Surveillance des AWS KMS keys - AWS Key Management Service

Surveillance des AWS KMS keys

La surveillance est un élément important pour comprendre la disponibilité, l'état et l'utilisation de vos AWS KMS keys dans AWS KMS, et préserver la fiabilité, la disponibilité et les performances de vos solutions AWS. La collecte de données de surveillance à partir de toutes les parties de votre solution AWS vous aidera à résoudre des problèmes de défaillance multipoint, le cas échéant. Toutefois, avant de commencer la surveillance de cos clés KMS, créez un plan de surveillance incluant les réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs de la surveillance ?

  • Quelles sont les ressources à surveiller ?

  • À quelle fréquence les ressources doivent-elles être surveillées ?

  • Quels outils de surveillance utiliser ?

  • Qui exécute les tâches de supervision ?

  • Qui doit être informé en cas de problème ?

L'étape suivante consiste à contrôler vos clés KMS au fil du temps pour établir une référence d'utilisation normale de AWS KMS et une base pour les attentes dans votre environnement. Lorsque vous contrôlez vos clés KMS, conservez les données d'historique de surveillance pour les comparer aux données actuelles afin d'identifier des modèles normaux et des anomalies, et de concevoir des méthodes pour résoudre les problèmes.

Par exemple, vous pouvez contrôler l'activité d'API AWS KMS et les événements qui affectent vos clés KMS. Lorsque les données dépassent les normes supérieures ou inférieures que vous avez établies, il peut être nécessaire d'enquêter ou de prendre des mesures correctives.

Pour établir une référence pour les modèles normaux, surveillez les éléments suivants :

Outils de surveillance

AWS fournit différents outils que vous pouvez utiliser pour contrôler vos clés KMS. Vous pouvez configurer certains outils pour qu'ils effectuent la supervision automatiquement, tandis que d'autres nécessitent une intervention manuelle. Nous vous recommandons d'automatiser le plus possible les tâches de supervision.

Outils de surveillance automatique

Vous pouvez utiliser les outils de surveillance automatique ci-dessous pour contrôler vos clés KMS et signaler un changement éventuel.

  • Surveillance de journaux AWS CloudTrail : partagez les fichiers journaux entre comptes, contrôlez les fichiers journaux CloudTrail en temps réel en les envoyant à CloudWatch Logs, écrivez des applications de traitement de journaux avec la bibliothèque de traitement CloudTrail et assurez-vous que vos fichiers journaux n'ont pas changé après leur livraison par CloudTrail. Pour en savoir plus, veuillez consulter Utilisation des fichiers journaux CloudTrail dans le Guide de l'utilisateur AWS CloudTrail.

  • Amazon CloudWatch Alarms : surveillez une seule métrique sur une période définie et exécutez une ou plusieurs actions en fonction de la valeur de la métrique par rapport à un seuil donné sur un certain nombre de périodes. L'action est une notification envoyée à une rubrique Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) ou une politique Amazon EC2 Auto Scaling. Les alarmes CloudWatch n'appellent pas d'actions simplement parce qu'elles sont dans un état particulier : l'état doit avoir changé et été maintenu pendant un certain nombre de périodes. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Surveillance avec Amazon CloudWatch.

  • Amazon CloudWatch Events : mettez en correspondance les événements et transmettez-les à un ou plusieurs flux ou fonctions cible pour capturer des informations d'état et, si nécessaire, apporter des modifications ou prendre des mesures correctives. Pour plus d'informations, veuillez consulter Événements AWS KMS et le Guide de l'utilisateur Amazon CloudWatch Events.

  • Amazon CloudWatch Logs – Surveillez, stockez et accédez à vos fichiers journaux à partir de AWS CloudTrail ou d'autres sources. Pour plus d'informations, consultez le Guide de l'utilisateur Amazon CloudWatch Logs.

Outils de surveillance manuelle

La surveillance des clés KMS implique également de contrôler manuellement les éléments que les alarmes et les événéments CloudWatch ne couvrent pas. Les tableaux de bord AWS KMS, CloudWatch, AWS Trusted Advisor et AWS fournissent un aperçu de l'état de votre environnement AWS.

Vous pouvez personnaliser les pages Clés gérées par AWS et les clés gérées par le client de la console AWS KMS pour afficher les informations suivantes sur chaque clé KMS :

Le tableau de bord de la console CloudWatch présente les éléments suivants :

  • Alarmes et statuts en cours

  • Graphiques des alarmes et des ressources

  • Statut d'intégrité du service

De plus, vous pouvez utiliser CloudWatch pour effectuer les tâches suivantes :

  • Créer des tableaux de bord personnalisés pour surveiller les services de votre choix

  • Représenter graphiquement les données de métriques pour résoudre les problèmes et découvrir les tendances

  • Rechercher et parcourir toutes vos métriques de ressources AWS

  • Créer et modifier des alarmes pour être informé des problèmes

AWS Trusted Advisor peut vous aider à surveiller vos ressources AWS pour améliorer les performances, la fiabilité, la sécurité et la rentabilité. Quatre contrôles Trusted Advisor sont disponibles pour tous les utilisateurs. Plus de 50 contrôles sont disponibles pour les utilisateurs avec un plan de support Business ou Enterprise. Pour de plus amples informations, veuillez consulter AWS Trusted Advisor.

Menu
AWS Key Management Service
Developer Guide

Monitoring Customer Master Keys

Monitoring is an important part of understanding the availability, state, and usage of your customer master keys (CMKs) in AWS KMS and maintaining the reliability, availability, and performance of your AWS solutions. Collecting monitoring data from all the parts of your AWS solution will help you debug a multipoint failure if one occurs. Before you start monitoring your CMKs, however, create a monitoring plan that includes answers to the following questions:

  • What are your monitoring goals?

  • What resources will you monitor?

  • How often will you monitor these resources?

  • What monitoring tools will you use?

  • Who will perform the monitoring tasks?

  • Who should be notified when something happens?

The next step is to monitor your CMKs over time to establish a baseline for normal AWS KMS usage and expectations in your environment. As you monitor your CMKs, store historical monitoring data so that you can compare it with current data, identify normal patterns and anomalies, and devise methods to address issues.

For example, you can monitor AWS KMS API activity and events that affect your CMKs. When data falls above or below your established norms, you might need to investigate or take corrective action.

To establish a baseline for normal patterns, monitor the following items:

Monitoring Tools

AWS provides various tools that you can use to monitor your CMKs. You can configure some of these tools to do the monitoring for you, while some of the tools require manual intervention. We recommend that you automate monitoring tasks as much as possible.

Automated Monitoring Tools

You can use the following automated monitoring tools to watch your CMKs and report when something has changed.

  • Amazon CloudWatch Alarms – Watch a single metric over a time period that you specify, and perform one or more actions based on the value of the metric relative to a given threshold over a number of time periods. The action is a notification sent to an Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) topic or Auto Scaling policy. CloudWatch alarms do not invoke actions simply because they are in a particular state; the state must have changed and been maintained for a specified number of periods. For more information, see Monitoring with Amazon CloudWatch.

  • Amazon CloudWatch Events – Match events and route them to one or more target functions or streams to capture state information and, if necessary, make changes or take corrective action. For more information, see AWS KMS Events and the Amazon CloudWatch Events User Guide.

  • Amazon CloudWatch Logs – Monitor, store, and access your log files from AWS CloudTrail or other sources. For more information, see the Amazon CloudWatch Logs User Guide.

  • AWS CloudTrail Log Monitoring – Share log files between accounts, monitor CloudTrail log files in real time by sending them to CloudWatch Logs, write log processing applications in Java, and validate that your log files have not changed after delivery by CloudTrail. For more information, see Working with CloudTrail Log Files in the AWS CloudTrail User Guide.

Manual Monitoring Tools

Another important part of monitoring CMKs involves manually monitoring those items that the CloudWatch alarms and events don't cover. The AWS KMS, CloudWatch, AWS Trusted Advisor, and other AWS console dashboards provide an at-a-glance view of the state of your AWS environment.

The AWS KMS console dashboard shows the following information about each CMK:

  • Status

  • Creation date

  • Origin

  • Expiration date (for CMKs whose origin is EXTERNAL)

  • Scheduled deletion date (for CMKs that are pending deletion)

The CloudWatch console dashboard shows the following:

  • Current alarms and status

  • Graphs of alarms and resources

  • Service health status

In addition, you can use CloudWatch to do the following:

  • Create customized dashboards to monitor the services you care about

  • Graph metric data to troubleshoot issues and discover trends

  • Search and browse all your AWS resource metrics

  • Create and edit alarms to be notified of problems

AWS Trusted Advisor can help you monitor your AWS resources to improve performance, reliability, security, and cost effectiveness. Four Trusted Advisor checks are available to all users; more than 50 checks are available to users with a Business or Enterprise support plan. For more information, see AWS Trusted Advisor.

On this page: