AWS Lambda
Manuel du développeur

Déplacement du trafic à l'aide des alias

Par défaut, un alias pointe vers une seule version de fonction Lambda. Lorsque l'alias est mis à jour afin de pointer vers une autre version de fonction, le trafic des demandes entrantes pointe instantanément vers la version mise à jour. L'alias est alors exposé à d'éventuelles instabilités liées à la nouvelle version. Pour réduire cet impact, vous pouvez implémenter le paramètre routing-config de l'alias Lambda qui vous permet de pointer vers deux versions différentes de la fonction Lambda et imposer le pourcentage de trafic entrant envoyé à chaque version.

Par exemple, vous pouvez spécifier que seulement 2 % du trafic entrant est acheminé vers la nouvelle version le temps de vérifier si cette version est prête pour un environnement de production, et que les 98 % restants sont acheminés vers la version d'origine. Au fur et à mesure que la nouvelle version évolue, vous pouvez progressivement mettre à jour ce rapport en fonction de vos besoins, jusqu'à ce que vous ayez validé la stabilité de la nouvelle version. Vous pouvez ensuite mettre à jour l'alias afin d'acheminer l'ensemble du trafic vers la nouvelle version.

Vous pouvez faire pointer un alias vers deux versions de fonction Lambda maximum. En outre :

  • Les deux versions doivent avoir le même rôle d'exécution IAM.

  • Les deux versions doivent avoir la même configuration Files d'attente de lettres mortes de la fonction AWS Lambda – ou aucune configuration de file d'attente de lettres mortes.

  • Lorsqu'un alias est configuré pour pointer vers plusieurs versions, l'alias ne peut pas pointer vers $LATEST.

Déplacement du trafic à l'aide d'un alias (interface de ligne de commande)

Pour configurer un alias afin qu'il redirige le trafic vers deux versions de fonction selon des pondérations en utilisant l'opération CreateAlias, vous devez configurer le paramètre routing-config. L'exemple suivant fait pointer un alias vers deux versions de fonction Lambda différentes. La version 2 reçoit 2 % du trafic et la version 1 98 %.

aws lambda create-alias --name alias name --function-name function-name \ --function-version 1 --routing-config AdditionalVersionWeights={"2"=0.02}

Vous pouvez mettre à jour le pourcentage de trafic entrant à diriger votre nouvelle version (version 2) à l'aide de l'opération UpdateAlias. Par exemple, vous pouvez augmenter le trafic dirigé vers votre nouvelle version à 5 %, comme indiqué ci-dessous.

aws lambda update-alias --name alias name --function-name function-name \ --routing-config AdditionalVersionWeights={"2"=0.05}

Pour acheminer l'ensemble du trafic vers la version 2, utilisez à nouveau l'opération UpdateAlias pour modifier la propriété function-version afin de faire pointer vers la version 2. Dans la même commande, réinitialisez la configuration de routage.

aws lambda update-alias --name alias name --function-name function-name \ --function-version 2 --routing-config AdditionalVersionWeights={}

Déplacement du trafic à l'aide d'un alias (console)

Vous pouvez configurer le déplacement du trafic avec un alias en utilisant la console Lambda, comme décrit ci-dessous :

  1. Ouvrez votre fonction Lambda et vérifiez que vous disposez d'au moins deux versions déjà publiées. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez consulter Présentation des versions AWS Lambda pour en savoir plus sur la gestion des versions et publier votre première version de fonction.

  2. Pour Actions, choisissez Create alias.

  3. Dans la fenêtre Créer un alias, indiquez une valeur pour le champ Nom*, et éventuellement pour les champs Description et Version*, de la fonction Lambda vers laquelle pointe l'alias. Ici, il s'agit de la version 1.

  4. Dans Additional version, spécifiez les éléments suivants :

    1. Spécifiez une seconde version de fonction Lambda.

    2. Saisissez une valeur de pondération pour la fonction. La pondération est le pourcentage de trafic qui est affecté à cette version lorsque l'alias est appelé. La première version reçoit le reste du trafic. Par exemple, si vous spécifiez 10 % pour Additional version, 90 % du trafic est automatiquement affecté à la première version.

  5. Sélectionnez Create.

Détermination de la version appelée

Lorsque votre alias déplace le trafic entre deux versions de fonction, vous pouvez déterminer de deux manières quelle version de fonction Lambda a été appelée :

  1. CloudWatch Logs : Lambda émet automatiquement une entrée de journal START contenant l'ID de la version appelée dans CloudWatch Logs pour chaque appel de fonction. Un exemple suit.

    19:44:37 START RequestId: request id Version: $version

    Lambda utilise la dimension Executed Version pour filtrer les données de métriques en fonction de la version exécutée. S'applique uniquement aux appels d'alias. Pour plus d'informations, consultez Dimensions AWS Lambda CloudWatch.

  2. Charge utile de réponse (appels synchrones) : les réponses aux appels de fonction synchrones incluent un en-tête x-amz-executed-version indiquant la version de fonction appelée.

Menu
AWS Lambda
Developer Guide

Traffic Shifting Using Aliases

By default, an alias points to a single Lambda function version. When the alias is updated to point to a different function version, incoming request traffic in turn instantly points to the updated version. This exposes that alias to any potential instabilities introduced by the new version. To minimize this impact, you can implement the routing-config parameter of the Lambda alias that allows you to point to two different versions of the Lambda function and dictate what percentage of incoming traffic is sent to each version.

For example, you can specify that only 2 percent of incoming traffic is routed to the new version while you analyze its readiness for a production environment, while the remaining 98 percent is routed to the original version. As the new version matures, you can gradually update the ratio as necessary until you have determined the new version is stable. You can then update the alias to route all traffic to the new version.

Note

You can point an alias to a maximum of two Lambda function versions. In addition:

  • Both versions should have the same Dead Letter Queues configuration (or no DLQ configuration).

  • Both versions should have the same IAM execution role.

  • When pointing an alias to more than one version, the alias cannot point to $LATEST.

Traffic Shifting Using an Alias (CLI)

To configure an alias to shift traffic between two function versions based on weights by using the CreateAlias operation, you need to configure the routing-config parameter. The example following points an alias to two different Lambda function versions, with version 2 receiving 2 percent of the invocation traffic and the remaining 98 percent invoking version 1.

Copy
aws lambda create-alias --name alias name --function-name function-name \ --function-version 1 --routing-config AdditionalVersionWeights={"2"=0.02}

You can update the percentage of incoming traffic to your new version (version 2) by using the UpdateAlias operation. For example, you can boost the invocation traffic to your new version to 5 percent, as shown following.

Copy
aws lambda update-alias --name alias name --function-name function-name \ --routing-config AdditionalVersionWeights={"2"=0.05}

To route all traffic to version 2, again use the UpdateAlias operation to change the function-version property to point to version 2. Then set the routing-config parameter to an empty string, as shown following.

Copy
aws lambda update-alias --name alias name --function-name function-name \ --function-version 2 --routing-config ''

Traffic Shifting Using an Alias (Console)

You can configure traffic shifting with an alias by using the Lambda console as described below:

  1. Open your Lambda function and verify that you have at least two previously published versions. Otherwise, you can go to Introduction to AWS Lambda Versioning to learn more about versioning, and publish your first function version.

  2. For Actions, choose Create alias.

  3. In the Create a new alias window, specify a value for Name*, optionally for Description, and for Version* of the Lambda function that the alias will point to. Here the version is 1.

  4. Under Additional version, specify the following:

    1. Specify a second Lambda function version.

    2. Type a weight value for the function. Weight is the percentage of traffic that is assigned to that version when the alias is invoked. The first version receives the residual weight. For example, if you specify 10 percent to Additional version, the first version automatically is assigned 90 percent.

  5. Choose Create.

Determining Which Version Has Been Invoked

When your alias is shifting traffic between two function versions, there are two ways to determine which Lambda function version has been invoked:

  1. CloudWatch Logs – Lambda automatically emits a START log entry that contains the invoked version ID to CloudWatch Logs for every function invocation. An example follows.

    19:44:37 START RequestId: request id Version: $version

    Lambda uses the Executed Version dimension to filter the metric data by the executed version. This only applies to alias invocations. For more information, see AWS Lambda CloudWatch Dimensions.

  2. Response payload (synchronous invocations) – Responses to synchronous function invocations include an x-amz-executed-version header to indicate which function version has been invoked.