Amazon Elastic Compute Cloud
Guide de l'utilisateur pour les instances Linux

Prérequis généraux pour se connecter à votre instance

Obtenez des informations sur votre instance

  • Obtenir l'ID de l'instance.

    Vous pouvez obtenir l'ID de votre instance à l’aide de la console Amazon EC2 (dans la colonne ID d’instance. Si vous préférez, vous pouvez utiliser la commande describe-instances (AWS CLI) ou Get-EC2Instance (Outils AWS pour Windows PowerShell).

  • Obtenir le nom DNS public de l'instance.

    Vous pouvez obtenir le nom DNS public de votre instance à l’aide de la console Amazon EC2. Consultez la colonne DNS Public (IPv4). Si la colonne est masquée, cliquez sur l'icône Afficher/Masquer et sélectionnez DNS Public (IPv4). Si vous préférez, vous pouvez utiliser la commande describe-instances (AWS CLI) ou Get-EC2Instance (Outils AWS pour Windows PowerShell).

  • (IPv6 uniquement) Obtenir l'adresse IPv6 de l’instance.

    Si vous avez attribué une adresse IPv6 à votre instance, vous pouvez vous connecter à l'instance à l'aide de son adresse IPv6 au lieu d'une adresse IPv4 publique ou d'un nom d'hôte DNS IPv4 public. Votre ordinateur local doit avoir une adresse IPv6 et doit être configuré pour utiliser IPv6. Vous pouvez obtenir l'adresse IPv6 de votre instance à l'aide de la console Amazon EC2. Consultez le champ Adresses IP IPv6. Si vous préférez, vous pouvez utiliser la commande describe-instances (AWS CLI) ou Get-EC2Instance (Outils AWS pour Windows PowerShell). Pour plus d'informations sur IPv6, consultez Adresses IPv6.

  • Obtenir le nom d'utilisateur par défaut pour l'AMI que vous avez utilisée pour lancer votre instance

    • Pour Amazon Linux 2 ou l'AMI Amazon Linux, le nom d'utilisateur est ec2-user.

    • Pour une AMI CentOS, le nom d'utilisateur est centos.

    • Pour une AMI Debian, le nom d'utilisateur est admin ou root.

    • Pour une AMI Fedora, le nom d'utilisateur est ec2-user ou fedora.

    • Pour une AMI RHEL, le nom d'utilisateur est ec2-user ou root.

    • Pour une AMI SUSE, le nom d'utilisateur est ec2-user ou root.

    • Pour une AMI Ubuntu, le nom utilisateur est ubuntu.

    • Si ec2-user et root ne fonctionnent pas, renseignez-vous auprès de votre fournisseur AMI.

Autorisez le trafic entrant vers votre instance

  • Activer le trafic SSH entrant à partir de votre adresse IP vers votre instance

    Vérifiez que le groupe de sécurité associé à votre instance autorise le trafic SSH entrant à partir de votre adresse IP. Le groupe de sécurité par défaut pour le VPC n'autorise pas le trafic SSH entrant par défaut. Le groupe de sécurité créé par l'assistant de lancement d'instance autorise le trafic SSH par défaut. Pour plus d'informations, consultez Autorisation du trafic entrant pour vos instances Linux.

Localisez la clé privée

  • Localisez la clé privée et vérifiez les autorisations

    Vous aurez besoin du chemin d'accès qualifié complet à l'emplacement sur votre ordinateur du fichier .pem pour la paire de clés que vous avez spécifiée lorsque vous avez lancé l'instance. Pour plus d’informations sur la création de votre paire de clés, consultez Création d’une paire de clés à l’aide d’Amazon EC2.

    Vérifiez que le fichier .pem possède les autorisations 0400, et non 0777. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Erreur : fichier de clé privée non protégé.

Pour définir les autorisations de votre clé privée

  1. Dans un shell de ligne de commande, modifiez les répertoires vers l'emplacement du fichier clé privé que vous avez créé lors du lancement de l'instance.

  2. Utilisez la commande suivante pour définir les autorisations de votre fichier de clé privée afin que vous soyez le ou la seul(e) à pouvoir le lire.

    chmod 400 /path/my-key-pair.pem

    Si vous ne définissez pas ces autorisations, vous ne pouvez pas vous connecter à votre instance à l'aide de cette paire de clés. Pour plus d'informations, consultez Erreur : fichier de clé privée non protégé.

(Facultatif) Obtenez l'empreinte digitale de l'instance

Afin de vous protéger contre les attaques de l'homme au milieu, vous pouvez vérifier l'empreinte digitale de la clé RSA lorsque vous vous connectez à votre instance. La vérification de l'empreinte digitale est utile si vous avez lancé votre instance à partir d'une AMI publique d'un tiers.

Vous obtenez d'abord l'empreinte digitale de l'instance. Ensuite, lorsque vous vous connectez à l'instance, on vous demandera de vérifier l'empreinte. Vous pouvez comparer l'empreinte obtenue avec l'empreinte affichée pour la vérification. Si ces empreintes ne correspondent pas, quelqu'un essaie peut-être d'effectuer une attaque MITM. Si elles correspondent, vous pouvez vous connecter à votre instance en toute confiance.

Prérequis pour l'obtention d'une empreinte digitale d'instance :

  • Pour obtenir l'empreinte digitale de l'instance, vous devez utiliser l'AWS CLI. Pour plus d'informations sur l'installation de l'AWS CLI, consultez Installation de l'interface de ligne de commande AWS dans le AWS Command Line Interface Guide de l'utilisateur.

  • L'instance doit être à l'état running et non pending.

Pour obtenir l'empreinte digitale de l'instance

  1. Sur votre ordinateur local (pas sur l'instance), utilisez la commande get-console-output (AWS CLI) pour obtenir l'empreinte digitale, comme suit :

    $ aws ec2 get-console-output --instance-id instance_id

    Voici un exemple de ce que vous recherchez :

    -----BEGIN SSH HOST KEY FINGERPRINTS ----- ... 1f:51:ae:28:bf:89:e9:d8:1f:25:5d:37:2d:7d:b8:ca:9f:f5:f1:6f ... -----END SSH HOST KEY FINGERPRINTS-----
  2. Si la sortie a été générée, identifiez la section SSH HOST KEY FINGERPRINTS et notez l'empreinte RSA (par exemple, 1f:51:ae:28:bf:89:e9:d8:1f:25:5d:37:2d:7d:b8:ca:9f:f5:f1:6f). La section SSH HOST KEY FINGERPRINTS est uniquement disponible après le premier démarrage de l'instance.

Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

The AWS Documentation website is getting a new look!
Try it now and let us know what you think. Switch to the new look >>

You can return to the original look by selecting English in the language selector above.

General Prerequisites for Connecting to Your Instance

Before you connect to your Linux instance, verify the following general prerequisites:

Get Information About Your Instance

  • Get the ID of the instance.

    You can get the ID of your instance using the Amazon EC2 console (from the Instance ID column). If you prefer, you can use the describe-instances (AWS CLI) or Get-EC2Instance (AWS Tools for Windows PowerShell) command.

  • Get the public DNS name of the instance.

    You can get the public DNS for your instance using the Amazon EC2 console. Check the Public DNS (IPv4) column. If this column is hidden, choose the Show/Hide icon and select Public DNS (IPv4). If you prefer, you can use the describe-instances (AWS CLI) or Get-EC2Instance (AWS Tools for Windows PowerShell) command.

  • (IPv6 only) Get the IPv6 address of the instance.

    If you've assigned an IPv6 address to your instance, you can optionally connect to the instance using its IPv6 address instead of a public IPv4 address or public IPv4 DNS hostname. Your local computer must have an IPv6 address and must be configured to use IPv6. You can get the IPv6 address of your instance using the Amazon EC2 console. Check the IPv6 IPs field. If you prefer, you can use the describe-instances (AWS CLI) or Get-EC2Instance (AWS Tools for Windows PowerShell) command. For more information about IPv6, see IPv6 Addresses.

  • Get the default user name for the AMI that you used to launch your instance:

    • For Amazon Linux 2 or the Amazon Linux AMI, the user name is ec2-user.

    • For a CentOS AMI, the user name is centos.

    • For a Debian AMI, the user name is admin or root.

    • For a Fedora AMI, the user name is ec2-user or fedora.

    • For a RHEL AMI, the user name is ec2-user or root.

    • For a SUSE AMI, the user name is ec2-user or root.

    • For an Ubuntu AMI, the user name is ubuntu.

    • Otherwise, if ec2-user and root don't work, check with the AMI provider.

Enable Inbound Traffic to Your Instance

  • Enable inbound SSH traffic from your IP address to your instance.

    Ensure that the security group associated with your instance allows incoming SSH traffic from your IP address. The default security group for the VPC does not allow incoming SSH traffic by default. The security group created by the launch instance wizard enables SSH traffic by default. For more information, see Authorizing Inbound Traffic for Your Linux Instances.

Locate the Private Key

  • Locate the private key and verify permissions

    Get the fully-qualified path to the location on your computer of the .pem file for the key pair that you specified when you launched the instance. For more information about how you created your key pair, see Creating a Key Pair Using Amazon EC2.

    Verify that the .pem file has permissions of 0400, not 0777. For more information, see Error: Unprotected Private Key File.

To set the permissions of your private key

  1. In a command line shell, change directories to the location of the private key file that you created when you launched the instance.

  2. Use the following command to set the permissions of your private key file so that only you can read it.

    chmod 400 /path/my-key-pair.pem

    If you do not set these permissions, then you cannot connect to your instance using this key pair. For more information, see Error: Unprotected Private Key File.

(Optional) Get the Instance Fingerprint

To protect yourself from man-in-the-middle attacks, you can verify the RSA key fingerprint when you connect to your instance. Verifying the fingerprint is useful if you've launched your instance from a public AMI from a third party.

First you get the instance fingerprint. Then, when you connect to the instance, you are prompted to verify the fingerprint. You can compare the fingerprint you obtained with the fingerprint displayed for verification. If these fingerprints don't match, someone might be attempting a "man-in-the-middle" attack. If they match, you can confidently connect to your instance.

Prerequisites for getting the instance fingerprint:

  • To get the instance fingerprint, you must use the AWS CLI. For information about installing the AWS CLI, see Installing the AWS Command Line Interface in the AWS Command Line Interface User Guide.

  • The instance must be in the running state, not the pending state.

To get the instance fingerprint

  1. On your local computer (not on the instance), use the get-console-output (AWS CLI) command to obtain the fingerprint, as follows:

    $ aws ec2 get-console-output --instance-id instance_id

    Here is an example of what you should look for:

    -----BEGIN SSH HOST KEY FINGERPRINTS ----- ... 1f:51:ae:28:bf:89:e9:d8:1f:25:5d:37:2d:7d:b8:ca:9f:f5:f1:6f ... -----END SSH HOST KEY FINGERPRINTS-----
  2. In the output that was generated, locate the SSH HOST KEY FINGERPRINTS section and note the RSA fingerprint (for example, 1f:51:ae:28:bf:89:e9:d8:1f:25:5d:37:2d:7d:b8:ca:9f:f5:f1:6f). The SSH HOST KEY FINGERPRINTS section is only available after the first boot of the instance.