Sécurité des tâches et des conteneurs - Amazon Elastic Container Service

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Sécurité des tâches et des conteneurs

Vous devez considérer l'image du conteneur comme la première ligne de défense contre une attaque. Une image peu sécurisée et mal construite peut permettre à un attaquant d'échapper aux limites du conteneur et d'accéder à l'hôte. Vous devez procéder comme suit pour atténuer le risque que cela se produise.

Recommandations

Nous vous recommandons d'effectuer les opérations suivantes lorsque vous configurez vos tâches et conteneurs.

Créez un minimum d'images ou utilisez des images sans distribution

Commencez par retirer tous les fichiers binaires superflus de l'image de conteneur. Si vous utilisez une image inconnue provenant de la Galerie publique Amazon ECR, inspectez-la pour faire référence au contenu de chacune des couches du conteneur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une application telle que Dive.

Vous pouvez également utiliser des images sans distribution qui incluent uniquement votre application et ses dépendances d'exécution. Elles ne contiennent pas de gestionnaires de packages ou de shells. Les images sans distribution améliorent le « rapport signal/bruit émis par les scanners et réduisent la charge liée à l'établissement de la provenance à ce dont vous avez besoin ». Pour plus d'informations, consultez la GitHub documentation sur distroless.

Docker dispose d'un mécanisme permettant de créer des images à partir d'une image minimale réservée connue sous le nom de scratch. Pour plus d'informations, veuillez consulter Création d'une image parent simple à l'aide de scratch dans la documentation Docker (langue française non garantie). Avec des langages tels que Go, vous pouvez créer un fichier binaire lié statique et le référencer dans votre Dockerfile. L'exemple suivant montre comment procéder.

############################ # STEP 1 build executable binary ############################ FROM golang:alpine AS builder # Install git. # Git is required for fetching the dependencies. RUN apk update && apk add --no-cache git WORKDIR $GOPATH/src/mypackage/myapp/ COPY . . # Fetch dependencies. # Using go get. RUN go get -d -v # Build the binary. RUN go build -o /go/bin/hello ############################ # STEP 2 build a small image ############################ FROM scratch # Copy our static executable. COPY --from=builder /go/bin/hello /go/bin/hello # Run the hello binary. ENTRYPOINT ["/go/bin/hello"] This creates a container image that consists of your application and nothing else, making it extremely secure.

L'exemple suivant montre également un exemple de construction à plusieurs étapes. Ces types de constructions sont intéressants du point de vue de la sécurité, car vous pouvez les utiliser pour réduire la taille de l'image finale envoyée à votre registre de conteneurs. Les images de conteneur dépourvues d'outils de construction et d'autres fichiers binaires superflus améliorent votre niveau de sécurité en réduisant la surface d'attaque de l'image. Pour plus d'informations sur les constructions à plusieurs étapes, veuillez consulter Création de constructions à plusieurs étapes (langue française non garantie).

Analysez vos images pour détecter les vulnérabilités

À l'instar de leurs homologues machines virtuelles, les images de conteneur peuvent contenir des fichiers binaires et des bibliothèques d'applications présentant des vulnérabilités ou développer des vulnérabilités au fil du temps. Le meilleur moyen de se prémunir contre les attaques est d'analyser régulièrement vos images à l'aide d'un analyseur d'images.

Les images stockées dans Amazon ECR peuvent être analysées en mode push ou à la demande (une fois toutes les 24 heures). L'analyse de base d'Amazon ECR utilise Clair, une solution d'analyse d'images open source. L'analyse améliorée d'Amazon ECR utilise Amazon Inspector. Une fois qu'une image est numérisée, les résultats sont enregistrés dans le flux d'événements Amazon ECR sur Amazon EventBridge. Vous pouvez également consulter les résultats d'un scan depuis la console Amazon ECR ou en appelant l'DescribeImageScanFindingsAPI. Les images présentant une vulnérabilité HIGH ou CRITICAL doivent être supprimées ou reconstruites. Si une image déployée développe une vulnérabilité, elle doit être remplacée dès que possible.

Docker Desktop Edge version 2.3.6.0 ou ultérieure peut analyser des images locales. Les analyses sont fournies par Snyk, un service de sécurité des applications. Lorsque des vulnérabilités sont découvertes, Snyk identifie les couches et les dépendances contenant la vulnérabilité dans le Dockerfile. Il recommande également des alternatives sûres, telles que l'utilisation d'une image de base plus fine présentant moins de vulnérabilités ou la mise à niveau d'un package particulier vers une version plus récente. En utilisant l'analyse Docker, les développeurs peuvent résoudre les problèmes de sécurité potentiels avant de transférer leurs images dans le registre.

Supprimez les autorisations spéciales associées à vos images

Les indicateurs des droits d'accès setuid et setgid autorisent l'exécution d'un exécutable avec les autorisations du propriétaire ou du groupe de l'exécutable. Supprimez de votre image tous les fichiers binaires dotés de ces droits d'accès, car ils peuvent être utilisés pour escalader les privilèges. Envisagez de supprimer tous les shells et utilitaires comme nc ou curl susceptibles d'être utilisés à des fins malveillantes. Vous pouvez trouver les fichiers avec les droits d'accès setuid et setgid à l'aide de la commande suivante.

find / -perm /6000 -type f -exec ls -ld {} \;

Pour supprimer ces autorisations spéciales de ces fichiers, ajoutez la directive suivante à votre image de conteneur.

RUN find / -xdev -perm /6000 -type f -exec chmod a-s {} \; || true

Créez un ensemble d'images sélectionnées

Plutôt que de permettre aux développeurs de créer leurs propres images, créez un ensemble d'images validées pour les différentes piles d'applications de votre organisation. Ce faisant, les développeurs peuvent renoncer à apprendre à composer des Dockerfiles et se concentrer sur l'écriture de code. Au fur et à mesure que les modifications sont fusionnées dans votre base de code, un pipeline CI/CD peut automatiquement compiler la ressource, puis la stocker dans un référentiel d'artefacts. Enfin, copiez l'artefact dans l'image appropriée avant de le transférer vers un registre Docker tel qu'Amazon ECR. Vous devez créer au minimum un ensemble d'images de base à partir desquelles les développeurs peuvent créer leurs propres Dockerfiles. Vous devez éviter d'extraire des images depuis Docker Hub. Vous ne savez pas toujours ce que contient l'image : environ un cinquième des 1 000 images principales présente des vulnérabilités. Une liste de ces images et de leurs vulnérabilités est disponible sur https://vulnerablecontainers.org/.

Analysez les packages d'applications et les bibliothèques pour détecter les vulnérabilités

L'utilisation de bibliothèques open source est désormais courante. Comme les systèmes d'exploitation et les packages de systèmes d'exploitation, ces bibliothèques peuvent présenter des vulnérabilités. Dans le cadre du cycle de développement, ces bibliothèques doivent être analysées et mises à jour lorsque des vulnérabilités critiques sont détectées.

Docker Desktop effectue des analyses locales à l'aide de Snyk. Il peut également être utilisé pour détecter des vulnérabilités et des problèmes de licence potentiels dans les bibliothèques open source. Il peut être intégré directement dans les flux de travail des développeurs, ce qui vous permet d'atténuer les risques posés par les bibliothèques open source. Pour plus d’informations, consultez les rubriques suivantes :

Effectuez une analyse de code statique

Vous devez effectuer une analyse de code statique avant de créer une image de conteneur. Celle-ci est effectuée sur votre code source et est utilisée pour identifier les erreurs de codage et le code susceptible d'être utilisé par un acteur malveillant, comme les injections d'erreurs. SonarQubeest une option populaire pour les tests statiques de sécurité des applications (SAST), compatible avec différents langages de programmation.

Exécutez les conteneurs en tant qu'utilisateur non root

Vous devez exécuter les conteneurs en tant qu'utilisateur non root. Par défaut, les conteneurs s'exécutent en tant qu'utilisateur root, sauf si la directive USER est incluse dans votre Dockerfile. Les fonctionnalités Linux par défaut attribuées par Docker limitent les actions qui peuvent être exécutées en tant que root, mais seulement de manière marginale. Par exemple, un conteneur s'exécutant en tant que root n'est toujours pas autorisé à accéder aux appareils.

Dans le cadre de votre pipeline CI/CD, vous devez vérifier les Dockerfiles pour rechercher la directive USER et faire échouer la compilation si elle est manquante. Pour plus d’informations, consultez les rubriques suivantes :

  • Dockerfile-lint est un outil open source RedHat qui peut être utilisé pour vérifier si le fichier est conforme aux meilleures pratiques.

  • Hadolint est un autre outil permettant de créer des images Docker conformes aux bonnes pratiques.

Utilisez un système de fichiers racine en lecture seule

Vous devez utiliser un système de fichiers racine en lecture seule. Le système de fichiers racine d'un conteneur est accessible en écriture par défaut. Lorsque vous configurez un conteneur avec un système de fichiers racine RO (en lecture seule), cela vous oblige à définir explicitement où les données peuvent être conservées. Cela réduit votre surface d'attaque, car le système de fichiers du conteneur ne peut pas être disponible en écriture à moins que des autorisations ne soient spécifiquement accordées.

Note

Le fait d'avoir un système de fichiers racine en lecture seule peut entraîner des problèmes avec certains packages du système d'exploitation qui devraient pouvoir écrire dans le système de fichiers. Si vous prévoyez d'utiliser des systèmes de fichiers racine en lecture seule, effectuez des tests approfondis au préalable.

Configurez des tâches avec des limites de processeur et de mémoire (Amazon EC2)

Vous devez configurer les tâches avec des limites de processeur et de mémoire afin de réduire les risques suivants. Les limites de ressources d'une tâche définissent une limite supérieure pour la quantité de processeur et de mémoire pouvant être réservée par tous les conteneurs d'une tâche. Si aucune limite n'est définie, les tâches ont accès au processeur et à la mémoire de l'hôte. Cela peut entraîner des problèmes, car les tâches déployées sur un hôte partagé peuvent priver d'autres tâches de ressources système.

Note

Amazon ECS sur les AWS Fargate tâches vous oblige à spécifier des limites de processeur et de mémoire, car il utilise ces valeurs à des fins de facturation. Une seule tâche monopolisant toutes les ressources du système n'est pas un problème pour Amazon ECS Fargate, car chaque tâche est exécutée sur sa propre instance dédiée. Si vous ne spécifiez pas de limite de mémoire, Amazon ECS alloue un minimum de 4 Mo à chaque conteneur. De même, si aucune limite de processeur n'est définie pour la tâche, l'agent de conteneur Amazon ECS lui attribue un minimum de deux processeurs.

Utilisez des balises immuables avec Amazon ECR

Avec Amazon ECR, vous pouvez et devez utiliser des images configurées avec des balises immuables. Cela empêche de transférer une version modifiée ou mise à jour d'une image vers votre référentiel d'images avec une balise identique. Cela permet d'éviter qu'un attaquant ne diffuse une version compromise d'une image sur votre image portant la même balise. En utilisant des balises immuables, vous vous forcez efficacement à envoyer une nouvelle image avec une balise différente pour chaque modification.

Évitez d'exécuter des conteneurs dotés de privilèges (Amazon EC2)

Vous devez éviter d'exécuter des conteneurs dotés de privilèges. En effet, les conteneurs s'exécutant comme privileged sont exécutés avec des privilèges étendus sur l'hôte. Cela signifie que le conteneur hérite de toutes les fonctionnalités Linux attribuées à root sur l'hôte. Son utilisation doit être strictement restreinte ou interdite. Nous vous conseillons de définir la variable d'environnement de l'agent de conteneur Amazon ECS ECS_DISABLE_PRIVILEGED sur true afin d'empêcher les conteneurs de s'exécuter comme privileged sur des hôtes particuliers si privileged n'est pas nécessaire. Vous pouvez également AWS Lambda analyser vos définitions de tâches afin d'utiliser le privileged paramètre.

Note

L'exécution d'un conteneur en tant que privileged n'est pas prise en charge sur Amazon ECS sur AWS Fargate.

Supprimez les fonctionnalités Linux inutiles du conteneur

Voici une liste des fonctionnalités Linux par défaut attribuées aux conteneurs Docker. Pour plus d'informations sur chaque fonctionnalité, veuillez consulter Présentation des fonctionnalités de Linux (langue française non garantie).

CAP_CHOWN, CAP_DAC_OVERRIDE, CAP_FOWNER, CAP_FSETID, CAP_KILL, CAP_SETGID, CAP_SETUID, CAP_SETPCAP, CAP_NET_BIND_SERVICE, CAP_NET_RAW, CAP_SYS_CHROOT, CAP_MKNOD, CAP_AUDIT_WRITE, CAP_SETFCAP

Si un conteneur ne nécessite pas toutes les fonctionnalités de noyau Docker répertoriées ci-dessus, pensez à les supprimer du conteneur. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités de chaque noyau Docker, consultez KernalCapabilities. Vous pouvez déterminer les fonctionnalités utilisées en procédant ainsi :

  • Installez le package du système d'exploitation libcap-ng et exécutez l'utilitaire pscap pour répertorier les fonctionnalités utilisées par chaque processus.

  • Vous pouvez également utiliser capsh pour déchiffrer les fonctionnalités utilisées par un processus.

  • Reportez-vous à Fonctionnalités Linux 101 pour plus d'informations (langue française non garantie).

Utilisez une clé gérée par le client (CMK) pour chiffrer les images transférées vers Amazon ECR

Vous devez utiliser une clé gérée par le client (CMK) pour chiffrer les images transférées vers Amazon ECR. Les images transmises à Amazon ECR sont automatiquement chiffrées au repos à l'aide d'une clé gérée AWS Key Management Service (AWS KMS). Si vous préférez utiliser votre propre clé, Amazon ECR prend désormais en charge le AWS KMS chiffrement avec des clés gérées par le client (CMK). Avant d'activer le chiffrement côté serveur avec une clé CMK, consultez les considérations répertoriées dans la documentation sur le chiffrement au repos.

Task and container security - Amazon Elastic Container Service

Task and container security

You should consider the container image as your first line of defense against an attack. An insecure, poorly constructed image can allow an attacker to escape the bounds of the container and gain access to the host. You should do the following to mitigate the risk of this happening.

Recommendations

We recommend that you do the following when setting up your tasks and containers.

Create minimal or use distroless images

Start by removing all extraneous binaries from the container image. If you’re using an unfamiliar image from Docker Hub, inspect the image to refer to the contents of each of the container's layers. You can use an application such as Dive to do this.

Alternatively, you can use distroless images that only include your application and its runtime dependencies. They don't contain package managers or shells. Distroless images improve the "signal to noise of scanners and reduces the burden of establishing provenance to just what you need." For more information, see the GitHub documentation on distroless.

Docker has a mechanism for creating images from a reserved, minimal image known as scratch. Formore information, see Creating a simple parent image using scratch in the Docker documentation. With langages like Go, you can create a static linked binary and reference it in your Dockerfile. The following example shows how you can accomplish this.

############################ # STEP 1 build executable binary ############################ FROM golang:alpine AS builder # Install git. # Git is required for fetching the dependencies. RUN apk update && apk add --no-cache git WORKDIR $GOPATH/src/mypackage/myapp/ COPY . . # Fetch dependencies. # Using go get. RUN go get -d -v # Build the binary. RUN go build -o /go/bin/hello ############################ # STEP 2 build a small image ############################ FROM scratch # Copy our static executable. COPY --from=builder /go/bin/hello /go/bin/hello # Run the hello binary. ENTRYPOINT ["/go/bin/hello"] This creates a container image that consists of your application and nothing else, making it extremely secure.

The previous example is also an example of a multi-stage build. These types of builds are attractive from a security standpoint because you can use them to minimize the size of the final image pushed to your container registry. Container images devoid of build tools and other extraneous binaries improves your security posture by reducing the attack surface of the image. For more information about multi-stage builds, see creating multi-stage builds.

Scan your images for vulnerabilities

Similar to their virtual machine counterparts, container images can contain binaries and application libraries with vulnerabilities or develop vulnerabilities over time. The best way to safeguard against exploits is by regularly scanning your images with an image scanner. Images that are stored in Amazon ECR can be scanned on push or on-demand (once every 24 hours). Amazon ECR currently uses Clair, an open-source image scanning solution. After an image is scanned, the results are logged to the Amazon ECR event stream in Amazon EventBridge. You can also see the results of a scan from within the Amazon ECR console or by calling the DescribeImageScanFindings API. Images with a HIGH or CRITICAL vulnerability should be deleted or rebuilt. If an image that has been deployed develops a vulnerability, it should be replaced as soon as possible.

Docker Desktop Edge version 2.3.6.0 or later can scan local images. The scans are powered by Snyk, an application security service. When vulnerabilities are discovered, Snyk identifies the layers and dependencies with the vulnerability in the Dockerfile. It also recommends safe alternatives like using a slimmer base image with fewer vulnerabilities or upgrading a particular package to a newer version. By using Docker scan, developers can resolve potential security issues before pushing their images to the registry.

Remove special permissions from your images

The access rights flags setuid and setgid allow running an executable with the permissions of the owner or group of the executable. Remove all binaries with these access rights from your image as these binaries can be used to escalate privileges. Consider removing all shells and utilities like nc and curl that can be used for malicious purposes. You can find the files with setuid and setgid access rights by using the following command.

find / -perm /6000 -type f -exec ls -ld {} \;

To remove these special permissions from these files, add the following directive to your container image.

RUN find / -xdev -perm /6000 -type f -exec chmod a-s {} \; || true

Create a set of curated images

Rather than allowing developers to create their own images, create a set of vetted images for the different application stacks in your organization. By doing so, developers can forego learning how to compose Dockerfiles and concentrate on writing code. As changes are merged into your codebase, a CI/CD pipeline can automatically compile the asset and then store it in an artifact repository. And, last, copy the artifact into the appropriate image before pushing it to a Docker registry such as Amazon ECR. At the very least you should create a set of base images hat developers can create their own Dockerfiles from. You should avoid pulling images from Docker Hub. You don't always know what is in the image and about a fifth of the top 1000 images have vulnerabilties. A list of those images and their vulnerabilities can be found at https://vulnerablecontainers.org/.

Scan application packages and libraries for vulnerabilities

Use of open source libraries is now common. As with operating systems and OS packages, these libraries can have vulnerabilities . As part of the development lifecycle these libraries should be scanned and updated when critical vulnerabilities are found.

Docker Desktop performs local scans using Snyk. It can also be used to find vulnerabilities and potential licensing issues in open source libraries. It can be integrated directly into developer workflows giving you the ability to mitigate risks posed by open source libraries. For more information, see the following topics:

Perform static code analysis

You should perform static code analysis before building a container image. It's performed against your source code and is used to identify coding errors and code that could be exploited by a malicious actor, such as fault injections. SonarQube is a popular option for static application security testing (SAST), with support for a variety of different programming languages.

Run containers as a non-root user

You should run containers as a non-root user. By default, containers run as the root user unless the USER directive is included in your Dockerfile. The default Linux capabilities that are assigned by Docker restrict the actions that can be run as root, but only marginally. For example, a container running as root is still not allowed to access devices.

As part of your CI/CD pipeline you should lint Dockerfiles to look for the USER directive and fail the build if it's missing. For more information, see the following topics:

  • Dockerfile-lint is an open-source tool from RedHat that can be used to check if the file conforms to best practices.

  • Hadolint is another tool for building Docker images that conform to best practices.

Use a read-only root file system

You should use a read-only root file system. A container's root file system is writable by default. When you configure a container with a RO (read-only) root file system it forces you to explicitly define where data can be persisted. This reduces your attack surface because the container's file system can't be written to unless permissions are specifically granted.

Note

Having a read-only root file system can cause issues with certain OS packages that expect to be able to write to the filesystem. If you're planning to use read-only root file systems, thoroughly test beforehand.

Configure tasks with CPU and Memory limits (Amazon EC2)

You should configure tasks with CPU and memory limits to minimize the following risk. A task's resource limits set an upper bound for the amount of CPU and memory that can be reserved by all the containers within a task. If no limits are set, tasks have access to the host's CPU and memory. This can cause issues where tasks deployed on a shared host can starve other tasks of system resources.

Note

Amazon ECS on AWS Fargate tasks require you to specify CPU and memory limits because it uses these values for billing purposes. One task hogging all of the system resources isn't an issue for Amazon ECS Fargate because each task is run on its own dedicated instance. If you don't specify a memory limit, Amazon ECS allocates a minimum of 4MB to each container. Similarly, if no CPU limit is set for the task, the Amazon ECS container agent assigns it a minimum of 2 CPUs.

Use immutable tags with Amazon ECR

With Amazon ECR, you can and should use configure images with immutable tags. This prevents pushing an altered or updated version of an image to your image repository with an identical tag. This protects against an attacker pushing a compromised version of an image over your image with the same tag. By using immutable tags, you effectively forces yourself to push a new image with a different tag for each change.

Avoid running containers as privileged (Amazon EC2)

You should avoid running containers as privileged. For background, containers run as privileged are run with extended privileges on the host. This means the container inherits all of the Linux capabilities assigned to root on the host. It's use should be severely restricted or forbidden. We advise setting the Amazon ECS container agent environment variable ECS_DISABLE_PRIVILEGED to true to prevent containers from running as privileged on particular hosts if privileged isn't needed. Alternatively you can use AWS Lambda to scan your task definitions for the use of the privileged parameter.

Note

Running a container as privileged isn't supported on Amazon ECS on AWS Fargate.

Remove unnecessary Linux capabilities from the container

The following is a list of the default Linux capabilities assigned to Docker containers. For more information about each capability, see Overview of Linux Capabilities.

CAP_CHOWN, CAP_DAC_OVERRIDE, CAP_FOWNER, CAP_FSETID, CAP_KILL, CAP_SETGID, CAP_SETUID, CAP_SETPCAP, CAP_NET_BIND_SERVICE, CAP_NET_RAW, CAP_SYS_CHROOT, CAP_MKNOD, CAP_AUDIT_WRITE, CAP_SETFCAP

If a container doesn't require all of the Docker kernal capabilties listed above, consider dropping them from the container. For more information about each Docker kernal capability, see KernalCapabilities. You can find out which capabilities are in use by doing the following:

  • Install the OS package libcap-ng and run the pscap utility to list the capabilities that each process is using.

  • You can also use capsh to decipher which capabilities a process is using.

  • Refer to Linux Capabilities 101 for more information.

Use a customer managed key (CMK) to encrypt images pushed to Amazon ECR

You should use a customer managed key (CMK) to encrupt images that are pushed to Amazon ECR. Images that are pushed to Amazon ECR are automatically encrypted at rest with a AWS Key Management Service (AWS KMS) managed key. If you would rather use your own key, Amazon ECR now supports AWS KMS encryption with customer managed keys (CMK). Before enabling server side encryption with a CMK, review the Considerations listed in the documentation on encryption at rest.