Choix des clés de tri - Amazon Redshift

Choix des clés de tri

Lorsque vous créez une table, vous pouvez définir une ou plusieurs de ses colonnes comme clés de tri. Lorsque les données sont chargées initialement dans la table vide, les lignes sont stockées sur le disque dans un ordre trié. Les informations sur les colonnes de clés de tri sont transmises au planificateur de requête qui les utilise pour créer des plans basés sur le mode de tri des données.

Le tri permet de faire un tri efficace des prédicats à plage restreinte. Amazon Redshift stocke les données en colonnes dans des blocs de disque de 1 Mo. Les valeurs minimale et maximale de chaque bloc sont stockées dans le cadre des métadonnées. Si la requête utilise un prédicat à plage restreinte, le processeur de requêtes peut utiliser les valeurs min et max pour ignorer rapidement un grand nombre de blocs lors des analyses de table. Par exemple, si une table stocke cinq ans de données triées par date et qu'une requête spécifie une plage de dates d'un mois, près de 98 pour cent des blocs du disque peuvent être éliminés de l'analyse. Si les données ne sont pas triées, davantage de blocs de disque (peut-être même tous) doivent être analysés.

Vous pouvez spécifier une clé de tri composée ou une clé de tri entrelacée. Une clé de tri composée est plus efficace lorsque les prédicats de requête utilisent un préfixe, qui est un sous-ensemble des colonnes de clé de tri dans l'ordre. Une clé de tri entrelacée confère un poids égal à chaque colonne de la clé de tri, les prédicats de requête peuvent donc utiliser n'importe quel sous-ensemble des colonnes qui constituent la clé de tri, dans n'importe quel ordre. Pour obtenir des exemples d'utilisation des clés de tri composées et des clés de tri entrelacées, consultez Comparaison des styles de tri.

Pour comprendre l'incidence de la clé de tri choisie sur la performance des requêtes, utilisez la commande EXPLAIN. Pour plus d'informations, consultez Workflow d'exécution et de planification de requête

Pour définir un type de tri, utilisez le mot clé INTERLEAVED ou COMPOUND avec votre instruction CREATE TABLE ou CREATE TABLE AS. La valeur par défaut est COMPOUND. Une clé de tri INTERLEAVED peut utiliser huit colonnes au maximum.

Pour afficher les clés de tri d'une table, interrogez la vue système SVV_TABLE_INFO.

Clé de tri composée

Une clé de tri composée est constituée de toutes les colonnes répertoriées dans la définition de clé de tri, dans leur ordre d'apparition. Une clé de tri composée est très utile lorsqu'un filtre de requête applique des conditions, telles que des filtres et des jointures, qui utilisent un préfixe de clés de tri. Les avantages du tri composé en termes de performances diminuent lorsque les requêtes dépendent seulement de colonnes de tri secondaires, sans référence aux colonnes principales. COMPOUND est le type de tri par défaut.

Les clés de tri composées peuvent augmenter la vitesse des jointures, les opérations GROUP BY et ORDER BY et les fonctions de fenêtrage qui utilisent PARTITION BY et ORDER BY. Par exemple, une jointure par fusion, ce qui est souvent plus rapide qu'une jointure par hachage, est possible lorsque les données sont distribuées et pré-triées sur les colonnes de jointure. Les clés de tri composées permettent également d'améliorer la compression.

Lorsque vous ajoutez des lignes à une table triée contenant déjà des données, la région non triée se développe, ce qui a une incidence significative sur les performances. C'est encore plus flagrant lorsque la table utilise le tri entrelacé, en particulier lorsque les colonnes de tri incluent des données qui augmentent de façon uniforme, telles que les colonnes de date ou d'horodatage. Vous devez exécuter régulièrement une opération VACUUM, surtout après des charges de données volumineuses, pour trier et analyser à nouveau les données. Pour plus d'informations, consultez Gestion de la taille de la région non triée. Après avoir effectué une opération « vacuum » pour trier à nouveau les données, il est recommandé d'exécuter une commande ANALYZE pour mettre à jour les métadonnées statistiques pour le planificateur de requête. Pour plus d'informations, consultez Analyse des tables.

Clé de tri entrelacée

Un tri entrelacé confère un poids égal à chaque colonne, ou sous-ensemble de colonnes, de la clé de tri. Si plusieurs requêtes utilisent des colonnes différentes pour les filtres, vous pouvez souvent améliorer les performances de ces requêtes en utilisant un style de tri entrelacé. Quand une requête utilise des prédicats restrictifs sur les colonnes de tri secondaires, le tri entrelacé améliore considérablement les performances des requêtes par rapport à un tri composé.

Important

N'utilisez pas de clé de tri entrelacée sur les colonnes qui contiennent des attributs qui augmentent de façon monotone, tels que les colonnes d'identité, les dates ou les horodatages.

L'amélioration des performances que vous obtenez en mettant en œuvre une clé de tri entrelacée doit être comparée aux temps de charge et de vidage.

Les tris entrelacés sont plus efficaces avec des requêtes extrêmement sélectives qui filtrent une ou plusieurs colonnes de clés dans la clause WHERE, par exemple select c_name from customer where c_region = 'ASIA'. Les avantages du tri entrelacé augmentent avec le nombre de colonnes triées restreintes.

Un tri entrelacé est plus efficace avec des tables volumineuses. Un tri est appliqué à chaque tranche, un tri entrelacé est donc plus efficace lorsqu'une table est suffisamment volumineuse pour nécessiter plusieurs blocs de 1 Mo par tranche et que le processeur de requêtes est capable d'ignorer une grandie partie des blocs à l'aide de prédicats restrictifs. Pour afficher le nombre de blocs utilisés par une table, interrogez la vue système STV_BLOCKLIST.

Lorsque vous effectuez un tri sur une seule colonne, un tri entrelacé peut offrir de meilleures performances qu'un tri composé si les valeurs de la colonne ont un préfixe de commun. Par exemple, les URL qui commencent habituellement par « http://www ». Les clés de tri composées utilisent un nombre limité de caractères après le préfixe, ce qui se traduit par un grand nombre de duplications de clés. Les tri entrelacés utilisent un schéma de compression interne pour les valeurs de la carte de zone qui leur permet de mieux distinguer les valeurs de la colonne ayant un préfixe commun long.

VACUUM REINDEX

Lorsque vous ajoutez des lignes à une table triée contenant déjà des données, les performances peuvent se détériorer au fil du temps. Cette détérioration se produit pour les tris composés et entrelacés, mais elle a des conséquences plus graves sur les tables. Une commande VACUUM permet de restaurer l'ordre de tri, mais l'opération peut prendre plus de temps pour les tables entrelacées, car la fusion de nouvelles données entrelacées peut impliquer la modification de chaque bloc de données.

Lorsque les tables sont initialement chargées, Amazon Redshift analyse la distribution des valeurs dans les colonnes de clés de tri et utilise ces informations pour un entrelacement optimal des colonnes de clés. A mesure qu'une table se développe, la distribution des valeurs dans les colonnes de clés peut changer, ou se décaler, en particulier avec les colonnes de date ou d'horodatage. Si l'asymétrie devient trop grande, les performances peuvent en être affectées. Pour analyser à nouveau les clés de tri et restaurer les performances, exécutez la commande VACUUM avec le mot clé REINDEX. Du fait qu'il a besoin d'effectuer un passage d'analyse des données supplémentaire, VACUUM REINDEX peut prendre plus de temps qu'une commande VACUUM standard pour les tables entrelacées. Pour afficher des informations sur l'asymétrie de la distribution de clés et la durée de la dernière réindexation, interrogez la vue système SVV_INTERLEAVED_COLUMNS.

Pour plus d'informations sur la façon de déterminer la fréquence d'exécution de VACUUM et sur le moment d'exécution d'un VACUUM REINDEX, consultez Choix de réindexation.

Menu
Amazon Redshift
Database Developer Guide (API Version 2012-12-01)

Choosing Sort Keys

When you create a table, you can define one or more of its columns as sort keys. When data is initially loaded into the empty table, the rows are stored on disk in sorted order. Information about sort key columns is passed to the query planner, and the planner uses this information to construct plans that exploit the way that the data is sorted.

Sorting enables efficient handling of range-restricted predicates. Amazon Redshift stores columnar data in 1 MB disk blocks. The min and max values for each block are stored as part of the metadata. If query uses a range-restricted predicate, the query processor can use the min and max values to rapidly skip over large numbers of blocks during table scans. For example, if a table stores five years of data sorted by date and a query specifies a date range of one month, up to 98 percent of the disk blocks can be eliminated from the scan. If the data is not sorted, more of the disk blocks (possibly all of them) have to be scanned.

You can specify either a compound or interleaved sort key. A compound sort key is more efficient when query predicates use a prefix, which is a subset of the sort key columns in order. An interleaved sort key gives equal weight to each column in the sort key, so query predicates can use any subset of the columns that make up the sort key, in any order. For examples of using compound sort keys and interleaved sort keys, see Comparing Sort Styles.

To understand the impact of the chosen sort key on query performance, use the EXPLAIN command. For more information, see Query Planning And Execution Workflow

To define a sort type, use either the INTERLEAVED or COMPOUND keyword with your CREATE TABLE or CREATE TABLE AS statement. The default is COMPOUND. An INTERLEAVED sort key can use a maximum of eight columns.

To view the sort keys for a table, query the SVV_TABLE_INFO system view.

Compound Sort Key

A compound key is made up of all of the columns listed in the sort key definition, in the order they are listed. A compound sort key is most useful when a query's filter applies conditions, such as filters and joins, that use a prefix of the sort keys. The performance benefits of compound sorting decrease when queries depend only on secondary sort columns, without referencing the primary columns. COMPOUND is the default sort type.

Compound sort keys might speed up joins, GROUP BY and ORDER BY operations, and window functions that use PARTITION BY and ORDER BY. For example, a merge join, which is often faster than a hash join, is feasible when the data is distributed and presorted on the joining columns. Compound sort keys also help improve compression.

As you add rows to a sorted table that already contains data, the unsorted region grows, which has a significant effect on performance. The effect is greater when the table uses interleaved sorting, especially when the sort columns include data that increases monotonically, such as date or timestamp columns. You should run a VACUUM operation regularly, especially after large data loads, to re-sort and re-analyze the data. For more information, see Managing the Size of the Unsorted Region. After vacuuming to resort the data, it's a good practice to run an ANALYZE command to update the statistical metadata for the query planner. For more information, see Analyzing Tables.

Interleaved Sort Key

An interleaved sort gives equal weight to each column, or subset of columns, in the sort key. If multiple queries use different columns for filters, then you can often improve performance for those queries by using an interleaved sort style. When a query uses restrictive predicates on secondary sort columns, interleaved sorting significantly improves query performance as compared to compound sorting.

The performance improvements you gain by implementing an interleaved sort key should be weighed against increased load and vacuum times.

Interleaved sorts are most effective with highly selective queries that filter on one or more of the sort key columns in the WHERE clause, for example select c_name from customer where c_region = 'ASIA'. The benefits of interleaved sorting increase with the number of sorted columns that are restricted.

An interleaved sort is more effective with large tables. Sorting is applied on each slice, so an interleaved sort is most effective when a table is large enough to require multiple 1 MB blocks per slice and the query processor is able to skip a significant proportion of the blocks using restrictive predicates. To view the number of blocks a table uses, query the STV_BLOCKLIST system view.

When sorting on a single column, an interleaved sort might give better performance than a compound sort if the column values have a long common prefix. For example, URLs commonly begin with "http://www". Compound sort keys use a limited number of characters from the prefix, which results in a lot of duplication of keys. Interleaved sorts use an internal compression scheme for zone map values that enables them to better discriminate among column values that have a long common prefix.

VACUUM REINDEX

As you add rows to a sorted table that already contains data, performance might deteriorate over time. This deterioration occurs for both compound and interleaved sorts, but it has a greater effect on interleaved tables. A VACUUM restores the sort order, but the operation can take longer for interleaved tables because merging new interleaved data might involve modifying every data block.

When tables are initially loaded, Amazon Redshift analyzes the distribution of the values in the sort key columns and uses that information for optimal interleaving of the sort key columns. As a table grows, the distribution of the values in the sort key columns can change, or skew, especially with date or timestamp columns. If the skew becomes too large, performance might be affected. To re-analyze the sort keys and restore performance, run the VACUUM command with the REINDEX key word. Because it needs to take an extra analysis pass over the data, VACUUM REINDEX can take longer than a standard VACUUM for interleaved tables. To view information about key distribution skew and last reindex time, query the SVV_INTERLEAVED_COLUMNS system view.

For more information about how to determine how often to run VACUUM and when to run a VACUUM REINDEX, see Deciding Whether to Reindex.