Réplication entre les régions AWS à l'aide d'entrepôts de données globaux - Amazon ElastiCache for Redis

Réplication entre les régions AWS à l'aide d'entrepôts de données globaux

Avec la fonction Global Datastore for Redis, vous pouvez profiter d'une réplication dans les régions AWS entièrement gérée, rapide, fiable et sécurisée. Grâce à cette fonction, vous pouvez créer des clusters de réplicas en lecture entre régions pour ElastiCache for Redis afin de permettre les lectures à faible latence et la reprise après sinistre dans les régions AWS.

Dans les sections suivantes, vous trouverez une description de l'utilisation des magasins de données globaux.

Overview

Chaque magasin de donnée global est un ensemble d'un ou de plusieurs clusters qui se répliquent les uns sur les autres.

Un magasin de données global se compose des éléments suivants :

  • Cluster principal (actif) – Un cluster principal accepte les écritures répliquées dans tous les clusters de l'entrepôt de données global. Un cluster principal accepte également les demandes de lecture.

  • Cluster secondaire (passif) – Un cluster secondaire accepte uniquement les demandes de lecture et réplique les mises à jour de données à partir d'un cluster principal. Un cluster secondaire doit être dans une région AWS différente de celle du cluster principal.

Lorsque vous créez un entrepôt de données global dans ElastiCache, ElastiCache for Redis réplique automatiquement vos données du cluster principal vers le cluster secondaire. Vous choisissez la région AWS dans laquelle les données Redis doivent être répliquées, puis vous créez un cluster secondaire dans cette région AWS. Ensuite, ElastiCache configure et gère la réplication automatique et asynchrone des données entre les deux clusters.

L'utilisation d'un magasin de données global pour Redis offre les avantages suivants :

  • Performances locales – En configurant des clusters de réplicas distants dans d'autres régions AWS et en synchronisant vos données entre ces régions, vous pouvez réduire la latence de l'accès aux données dans cette région AWS. Un entrepôt de données global peut contribuer à améliorer la réactivité de votre application en diffusant des lectures locales à faible latence dans toutes les régions AWS.

  • Reprise après sinistre – Si votre cluster principal d'un entrepôt de données global subit une dégradation, vous pouvez promouvoir un cluster secondaire en tant que nouveau cluster principal. Pour cela, vous pouvez vous connecter à une région AWS qui contient un cluster secondaire.

Le schéma suivant montre le fonctionnement des magasins de données globaux.


            magasin de données global

Replication Across AWS Regions Using Global Datastores - Amazon ElastiCache for Redis

Replication Across AWS Regions Using Global Datastores

By using the Global Datastore for Redis feature, you can work with fully managed, fast, reliable, and secure replication across AWS Regions. Using this feature, you can create cross-Region read replica clusters for ElastiCache for Redis to enable low-latency reads and disaster recovery across AWS Regions.

In the following sections, you can find a description of how to work with global datastores.

Overview

Each global datastore is a collection of one or more clusters that replicate to one another.

A global datastore consists of the following:

  • Primary (active) cluster – A primary cluster accepts writes that are replicated to all clusters within the global datastore. A primary cluster also accepts read requests.

  • Secondary (passive) cluster – A secondary cluster only accepts read requests and replicates data updates from a primary cluster. A secondary cluster needs to be in a different AWS Region than the primary cluster.

When you create a global datastore in ElastiCache, ElastiCache for Redis automatically replicates your data from the primary cluster to the secondary cluster. You choose the AWS Region where the Redis data should be replicated and then create a secondary cluster in that AWS Region. ElastiCache then sets up and manages automatic, asynchronous replication of data between the two clusters.

Using a global datastore for Redis provides the following advantages:

  • Geolocal performance – By setting up remote replica clusters in additional AWS Regions and synchronizing your data between them, you can reduce latency of data access in that AWS Region. A global datastore can help increase the responsiveness of your application by serving low-latency, geolocal reads across AWS Regions.

  • Disaster recovery – If your primary cluster in a global datastore experiences degradation, you can promote a secondary cluster as your new primary cluster. You can do so by connecting to any AWS Region that contains a secondary cluster.

The following diagram shows how global datastores can work.


            global datastore