Étape 4 : Autoriser l'accès au cluster - Amazon ElastiCache for Redis

Étape 4 : Autoriser l'accès au cluster

Cette section part du principe que vous savez lancer des instances Amazon EC2 et établir des connexions à ces instances. Pour plus d'informations, consultez le Guide de démarrage Amazon EC2.

Tous les clusters ElastiCache sont conçus pour être accessibles à partir d'une instance Amazon EC2. Le scénario le plus courant consiste à accéder à un cluster ElastiCache depuis une instance Amazon EC2 dans le même Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), ce qui sera le cas pour cet exercice.

Par défaut, l'accès réseau à votre cluster est limité au compte d'utilisateur qui a été utilisé pour le créer. Avant de vous connecter à un cluster à partir d'une instance EC2, vous devez autoriser l'instance EC2 à accéder au cluster. Les étapes requises varient selon que vous avez lancé votre cluster dans EC2-VPC ou EC2-Classic.

Le cas d'utilisation le plus courant concerne une application déployée sur une instance EC2 qui doit se connecter à un cluster du même VPC. La solution la plus simple pour gérer l'accès entre les instances EC2 et les clusters du même VPC consiste à agir ainsi :

  1. Créez un groupe de sécurité VPC pour votre cluster. Ce groupe de sécurité peut être utilisé pour restreindre l'accès aux instances de cluster. Par exemple, vous pouvez créer une règle personnalisée pour ce groupe de sécurité, qui autorise l'accès TCP à l'aide du port que vous avez attribué au cluster lorsque vous l'avez créé et une adresse IP que vous utiliserez pour accéder au cluster.

    Le port par défaut des clusters et des groupes de réplication Redis est 6379.

  2. Créez un groupe de sécurité VPC pour vos instances EC2 (serveurs web et d'application). Ce groupe de sécurité peut, si nécessaire, autoriser l'accès à l'instance EC2 à partir d'Internet via la table de routage du VPC. Par exemple, vous pouvez définir des règles sur ce groupe de sécurité pour autoriser l'accès TCP à l'instance EC2 sur le port 22.

  3. Créez des règles personnalisées dans le groupe de sécurité pour votre cluster qui autorisent les connexions depuis le groupe de sécurité que vous avez créé pour vos instances EC2. N'importe quel membre du groupe de sécurité peut ainsi accéder aux clusters.

Note

Si vous envisagez d'utiliser Local Zones, vérifiez que vous les avez activées. Lorsque vous créez un groupe de sous-réseaux dans cette zone locale, votre VPC est étendu à cette zone locale et votre VPC traitera le sous-réseau comme n'importe quel sous-réseau dans n'importe quelle autre zone de disponibilité. Toutes les passerelles et les tables de routage pertinentes seront automatiquement ajustées.

Pour créer une règle dans un groupe de sécurité VPC qui autorise les connexions à partir d'un autre groupe de sécurité

  1. Connectez-vous à la Console de gestion AWS et ouvrez la console Amazon VPC à l'adresse https://console.aws.amazon.com/vpc/.

  2. Dans le panneau de navigation, choisissez Groupes de sécurité.

  3. Sélectionnez ou créez un groupe de sécurité que vous utiliserez pour vos instances cluster. Sous Règles entrantes, sélectionnez Modifier les règles entrantes, puis Ajouter une règle. Ce groupe de sécurité autorisera l'accès aux membres d'un autre groupe de sécurité.

  4. Dans Type, choisissez Règle TCP personnalisée.

    1. Pour Plage de ports, spécifiez le port utilisé lors de la création de votre cluster.

      Le port par défaut des clusters et des groupes de réplication Redis est 6379.

    2. Dans le champ Source, saisissez l'ID de votre groupe de sécurité. Dans la liste, sélectionnez le groupe de sécurité que vous utiliserez pour vos instances Amazon EC2.

  5. Choisissez Enregistrer lorsque vous avez terminé.

    Image : écran pour modifier la règle VPC entrante

Une fois que vous avez activé l'accès, vous êtes maintenant prêt à vous connecter au nœud, comme indiqué dans la section suivante.

Pour plus d'informations sur l'accès à votre cluster ElastiCache à partir d'un Amazon VPC différent, d'une région AWS différente ou de votre réseau d'entreprise, veuillez consulter les sections suivantes :

Step 3: Authorize access to the cluster - Amazon ElastiCache for Redis

Step 3: Authorize access to the cluster

This section assumes that you are familiar with launching and connecting to Amazon EC2 instances. For more information, see the Amazon EC2 Getting Started Guide.

All ElastiCache clusters are designed to be accessed from an Amazon EC2 instance. The most common scenario is to access an ElastiCache cluster from an Amazon EC2 instance in the same Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), which will be the case for this exercise.

By default, network access to your cluster is limited to the user account that was used to create it. Before you can connect to a cluster from an EC2 instance, you must authorize the EC2 instance to access the cluster. The steps required depend upon whether you launched your cluster into EC2-VPC or EC2-Classic.

The most common use case is when an application deployed on an EC2 instance needs to connect to a cluster in the same VPC. The simplest way to manage access between EC2 instances and clusters in the same VPC is to do the following:

  1. Create a VPC security group for your cluster. This security group can be used to restrict access to the cluster instances. For example, you can create a custom rule for this security group that allows TCP access using the port you assigned to the cluster when you created it and an IP address you will use to access the cluster.

    The default port for Redis clusters and replication groups is 6379.

  2. Create a VPC security group for your EC2 instances (web and application servers). This security group can, if needed, allow access to the EC2 instance from the Internet via the VPC's routing table. For example, you can set rules on this security group to allow TCP access to the EC2 instance over port 22.

  3. Create custom rules in the security group for your Cluster that allow connections from the security group you created for your EC2 instances. This would allow any member of the security group to access the clusters.

Note

If you are planning to use Local Zones, ensure that you have enabled them. When you create a subnet group in that local zone, your VPC is extended to that Local Zone and your VPC will treat the subnet as any subnet in any other Availability Zone. All relevant gateways and route tables will be automatically adjusted.

To create a rule in a VPC security group that allows connections from another security group

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the Amazon VPC console at https://console.aws.amazon.com/vpc.

  2. In the navigation pane, choose Security Groups.

  3. Select or create a security group that you will use for your Cluster instances. Under Inbound Rules, select Edit Inbound Rules and then select Add Rule. This security group will allow access to members of another security group.

  4. From Type choose Custom TCP Rule.

    1. For Port Range, specify the port you used when you created your cluster.

      The default port for Redis clusters and replication groups is 6379.

    2. In the Source box, start typing the ID of the security group. From the list select the security group you will use for your Amazon EC2 instances.

  5. Choose Save when you finish.

    Image: Screen for editing an inbound VPC rule

Once you have enabled access, you are now ready to connect to the node, as discussed in the next section.

For information on accessing your ElastiCache cluster from a different Amazon VPC, a different AWS Region, or even your corporate network, see the following: