régions du monde. Comme Amazon SWF assure le suivi des détails de vos flux de travail et de vos activités, votre flux de travail peut coordonner la planification et le transfert des données de vos activités, quel que soit l'endroit où elles sont exécutées.

Configuration du code de flux de travail

Nous commencerons par créer un fichier nommé swf_sns_workflow.rb. Dans ce fichier, déclarez une classe appelée SampleWorkflow. Voici la déclaration de classe et son constructeur, la méthode initialize.

require_relative 'utils.rb' # SampleWorkflow - the main workflow for the SWF/SNS Sample # # See the file called `README.md` for a description of what this file does. class SampleWorkflow attr_accessor :name def initialize(workflowId) # the domain to look for decision tasks in. @domain = init_domain # the task list is used to poll for decision tasks. @workflowId = workflowId # The list of activities to run, in order. These name/version hashes can be # passed directly to AWS::SimpleWorkflow::DecisionTask#schedule_activity_task. @activity_list = [ { :name => 'get_contact_activity', :version => 'v1' }, { :name => 'subscribe_topic_activity', :version => 'v1' }, { :name => 'wait_for_confirmation_activity', :version => 'v1' }, { :name => 'send_result_activity', :version => 'v1' }, ].reverse! # reverse the order... we're treating this like a stack. register_workflow end

Comme vous pouvez le voir, nous conservons les données d'instance de classe suivantes :

  • domain : nom de domaine extrait d'init_domain dans utils.rb.

  • workflowId : liste des tâches transmises à initialize.

  • activity_list : liste d'activités, avec le nom et la version des activités que nous allons exécuter.

Le nom de domaine, ainsi que le nom et la version de l'activité suffisent à pour qu'Amazon SWF identifie positivement un type d'activité. Dès lors, ce sont les seules données dont nous avons besoin concernant les activités afin de les planifier.

La liste des tâches est utilisée par le code de décideur du flux de travail pour rechercher les tâches de décision et les activités de planification.

A la fin de cette fonction, nous appelons une méthode que nous n'avons pas encore définie : register_workflow. Nous définirons cette méthode ensuite.

Enregistrement du flux de travail

Pour utiliser un type de flux de travail, nous devons tout d'abord l'enregistrer. Comme un type d'activité, un type de flux de travail est identifié par son domaine, son nom et sa version. En outre, comme les domaines et les types d'activités, vous ne peut pas ré-enregistrer un type de flux de travail existant. Si vous avez besoin de modifier un type de flux de travail, vous devez le faire via une nouvelle version, ce qui crée un autre type.

Voici le code du flux de travail register_workflow, qui est utilisé pour récupérer le type de flux de travail existant que nous avons enregistré lors d'une exécution précédente ou pour l'enregistrer si cela n'est pas déjà fait.

# Registers the workflow def register_workflow workflow_name = 'swf-sns-workflow' @workflow_type = nil # a default value... workflow_version = '1' # Check to see if this workflow type already exists. If so, use it. @domain.workflow_types.each do | a | if (a.name == workflow_name) && (a.version == workflow_version) @workflow_type = a end end if @workflow_type.nil? options = { :default_child_policy => :terminate, :default_task_start_to_close_timeout => 3600, :default_execution_start_to_close_timeout => 24 * 3600 } puts "registering workflow: #{workflow_name}, #{workflow_version}, #{options.inspect}" @workflow_type = @domain.workflow_types.register(workflow_name, workflow_version, options) end puts "** registered workflow: #{workflow_name}" end

Tout d'abord, pour vérifier si le nom et la version du flux de travail sont déjà enregistrés, nous procédons à l'itération via la collection workflow_types du domaine. Si nous constatons une correspondance, nous utiliserons le type de flux de travail qui a déjà été enregistré.

Si nous ne trouvons pas de correspondance, un nouveau type de flux de travail est enregistré (en appelant register au niveau de la même collection workflow_types que celle dans laquelle nous avons recherché le flux de travail) avec le nom « swf-sns-workflow », « version 1 » et les options suivantes.

options = { :default_child_policy => :terminate, :default_task_start_to_close_timeout => 3600, :default_execution_start_to_close_timeout => 24 * 3600 }

Les options transmises lors de l'enregistrement sont utilisées pour définir le comportement par défaut de notre type de flux de travail. Dès lors, nous n'avons pas besoin de définir ces valeurs chaque fois nous que nous débutons une nouvelle exécution de flux de travail.

Ici, nous définissons uniquement certaines valeurs de délai : la durée maximale entre le début d'une tâche et sa fin (une heure), et la durée maximale d'exécution du flux de travail (24 heures). Si un de ces délais est dépassé, la tâche ou le flux de travail expire.

Pour plus d'informations sur les valeurs de ces délais, consultez la section Types Amazon SWF Timeout .

Recherche de décisions

Un décideur se trouve au cœur de l'exécution de chaque flux de travail. La responsabilité du décideur consiste à gérer l'exécution du flux de travail lui-même. Il reçoit les tâches de décision et y répond soit en planifiant de nouvelles activités, en annulant des activités et en les redémarrant, soit en définissant l'état de l'exécution du flux de travail comme terminé, comme annulé ou comme ayant échoué.

Le décideur utilise le nom de la liste des tâches de l'exécution du flux de travail pour recevoir des tâches de décision et y répondre. Pour rechercher des tâches de décision, appelez pool au niveau de la collection decision_tasks du domaine afin de parcourir les tâches de décision disponibles. Vous pouvez ensuite rechercher les nouveaux événements dans la tâche de la décision en procédant à une itération avec sa collection new_events.

Les événements renvoyés sont les objets AWS::SimpleWorkflow::HistoryEvent. Pour obtenir le type d'événement, utilisez le membre event_type correspondant. Pour obtenir une liste et une description des types d'événements d'historique, consultez la sectionHistoryEventdans leRéférence de l'API Amazon Simple Workflow Service.

Voici le début de la logique de l'observateur de tâches de décision. Une nouvelle méthode dans notre classe de flux de travail a appelé poll_for_decisions.

def poll_for_decisions # first, poll for decision tasks... @domain.decision_tasks.poll(@workflowId) do | task | task.new_events.each do | event | case event.event_type

Nous allons maintenant connecter l'exécution de notre décideur en fonction de l'event_type reçu. Le premier type d'événement que nous sommes susceptibles de recevoir est WorkflowExecutionStarted. En cas de réception de cet événement, signale à votre décideur qu'Amazon SWF signale à votre décideur qu'il doit commencer l'exécution du flux de travail. Nous allons commencer par planifier la première activité. Pour ce faire, nous appelons schedule_activity_task au niveau de la tâche que nous avons reçu lors de la recherche.

Nous lui transmettons la première activité que nous avons déclarée dans notre liste d'activités, qui occupe la position last dans la liste, car nous avons inversé cette dernière pour l'utiliser telle une pile. Les « activités » que nous avons définies sont seulement des cartes composées d'un nom et d'un numéro de version, mais c'est tout ce dont a besoin Amazon SWF pour identifier l'activité à planifier, en supposant qu'elle ait déjà été enregistrée.

when 'WorkflowExecutionStarted' # schedule the last activity on the (reversed, remember?) list to # begin the workflow. puts "** scheduling activity task: #{@activity_list.last[:name]}" task.schedule_activity_task( @activity_list.last, { :workflowId => "#{@workflowId}-activities" } )

Lorsque nous planifions une activité, Amazon SWF envoie untâche d'activitéà la liste des tâches d'activité que nous transmettons lors de sa planification, indiquant ainsi à la tâche de commencer. Nous nous intéresserons aux tâches d'activité dans la section Troisième partie du didacticiel sur le flux de travail Implémentation des activités, mais il est important de noter que nous n'exécutons pas la tâche ici. Nous indiquons seulement à Amazon SWF qu'elle doit êtreprévu.

La prochaine activité que nous devrons aborder est laActivityTaskCompleted, qui se produit lorsqu'Amazon SWF a reçu une réponse d'activité terminée d'une tâche d'activité.

when 'ActivityTaskCompleted' # we are running the activities in strict sequential order, and # using the results of the previous activity as input for the next # activity. last_activity = @activity_list.pop if(@activity_list.empty?) puts "!! All activities complete! Sending complete_workflow_execution..." task.complete_workflow_execution return true; else # schedule the next activity, passing any results from the # previous activity. Results will be received in the activity # task. puts "** scheduling activity task: #{@activity_list.last[:name]}" if event.attributes.has_key?('result') task.schedule_activity_task( @activity_list.last, { :input => event.attributes[:result], :workflowId => "#{@workflowId}-activities" } ) else task.schedule_activity_task( @activity_list.last, { :workflowId => "#{@workflowId}-activities" } ) end end

Dans la mesure où nous exécutons nos tâches de façon linéaire et qu'une seule activité est exécutée à la fois, nous profitons de cette occasion pour afficher la tâche terminée à partir de la pile activity_list. Si une liste vide apparaît, nous savons que le flux de travail est terminé. Dans ce cas, nous signalons à Amazon SWF que notre flux de travail est terminé en appelantcomplete_workflow_exécutionsur la tâche.

Dans le cas où la liste contiendrait encore des entrées, nous allons planifier l'activité suivante qui s'y trouve (une fois encore, en dernière position). Cette fois-ci, cependant, nous allons voir si l'activité précédente a renvoyé des données de résultat à Amazon SWF à la fin, ce qui est fourni au flux de travail dans les attributs de l'événement, dans le manuel facultatifresultclé. Si l'activité a généré un résultat, nous le transmettrons comme option input à la prochaine activité planifiée, avec la liste des tâches d'activité.

En récupérant les valeurs result des activités terminées et en définissant les valeurs input des activités planifiées, nous pouvons transférer les données d'une activité à l'autre, ou nous pouvons utiliser les données d'une activité pour modifier le comportement du décideur en fonction des résultats d'une activité.

Pour les besoins de ce didacticiel, ces deux types d'événements sont les plus importants pour définir le comportement de notre flux de travail. Toutefois, une activité peut générer des événements autres qu'ActivityTaskCompleted. Nous terminerons notre code décideur en fournissant un code de gestionnaire de démonstration pour leActivityTaskTimedOutetÉchec de la tâche d'activitéévénements, et pour leExécution du flux de travail terminée, qui sera généré lorsque Amazon SWF traitera lecomplete_workflow_executionappel que nous faisons lorsque nous manquons d'activités à exécuter.

when 'ActivityTaskTimedOut' puts "!! Failing workflow execution! (timed out activity)" task.fail_workflow_execution return false when 'ActivityTaskFailed' puts "!! Failing workflow execution! (failed activity)" task.fail_workflow_execution return false when 'WorkflowExecutionCompleted' puts "## Yesss, workflow execution completed!" task.workflow_execution.terminate return false end end end end

Lancement de l'exécution du flux de travail

Avant que le flux de travail puisse rechercher des tâches de décision, nous devons lancer l'exécution du flux de travail.

Pour démarrer l'exécution de flux de travail, appelez start_execution au niveau du type de flux de travail enregistré (AWS::SimpleWorkflow::WorkflowType). Nous allons définir un petit wrapper à ce niveau afin d'exploiter le membre d'instance workflow_type que nous avons récupéré dans le constructeur de classe.

def start_execution workflow_execution = @workflow_type.start_execution( { :workflowId => @workflowId } ) poll_for_decisions end end

Une fois que le flux de travail s'exécute, les événements décision commencent à apparaître dans la liste des tâches correspondante, qui est transmise comme une option d'exécution du flux de travail dans start_execution.

Contrairement aux options qui sont fournies lorsque le type de flux de travail est enregistré, celles qui sont transmises à start_execution ne sont pas considérées comme faisant partie du type de flux de travail. Vous êtes libre de les modifier pour chaque exécution du flux de travail sans avoir à changer de version du flux de travail.

Dans la mesure où nous souhaiterions que le flux de travail se lance lorsque nous exécutons le fichier, ajoutez le code qui instancie la classe, puis qui appelle la méthode start_execution que nous venons de définir.

if __FILE__ == $0 require 'securerandom' # Use a different task list name every time we start a new workflow execution. # # This avoids issues if our pollers re-start before SWF considers them closed, # causing the pollers to get events from previously-run executions. workflowId = SecureRandom.uuid # Let the user start the activity worker first... puts "" puts "Amazon SWF Example" puts "------------------" puts "" puts "Start the activity worker, preferably in a separate command-line window, with" puts "the following command:" puts "" puts "> ruby swf_sns_activities.rb #{workflowId}-activities" puts "" puts "You can copy & paste it if you like, just don't copy the '>' character." puts "" puts "Press return when you're ready..." i = gets # Now, start the workflow. puts "Starting workflow execution." sample_workflow = SampleWorkflow.new(workflowId) sample_workflow.start_execution end

Pour éviter tout conflit de nom dans la liste des tâches, nous utiliserons SecureRandom.uuid pour générer un UUID aléatoire que nous utiliserons comme nom de la liste de tâches. Nous garantissons ainsi qu'un nom de liste de tâches différent s'applique à chaque exécution de flux de travail.

Note

Les listes de tâches permettent d'enregistrer les événements concernant une exécution de flux de travail. Donc, si vous utilisez la même liste des tâches pour plusieurs exécutions du même type de flux de travail, vous pouvez obtenir des événements qui ont été générés au cours d'une exécution précédente, surtout si vous avez procédé de manière quasi consécutive (ce qui est souvent le cas lorsque vous effectuez des tests, comme celui d'un nouveau code).

Pour éviter d'avoir à gérer les éléments issues des précédentes exécutions, nous pouvons utiliser une nouvelle liste des tâches pour chaque exécution, en le spécifiant lorsque nous commençons l'exécution du flux de travail.

Un peu de code est également nécessaire ici pour fournir des instructions à la personne chargée de l'exécution (vous, dans la plupart des cas) et pour fournir la version d'« activité » de la liste des tâches. Le décideur utilisera le nom de cette liste de tâches pour planifier les activités du flux de travail, tandis que la mise en œuvre des activités écoutera les événements d'activité correspondant à cette liste pour savoir quand commencer les activités planifiées et pour fournir des informations sur l'exécution de l'activité.

Le code attend également que l'utilisateur commence à exécuter le démarreur d'activités avant de lancer l'exécution du flux de travail. Le démarreur d'activités sera donc en mesure de réagir lorsque les tâches d'activité commenceront à apparaître dans la liste des tâches fournie.

Étapes suivantes

Vous avez implémenté le flux de travail. Vous définirez ensuite les activités et un démarreur, dans la section Troisième partie du didacticiel sur le flux de travail Implémentation des activités.

Menu
Amazon Simple Workflow Service
Developer Guide (API Version 2012-01-25)

Subscription Workflow Tutorial Part 2: Implementing the Workflow

Up until now, our code has been pretty generic. This is the part where we begin to really define what our workflow does, and what activities we'll need to implement it.

Designing the Workflow

If you recall, the initial idea for this workflow consisted of the following steps:

  1. Get a subscription address (email or SMS) from the user.

  2. Create an SNS topic and subscribe the provided endpoints to the topic.

  3. Wait for the user to confirm the subscription.

  4. If the user confirms, publish a congratulatory message to the topic.

We can think of each step in our workflow as an activity that it must perform. Our workflow is responsible for scheduling each activity at the appropriate time, and coordinating data transfer between activities.

For this workflow, we'll create a separate activity for each of these steps, naming them descriptively:

  1. get_contact_activity

  2. subscribe_topic_activity

  3. wait_for_confirmation_activity

  4. send_result_activity

These activities will be executed in order, and data from each step will be used in the subsequent step.

We could design our application so that all of the code exists in one source file, but this runs contrary to the way that Amazon SWF was designed. It is designed for workflows that can span the entire Internet in scope, so let's at least break the application up into two separate executables:

  • swf_sns_workflow.rb - Contains the workflow and workflow starter.

  • swf_sns_activities.rb - Contains the activities and activities starter.

The workflow and activity implementations can be run in separate windows, separate computers, or even different parts of the world. Because Amazon SWF is keeping track of the details of your workflows and activities, your workflow can coordinate scheduling and data transfer of your activities no matter where they are running.

Setting up our Workflow Code

We'll begin by creating a file called swf_sns_workflow.rb. In this file, declare a class called SampleWorkflow. Here is the class declaration and its constructor, the initialize method.

Copy
require_relative 'utils.rb' # SampleWorkflow - the main workflow for the SWF/SNS Sample # # See the file called `README.md` for a description of what this file does. class SampleWorkflow attr_accessor :name def initialize(task_list) # the domain to look for decision tasks in. @domain = init_domain # the task list is used to poll for decision tasks. @task_list = task_list # The list of activities to run, in order. These name/version hashes can be # passed directly to AWS::SimpleWorkflow::DecisionTask#schedule_activity_task. @activity_list = [ { :name => 'get_contact_activity', :version => 'v1' }, { :name => 'subscribe_topic_activity', :version => 'v1' }, { :name => 'wait_for_confirmation_activity', :version => 'v1' }, { :name => 'send_result_activity', :version => 'v1' }, ].reverse! # reverse the order... we're treating this like a stack. register_workflow end

As you can see, we are keeping the following class instance data:

  • domain - The domain name retrieved from init_domain in utils.rb.

  • task_list - The task list passed in to initialize.

  • activity_list - The activity list, which has the names and versions of the activities we'll run.

The domain name, activity name, and activity version are enough for Amazon SWF to positively identify an activity type, so that is all of the data we need to keep about our activities in order to schedule them.

The task list will be used by the workflow's decider code to poll for decision tasks and schedule activities.

At the end of this function, we call a method we haven't yet defined: register_workflow. We'll define this method next.

Registering the Workflow

To use a workflow type, we must first register it. Like an activity type, a workflow type is identified by its domain, name, and version. Also, like both domains and activity types, you cannot re-register an existing workflow type. If you need to change anything about a workflow type, you must provide it with a new version, which essentially creates a new type.

Here is the code for register_workflow, which is used to either retrieve the existing workflow type we registered on a previous run or to register the workflow if it has not yet been registered.

Copy
# Registers the workflow def register_workflow workflow_name = 'swf-sns-workflow' @workflow_type = nil # a default value... workflow_version = '1' # Check to see if this workflow type already exists. If so, use it. @domain.workflow_types.each do | a | if (a.name == workflow_name) && (a.version == workflow_version) @workflow_type = a end end if @workflow_type.nil? options = { :default_child_policy => :terminate, :default_task_start_to_close_timeout => 3600, :default_execution_start_to_close_timeout => 24 * 3600 } puts "registering workflow: #{workflow_name}, #{workflow_version}, #{options.inspect}" @workflow_type = @domain.workflow_types.register(workflow_name, workflow_version, options) end puts "** registered workflow: #{workflow_name}" end

First, we check to see if the workflow name and version is already registered by iterating through the domain's workflow_types collection. If we find a match, we'll use the workflow type that was already registered.

If we don't find a match, then a new workflow type is registered (by calling register on the same workflow_types collection that we were searching for the workflow in) with the name 'swf-sns-workflow', version '1', and the following options.

Copy
options = { :default_child_policy => :terminate, :default_task_start_to_close_timeout => 3600, :default_execution_start_to_close_timeout => 24 * 3600 }

Options passed in during registration are used to set default behavior for our workflow type, so we don't need to set these values every time we start a new workflow execution.

Here, we just set some timeout values: the maximum time it can take from the time a task starts to when it closes (one hour), and the maximum time it can take for the workflow execution to complete (24 hours). If either of these times are exceeded, the task or workflow will timeout.

For more information about timeout values, see Amazon SWF Timeout Types .

Polling for Decisions

At the heart of every workflow execution there is a decider. The decider's responsibility is for managing the execution of the workflow itself. The decider receives decision tasks and responds to them, either by scheduling new activities, cancelling and restarting activities, or by setting the state of the workflow execution as complete, cancelled, or failed.

The decider uses the workflow execution's task list name to receive decision tasks to respond to. To poll for decision tasks, call poll on the domain's decision_tasks collection to loop over available decision tasks. You can then check for new events in the decision task by iterating over its new_events collection.

The returned events are AWS::SimpleWorkflow::HistoryEvent objects, and you can get the type of the event by using the returned event's event_type member. For a list and description of history event types, see HistoryEvent in the Amazon Simple Workflow Service API Reference.

Here is the beginning of the decision task poller's logic. A new method in our workflow class called poll_for_decisions.

Copy
def poll_for_decisions # first, poll for decision tasks... @domain.decision_tasks.poll(@task_list) do | task | task.new_events.each do | event | case event.event_type

We'll now branch the execution of our decider based on the event_type that is received. The first one we are likely to receive is WorkflowExecutionStarted. When this event is received, it means that Amazon SWF is signaling to your decider that it should begin the workflow execution. We'll begin by scheduling the first activity by calling schedule_activity_task on the task we received while polling.

We'll pass it the first activity we declared in our activity list, which, because we reversed the list so we can use it like a stack, occupies the last position on the list. The "activities" we defined are just maps consisting of a name and version number, but this is all that Amazon SWF needs to identify the activity for scheduling, assuming that the activity has already been registered.

Copy
when 'WorkflowExecutionStarted' # schedule the last activity on the (reversed, remember?) list to # begin the workflow. puts "** scheduling activity task: #{@activity_list.last[:name]}" task.schedule_activity_task( @activity_list.last, { :task_list => "#{@task_list}-activities" } )

When we schedule an activity, Amazon SWF sends an activity task to the activity task list that we pass in while scheduling it, signaling the task to begin. We'll deal with activity tasks in Subscription Workflow Tutorial Part 3: Implementing the Activities, but it is worth noting that we don't execute the task here. We only tell Amazon SWF that it should be scheduled.

The next activity that we'll need to address is the ActivityTaskCompleted event, which occurs when Amazon SWF has received an activity completed response from an activity task.

Copy
when 'ActivityTaskCompleted' # we are running the activities in strict sequential order, and # using the results of the previous activity as input for the next # activity. last_activity = @activity_list.pop if(@activity_list.empty?) puts "!! All activities complete! Sending complete_workflow_execution..." task.complete_workflow_execution return true; else # schedule the next activity, passing any results from the # previous activity. Results will be received in the activity # task. puts "** scheduling activity task: #{@activity_list.last[:name]}" if event.attributes.has_key?('result') task.schedule_activity_task( @activity_list.last, { :input => event.attributes[:result], :task_list => "#{@task_list}-activities" } ) else task.schedule_activity_task( @activity_list.last, { :task_list => "#{@task_list}-activities" } ) end end

Since we are executing our tasks in a linear fashion, and only one activity is executing at once, we'll take this opportunity to pop the completed task from the activity_list stack. If this results in an empty list, then we know that our workflow is complete. In this case, we signal to Amazon SWF that our workflow is complete by calling complete_workflow_execution on the task.

In the event that the list still has entries, we'll schedule the next activity on the list (again, in the last position). This time, however, we'll look to see if the previous activity returned any result data to Amazon SWF upon completion, which is provided to the workflow in the event's attributes, in the optional result key. If the activity generated a result, we'll pass it as the input option to the next scheduled activity, along with the activity task list.

By retrieving the result values of completed activities, and by setting the input values of scheduled activities, we can pass data from one activity to the next, or we can use data from an activity to change behavior in our decider based on the results from an activity.

For the purposes of this tutorial, these two event types are the most important in defining the behavior of our workflow. However, an activity can generate events other than ActivityTaskCompleted. We'll wrap up our decider code by providing demonstration handler code for the ActivityTaskTimedOut and ActivityTaskFailed events, and for the WorkflowExecutionCompleted event, which will be generated when Amazon SWF processes the complete_workflow_execution call that we make when we run out of activities to run.

Copy
when 'ActivityTaskTimedOut' puts "!! Failing workflow execution! (timed out activity)" task.fail_workflow_execution return false when 'ActivityTaskFailed' puts "!! Failing workflow execution! (failed activity)" task.fail_workflow_execution return false when 'WorkflowExecutionCompleted' puts "## Yesss, workflow execution completed!" task.workflow_execution.terminate return false end end end end

Starting the Workflow Execution

Before any decision tasks will be generated for the workflow to poll for, we need to start the workflow execution.

To start the workflow execution, call start_execution on your registered workflow type (AWS::SimpleWorkflow::WorkflowType). We'll define a small wrapper around this to make use of the workflow_type instance member that we retrieved in the class constructor.

Copy
def start_execution workflow_execution = @workflow_type.start_execution( { :task_list => @task_list } ) poll_for_decisions end end

Once the workflow is executing, decision events will begin to appear on the workflow's task list, which is passed as a workflow execution option in start_execution.

Unlike options that are provided when the workflow type is registered, options that are passed to start_execution are not considered to be part of the workflow type. You are free to change these per workflow execution without changing the workflow's version.

Since we'd like the workflow to begin executing when we run the file, add some code that instantiates the class and then calls the start_execution method that we just defined.

Copy
if __FILE__ == $0 require 'securerandom' # Use a different task list name every time we start a new workflow execution. # # This avoids issues if our pollers re-start before SWF considers them closed, # causing the pollers to get events from previously-run executions. task_list = SecureRandom.uuid # Let the user start the activity worker first... puts "" puts "Amazon SWF Example" puts "------------------" puts "" puts "Start the activity worker, preferably in a separate command-line window, with" puts "the following command:" puts "" puts "> ruby swf_sns_activities.rb #{task_list}-activities" puts "" puts "You can copy & paste it if you like, just don't copy the '>' character." puts "" puts "Press return when you're ready..." i = gets # Now, start the workflow. puts "Starting workflow execution." sample_workflow = SampleWorkflow.new(task_list) sample_workflow.start_execution end

To avoid any task list naming conflicts, we'll use SecureRandom.uuid to generate a random UUID that we can use as the task list name, guaranteeing that a different task list name is used for each workflow execution.

Note

Task lists are used to record events about a workflow execution, so if you use the same task list for multiple executions of the same workflow type, you might get events that were generated during a previous execution, especially if you are running them in near succession to each other, which is often the case when trying out new code or running tests.

To avoid the issue of having to deal with artifacts from previous executions, we can use a new task list for each execution, specifying it when we begin the workflow execution.

There is also a bit of code here to provide instructions for the person running it (probably you), and to provide the "activity" version of the task list. The decider uses this task list name to schedule activities for the workflow, and the activities implementation will listen for activity events on this task list name to know when to begin the scheduled activities and to provide updates about the activity execution.

The code also waits for the user to start running the activities starter before it starts the workflow execution, so the activities starter will be ready to respond when activity tasks begin appearing on the provided task list.

Next Steps

We've completed the workflow implementation. Next, we'll define the activities and an activities starter, in Subscription Workflow Tutorial Part 3: Implementing the Activities.