Utiliser des réservations de capacité partagées - Amazon Elastic Compute Cloud

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Utiliser des réservations de capacité partagées

Le partage des réservations de capacité permet aux propriétaires des réservations de capacité de partager leur capacité réservée avec d'autres AWS comptes ou au sein d'une AWS organisation. Cela vous permet de créer et de gérer les réservations de capacité de manière centralisée, et de partager la capacité réservée entre plusieurs AWS comptes ou au sein de votre AWS organisation.

Dans ce modèle, le AWS compte propriétaire de la réservation de capacité (propriétaire) la partage avec d'autres AWS comptes (consommateurs). Les consommateurs peuvent lancer des instances dans des réservations de capacité partagées avec eux comme ils le feraient avec des réservations de capacité qu’ils possèderaient dans leur propre compte. Le propriétaire d’une Réservation de capacité est responsable de la gestion de la Réservation de capacité et des instances lancées dans celle-ci. Les propriétaires ne peuvent pas modifier les instances lancées par les consommateurs dans des réservations de capacité qu’ils ont partagées. Les consommateurs sont responsables de la gestion des instances qu’ils lancent dans des réservations de capacité partagées avec eux. Les consommateurs ne peuvent pas voir ou modifier les instances appartenant à d’autres consommateurs ou au propriétaire de la Réservation de capacité.

Un propriétaire de Réservation de capacité peut partager une Réservation de capacité avec :

  • AWS Comptes spécifiques à l'intérieur ou à l'extérieur de son AWS organisation

  • Une unité organisationnelle au sein de son AWS organisation

  • Toute son AWS organisation

Conditions préalables au partage de réservations de capacité

  • Pour partager une réservation de capacité, vous devez la posséder dans votre AWS compte. Vous ne pouvez pas partager une Réservation de capacité qui a été partagée avec vous.

  • Vous pouvez uniquement partager des réservations de capacité pour les instances de locations partagées. Vous ne pouvez pas partager de réservations de capacité pour les instances de locations dédiées.

  • Le partage des réservations de capacité n'est pas disponible pour AWS les nouveaux AWS comptes ou les comptes dont l'historique de facturation est limité.

  • Pour partager une réservation de capacité avec votre AWS organisation ou une unité organisationnelle de votre AWS organisation, vous devez activer le partage avec AWS Organizations. Pour plus d’informations, consultez Activation du partage avec AWS Organizations dans le Guide de l’utilisateur AWS RAM .

Le partage des réservations de capacité s'intègre à AWS Resource Access Manager (AWS RAM). AWS RAM est un service qui vous permet de partager vos AWS ressources avec n'importe quel AWS compte ou via AWS Organizations. Avec AWS RAM, vous partagez les ressources que vous possédez en créant un partage de ressources. Un partage de ressources spécifie les ressources à partager, ainsi que les consommateurs avec qui elles seront partagées. Les consommateurs peuvent être AWS des comptes individuels, des unités organisationnelles ou l'ensemble d'une organisation AWS Organizations.

Pour plus d'informations AWS RAM, consultez le guide de AWS RAM l'utilisateur.

Partager sur plusieurs zones de disponibilité

Pour garantir que les ressources sont réparties entre les zones de disponibilité d’une région, nous mappons indépendamment les zones de disponibilité aux noms de chaque compte. Cela peut entraîner des différences de nom de zone de disponibilité entre les comptes. Par exemple, il est possible que la zone us-east-1a de disponibilité de votre AWS compte ne soit pas la même que celle us-east-1a d'un autre AWS compte.

Pour identifier l’emplacement de vos Réservations de capacité par rapport à vos comptes, vous devez utiliser l’ID de zone de disponibilité. L'AZ ID est un identifiant unique et cohérent pour une zone de disponibilité pour tous les AWS comptes. Par exemple, use1-az1 il s'agit d'un identifiant AZ pour la us-east-1 région et il s'agit du même emplacement dans tous les AWS comptes.

Pour afficher les ID de zone de disponibilité pour votre compte
  1. Ouvrez la AWS RAM console à l'adresse https://console.aws.amazon.com/ram.

  2. Les ID de zone de disponibilité pour la région actuelle sont affichés dans le volet Your AZ ID (Votre ID de zone de disponibilité) dans la partie droite de l’écran.

Partager une Réservation de capacité

Lorsque vous partagez une réservation de capacité dont vous êtes propriétaire avec d'autres AWS comptes, vous leur permettez de lancer des instances dans la capacité que vous avez réservée. Si vous partagez une Réservation de capacité ouverte, gardez présent à l’esprit les points suivants, car cela pourrait entraîner une utilisation indésirable de la Réservation de capacité :

  • Si des consommateurs disposent d’instances en cours d’exécution correspondant aux attributs de la Réservation de capacité, du paramètre CapacityReservationPreference défini sur open et qu’ils ne procèdent pas à l’exécution dans une capacité réservée, ils utilisent automatiquement la Réservation de capacité partagée.

  • Si les consommateurs lancent des instances dont les attributs correspondent (type d'instance, plateforme, zone de disponibilité et location) et dont le CapacityReservationPreference paramètre est défini suropen, ils se lancent automatiquement dans la réservation de capacité partagée.

Pour partager une Réservation de capacité, vous devez l’ajouter à un partage de ressources. Un partage de ressources est une AWS RAM ressource qui vous permet de partager vos ressources entre différents AWS comptes. Un partage de ressources spécifie les ressources à partager, ainsi que les consommateurs avec qui elles seront partagées. Lorsque vous partagez une Réservation de capacité avec la console Amazon EC2, vous l’ajoutez à un partage de ressources existant. Pour ajouter une réservation de capacité à un nouveau partage de ressources, vous devez créer le partage de ressources avec la console AWS RAM.

Si vous faites partie d'une organisation AWS Organizations et que le partage au sein de votre organisation est activé, les clients de votre organisation ont accès à la réservation de capacité partagée si les conditions préalables au partage sont remplies. Si la réserve de capacité est partagée avec des comptes externes, ils reçoivent une invitation à rejoindre le partage de ressources et bénéficient d’un accès à la réserve de capacité partagée après avoir accepté l’invitation.

Important

Avant de lancer des instances dans une réservation de capacité partagée avec vous, vérifiez que vous avez accès à la réservation de capacité partagée en la visualisant dans la console ou en la décrivant à l'aide de la commande describe-capacity reservations. AWS CLI Si vous pouvez consulter la réservation de capacité partagée dans la console ou la décrire à l'aide du AWS CLI, elle est disponible pour votre usage et vous pouvez y lancer des instances. Si vous tentez de lancer des instances dans la réserve de capacité et qu’elle n’est pas accessible en raison d’un échec de partage, les instances seront lancées dans la capacité à la demande.

Vous pouvez partager une réserve de capacité qui vous appartient avec la console Amazon EC2, la console AWS RAM ou la AWS CLI.

Pour partager une réservation de capacité qui vous appartient avec la console Amazon EC2
  1. Ouvrez la console Amazon EC2 à l’adresse https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Réservations de capacité.

  3. Choisissez la Réservation de capacité à partager, puis choisissez Actions, Share reservation (Partager une réservation).

  4. Sélectionnez le partage de ressources auquel vous souhaitez ajouter la Réservation de capacité, puis choisissez Share Réservation de capacité (Partager la réservation de capacité).

    Les consommateurs peuvent avoir accès à la Réservation de capacité partagée en quelques minutes.

Pour partager une réservation de capacité dont vous êtes propriétaire à l'aide de la AWS RAM console

Consultez Création d’un partage de ressources dans le Guide de l’utilisateur AWS RAM .

Pour partager une réservation de capacité dont vous êtes propriétaire à l'aide du AWS CLI

Utilisez la commande create-resource-share.

Arrêter de partager une Réservation de capacité

Le propriétaire d’une Réservation de capacité peut cesser de partager une Réservation de capacité à tout moment. Les règles suivantes s’appliquent :

  • Les instances appartenant aux consommateurs qui étaient en cours d’exécution dans la capacité partagée au moment où le partage s’arrête continuent de s’exécuter normalement en dehors de la capacité réservée, et la capacité est restaurée dans la Réservation de capacité soumise à la disponibilité de capacité Amazon EC2.

  • Les consommateurs avec lesquels la Réservation de capacité était partagée ne peuvent plus lancer de nouvelles instances dans la capacité réservée.

Pour arrêter de partager une Réservation de capacité que vous possédez, vous devez la supprimer du partage de ressources. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la console Amazon EC2, la console AWS RAM ou la AWS CLI.

Pour arrêter le partage d’une Réservation de capacité que vous possédez à l’aide de la console Amazon EC2
  1. Ouvrez la console Amazon EC2 à l’adresse https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Réservations de capacité.

  3. Sélectionnez la Réservation de capacité et choisissez l’onglet Sharing (Partage).

  4. L’onglet Sharing (Partage) affiche la liste des partages de ressources auxquels la Réservation de capacité a été ajoutée. Sélectionnez le partage de ressources duquel vous souhaitez supprimer la Réservation de capacité, puis choisissez Remove from resource share (Supprimer du partage de ressources).

Pour arrêter de partager une réservation de capacité dont vous êtes propriétaire à l'aide de la AWS RAM console

Consultez Mise à jour d’un partage de ressources dans le Guide de l’utilisateur AWS RAM .

Pour arrêter de partager une réservation de capacité dont vous êtes propriétaire à l'aide du AWS CLI

Utilisez la commande disassociate-resource-share.

Identification et affichage d’une réserve de capacité partagée

Important

Avant de lancer des instances dans une réserve de capacité partagée avec vous, vérifiez que vous avez accès à la réserve de capacité partagée en l’affichant dans la console ou en la décrivant à l’aide de la commande AWS CLI. Si vous pouvez consulter la réservation de capacité partagée dans la console ou la décrire à l'aide du AWS CLI, elle est disponible pour votre usage et vous pouvez y lancer des instances. Si vous tentez de lancer des instances dans la réserve de capacité et qu’elle n’est pas accessible en raison d’un échec de partage, l’instance sera lancée dans la capacité à la demande.

Les propriétaires et les consommateurs peuvent identifier et visualiser les réserves de capacité partagées à l’aide de la console Amazon EC2 et de l’ AWS CLI.

Pour identifier une Réservation de capacité partagée avec la console Amazon EC2
  1. Ouvrez la console Amazon EC2 à l’adresse https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Réservations de capacité. L’écran affiche la liste des réservations de capacité qui vous appartiennent et des réservations de capacité qui sont partagées avec vous. La colonne Propriétaire indique l'ID de AWS compte du propriétaire de la réservation de capacité. (me)à côté de l'identifiant du AWS compte indique que vous en êtes le propriétaire.

Pour identifier une réservation de capacité partagée à l'aide du AWS CLI

Utilisez la commande describe-capacity-reservations : La commande renvoie les réservations de capacité que vous possédez et les réservations de capacité partagées avec vous. OwnerIdindique l'ID de AWS compte du propriétaire de la réservation de capacité.

Afficher l’utilisation de Réservation de capacité partagées

Le propriétaire d’une réserve de capacité partagée peut afficher à tout moment son utilisation à l’aide de la console Amazon EC2 et de la AWS CLI.

Pour afficher l’utilisation d’une Réservation de capacité à l’aide de la console Amazon EC2
  1. Ouvrez la console Amazon EC2 à l’adresse https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Réservations de capacité.

  3. Sélectionnez la Réservation de capacité dont vous souhaitez voir l’utilisation et choisissez l’onglet Usage (Utilisation).

    La colonne AWS account ID (ID de compte ) indique l’ID de compte des consommateurs qui utilisent actuellement la réserve de capacité. La colonne Launched instances (Instances lancées) indique le nombre d’instances en cours d’exécution pour chaque consommateur dans la capacité réservée.

Pour consulter l'utilisation des réservations de capacité à l'aide du AWS CLI

Utilisez la commande get-capacity-reservation-usage. AccountId indique l’ID du compte utilisant la Réservation de capacité. UsedInstanceCount indique le nombre d’instances en cours d’exécution pour le consommateur dans la capacité réservée.

Autorisations relatives à une Réservation de capacité partagée

Autorisations accordées aux propriétaires

Les propriétaires sont responsables de la gestion et de l’annulation de leurs réservations de capacité partagées. Les propriétaires ne peuvent pas modifier des instances appartenant à d’autres comptes et en cours d’exécution dans la Réservation de capacité. Les propriétaires sont responsables de la gestion des instances qu’ils lancent dans la Réservation de capacité partagée.

Autorisations accordées aux consommateurs

Les consommateurs sont responsables de la gestion de leurs instances exécutées dans la Réservation de capacité partagée. Les consommateurs ne peuvent pas modifier la Réservation de capacité partagée. Ils ne peuvent pas non plus afficher ou modifier des instances qui appartiennent à d’autres consommateurs ou au propriétaire de la Réservation de capacité.

Facturation et mesures

Le partage de réservations de capacité n’entraîne pas de frais supplémentaires.

Le propriétaire de la Réservation de capacité est facturé pour les instances qu’il exécute dans la Réservation de capacité et pour la capacité réservée non utilisée. Les consommateurs sont facturés pour les instances qu’ils exécutent dans la Réservation de capacité partagée.

Si le propriétaire de la réserve de capacité appartient à un autre compte payeur et que la réserve de capacité est couverte par une instance régionale réservée ou un Savings Plan, le propriétaire de la réserve de capacité continue d’être facturé pour l’instance régionale réservée ou le Savings Plan. Dans ces cas, le propriétaire de la réserve de capacité paie pour l’instance réservée régionale ou le Savings Plan et les consommateurs sont facturés pour les instances qu’ils exécutent dans la réserve de capacité partagée.

Limites d’instance

Toute utilisation d’une Réservation de capacité est prise en compte par rapport aux limites instance à la demande du propriétaire de la Réservation de capacité. Cela comprend :

  • La capacité réservée non utilisée

  • L’utilisation par des instances qui appartiennent au propriétaire de la Réservation de capacité

  • L’utilisation par des instances qui appartiennent aux consommateurs

Les instances lancées dans la capacité partagée par des consommateurs sont prises en compte par rapport à la limite instance à la demande du propriétaire de la Réservation de capacité. Les limites d’instance des consommateurs sont égales à la somme de leurs propres limites instance à la demande et de la capacité disponible dans les réservations de capacité partagées auxquelles ils ont accès.

Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

The AWS Documentation website is getting a new look!
Try it now and let us know what you think. Switch to the new look >>

You can return to the original look by selecting English in the language selector above.

Working with Shared Capacity Reservations

Capacity Reservation sharing enables Capacity Reservation owners to share their reserved capacity with other AWS accounts or within an AWS organization. This enables you to create and manage Capacity Reservations centrally, and share the reserved capacity across multiple AWS accounts or within your AWS organization.

In this model, the AWS account that owns the Capacity Reservation (owner) shares it with other AWS accounts (consumers). Consumers can launch instances into Capacity Reservations that are shared with them in the same way that they would with Capacity Reservations that they own in their own account. The Capacity Reservation owner is responsible for managing the Capacity Reservation and the instances that they launch into it. Owners cannot modify instances that consumers launch into Capacity Reservations that they have shared. Consumers are responsible for managing the instances that they launch into Capacity Reservations shared with them. Consumers cannot view or modify instances owned by other consumers or by the Capacity Reservation owner.

A Capacity Reservation owner can share a Capacity Reservation with:

  • Specific AWS accounts inside or outside of its AWS organization

  • An organizational unit inside its AWS organization

  • Its entire AWS organization

Prerequisites for Sharing Capacity Reservations

  • To share a Capacity Reservation, you must own it in your AWS account. You cannot share a Capacity Reservation that has been shared with you.

  • You can only share Capacity Reservations for shared tenancy instances. You cannot share Capacity Reservations for dedicated tenancy instances.

  • Capacity Reservation sharing is not available to new AWS accounts or AWS accounts that have a limited billing history. New accounts that are linked to a qualified master (payer) account or are linked through an AWS organization are exempt from this restriction.

  • To share a Capacity Reservation with your AWS organization or an organizational unit in your AWS organization, you must enable sharing with AWS Organizations. For more information, see Enable Sharing with AWS Organizations in the AWS RAM User Guide.

Capacity Reservation sharing integrates with AWS Resource Access Manager (AWS RAM). AWS RAM is a service that enables you to share your AWS resources with any AWS account or through AWS Organizations. With AWS RAM, you share resources that you own by creating a resource share. A resource share specifies the resources to share, and the consumers with whom to share them. Consumers can be individual AWS accounts, or organizational units or an entire organization from AWS Organizations.

For more information about AWS RAM, see the AWS RAM User Guide.

Sharing Across Availability Zones

To ensure that resources are distributed across the Availability Zones for a Region, we independently map Availability Zones to names for each account. This could lead to Availability Zone naming differences across accounts. For example, the Availability Zone us-east-1a for your AWS account might not have the same location as us-east-1a for another AWS account.

To identify the location of your Capacity Reservations relative to your accounts, you must use the Availability Zone ID (AZ ID). The AZ ID is a unique and consistent identifier for an Availability Zone across all AWS accounts. For example, use1-az1 is an AZ ID for the us-east-1 Region and it is the same location in every AWS account.

To view the AZ IDs for the Availability Zones in your account

  1. Open the AWS RAM console at https://console.aws.amazon.com/ram.

  2. The AZ IDs for the current Region are displayed in the Your AZ ID panel on the right-hand side of the screen.

Sharing a Capacity Reservation

When you share a Capacity Reservation that you own with other AWS accounts, you enable them to launch instances into your reserved capacity. If you share an open Capacity Reservation, keep the following in mind as it could lead to unintended Capacity Reservation usage:

  • If consumers have running instances that match the Capacity Reservation's attributes, have the CapacityReservationPreference parameter set to open, and are not yet running in reserved capacity, they automatically use the shared Capacity Reservation.

  • If consumers launch instances that have matching attributes (instance type, platform, and Availability Zone) and have the CapacityReservationPreference parameter set to open, they automatically launch into the shared Capacity Reservation.

To share a Capacity Reservation, you must add it to a resource share. A resource share is an AWS RAM resource that lets you share your resources across AWS accounts. A resource share specifies the resources to share, and the consumers with whom they are shared. When you share a Capacity Reservation using the Amazon EC2 console, you add it to an existing resource share. To add the Capacity Reservation to a new resource share, you must create the resource share using the AWS RAM console.

If you are part of an organization in AWS Organizations and sharing within your organization is enabled, consumers in your organization are automatically granted access to the shared Capacity Reservation. Otherwise, consumers receive an invitation to join the resource share and are granted access to the shared Capacity Reservation after accepting the invitation.

You can share a Capacity Reservation that you own using the Amazon EC2 console, AWS RAM console, or the AWS CLI.

To share a Capacity Reservation that you own using the Amazon EC2 console

  1. Open the Amazon EC2 console at https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  2. In the navigation pane, choose Capacity Reservations.

  3. Choose the Capacity Reservation to share and choose Actions, Share reservation.

  4. Select the resource share to which to add the Capacity Reservation and choose Share Capacity Reservation.

    Note

    It could take a few minutes for consumers to get access to the shared Capacity Reservation.

To share a Capacity Reservation that you own using the AWS RAM console

See Creating a Resource Share in the AWS RAM User Guide.

To share a Capacity Reservation that you own using the AWS CLI

Use the create-resource-share command.

Unsharing a Shared Capacity Reservation

The Capacity Reservation owner can unshare a shared Capacity Reservation at any time. When you unshare a shared Capacity Reservation, the following rules apply:

  • Instances owned by consumers that were running in the shared capacity at the time of unsharing continue to run normally outside of the reserved capacity, and the capacity is restored to the Capacity Reservation subject to Amazon EC2 capacity availability.

  • Consumers with whom the Capacity Reservation was shared can no longer launch new instances into the reserved capacity.

To unshare a shared Capacity Reservation that you own, you must remove it from the resource share. You can do this using the Amazon EC2 console, AWS RAM console, or the AWS CLI.

To unshare a shared Capacity Reservation that you own using the Amazon EC2 console

  1. Open the Amazon EC2 console at https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  2. In the navigation pane, choose Capacity Reservations.

  3. Choose the Capacity Reservation to unshare and choose the Sharing tab.

  4. The Sharing tab lists the resource shares to which the Capacity Reservation has been added. Select the resource share from which to remove the Capacity Reservation and choose Remove from resource share.

To unshare a shared Capacity Reservation that you own using the AWS RAM console

See Updating a Resource Share in the AWS RAM User Guide.

To unshare a shared Capacity Reservation that you own using the AWS CLI

Use the disassociate-resource-share command.

Identifying a Shared Capacity Reservation

Owners and consumers can identify shared Capacity Reservations using the Amazon EC2 console and AWS CLI

To identify a shared Capacity Reservation using the Amazon EC2 console

  1. Open the Amazon EC2 console at https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  2. In the navigation pane, choose Capacity Reservations. The screen lists Capacity Reservations that you own and Capacity Reservations that are shared with you. The Owner column shows the AWS account ID of the Capacity Reservation owner. (me) next to the AWS account ID indicates that you are the owner.

To identify a shared Capacity Reservation using the AWS CLI

Use the describe-capacity-reservations command. The command returns the Capacity Reservations that you own and Capacity Reservations that are shared with you. OwnerId shows the AWS account ID of the Capacity Reservation owner.

Viewing Shared Capacity Reservation Usage

The owner of a shared Capacity Reservation can view its usage at any time using the Amazon EC2 console and the AWS CLI.

To view Capacity Reservation usage using the Amazon EC2 console

  1. Open the Amazon EC2 console at https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  2. In the navigation pane, choose Capacity Reservations.

  3. Select the Capacity Reservation for which to view the usage and choose the Usage tab.

    The AWS account ID column shows the account IDs of the consumers currently using the Capacity Reservation. The Launched instances column shows the number of instances each consumer currently has running in the reserved capacity.

To view Capacity Reservation usage using the AWS CLI

Use the get-capacity-reservation-usage command. AccountId shows the account ID of the account using the Capacity Reservation. UsedInstanceCount shows the number of instances the consumer currently has running in the reserved capacity.

Shared Capacity Reservation Permissions

Permissions for Owners

Owners are responsible for managing and canceling their shared Capacity Reservations. Owners cannot modify instances running in the shared Capacity Reservation that are owned by other accounts. Owners remain responsible for managing instances that they launch into the shared Capacity Reservation.

Permissions for Consumers

Consumers are responsible for managing their instances that are running the shared Capacity Reservation. Consumers cannot modify the shared Capacity Reservation in any way, and they cannot view or modify instances that are owned by other consumers or the Capacity Reservation owner.

Billing and Metering

There are no additional charges for sharing Capacity Reservations.

The Capacity Reservation owner is billed for instances that they run inside the Capacity Reservation and for unused reserved capacity. Consumers are billed for the instances that they run inside the shared Capacity Reservation.

Instance Limits

All Capacity Reservation usage counts toward the Capacity Reservation owner's On-Demand Instance limits. This includes:

  • Unused reserved capacity

  • Usage by instances owned by the Capacity Reservation owner

  • Usage by instances owned by consumers

Instances launched into the shared capacity by consumers count towards the Capacity Reservation owner's On-Demand Instance limit. Consumers' instance limits are a sum of their own On-Demand Instance limits and the capacity available in the shared Capacity Reservations to which they have access.