CodePipeline
Guide de l'utilisateur (Version de l'API 2015-07-09)

Gestion des actions d'approbation dans CodePipeline

Dans AWS CodePipeline, vous pouvez ajouter une action d'approbation à une étape du pipeline à l'endroit où vous souhaitez que l'exécution du pipeline s'interrompe, de sorte qu'une personne dotée des autorisations AWS Identity and Access Management requises puisse approuver ou rejeter l'action.

Si l'action est approuvée, l'exécution du pipeline reprend. Si l'action est rejetée, ou si personne n'approuve ou ne rejette l'action sous sept jours après que le pipeline a atteint l'action et est interrompu, le résultat sera le même que si l'action était en échec, et l'exécution du pipeline sera interrompue.——

Vous pouvez utiliser des approbations manuelles pour les raisons suivantes :

  • Vous souhaitez que quelqu'un vérifie le code ou une modification avant qu'une telle révision ne soit autorisée à passer à l'étape suivante d'un pipeline.

  • Vous souhaitez que quelqu'un procède à un test manuel d'assurance qualité sur la dernière version d'une application, ou bien qu'il vérifie l'intégrité d'un artéfact de génération avant de le publier.

  • Vous souhaitez que quelqu'un passe en revue un texte, nouveau ou mis à jour, avant sa publication sur un site web professionnel.

Options de configuration pour les actions d'approbation manuelle dans CodePipeline

CodePipeline offre trois options de configuration, que vous pouvez utiliser pour informer les approbateurs de l'action d'approbation.

Publication de notifications de validation Vous pouvez configurer une action d'approbation pour publier un message sur une rubrique Amazon Simple Notification Service lorsque le pipeline s'interrompt au niveau de l'action. Amazon SNS remet le message à chaque point de terminaison inscrit dans la rubrique. Vous devez utiliser une rubrique créée dans la même région AWS que le pipeline contenant l'action d'approbation. Lorsque vous créez une rubrique, nous vous recommandons de lui donner un nom qui explicite son objectif, dans des formats tels que MyFirstPipeline-us-east-2-approval.

Lorsque vous publiez des notifications d'approbation sur des rubriques Amazon SNS, vous pouvez faire votre choix parmi différents formats, par exemple les destinataires d'un e-mail ou d'un SMS, les files d'attente SQS, les points de terminaisons HTTP/HTTPS ou les fonctions AWS Lambda invoquées lorsque vous utilisez Amazon SNS. Pour plus d'informations sur les notifications de rubrique Amazon SNS, consultez les rubriques suivantes :

Pour découvrir la structure des données JSON générées pour une notification d'action d'approbation, consultez Format de données JSON pour les notifications d'approbation manuelle dans CodePipeline.

Spécification d'une URL pour la révision Dans le cadre de la configuration de l'action d'approbation, vous pouvez spécifier une adresse URL à réviser. L'URL peut être un lien dirigeant vers une application web que vous souhaitez que les approbateurs testent, ou une page contenant davantage d'informations sur votre demande d'approbation. L'URL est incluse dans la notification publiée dans la rubrique Amazon SNS. Les approbateurs peuvent utiliser la console ou l'interface de ligne de commande pour la visualiser.

Saisie de commentaires pour les approbateurs Lorsque vous créez une action d'approbation, vous pouvez également ajouter des commentaires qui s'affichent à l'attention des utilisateurs recevant les notifications ou visualisant l'action dans la réponse de console ou de l'interface de ligne de commande.

Aucune option de configuration Vous pouvez également décider de ne configurer aucune de ces trois options. Celles-ci peuvent ne pas être nécessaires si par exemple vous informez directement un utilisateur qu'il doit passer en revue une action ou si vous souhaitez simplement interrompre le pipeline tant que vous n'avez pas décidé d'approuver l'action vous-même.

Configuration et présentation des workflows des actions d'approbation dans CodePipeline

Voici une vue d'ensemble de la mise en place et de l'utilisation des approbations manuelles.

  1. Vous accordez les autorisations IAM nécessaires à un ou plusieurs utilisateurs IAM de votre organisation en vue de l'approbation ou du rejet des actions d'approbation.

  2. (Facultatif) Si vous utilisez des notifications Amazon SNS, assurez-vous que le rôle de service que vous utilisez lors de vos opérations CodePipeline est doté des autorisations nécessaires pour accéder aux ressources Amazon SNS.

  3. (Facultatif) Si vous utilisez des notifications Amazon SNS, vous créez une rubrique Amazon SNS et vous y ajoutez un ou plusieurs abonnés ou points de terminaison.

  4. Lorsque vous utilisez l'interface de ligne de commande AWS pour créer le pipeline, ou après avoir utilisé l'interface de ligne de commande ou la console pour créer le pipeline, vous ajoutez une action d'approbation à une étape du pipeline.

    Si vous utilisez des notifications, vous incluez l'Amazon Resource Name (ARN) de la rubrique Amazon SNS dans la configuration de l'action. (Un ARN est un identifiant unique pour une ressource d'Amazon. Les ARN des rubriques Amazon SNS sont organisés comme suit arn:aws:sns:us-east-2:80398EXAMPLE:MyApprovalTopic. Pour plus d'informations, consultez Noms ARN (Amazon Resource Name) et espaces de noms du service AWS dans Référence générale d'Amazon Web Services.

  5. Le pipeline s'interrompt lorsqu'il atteint l'action d'approbation. Si un ARN de rubrique Amazon SNS a été inclus dans la configuration de l'action, une notification est publiée dans la rubrique Amazon SNS, et un message est envoyé à tous les abonnés ou les points de terminaison de la rubrique, avec un lien permettant de passer en revue l'action d'approbation dans la console.

  6. Un approbateur examine l'URL cible et passe en revue les commentaires, le cas échéant.

  7. L'approbateur utilise la console, l'interface de ligne de commande ou le kit de développement logiciel pour fournir un commentaire récapitulatif et envoyer une réponse:

    • Approbation : reprise de l'exécution du pipeline.

    • Rejet : le statut de l'étape devient « Échec » et l'exécution du pipeline est interrompue.

    Si aucune réponse n'est envoyée dans les sept jours, l'action est marquée en tant que « Échec ».

Menu
AWS CodePipeline
User Guide (API Version 2015-07-09)

Manage Approval Actions in AWS CodePipeline

In AWS CodePipeline, you can add an approval action to a stage in a pipeline at the point where you want the pipeline execution to stop so that someone with the required AWS Identity and Access Management permissions can approve or reject the action.

If the action is approved, the pipeline execution resumes. If the action is rejected—or if no one approves or rejects the action within seven days of the pipeline reaching the action and stopping—the result is the same as an action failing, and the pipeline execution does not continue.

You might use manual approvals for a variety of purposes:

  • You want someone to perform a code review or change management review before a revision is allowed into the next stage of a pipeline.

  • You want someone to perform manual quality assurance testing on the latest version of an application, or to confirm the integrity of a build artifact, before it is released.

  • You want someone to review new or updated text before it is published to a company website.

Configuration Options for Manual Approval Actions in AWS CodePipeline

AWS CodePipeline provides three configuration options you can use to tell approvers about the approval action.

Publish Approval Notifications You can configure an approval action to publish a message to an Amazon Simple Notification Service topic when the pipeline stops at the action. Amazon SNS delivers the message to every endpoint subscribed to the topic. You must use a topic created in the same AWS region as the pipeline that will include the approval action. When you create a topic, we recommend you give it a name that will identify its purpose, in formats such as MyFirstPipeline-us-east-2-approval.

When you publish approval notifications to Amazon SNS topics, you can choose from formats such as email or SMS recipients, SQS queues, HTTP/HTTPS endpoints, or AWS Lambda functions you invoke using Amazon SNS. For information about Amazon SNS topic notifications, see the following topics:

For a look at the structure of the JSON data generated for an approval action notification, see JSON Data Format for Manual Approval Notifications in AWS CodePipeline.

Specify a URL for Review As part of the configuration of the approval action, you can specify a URL to be reviewed. The URL might be a link to a Web application you want approvers to test or a page with more information about your approval request. The URL is included in the notification that is published to the Amazon SNS topic. Approvers can use the console or AWS CLI to view it.

Enter Comments for Approvers When you create an approval action, you can also add comments that will be displayed to those who receive the notifications or those who view the action in the console or CLI response.

No Configuration Options You can also choose not to configure any of these three options. You may not need them if, for example, you will directly notify someone that the action is ready for their review, or you simply want the pipeline to stop until you decide to approve the action yourself.

Setup and Workflow Overview for Approval Actions in AWS CodePipeline

The following is an overview for setting up and using manual approvals.

  1. You grant the IAM permissions required for approving or rejecting approval actions to one or more IAM users in your organization.

  2. (Optional) If you are using Amazon SNS notifications, you ensure that the service role you use in your AWS CodePipeline operations has permission to access Amazon SNS resources.

  3. (Optional) If you are using Amazon SNS notifications, you create an Amazon SNS topic and add one or more subscribers or endpoints to it.

  4. When you use the AWS CLI to create the pipeline or after you have used the CLI or console to create the pipeline, you add an approval action to a stage in the pipeline.

    If you are using notifications, you include the Amazon Resource Name (ARN) of the Amazon SNS topic in the configuration of the action. (An ARN is a unique identifier for an Amazon resource. ARNs for Amazon SNS topics are structured like arn:aws:sns:us-east-2:80398EXAMPLE:MyApprovalTopic. For more information, see Amazon Resource Names (ARNs) and AWS Service Namespaces in the Amazon Web Services General Reference.)

  5. The pipeline stops when it reaches the approval action. If an Amazon SNS topic ARN was included in the configuration of the action, a notification is published to the Amazon SNS topic, and a message is delivered to any subscribers to the topic or subscribed endpoints, with a link to review the approval action in the console.

  6. An approver examines the target URL and reviews comments, if any.

  7. Using the console, CLI, or SDK, the approver provides a summary comment and submits a response:

    • Approved: The pipeline execution resumes.

    • Rejected: The stage status is changed to "Failed" and the pipeline execution does not resume.

    If no response is submitted within seven days, the action is marked as "Failed."