Configuration du déploiement d'une version Canary d'API Gateway - Amazon API Gateway

Configuration du déploiement d'une version Canary d'API Gateway

La version Canary est une stratégie de développement logiciel qui consiste à déployer une nouvelle version d'API (ou de tout autre logiciel) à des fins de test, tandis que la version de base reste déployée en tant que version de production pour l'exploitation normale dans la même étape. Dans le cadre de cette documentation, la version de base est désignée sous le nom de version de production. Même si cela est raisonnable, vous êtes libre d'appliquer une version Canary à une version hors production à des fins de test.

Dans le cadre du déploiement d'une version Canary, l'ensemble du trafic d'API est séparé de façon aléatoire entre la version de publication et la version Canary selon un rapport préconfiguré. En règle générale, la version Canary reçoit un petit pourcentage du trafic d'API et la version de production utilise le reste. Les fonctions d'API mises à jour ne sont visibles au niveau du trafic d'API qu'à travers la version Canary. Vous pouvez ajuster le pourcentage de trafic Canary pour optimiser la couverture ou les performances de test.

En maintenant le trafic Canary à un niveau limité et en conservant la sélection aléatoire, les utilisateurs ne sont pour la plupart jamais perturbés par les bogues éventuels de la nouvelle version, et aucun utilisateur n'est perturbé de façon permanente sur le plan individuel.

Dès lors que les métriques de test ont satisfait à vos exigences, vous pouvez promouvoir la version Canary en version de production et désactiver la Canary dans le déploiement. Les nouvelles fonctions deviennent alors disponibles dans l'étape de production.

Déploiement d'une version Canary dans API Gateway

Dans API Gateway, le déploiement d'une version Canary s'appuie sur l'étape de déploiement de la version de production de la version de base d'une API, et attache à l'étape une version Canary pour les nouvelles versions, par rapport à la version de base, de l'API. L'étape est associée au déploiement initial et Canary aux déploiements suivants. Au début, l'étape et Canary pointent toutes les deux vers la même version d'API. Tout au long de cette section, nous parlons indifféremment d'étape et de version de production, mais aussi de Canary et de version Canary.

Pour déployer une API avec une version Canary, vous devez créer un déploiement de version Canary en ajoutant des paramètres Canary à l'étape d'un déploiement standard. Les paramètres Canary décrivent la version Canary sous-jacente, tandis que l'étape représente la version de production de l'API dans le cadre de ce déploiement. Pour ajouter des paramètres Canary, définissez canarySettings pour l'étape de déploiement et spécifiez les éléments suivants :

Du moment qu'une version Canary est activée, l'étape de déploiement ne peut pas être associée à un autre déploiement de version non Canary tant que la version Canary n'est pas désactivée et que les paramètres Canary ne sont pas supprimés de l'étape.

Lorsque vous activez la journalisation d'exécution d'API, les journaux et les métriques propres à la version Canary sont générés pour toutes les demandes Canary. Elles sont communiquées à un groupe de journaux CloudWatch Logs d'étape de production, ainsi qu'à un groupe de journaux CloudWatch Logs propre à Canary. Il en va de même pour la journalisation d'accès. Les journaux propres à Canary s'avèrent utiles pour valider les nouvelles modifications apportées à l'API et pour décider s'il convient de les accepter et de promouvoir la version Canary en étape de production, ou s'il est préférable d'abandonner les modifications et de supprimer la version Canary de l'étape de production.

Le groupe de journaux d'exécution s'intitule API-Gateway-Execution-Logs/{rest-api-id}/{stage-name} dans le cas de l'étape de production et API-Gateway-Execution-Logs/{rest-api-id}/{stage-name}/Canary dans le cas de la version Canary. Pour la journalisation d'accès, vous devez créer un groupe de journaux ou en choisir un existant. Le nom du groupe de journaux d'accès de la version Canary est assorti du suffixe /Canary, qui est ajouté au nom du groupe de journaux sélectionné.

Une version Canary peut exploiter le cache d'étape, s'il est activé, pour stocker les réponses et utiliser les entrées mises en cache pour renvoyer des résultats aux prochaines demandes Canary, au cours d'une période de durée de vie (TTL) préconfigurée.

Dans le cadre du déploiement d'une version Canary, la version de production et la version Canary de l'API peuvent être associées à une même version ou à des versions différentes. Lorsqu'elles sont associés à des versions différentes, les réponses concernant les demandes de production et Canary sont mises en cache séparément et le cache d'étape renvoie les résultats correspondant aux demandes de production et Canary. Lorsque la version de production et la version Canary sont associées à un même déploiement, le cache d'étape utilise une seule clé de cache pour les deux types de demande et renvoie la même réponse aux mêmes demandes de la version de production et de la version Canary.

Menu
Amazon API Gateway
Developer Guide

Set up an API Gateway Canary Release Deployment

Canary release is a software development strategy in which a new version of an API (as well as other software) is deployed as a canary release for testing purposes, and the base version remains deployed as a production release for normal operations on the same stage. For purposes of discussion, we refer to the base version as a production release in this documentation. Although this is reasonable, you are free to apply canary release on any non-production version for testing.

In a canary release deployment, total API traffic is separated at random into a production release and a canary release with a pre-configured ratio. Typically, the canary release receives a small percentage of API traffic and the production release takes up the rest. The updated API features are only visible to API traffic through the canary. You can adjust the canary traffic percentage to optimize test coverage or performance.

By keeping canary traffic small and the selection random, most users are not adversely affected at any time by potential bugs in the new version, and no single user is adversely affected all the time.

After the test metrics pass your requirements, you can promote the canary release to the production release and disable the canary from the deployment. This makes the new features available in the production stage.

Canary Release Deployment in API Gateway

In API Gateway, a canary release deployment uses the deployment stage for the production release of the base version of an API, and attaches to the stage a canary release for the new versions, relative to the base version, of the API. The stage is associated with the initial deployment and the canary with subsequent deployments. At the beginning, both the stage and the canary point to the same API version. We use stage and production release interchangeably and use canary and canary release interchangeably throughout this section.

To deploy an API with a canary release, you create a canary release deployment by adding canary settings to the stage of a regular deployment. The canary settings describe the underlying canary release and the stage represents the production release of the API within this deployment. To add canary settings, set canarySettings on the deployment stage and specify the following:

After a canary release is enabled, the deployment stage cannot be associated with another non-canary release deployment until the canary release is disabled and the canary settings removed from the stage.

When you enable API execution logging, the canary release has its own logs and metrics generated for all canary requests. They are reported to a production stage CloudWatch Logs log group as well as a canary-specific CloudWatch Logs log group. The same applies to access logging. The separate canary-specific logs are helpful to validate new API changes and decide whether to accept the changes and promote the canary release to the production stage, or to discard the changes and revert the canary release from the production stage.

The production stage execution log group is named API-Gateway-Execution-Logs/{rest-api-id}/{stage-name} and the canary release execution log group is named API-Gateway-Execution-Logs/{rest-api-id}/{stage-name}/Canary. For access logging, you must create a new log group or choose an existing one. The canary release access log group name has the /Canary suffix appended to the selected log group name.

A canary release can use the stage cache, if enabled, to store responses and use cached entries to return results to the next canary requests, within a pre-configured time-to-live (TTL) period.

In a canary release deployment, the production release and canary release of the API can be associated with the same version or with different versions. When they are associated with different versions, responses for production and canary requests are cached separately and the stage cache returns corresponding results for production and canary requests. When the production release and canary release are associated with the same deployment, the stage cache uses a single cache key for both types of requests and returns the same response for the same requests from the production release and canary release.