Contrôle d'accès basé sur les rôles - Amazon Cognito

Contrôle d'accès basé sur les rôles

Les groupes d'identités Amazon Cognito attribuent à vos utilisateurs authentifiés un ensemble d'informations d'identification temporaires aux privilèges limités pour accéder à vos ressources AWS. Les autorisations pour chaque utilisateur sont contrôlées via des rôles IAM que vous créez. Vous pouvez définir des règles pour choisir le rôle pour chaque utilisateur en fonction de demandes dans le jeton d'ID de l'utilisateur. Vous pouvez définir un rôle par défaut pour les utilisateurs authentifiés. Vous pouvez également définir un rôle IAM distinct avec des autorisations limitées pour les utilisateurs invités qui ne sont pas authentifiés.

Création de rôles pour le mappage de rôles

Il est important d'ajouter la politique d'approbation appropriée pour chaque rôle afin que celui-ci puisse uniquement être assumé par Amazon Cognito pour les utilisateurs authentifiés dans votre groupe d'identités. Voici un exemple d'une telle politique d'approbation :

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "", "Effect": "Allow", "Principal": { "Federated": "cognito-identity.amazonaws.com" }, "Action": "sts:AssumeRoleWithWebIdentity", "Condition": { "StringEquals": { "cognito-identity.amazonaws.com:aud": "us-east-1:12345678-corner-cafe-123456790ab" }, "ForAnyValue:StringLike": { "cognito-identity.amazonaws.com:amr": "authenticated" } } } ] }

Cette politique autorise les utilisateurs fédérés à partir de cognito-identity.amazonaws.com (diffuseur du jeton OpenID Connect) à assumer ce rôle. En outre, la politique restreint le paramètre aud du jeton (dans ce cas, l'ID du groupe d'identités) pour qu'il corresponde au groupe d'identités. Enfin, la politique spécifie que l'un des membres du tableau de la revendication amr de valeur multiple du jeton émis par l'action API GetOpenIdToken Amazon Cognito possède la valeur authenticated.

Octroi d'une autorisation de transmission de rôle

Pour permettre à un utilisateur IAM de définir des rôles avec des autorisations dépassant les autorisations existantes de l'utilisateur sur un groupe d'identités, vous accordez à cet utilisateur l'autorisation iam:PassRole pour transmettre le rôle à l'API set-identity-pool-roles. Par exemple, si l'utilisateur ne peut pas écrire dans Amazon S3 mais que le rôle IAM que l'utilisateur définit sur le groupe d'identités accorde une autorisation en écriture dans Amazon S3, l'utilisateur peut définir ce rôle uniquement si une autorisation iam:PassRole est octroyée pour le rôle. L'exemple de politique suivant montre comment accorder l'autorisation iam:PassRole.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "Stmt1", "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:PassRole" ], "Resource": [ "arn:aws:iam::123456789012:role/myS3WriteAccessRole" ] } ] }

Dans cet exemple de politique, l'autorisation iam:PassRole est accordée pour le rôle myS3WriteAccessRole. Le rôle a été spécifié à l'aide de l'Amazon Resource Name (ARN) du rôle. Vous devez également attacher cette politique à votre utilisateur IAM ou au rôle auquel appartient votre utilisateur. Pour plus d'informations, consultez Utilisation des politiques gérées.

Note

Les fonctions Lambda utilisent des politiques basées sur des ressources, où la politique est attachée directement à la fonction Lambda. Lorsque vous créez une règle qui appelle une fonction Lambda, vous ne transmettez pas de rôle, et l'utilisateur qui crée la règle n'a donc pas besoin de l'autorisation iam:PassRole. Pour plus d'informations sur l'autorisation de fonctions Lambda, consultez Gestion des autorisations : utilisation d'une politique de fonction Lambda.

Utilisation de jetons pour attribuer des rôles aux utilisateurs

Pour les utilisateurs qui se connectent via les groupes d'utilisateurs Amazon Cognito, des rôles peuvent être transmis dans le jeton d'identification qui a été affecté par le groupe d'utilisateurs. Les rôles apparaissent dans les demandes suivantes dans le jeton d'ID :

  • La demande cognito:preferred_role est l'ARN du rôle.

  • La demande cognito:roles est une chaîne séparée par des virgules contenant un ensemble d'ARN de rôles autorisés.

Les demandes sont définies comme suit :

  • La demande cognito:preferred_role est définie sur le rôle du groupe avec la meilleure valeur pour Precedence (la valeur la plus faible). S'il n'existe qu'un seul rôle autorisé, cognito:preferred_role est défini sur ce rôle. S'il existe plusieurs rôles et qu'aucun rôle ne dispose de la meilleure priorité, cette demande n'est pas définie.

  • La demande cognito:roles est définie, s'il existe a au moins un rôle.

Lorsque des jetons sont utilisés pour attribuer des rôles, s'il existe plusieurs rôles pouvant être affectés à l'utilisateur, la fonctionnalité de Groupes d'identités Amazon Cognito (identités fédérées) choisit le rôle comme suit :

  • Le paramètre GetCredentialsForIdentity CustomRoleArn est utilisé s'il est défini et s'il correspond à un rôle dans la demande cognito:roles. Si ce paramètre ne correspond pas à un rôle dans cognito:roles, l'accès est refusé.

  • Si la demande cognito:preferred_role est définie, elle est utilisée.

  • Si la revendication cognito:preferred_role n'est pas définie, si la revendication cognito:roles est définie et si CustomRoleArn n'est pas spécifié dans l'appel à GetCredentialsForIdentity, le paramètre Role resolution (Résolution de rôle) dans la console ou le champ AmbiguousRoleResolution (dans le paramètre RoleMappings de l'API SetIdentityPoolRoles) est utilisé pour déterminer le rôle à attribuer.

Utilisation du mappage basé sur des règles pour attribuer des rôles aux utilisateurs

Les règles vous permettent de mapper des revendications d'un jeton de fournisseur d'identité à des rôles IAM.

Chaque règle spécifie une demande de jeton (par exemple, un attribut utilisateur dans le jeton d'ID d'un groupe d'utilisateurs Amazon Cognito), un type de correspondance, une valeur et un rôle IAM. Le type de correspondance peut être Equals, NotEqual, StartsWith ou Contains. Si un utilisateur a une valeur correspondante pour la demande, il peut assumer ce rôle lorsqu'il obtient les informations d'identification. Par exemple, vous pouvez créer une règle qui accorde un rôle IAM spécifique pour les utilisateurs avec une valeur d'attribut personnalisé custom:dept Sales.

Note

Dans les paramètres de la règle, les attributs personnalisés ont besoin du préfixe custom: pour se distinguer des attributs standard.

Les règles sont évaluées dans l'ordre, et le rôle IAM pour la première règle correspondante est utilisé, sauf si CustomRoleArn a été spécifié pour modifier l'ordre. Pour plus d'informations sur les attributs utilisateur dans les groupes d'utilisateurs Amazon Cognito, consultez Attributs de groupe d'utilisateurs.

Vous pouvez définir plusieurs règles pour un fournisseur d'authentification dans la console de groupe d'identités (Identités fédérées). Les règles sont appliquées dans l'ordre. Vous pouvez faire glisser les règles pour changer leur ordre. La première règle correspondante a la priorité. Si le type de correspondance est NotEqual et que la demande n'existe pas, la règle n'est pas évaluée. Si aucune règle ne correspond, le paramètre Role resolution (Résolution de rôle) est appliqué à Use default Authenticated role (Utiliser le rôle authentifié par défaut) ou DENY (REFUSER).

Dans l'API et l'interface de ligne de commande, vous pouvez spécifier le rôle à attribuer lorsque aucune règle ne correspond au champ AmbiguousRoleResolution du type RoleMapping qui a été spécifié dans le paramètre RoleMappings de l'API SetIdentityPoolRoles.

Vous pouvez configurer un mappage basé sur des règles pour les fournisseurs d'identité OpenID Connect (OIDC) et SAML dans l'interface AWS CLI ou l'API avec le champ RulesConfiguration du type RoleMapping. Vous pouvez spécifier ce champ dans le paramètre RoleMappings de l'API SetIdentityPoolRoles. La AWS Management Console ne vous autorise pas actuellement à ajouter des règles pour les fournisseurs OIDC ou SAML.

Par exemple, la commande suivante de l'interface AWS CLI ajoute une règle qui attribue le rôle arn:aws:iam::123456789012:role/Sacramento_team_S3_admin aux utilisateurs sur votre site de Sacramento qui ont été authentifiés par le fournisseur d'identité OIDC arn:aws:iam::123456789012:oidc-provider/myOIDCIdP :

aws cognito-identity set-identity-pool-roles --region us-east-1 --cli-input-json file://role-mapping.json

Contenu de role-mapping.json :

{ "IdentityPoolId": "us-east-1:12345678-corner-cafe-123456790ab", "Roles": { "authenticated": "arn:aws:iam::123456789012:role/myS3WriteAccessRole", "unauthenticated": "arn:aws:iam::123456789012:role/myS3ReadAccessRole" }, "RoleMappings": { "arn:aws:iam::123456789012:oidc-provider/myOIDCIdP": { "Type": "Rules", "AmbiguousRoleResolution": "AuthenticatedRole", "RulesConfiguration": { "Rules": [ { "Claim": "locale", "MatchType": "Equals", "Value": "Sacramento", "RoleARN": "arn:aws:iam::123456789012:role/Sacramento_team_S3_admin" } ] } } } }

Pour chaque groupe d'utilisateurs ou autre fournisseur d'authentification que vous configurez pour un groupe d'identités, vous pouvez créer jusqu'à 25 règles. Cette limite n'est pas réglable. Pour plus d'informations, consultez Quotas dans Amazon Cognito.

Demandes de jetons à utiliser dans le mappage basé sur des règles

Amazon Cognito

Un jeton d'identification Amazon Cognito est représenté comme un jeton web JSON (JSON Web Token, JWT). Il contient les demandes sur l'identité de l'utilisateur authentifié, par exemple name, family_name et phone_number. Pour plus d'informations sur les demandes standard, consultez la spécification OpenID Connect. Hormis les revendications standard, les revendications suivantes sont spécifiques d'Amazon Cognito: :

  • cognito:groups

  • cognito:roles

  • cognito:preferred_role

Amazon

Les demandes suivantes, ainsi que les valeurs possibles pour ces demandes, peuvent être utilisées avec Login with Amazon :

  • iss : www.amazon.com

  • aud : ID d'application

  • sub : sub du jeton Login with Amazon

Facebook

Les demandes suivantes, ainsi que les valeurs possibles pour ces demandes, peuvent être utilisées avec Facebook :

  • iss : graph.facebook.com

  • aud : ID d'application

  • sub : sub du jeton Facebook

Google

Jeton Google contenant les demandes standard émanant de la spécification OpenID Connect. Toutes les demandes contenues dans le jeton OpenID sont disponibles pour le mappage basé sur des règles. Consultez le site OpenID Connect de Google pour connaître les demandes disponibles grâce au jeton Google.

Apple

Jeton Apple contenant les demandes standards émanant de la spécification OpenID Connect. Veuillez consulter Authenticating Users with Sign in with Apple dans la documentation Apple pour en savoir plus sur la demande disponible avec le jeton Apple. Le jeton Apple ne contient pas toujours email.

OpenID

Toutes les demandes contenues dans le jeton Open Id sont disponibles pour le mappage basé sur des règles. Pour plus d'informations sur les demandes standard, consultez la spécification OpenID Connect. Consultez la documentation de votre fournisseur OpenID pour connaître les demandes supplémentaires disponibles.

SAML

Les demandes sont analysées à partir de l'assertion SAML. Toutes les demandes disponibles dans l'assertion SAML peuvent être utilisées pour le mappage basé sur des règles.

Bonnes pratiques pour le contrôle d'accès basé sur les rôles

Important

Si la demande qui vous mappez à un rôle peut être modifiée par l'utilisateur final, tout utilisateur final peut assumer votre rôle et définir la politique en conséquence. Mappez uniquement les demandes qui ne peuvent pas être définies directement par l'utilisateur final à des rôles avec des autorisations de niveau élevé. Dans un groupe d'utilisateurs Amazon Cognito, vous pouvez définir des autorisations de lecture et d'écriture par application pour chaque attribut utilisateur.

Important

Si vous définissez des rôles pour des groupes dans un groupe d'utilisateurs Amazon Cognito, ces rôles sont transmis via le jeton d'identification de l'utilisateur. Pour utiliser ces rôles, vous devez également définir Choose role from token (Choisir un rôle à partir d'un jeton) pour la sélection de rôle authentifié pour le groupe d'identités.

Vous pouvez utiliser le paramètre Role resolution (Résolution de rôle) dans la console et le paramètre RoleMappings de l'API SetIdentityPoolRoles pour spécifier le comportement par défaut lorsque le rôle approprié ne peut pas être déterminé à partir du jeton.

Menu
Amazon Cognito
Developer Guide

Role-Based Access Control

Amazon Cognito Federated Identities assigns your authenticated users a set of temporary, limited privilege credentials to access your AWS resources. The permissions for each user are controlled through IAM roles that you create. You can define rules to choose the role for each user based on claims in the user's ID token. You can define a default role for authenticated users. You can also define a separate IAM role with limited permissions for guest users who are not authenticated.

Creating Roles for Role Mapping

It is important to add the appropriate trust policy for each role so that it can only be assumed by Amazon Cognito Identity for authenticated users in your identity pool. Here is an example of such a trust policy:

Copy
{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "", "Effect": "Allow", "Principal": { "Federated": "cognito-identity.amazonaws.com" }, "Action": "sts:AssumeRoleWithWebIdentity", "Condition": { "StringEquals": { "cognito-identity.amazonaws.com:aud": "us-east-1:12345678-dead-beef-cafe-123456790ab" }, "ForAnyValue:StringLike": { "cognito-identity.amazonaws.com:amr": "authenticated" } } } ] }

This policy allows federated users from cognito-identity.amazonaws.com (the issuer of the OpenID Connect token) to assume this role. Additionally, the policy restricts the aud of the token, in this case the identity pool ID, to match the identity pool. Finally, the policy specifies that the amr of the token contains the value authenticated.

Granting Pass Role Permission

To allow an IAM user to set roles with permissions in excess of the user's existing permissions on an identity pool, you grant that user iam:PassRole permission to pass the role to the set-identity-pool-roles API. For example, if the user cannot write to Amazon S3, but the IAM role that the user sets on the identity pool grants write permission to Amazon S3, the user can only set this role if iam:PassRole permission is granted for the role. The following example policy shows how to allow iam:PassRole permission.

Copy
{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "Stmt1", "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:PassRole" ], "Resource": [ "arn:aws:iam::123456789012:role/myS3WriteAccessRole" ] } ] }

In this policy example, the iam:PassRole permission is granted for the myS3WriteAccessRole role. The role is specified using the role's ARN. You must also attach this policy to your IAM user or role to which your user belongs. For more information, see Working with Managed Policies.

Note

Lambda functions use resource-based policy, where the policy is attached directly to the Lambda function itself. When creating a rule that invokes a Lambda function, you do not pass a role, so the user creating the rule does not need the iam:PassRole permission. For more information about Lambda function authorization, see Manage Permissions: Using a Lambda Function Policy.

Using Tokens to Assign Roles to Users

For users who log in via Amazon Cognito Your User Pools, roles can be passed in the ID token that was assigned by the user pool. The roles appear in the following claims in the ID token:

  • The cognito:preferred_role claim is the role ARN.

  • The cognito:roles claim is a comma-separated string containing a set of allowed role ARNs.

The claims are set as follows:

  • The cognito:preferred_role claim is set to the role from the group with the best (lowest) Precedence value. If there is only one allowed role, cognito:preferred_role is set to that role. If there are multiple roles and no single role has the best precedence, this claim is not set.

  • The cognito:roles claim is set if there is at least one role.

When using tokens to assign roles, if there are multiple roles that can be assigned to the user, Amazon Cognito Federated Identities chooses the role as follows:

  • Use the GetCredentialsForIdentity CustomRoleArn parameter if it is set and it matches a role in the cognito:roles claim. If this parameter doesn't match a role in cognito:roles, deny access.

  • If the cognito:preferred_role claim is set, use it.

  • If the cognito:preferred_role claim is not set, the cognito:roles claim is set, and CustomRoleArn is not specified in the call to GetCredentialsForIdentity, then the Role resolution setting in the console or the AmbiguousRoleResolution field (in the RoleMappings parameter of the SetIdentityPoolRoles API) is used to determine the role to be assigned.

Using Rule-Based Mapping to Assign Roles to Users

Rules allow you to map claims from an identity provider token to IAM roles.

Each rule specifies a token claim (such as a user attribute in the ID token from an Amazon Cognito user pool), match type, a value, and an IAM role. The match type can be Equals, NotEqual, StartsWith, or Contains. If a user has a matching value for the claim, the user can assume that role when the user gets credentials. For example, you can create a rule that assigns a specific IAM role for users with a custom:dept custom attribute value of Sales.

Note

In the rule settings, custom attributes require the custom: prefix to distinguish them from standard attributes.

Rules are evaluated in order, and the IAM role for the first matching rule is used, unless CustomRoleArn is specified to override the order. For more information about user attributes in Amazon Cognito user pools, see Specifying User Pool Attribute Settings.

You can set multiple rules for an authentication provider in the identity pool console. Rules are applied in order. You can drag the rules to change their order. The first matching rule takes precedence. If the match type is NotEqual and the claim doesn't exist, the rule is not evaluated. If no rules match, the Role resolution setting is applied to either Use default Authenticated role or DENY.

In the API and CLI, you can specify the role to be assigned when no rules match in the AmbiguousRoleResolution field of the RoleMapping type, which is specified in the RoleMappings parameter of the SetIdentityPoolRoles API.

For each user pool or other authentication provider configured for an identity pool, you can create up to 25 rules. If you need more than 25 rules for a provider, please open a Service Limit Increase support case.

Token Claims to Use in Rule-Based Mapping

Amazon Cognito

An Amazon Cognito ID token is represented as a JSON Web Key Token (JWT). The token contains claims about the identity of the authenticated user, such as name, family_name, and phone_number. For more information about standard claims, see the OpenID Connect specification. Apart from standard claims, the following are the additional claims specific to Amazon Cognito:

  • cognito:groups

  • cognito:roles

  • cognito:preferred_role

Amazon

The following claims, along with possible values for those claims, can be used with Login with Amazon:

  • iss: www.amazon.com

  • aud: App Id

  • sub: sub from the Login with Amazon token

Facebook

The following claims, along with possible values for those claims, can be used with Facebook:

  • iss: graph.facebook.com

  • aud: App Id

  • sub: sub from the Facebook token

Twitter/Digits

The following claims, along with possible values for those claims, can be used with Twitter/Digits:

  • iss: api.twitter.com or www.digits.com

  • aud: App Id

  • sub: Twitter/Digits user ID

Google

A Google token contains standard claims from the OpenID Connect specification. All of the claims in the OpenID token are available for rule-based mapping. See Google's OpenID Connect site to learn about the claims available from the Google token.

OpenID

All of the claims in the Open Id Token are available for rule-based mapping. For more information about standard claims, see the OpenID Connect specification. Refer to your OpenID provider documentation to learn about any additional claims that are available.

SAML

Claims are parsed from the received SAML assertion. All the claims that are available in the SAML assertion can be used in rule-based mapping.

Best Practices for Role-Based Access Control

Important

If the claim that you are mapping to a role can be modified by the end user, any end user can assume your role and set the policy accordingly. Only map claims that cannot be directly set by the end user to roles with elevated permissions. In an Amazon Cognito user pool, you can set per-app read and write permissions for each user attribute.

Important

If you set roles for groups in an Amazon Cognito user pool, those roles are passed through the user's ID token. To use these roles, you must also set Choose role from token for the authenticated role selection for the identity pool.

You can use the Role resolution setting in the console and the RoleMappings parameter of the SetIdentityPoolRoles API to specify what the default behavior is when the correct role cannot be determined from the token.