Volumes Docker - Amazon Elastic Container Service

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Volumes Docker

Les volumes Docker sont une fonctionnalité du moteur d'exécution des conteneurs Docker qui permet aux conteneurs de conserver les données en montant un répertoire à partir du système de fichiers de l'hôte. Les pilotes de volume Docker (également appelés plugins) sont utilisés pour intégrer des volumes de conteneurs à des systèmes de stockage externes, tels qu'Amazon EBS. Les volumes Docker ne sont pris en charge que lors de l'hébergement de tâches Amazon ECS sur des instances Amazon EC2.

Les tâches Amazon ECS peuvent utiliser les volumes Docker pour conserver les données à l'aide des volumes Amazon EBS. Cela se fait en attachant un volume Amazon EBS à une instance Amazon EC2, puis en montant le volume dans une tâche à l'aide de volumes Docker. Un volume Docker peut être partagé entre plusieurs tâches Amazon ECS sur l'hôte.

La limite des volumes Docker est que le système de fichiers utilisé par la tâche est lié à l'instance Amazon EC2 spécifique. Si l'instance s'arrête pour une raison quelconque et que la tâche est placée sur une autre instance, les données sont perdues. Vous pouvez attribuer des tâches aux instances afin de garantir que les volumes EBS associés sont toujours disponibles pour les tâches.

Pour plus d'informations, consultez la section sur les volumes Docker dans le manuel Amazon Elastic Container Service Developer Guide.

Cycle de vie des volumes Amazon EBS

Il existe deux principaux modèles d'utilisation avec le stockage par conteneurs et Amazon EBS. La première est lorsqu'une application doit conserver les données et éviter toute perte de données lorsque son conteneur se termine. Un exemple de ce type d'application serait une base de données transactionnelle telle que MySQL. Lorsqu'une tâche MySQL se termine, une autre tâche est censée la remplacer. Dans ce scénario, le cycle de vie du volume est distinct du cycle de vie de la tâche. Lorsque vous utilisez EBS pour conserver des données de conteneur, il est recommandé d'utiliser des contraintes de placement des tâches afin de limiter le placement de la tâche à un seul hôte auquel le volume EBS est attaché.

La seconde est lorsque le cycle de vie du volume est indépendant du cycle de vie des tâches. Cela est particulièrement utile pour les applications qui nécessitent un stockage performant et à faible latence, mais qui n'ont pas besoin de conserver les données une fois la tâche terminée. Par exemple, une charge de travail ETL qui traite de gros volumes de données peut nécessiter un stockage à haut débit. Amazon EBS convient à ce type de charge de travail car il fournit des volumes de haute performance fournissant jusqu'à 256 000 IOPS. Lorsque la tâche est terminée, la réplique de remplacement peut être placée en toute sécurité sur n'importe quel hôte Amazon EC2 du cluster. Tant que la tâche a accès à un backend de stockage capable de répondre à ses exigences de performances, elle peut exécuter sa fonction. Par conséquent, aucune contrainte de placement des tâches n'est nécessaire dans ce cas.

Si plusieurs types de volumes Amazon EBS sont associés aux instances Amazon EC2 de votre cluster, vous pouvez utiliser des contraintes de placement des tâches pour vous assurer que les tâches sont placées sur des instances associées à un volume Amazon EBS approprié. Supposons, par exemple, qu'un cluster possède certaines instances avec un gp2 volume, tandis que d'autres utilisent io1 des volumes. Vous pouvez associer des attributs personnalisés aux instances comportant des io1 volumes, puis utiliser des contraintes de placement des tâches pour garantir que vos tâches intensives en E/S soient toujours placées sur des instances de conteneur contenant des io1 volumes.

La AWS CLI commande suivante est utilisée pour placer des attributs sur une instance de conteneur Amazon ECS.

aws ecs put-attributes \ --attributes name=EBS,value=io1,targetId=<your-container-instance-arn>

Disponibilité des données Amazon EBS

Les conteneurs ont généralement une courte durée de vie, sont fréquemment créés et interrompus lorsque les applications évoluent horizontalement. La meilleure pratique consiste à exécuter des charges de travail dans plusieurs zones de disponibilité afin d'améliorer la disponibilité de vos applications. Amazon ECS vous permet de contrôler le placement des tâches à l'aide de stratégies de placement de tâches et de contraintes de placement de tâches. Lorsqu'une charge de travail conserve ses données à l'aide de volumes Amazon EBS, ses tâches doivent être placées dans la même zone de disponibilité que le volume Amazon EBS. Nous vous recommandons également de définir une contrainte de placement qui limite la zone de disponibilité dans laquelle une tâche peut être placée. Cela garantit que vos tâches et les volumes correspondants sont toujours situés dans la même zone de disponibilité.

Lorsque vous exécutez des tâches autonomes, vous pouvez contrôler la zone de disponibilité dans laquelle la tâche est placée en définissant des contraintes de placement à l'aide de l'attribut de zone de disponibilité.

attribute:ecs.availability-zone == us-east-1a

Lorsque vous exécutez des applications qui bénéficieraient d'une exécution dans plusieurs zones de disponibilité, pensez à créer un service Amazon ECS différent pour chaque zone de disponibilité. Cela garantit que les tâches nécessitant un volume Amazon EBS sont toujours placées dans la même zone de disponibilité que le volume associé.

Nous vous recommandons de créer des instances de conteneur dans chaque zone de disponibilité, d'associer des volumes Amazon EBS à l'aide de modèles de lancement et d'ajouter des attributs personnalisés aux instances afin de les différencier des autres instances de conteneur du cluster Amazon ECS. Lorsque vous créez des services, configurez les contraintes de placement des tâches pour vous assurer qu'Amazon ECS place les tâches dans la bonne zone de disponibilité et dans la bonne instance. Pour plus d'informations, consultez les exemples de contraintes de placement de tâches dans le manuel Amazon Elastic Container Service Developer Guide.

Plug-ins de volume Docker

Les plugins Docker tels que Portworx fournissent une abstraction entre le volume Docker et le volume Amazon EBS. Ces plugins peuvent créer dynamiquement un volume Amazon EBS lorsque votre tâche nécessitant un volume démarre. Portworx peut également attacher un volume à un nouvel hôte lorsqu'un conteneur se termine et que sa réplique suivante est placée sur une autre instance de conteneur. Il réplique également les données de volume de chaque conteneur entre les nœuds Amazon ECS et entre les zones de disponibilité. Pour plus d'informations, consultez Portworx.

Docker volumes - Amazon Elastic Container Service

Docker volumes

Docker volumes are a feature of the Docker container runtime that allow containers to persist data by mounting a directory from the filesystem of the host. Docker volume drivers (also referred to as plugins) are used to integrate container volumes with external storage systems, such as Amazon EBS. Docker volumes are only supported when hosting Amazon ECS tasks on Amazon EC2 instances.

Amazon ECS tasks can use Docker volumes to persist data using Amazon EBS volumes. This is done by attaching an Amazon EBS volume to an Amazon EC2 instance and then mounting the volume in a task using Docker volumes. A Docker volume can be shared among multiple Amazon ECS tasks on the host.

The limitation of Docker volumes is that the file system the task uses is tied to the specific Amazon EC2 instance. If the instance stops for any reason and the task gets placed on another instance, the data is lost. You can assign tasks to instances to ensure the associated EBS volumes are always available to tasks.

For more information, see Docker volumes in the Amazon Elastic Container Service Developer Guide.

Amazon EBS volume lifecycle

There are two key usage patterns with container storage and Amazon EBS. The first is when an application needs to persist data and prevent data loss when its container terminates. An example of this type of application would be a transactional database like MySQL. When a MySQL task terminates, another task is expected to replace it. In this scenario, the lifecycle of the volume is separate from the lifecycle of the task. When using EBS to persist container data, it's a best practice to use task placement constraints to limit the placement of the task to a single host with the EBS volume attached.

The second is when the lifecycle of the volume is independent from the task lifecycle. This is especially useful for applications that require high-performing and low latency storage but don’t need to persist data after the task terminates. For example, an ETL workload that process large volumes of data may require a high throughput storage. Amazon EBS is suitable for this type of workload as it provides high performance volumes that provideup to 256,000 IOPS. When the task terminates, the replacement replica can be safely placed on any Amazon EC2 hosts in the cluster. As long as the task has access to a storage backend that can meet its performance requirements, the task can perform its function. Therefore, no task placement constraints are necessary in this case.

If the Amazon EC2 instances in your cluster have multiple types of Amazon EBS volumes attached to them, you can use task placement constraints to ensure that tasks are placed on instances with an appropriate Amazon EBS volume attached. For example, suppose a cluster has some instances with a gp2 volume, while others use io1 volumes. You can attach custom attributes to instances with io1 volumes and then use task placement constraints to ensure your I/O intensive tasks are always placed on container instances with io1 volumes.

The following AWS CLI command is used to place attributes on an Amazon ECS container instance.

aws ecs put-attributes \ --attributes name=EBS,value=io1,targetId=<your-container-instance-arn>

Amazon EBS data availability

Containers are typically short lived, frequently created, and terminated as applications scale in and out horizontally. As a best practice, you can run workloads in multiple Availability Zones to improve the availability of your applications. Amazon ECS provides a way for you to control task placement using task placement strategies and task placement constraints. When a workload persists its data using Amazon EBS volumes, its tasks need to be placed in the same Availability Zone as the Amazon EBS volume. We also recommend that you set a placement constraint that limits the Availability Zone a task can be placed in. This ensures that your tasks and their corresponding volumes are always located in the same Availability Zone.

When running standalone tasks, you can control which Availability Zone the task gets placed by setting placement constraints using the availability zone attribute.

attribute:ecs.availability-zone == us-east-1a

When running applications that would benefit from running in multiple Availability Zones, consider creating a different Amazon ECS service for each Availability Zone. This ensures that tasks that need an Amazon EBS volume are always placed in the same Availability Zone as the associated volume.

We recommend creating container instances in each Availability Zone, attaching Amazon EBS volumes using launch templates, and adding custom attributes to the instances to differentiate them from other container instances in the Amazon ECS cluster. When creating services, configure task placement constraints to ensure that Amazon ECS places tasks in the right Availability Zone and instance. For more information, see Task placement constraint examples in the Amazon Elastic Container Service Developer Guide.

Docker volume plugins

Docker plugins such as Portworx provide an abstraction between the Docker volume and the Amazon EBS volume. These plugins can dynamically create an Amazon EBS volume when your task that needs a volume starts. Portworx can also attach a volume to a new host when a container terminates, and its subsequent replica gets placed on a different container instance. It also replicates each container’s volume data among Amazon ECS nodes and across Availability Zones. For more information, see Portworx.