Étape 2 : Créer un cluster - Amazon ElastiCache for Redis

Étape 2 : Créer un cluster

Avant de créer un cluster pour une utilisation en production, vous devez évidemment réfléchir à la façon dont vous allez configurer le cluster pour répondre aux besoins métier. Ces questions sont abordées dans la section Préparation d'un cluster. Pour les besoins de cet exercice de mise en route, vous allez créer un cluster avec le mode cluster désactivé et vous pouvez accepter les valeurs de configuration par défaut lorsqu'elles s'appliquent.

Le cluster que vous allez créer sera opérationnel, et non pas exécuté dans un environnement de test (sandbox). Vous devrez payer les frais d'utilisation standard d'ElastiCache pour l'instance jusqu'à ce que vous la supprimiez. Le total frais seront minimes (généralement moins d'un dollar) si vous terminez l'exercice décrit ici en une seule fois et que vous supprimez votre cluster quand vous avez terminé. Pour de plus amples informations sur les taux d'utilisation d’ElastiCache, veuillez consulter Amazon ElastiCache.

Votre cluster est lancé dans un cloud privé virtuel (VPC) basé sur le service Amazon VPC.

Création d'un cluster Redis (mode cluster activé) (console)

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console Amazon ElastiCache à l’adresse https://console.aws.amazon.com/elasticache/.

  2. Depuis la liste située dans l'angle supérieur droit, choisissez la région AWS dans laquelle lancer ce cluster.

  3. Dans le volet de navigation de gauche, choisissez Redis.

  4. Choisissez Créer.

  5. Pour Moteur de cluster, choisissez Redis. Assurez-vous que la case à cocher Mode cluster activé est désactivée.

  6. Remplissez la section Redis settings.

    1. Dans Nom, entrez un nom pour votre cluster.

    2. Dans la zone Description, entrez une description du cluster.

    3. Pour Engine version compatibility (Compatibilité de version de moteur), choisissez la version de moteur ElastiCache for Redis à exécuter sur ce cluster. Nous vous conseillons de choisir la version la plus récente, à moins d'avoir une raison précise d'utiliser une version antérieure.

      Important

      Vous pouvez mettre à niveau vers des versions de moteur plus récentes. Si vous mettez à niveau des versions majeures du moteur, par exemple de 5.0.6 à 6.0, vous devez sélectionner une famille de groupe de paramètres compatible avec la nouvelle version du moteur. Pour plus d'informations sur la procédure à utiliser, consultez Mise à niveau des versions de moteur. Cependant, vous ne pouvez pas mettre à niveau vers des versions antérieures du moteur, sauf en supprimant le cluster existant et en le recréant.

    4. Dans Port, utilisez le port par défaut, 6379. Si vous avez une raison d'utiliser un autre port, saisissez le numéro de port.

    5. Pour Groupe de paramètres, choisissez un groupe de paramètres ou créez-en un nouveau. Les groupes de paramètres contrôlent les paramètres d'exécution de votre cluster. Pour plus d'informations sur les groupes de paramètres, consultez Paramètres spécifiques Redis et Création d'un groupe de paramètres.

    6. Pour Type de nœud, cliquez sur la flèche vers le bas ( ). Dans la boîte de dialogue Changer le type de nœud, choisissez la famille d'instances du type de nœud que vous voulez utiliser, choisissez le type de nœud que voulez utiliser pour ce cluster, puis choisissez Enregistrer.

      Si vous choisissez un type de nœud de la famille r6gd, la hiérarchisation des données sera automatiquement activée. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Hiérarchisation des données.

      Pour plus d’informations, consultez Choix de la taille de votre nœud.

    7. Pour Nombre de réplicas, choisissez le nombre de réplicas en lecture souhaités pour ce cluster.

      Si vous choisissez d'avoir un ou plusieurs réplicas, la case à cocher Multi-AZ est disponible. Pour plus d’informations, consultez Atténuation des défaillances avec Redis. Nous vous suggérons vivement d'activer Multi-AZ, ce qui vous aide à garantir votre éligibilité à la conformité aux accords de niveau de service (SLA). Pour de plus amples informations sur la conformité au SLA, veuillez consulter Contrat de niveau de service Amazon ElastiCache sur le site web AWS.

      Si vous entrez 0, la case à cocher Multi-AZ n'est pas activée. Le cluster que vous créez ressemble à ce qui suit. Il s'agit d'un cluster Redis (mode cluster désactivé) sans nœuds de réplica.

      Image : il s'agit d'un cluster Redis (mode cluster désactivé) sans nœuds de réplica

      Si vous choisissez un ou plusieurs réplicas, le cluster que vous créez ressemblera à ce qui suit. Il s'agit d'un cluster Redis (mode cluster désactivé) avec nœuds de réplica.

      Image : il s'agit d'un cluster Redis (mode cluster désactivé) avec nœuds de réplica
  7. Choisissez Advanced Redis settings et remplissez la section.

    1. Pour Subnet group (Groupe de sous-réseaux), choisissez le groupe de sous-réseaux que vous avez créé dans la section précédente à appliquer à ce cluster. Si vous avez activé Multi-AZ, le groupe de sous-réseaux doit contenir au moins deux sous-réseaux résidant dans des zones de disponibilité différentes.

      Si vous utilisez Utilisation de Local Zones avec ElastiCache , vous devez créer ou choisir un sous-réseau qui se trouve dans la zone locale. Multi-AZ est automatiquement désactivé. Les Local Zones ne prennent pas en charge les entrepôts de données globaux pour le moment.

      Pour plus d’informations, consultez Sous-réseaux et groupes de sous-réseaux.

    2. Pour Zone(s) de disponibilité, vous avez deux options :

      • No preference (Aucune préférence) – ElastiCache choisit les zones de disponibilité pour les nœuds de votre cluster.

      • Specify availability zones (Spécifier les zones de disponibilité) – sous Under availability zones placement (Placement des zones de disponibilité), une liste de vos nœuds s'affiche vous permettant de spécifier la zone de disponibilité pour chaque nœud de votre cluster. Vous pouvez choisir une zone de disponibilité différente dans la liste située à droite du nom de chaque nœud.

      • Si Multi-AZ est activé, vous devez placer au moins deux nœuds dans des zones de disponibilité différentes.

      Pour plus d’informations, consultez Choix des régions et des zones de disponibilité.

    3. Pour Groupes de sécurité, choisissez les groupes de sécurité que vous souhaitez utiliser pour ce cluster. Un groupe de sécurité agit comme un pare-feu pour contrôler l'accès réseau à votre cluster. Vous pouvez choisir d'utiliser le groupe de sécurité par défaut pour votre VPC ou d'en créer un nouveau.

      Pour de plus amples informations, veuillez consulter Groupes de sécurité pour votre VPC.

    4. Chiffrez vos données, vous disposez des options suivantes :

      • Encryption at rest (Chiffrement au repos) – active le chiffrement des données stockées sur le disque. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Chiffrement au repos.

        Note

        Vous avez la possibilité de fournir une clé de chiffrement différente en choisissant la clé KMS AWS gérée par le client et en choisissant la clé. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisation clés AWS KMS gérées par le client.

      • Encryption in-transit (Chiffrement en transit) – permet le chiffrement des données sur le câble. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Chiffrement en transit. Pour le moteur Redis version 6.0, si vous activez le chiffrement en transit, vous êtes invité à spécifier l’une des options de contrôle d’accès suivantes :

        • No Access Control (Aucun contrôle d'accès) – il s'agit du paramètre par défaut. Cela indique qu'aucune restriction n'est imposée à l'accès des utilisateurs au cluster.

        • User Group Access Control List (Liste de contrôle d'accès au groupe d'utilisateurs) – choisissez un groupe d'utilisateurs avec un ensemble défini d'utilisateurs pouvant accéder au cluster. Pour plus d’informations, consultez Gestion des groupes d'utilisateurs avec la console et la CLI.

        • Redis AUTH Default User – Mécanisme d'authentification pour le serveur Redis. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Redis AUTH.

        Note

        Pour les versions Redis comprises entre la version 3.2.6 et ultérieures, à l’exception de la version 3.2.10, Redis AUTH est la seule option.

    5. (Facultatif) Pour Logs (Journaux) :

      • Sous Log format (Format de journal), sélectionnez Text (Texte) ou JSON.

      • Sous Destination Type (Type de destination), sélectionnez CloudWatch Logs ou Kinesis Firehose.

      • Sous Log destination, sélectionnez Create new (Créer un nouveau) et saisissez le nom de votre groupe de journaux CloudWatch Logs ou le nom de votre flux Kinesis Data Firehose, ou sélectionnez Select existing (Sélectionner un existant), puis sélectionnez le nom de votre groupe de journaux CloudWatch Logs ou de votre flux Kinesis Data Firehose,

    6. (Facultatif) Si vous voulez alimenter votre cluster avec des données provenant d'un fichier .rdb, entrez l'emplacement Amazon S3 du fichier .rdb pour Seed RDB file S3 location Emplacement S3 du fichier RDB Seed.

      Pour plus d’informations, consultez Ensemencement d'un nouveau cluster avec une sauvegarde créée en externe.

    7. (Facultatif) Si vous souhaitez des sauvegardes automatiques régulières, choisissez Activer les sauvegardes automatiques, puis tapez le nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez conserver une sauvegarde automatique avant sa suppression automatique. Si vous ne souhaitez pas de sauvegardes automatiques régulières, désactivez la case à cocher Enable automatic backups. Dans les deux cas, vous avez toujours la possibilité de créer des sauvegardes manuelles, qui doivent être supprimées manuellement.

      Pour plus d'informations sur la sauvegarde et la restauration Redis, consultez Backup et restauration d'ElastiCache for Redis .

    8. Pour Maintenance window (Fenêtre de maintenance), choisissez une fenêtre de maintenance. La fenêtre de maintenance indique le moment, généralement d'une durée d'une heure, chaque semaine, où ElastiCache planifie la maintenance du système pour votre cluster.

      Vous pouvez activer ElastiCache pour choisir le jour et l'heure de votre fenêtre de maintenance (No preference [Aucune préférence]). Ou vous pouvez choisir vous-même le jour, l'heure et la durée (Specify maintenance window [Spécifier la fenêtre de maintenance]). Si vous choisissez Spécifier la fenêtre de maintenance, puis le jour de début, l’heure de début, et la durée (en heures) de votre fenêtre de maintenance. Toutes les heures sont UTC.

      Pour plus d’informations, consultez Gestion de la maintenance.

    9. Pour Notifications, choisissez une rubrique Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) existante ou choisissez une entrée ARN manuelle et tapez le nom de la rubrique Amazon Resource Name (ARN). Si vous utilisez Amazon SNS, vous pouvez émettre des notifications push vers des appareils connectés à Internet. La valeur par défaut consiste à désactiver les notifications. Pour plus d'informations, consultez https://aws.amazon.com/sns/.

  8. Passez en revue toutes vos entrées et sélections, puis revenez en arrière et effectuez les corrections nécessaires. Lorsque vous êtes prêt, choisissez Créer pour lancer votre cluster.

Dès que l'état de votre cluster est disponible, vous pouvez accorder un accès Amazon EC2, vous y connecter et commencer à l'utiliser. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Étape 4 : Autoriser l'accès au cluster et Étape 3 : Se connecter à un nœud de cluster.

Important

Dès que votre cluster est disponible, vous êtes facturé pour chaque heure ou heure partielle où le cluster est actif, même si vous ne l'utilisez pas activement. Pour ne plus être facturé pour ce cluster, vous devez le supprimer. Veuillez consulter Suppression d'un cluster.

Exemple

Le code de la CLI suivant crée un cluster de cache Redis (mode cluster désactivé) sans réplica.

Pour Linux, macOS ou Unix :

aws elasticache create-cache-cluster \ --cache-cluster-id my-cluster \ --cache-node-type cache.r4.large \ --engine redis \ --engine-version 3.2.4 \ --num-cache-nodes 1 \ --cache-parameter-group default.redis3.2 \ --snapshot-arns arn:aws:s3:::my_bucket/snapshot.rdb

Pour Windows :

aws elasticache create-cache-cluster ^ --cache-cluster-id my-cluster ^ --cache-node-type cache.r4.large ^ --engine redis ^ --engine-version 3.2.4 ^ --num-cache-nodes 1 ^ --cache-parameter-group default.redis3.2 ^ --snapshot-arns arn:aws:s3:::my_bucket/snapshot.rdb

Le code suivant crée un cluster de cache Redis (mode cluster désactivé) (API ElastiCache).

Des sauts de ligne sont ajoutés pour faciliter la lecture.

https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=CreateCacheCluster &CacheClusterId=my-cluster &CacheNodeType=cache.r4.large &CacheParameterGroup=default.redis3.2 &Engine=redis &EngineVersion=3.2.4 &NumCacheNodes=1 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &SnapshotArns.member.1=arn%3Aaws%3As3%3A%3A%3AmyS3Bucket%2Fdump.rdb &Timestamp=20150508T220302Z &Version=2015-02-02 &X-Amz-Algorithm=&AWS;4-HMAC-SHA256 &X-Amz-Credential=<credential> &X-Amz-Date=20150508T220302Z &X-Amz-Expires=20150508T220302Z &X-Amz-SignedHeaders=Host &X-Amz-Signature=<signature>

Pour utiliser le mode cluster activé, veuillez consulter les rubriques suivantes :

Step 2: Create a cluster - Amazon ElastiCache for Redis

Step 2: Create a cluster

Before creating a cluster for production use, you obviously need to consider how you will configure the cluster to meet your business needs. Those issues are addressed in the Preparing a cluster section. For the purposes of this Getting Started exercise, you will create a cluster with cluster mode disabled and you can accept the default configuration values where they apply.

The cluster you create will be live, and not running in a sandbox. You will incur the standard ElastiCache usage fees for the instance until you delete it. The total charges will be minimal (typically less than a dollar) if you complete the exercise described here in one sitting and delete your cluster when you are finished. For more information about ElastiCache usage rates, see Amazon ElastiCache.

Your cluster is launched in a virtual private cloud (VPC) based on the Amazon VPC service.

Creating a Redis (cluster mode disabled) cluster (Console)

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the Amazon ElastiCache console at https://console.aws.amazon.com/elasticache/.

  2. From the list in the upper-right corner, choose the AWS Region that you want to launch this cluster in.

  3. Choose Redis from the navigation pane.

  4. Choose Create.

  5. For Cluster engine, choose Redis. Make sure the Cluster Mode enabled check box is cleared.

  6. Complete the Redis settings section.

    1. In Name, enter a name for your cluster.

    2. In the Description box, enter a description for this cluster.

    3. For Engine version compatibility, choose the ElastiCache for Redis engine version that you want to run on this cluster. Unless you have a specific reason to run an older version, we recommend that you choose the latest version.

      Important

      You can upgrade to newer engine versions. If you upgrade major engine versions, for example from 5.0.6 to 6.0, you need to select a parameter group family that is comptabile with the new engine version. For more information on doing so, see Upgrading engine versions. However, you can't downgrade to older engine versions except by deleting the existing cluster and creating it again.

    4. In Port, use the default port, 6379. If you have a reason to use a different port, enter the port number.

    5. For Parameter group, choose a parameter group or create a new one. Parameter groups control the runtime parameters of your cluster. For more information on parameter groups, see Redis-specific parameters and Creating a parameter group.

    6. For Node type, click the down arrow ( ). In the Change node type dialog box, choose the Instance family of the node type that you want, choose the node type that you want to use for this cluster, and then choose Save.

      If you choose a node type from the r6gd family, data tiering will automatically be enabled. For more information, see Data tiering.

      For more information, see Choosing your node size.

    7. For Number of replicas, choose the number of read replicas that you want for this cluster.

      If you choose to have one or more replicas, the Multi-AZ check box is available. For more information, see Mitigating Failures when Running Redis. We strongly suggest that you enable Multi-AZ, which helps ensure your eligibility for service level agreement (SLA) compliance. For more information on SLA compliance, see Amazon ElastiCache Service Level Agreement on the AWS website.

      If you enter 0, the Multi-AZ check box is not enabled. The cluster that you create looks like the following. This is a Redis (cluster mode disabled) cluster with no replica nodes.

      Image: Redis (cluster mode disabled) cluster created with no replica nodes

      If you choose one or more replicas, the cluster that you create looks something like the following. This is a Redis (cluster mode disabled) cluster with replica nodes.

      Image: Redis (cluster mode disabled) cluster created with replica nodes
  7. Choose Advanced Redis settings and complete the section.

    1. For Subnet group, choose the subnet group you created in the previous section to apply to this cluster. If you enabled Multi-AZ, the subnet group must contain at least two subnets that reside in different availability zones.

      If you are using Using local zones with ElastiCache , you must create or choose a subnet that is in the local zone. Multi-AZ is automatically disabled. Local Zones don't support global datastores at this time.

      For more information, see Subnets and subnet groups.

    2. For Availability zone(s), you have two options:

      • No preference – ElastiCache chooses the Availability Zones for your cluster's nodes.

      • Specify availability zones – Under Under availability zones placement, a list of your nodes appears allowing you to specify the Availability Zone for each node in your cluster. You can choose a different Availability Zone from the list to the right of each node name.

      • If you have Multi-AZ enabled, you must place at least two nodes in different Availability Zones.

      For more information, see Choosing regions and availability zones.

    3. For Security groups, choose the security groups that you want for this cluster. A security group acts as a firewall to control network access to your cluster. You can choose use the Default security group for your VPC or create a new one.

      For more information, see Security groups for your VPC.

    4. Encrypt your data; you have the following options:

      • Encryption at rest – Enables encryption of data stored on disk. For more information, see encryption at rest.

        Note

        You have the option to supply a different encryption key by choosing Customer Managed AWS KMS key and choosing the key. For more information, see Using Customer Managed AWS KMS keys

      • Encryption in-transit – Enables encryption of data on the wire. For more information, see encryption in transit. For Redis engine version 6.0 onward, if you enable encryption in transit you're prompted to specify one of the following Access Control options:

        • No Access Control – This is the default setting. This indicates no restrictions on user access to the cluster.

        • User Group Access Control List – Choose a user group with a defined set of users that can access the cluster. For more information, see Managing User Groups with the Console and CLI.

        • Redis AUTH Default User – An authentication mechanism for Redis server. For more information, see Redis AUTH.

        Note

        For Redis versions between 3.2.6 onward, excluding version 3.2.10, Redis AUTH is the sole option.

    5. (Optional) For Logs:

      • Under Log format, choose either Text or JSON.

      • Under Destination Type, choose either CloudWatch Logs or Kinesis Firehose.

      • Under Log destination, choose either Create new and enter either your CloudWatch Logs log group name or your Kinesis Data Firehose stream name, or choose Select existing and then choose either your CloudWatch Logs log group name or your Kinesis Data Firehose stream name,

    6. (Optional) If you are going to seed your cluster with data from a .rdb file, enter the Amazon S3 location of the .rdb file for Seed RDB file S3 location.

      For more information, see Seeding a new cluster with an externally created backup.

    7. (Optional) For regularly scheduled automatic backups, choose Enable automatic backups, and then enter the number of days that you want an automatic backup retained before it is automatically deleted. If you don't want regularly scheduled automatic backups, clear the Enable automatic backups check box. In either case, you always have the option to create manual backups, which must be deleted manually.

      For more information on Redis backup and restore, see Backup and restore for ElastiCache for Redis .

    8. For Maintenance window, choose a maintenance window. The maintenance window is the time, generally an hour in length, each week when ElastiCache schedules system maintenance for your cluster.

      You can enable ElastiCache to choose the day and time for your maintenance window (No preference). Or you can choose the day, time, and duration yourself (Specify maintenance window). If you choose Specify maintenance window, choose the Start day, Start time, and Duration (in hours) for your maintenance window. All times are UTC times.

      For more information, see Managing maintenance.

    9. For Notifications, choose an existing Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) topic, or choose manual ARN input and enter the topic Amazon Resource Name (ARN). If you use Amazon SNS, you can push notifications to internet-connected smart devices. The default is to disable notifications. For more information, see https://aws.amazon.com/sns/.

  8. Review all your entries and choices, then go back and make any needed corrections. When you're ready, choose Create to launch your cluster.

As soon as your cluster's status is available, you can grant Amazon EC2 access to it, connect to it, and begin using it. For more information, see Step 3: Authorize access to the cluster and Step 4: Connect to the cluster's node.

Important

As soon as your cluster becomes available, you're billed for each hour or partial hour that the cluster is active, even if you're not actively using it. To stop incurring charges for this cluster, you must delete it. See Deleting a cluster.

Example

The following CLI code creates a Redis (cluster mode disabled) cache cluster with no replicas.

For Linux, macOS, or Unix:

aws elasticache create-cache-cluster \ --cache-cluster-id my-cluster \ --cache-node-type cache.r4.large \ --engine redis \ --engine-version 3.2.4 \ --num-cache-nodes 1 \ --cache-parameter-group default.redis3.2 \ --snapshot-arns arn:aws:s3:::my_bucket/snapshot.rdb

For Windows:

aws elasticache create-cache-cluster ^ --cache-cluster-id my-cluster ^ --cache-node-type cache.r4.large ^ --engine redis ^ --engine-version 3.2.4 ^ --num-cache-nodes 1 ^ --cache-parameter-group default.redis3.2 ^ --snapshot-arns arn:aws:s3:::my_bucket/snapshot.rdb

The following code creates a Redis (cluster mode disabled) cache cluster (ElastiCache API).

Line breaks are added for ease of reading.

https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=CreateCacheCluster &CacheClusterId=my-cluster &CacheNodeType=cache.r4.large &CacheParameterGroup=default.redis3.2 &Engine=redis &EngineVersion=3.2.4 &NumCacheNodes=1 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &SnapshotArns.member.1=arn%3Aaws%3As3%3A%3A%3AmyS3Bucket%2Fdump.rdb &Timestamp=20150508T220302Z &Version=2015-02-02 &X-Amz-Algorithm=&AWS;4-HMAC-SHA256 &X-Amz-Credential=<credential> &X-Amz-Date=20150508T220302Z &X-Amz-Expires=20150508T220302Z &X-Amz-SignedHeaders=Host &X-Amz-Signature=<signature>

To work with cluster mode enabled, see the following topics: