Visibilité des données dans les tables et vues système - Amazon Redshift

Visibilité des données dans les tables et vues système

Il existe deux classes de visibilité pour les données dans les tables et les vues système : la visibilité des utilisateurs et la visibilité des super-utilisateurs.

Seuls les utilisateurs disposant de privilèges peuvent afficher les données de ces tables qui se trouvent dans la catégorie visible du super-utilisateur. Les utilisateurs standard peuvent afficher les données des tableaux visibles de l'utilisateur. Pour permettre à un utilisateur standard d'avoir accès aux tableaux visibles du super-utilisateur, GRANT-lui le privilège SELECT sur ce tableau.

Par défaut, dans la plupart des tableaux visibles des utilisateurs, les lignes générées par un autre utilisateur sont invisibles pour un utilisateur standard. Si un utilisateur standard obtient un SYSLOG ACCESS illimité, celui-ci peut voir toutes les lignes des tableaux visibles des utilisateurs, y compris les lignes générées par un autre utilisateur. Pour plus d'informations, consultez ALTER USER ou CREATE USER. Toutes les lignes de SVV_TRANSACTIONS sont visibles de tous les utilisateurs.

Note

Accorder à un utilisateur un accès illimité aux tableaux système permet à celui-ci de voir les données générées par d'autres utilisateurs. Par exemple, STL_QUERY et STL_QUERY_TEXT contiennent le texte complet des instructions INSERT, UPDATE et DELETE, qui peuvent contenir des données confidentielles générées par l'utilisateur.

Un super-utilisateur peut afficher toutes les lignes de toutes les tables. Pour permettre à un utilisateur standard d'avoir accès aux tableaux visibles du super-utilisateur, GRANT-lui le privilège SELECT sur ce tableau.

Filtrage des requêtes générées par le système

Les tables et vues système associées à une requête, telles que SVL_QUERY_SUMMARY, SVL_QLOG et d'autres, contiennent généralement un grand nombre d'instructions générées automatiquement qu'Amazon Redshift utilise pour surveiller le statut de la base de données. Ces requêtes générées par le système sont visibles d'un super-utilisateur, mais sont rarement utiles. Pour les filtrer lors de la sélection d'une table ou d'une vue système qui utilise la colonne userid, ajoutez la condition userid > 1 à la clause WHERE. Exemples :

select * from svl_query_summary where userid > 1

Menu
Amazon Redshift
Database Developer Guide (API Version 2012-12-01)

Visibility of Data in System Tables and Views

There are two classes of visibility for data in system tables and views: visible to users and visible to superusers.

Only users with superuser privileges can see the data in those tables that are in the superuser-visible category. Regular users can see data in the user-visible tables. To give a regular user access to superuser-visible tables, GRANT SELECT privilege on that table to the regular user.

By default, in most user-visible tables, rows generated by another user are invisible to a regular user. If a regular user is given unrestricted SYSLOG ACCESS, that user can see all rows in user-visible tables, including rows generated by another user. For more information, see ALTER USER or CREATE USER. All rows in STV_RECENTS and SVV_TRANSACTIONS are visible to all users.

Note

Giving a user unrestricted access to system tables gives the user visibility to data generated by other users. For example, STL_QUERY and STL_QUERY_TEXT contain the full text of INSERT, UPDATE, and DELETE statements, which might contain sensitive user-generated data.

A superuser can see all rows in all tables. To give a regular user access to superuser-visible tables, GRANT SELECT privilege on that table to the regular user.

Filtering System-Generated Queries

The query-related system tables and views, such as SVL_QUERY_SUMMARY, SVL_QLOG, and others, usually contain a large number of automatically generated statements that Amazon Redshift uses to monitor the status of the database. These system-generated queries are visible to a superuser, but are seldom useful. To filter them out when selecting from a system table or system view that uses the userid column, add the condition userid > 1 to the WHERE clause. For example:

Copy
select * from svl_query_summary where userid > 1