STV_PARTITIONS - Amazon Redshift

STV_PARTITIONS

Utilisez la table STV_PARTITIONS pour connaître les performances de vitesse et d'utilisation des disques pour Amazon Redshift.

STV_PARTITIONS contient une ligne par nœud, par partition de disque logique ou tranche.

STV_PARTITIONS n'est visible que par les superutilisateurs. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Visibilité des données dans les tables et vues système.

Colonnes de la table

Nom de la colonne Type de données Description
owner entier Nœud de disque qui possède la partition.
hôte entier Nœud qui est physiquement attaché à la partition.
diskno entier Disque contenant la partition.
part_begin bigint Décalage de la partition. Les périphériques bruts sont partitionnés logiquement pour ouvrir un espace pour les blocs miroirs.
part_end bigint Fin de la partition.
used entier Nombre de blocs de disque de 1 Mo actuellement en cours d'utilisation sur la partition.
tossed entier Nombre de blocs prêts à être supprimés, mais qui ne sont pas encore supprimés, car la libération de leurs adresses de disque n'est pas sécurisée. Si les adresses ont été libérées immédiatement, une transaction en attente peut écrire au même emplacement sur le disque. Par conséquent, ces blocs rejetés sont libérés à la prochaine validation. Les blocs de disque peuvent être marqués comme rejetés, par exemple, lorsqu'une colonne de table est supprimée, au cours des opérations INSERT, ou au cours des opérations de requête basées sur disque.
capacity entier Capacité totale de la partition dans les blocs de disque de 1 Mo.
reads bigint Nombre de lectures réalisées depuis le dernier redémarrage du cluster.
writes bigint Nombre d'écritures réalisées depuis le dernier redémarrage du cluster.
seek_forward entier Nombre de fois qu'une demande ne concerne pas l'adresse suivante, étant donné l'adresse de demande précédente.
seek_back entier Nombre de fois qu'une demande ne concerne pas l'adresse précédente, étant donné l'adresse de demande suivante.
is_san entier Si la partition appartient à un SAN. Les valeurs valides sont 0 (false) ou 1 (true).
failed entier Cette colonne est obsolète.
mbps entier Vitesse du disque en mégabits par seconde.
mount character(256) Chemin du répertoire à l'appareil.

Exemple de requête

La requête suivante renvoie l'espace et la capacité utilisés sur le disque, dans des blocs de disque de 1 Mo et calcule l'utilisation du disque sous forme de pourcentage de l'espace sur le disque brut. L'espace disque brut comprend l'espace qui est réservé par Amazon Redshift pour un usage interne, il est donc plus grand que la capacité nominale du disque, qui est la quantité d'espace disque disponible pour l'utilisateur. La métrique Pourcentage d'espace disque utilisé sur l'onglet Performances de la console de gestion Amazon Redshift indique le pourcentage de capacité de disque nominale utilisée par votre cluster. Nous vous recommandons de surveiller la métrique Pourcentage d'espace disque utilisé pour maintenir votre utilisation dans la capacité de disque nominale de votre cluster.

Important

Nous vous recommandons vivement de ne pas dépasser la capacité de disque nominale de votre cluster. Bien que cela soit techniquement possible dans certains cas, dépasser la capacité nominale de votre disque diminue la tolérance aux pannes de votre cluster et augmente le risque de perte de données.

Cet exemple a été exécuté sur un cluster à deux nœuds avec six partitions de disque logique par nœud. L'espace est utilisé de manière très uniforme entre les disques, avec environ 25 % de chaque disque en cours d'utilisation.

select owner, host, diskno, used, capacity, (used-tossed)/capacity::numeric *100 as pctused from stv_partitions order by owner; owner | host | diskno | used | capacity | pctused -------+------+--------+--------+----------+--------- 0 | 0 | 0 | 236480 | 949954 | 24.9 0 | 0 | 1 | 236420 | 949954 | 24.9 0 | 0 | 2 | 236440 | 949954 | 24.9 0 | 1 | 2 | 235150 | 949954 | 24.8 0 | 1 | 1 | 237100 | 949954 | 25.0 0 | 1 | 0 | 237090 | 949954 | 25.0 1 | 1 | 0 | 236310 | 949954 | 24.9 1 | 1 | 1 | 236300 | 949954 | 24.9 1 | 1 | 2 | 236320 | 949954 | 24.9 1 | 0 | 2 | 237910 | 949954 | 25.0 1 | 0 | 1 | 235640 | 949954 | 24.8 1 | 0 | 0 | 235380 | 949954 | 24.8 (12 rows)

Menu
Amazon Redshift
Database Developer Guide (API Version 2012-12-01)

STV_PARTITIONS

Use the STV_PARTITIONS table to find out the disk speed performance and disk utilization for Amazon Redshift.

STV_PARTITIONS contains one row per node per logical disk partition, or slice.

STV_PARTITIONS is visible only to superusers. For more information, see Visibility of Data in System Tables and Views.

Table Columns

Column Name Data Type Description
owner integer Disk node that owns the partition.
host integer Node that is physically attached to the partition.
diskno integer Disk containing the partition.
part_begin bigint Offset of the partition. Raw devices are logically partitioned to open space for mirror blocks.
part_end bigint End of the partition.
used integer Number of 1 MB disk blocks currently in use on the partition.
tossed integer Number of blocks that are ready to be deleted but are not yet removed because it is not safe to free their disk addresses. If the addresses were freed immediately, a pending transaction could write to the same location on disk. Therefore, these tossed blocks are released as of the next commit. Disk blocks might be marked as tossed, for example, when a table column is dropped, during INSERT operations, or during disk-based query operations.
capacity integer Total capacity of the partition in 1 MB disk blocks.
reads bigint Number of reads that have occurred since the last cluster restart.
writes bigint Number of writes that have occurred since the last cluster restart.
seek_forward integer Number of times that a request is not for the subsequent address given the previous request address.
seek_back integer Number of times that a request is not for the previous address given the subsequent address.
is_san integer Whether the partition belongs to a SAN. Valid values are 0 (false) or 1 (true).
failed integer Whether the device has been marked as failed. Valid values are 0 (false) or 1 (true).
mbps integer Disk speed in megabytes per second.
mount character(256) Directory path to the device.

Sample Query

The following query returns the disk space used and capacity, in 1 MB disk blocks, and calculates disk utilization as a percentage of raw disk space. The raw disk space includes space that is reserved by Amazon Redshift for internal use, so it is larger than the nominal disk capacity, which is the amount of disk space available to the user. The Percentage of Disk Space Used metric on the Performance tab of the Amazon Redshift Management Console reports the percentage of nominal disk capacity used by your cluster. We recommend that you monitor the Percentage of Disk Space Used metric to maintain your usage within your cluster's nominal disk capacity.

Important

We strongly recommend that you do not exceed your cluster’s nominal disk capacity. While it might be technically possible under certain circumstances, exceeding your nominal disk capacity decreases your cluster’s fault tolerance and increases your risk of losing data.

This example was run on a two-node cluster with six logical disk partitions per node. Space is being used very evenly across the disks, with approximately 25% of each disk in use.

Copy
select owner, host, diskno, used, capacity, (used-tossed)/capacity::numeric *100 as pctused from stv_partitions order by owner; owner | host | diskno | used | capacity | pctused -------+------+--------+--------+----------+--------- 0 | 0 | 0 | 236480 | 949954 | 24.9 0 | 0 | 1 | 236420 | 949954 | 24.9 0 | 0 | 2 | 236440 | 949954 | 24.9 0 | 1 | 2 | 235150 | 949954 | 24.8 0 | 1 | 1 | 237100 | 949954 | 25.0 0 | 1 | 0 | 237090 | 949954 | 25.0 1 | 1 | 0 | 236310 | 949954 | 24.9 1 | 1 | 1 | 236300 | 949954 | 24.9 1 | 1 | 2 | 236320 | 949954 | 24.9 1 | 0 | 2 | 237910 | 949954 | 25.0 1 | 0 | 1 | 235640 | 949954 | 24.8 1 | 0 | 0 | 235380 | 949954 | 24.8 (12 rows)

On this page: