Recherche des points de terminaison du groupe de réplication - Amazon ElastiCache for Redis

Recherche des points de terminaison du groupe de réplication

Une application peut se connecter à n'importe quel nœud du groupe de réplication, à condition qu'elle dispose du point de terminaison DNS et du numéro de port de ce nœud. Selon que vous exécutez le groupe de réplication Redis (Mode cluster désactivé) ou Redis (Mode cluster activé), vous serez intéressé par différents points de terminaison.

Redis (Mode cluster désactivé)

Les clusters Redis (Mode cluster désactivé) avec réplicas ont trois types de points de terminaison ; le point de terminaison principal, le point de terminaison du lecteur et les points de terminaison des nœuds. Le point de terminaison principal est un nom DNS qui est toujours résolu dans le nœud principal du cluster. Le point de terminaison principal n'est pas affecté par les changements apportés à votre cluster, tels que la promotion d'un réplica en lecture au rang de réplica principal. Pour l'activité d'écriture, il est préférable que vos applications se connectent au point de terminaison principal plutôt que directement au nœud principal.

Un point de terminaison du lecteur répartira également les connexions entrantes vers le point de terminaison entre toutes les répliques lues dans un cluster ElastiCache for Redis. Des facteurs supplémentaires, comme le moment où l'application crée les connexions ou la façon dont l'application utilise ou réutilise les connexions, détermineront la distribution du trafic. Les points de terminaison du lecteur suivent les changements de cluster en temps réel au fur et à mesure que des réplicas sont ajoutés ou supprimés. Vous pouvez placer les multiples réplicas en lecture de votre cluster ElastiCache for Redis dans différentes zones de disponibilité AWS (AZ), pour assurer une haute disponibilité des points de terminaison du lecteur.

Note

Un point de terminaison du lecteur n'est pas un équilibreur de charge. Il s'agit d'un enregistrement DNS qui se résoudra à une adresse IP de l'un des nœuds de réplica en mode round robin.

Pour l'activité de lecture, les applications peuvent également se connecter à n'importe quel nœud du cluster. Contrairement au point de terminaison principal, les points de terminaison des nœuds sont résolus dans des points de terminaison spécifiques. En cas de modification dans votre cluster, comme l'ajout ou la suppression d'un réplica, vous devez mettre à jour les points de terminaison des nœuds de votre application.

Redis (mode cluster activé)

Redis (mode cluster activé) avec réplicas ayant plusieurs partitions (API/CLI : groupes de nœuds), ce qui signifie qu'ils ont également plusieurs nœuds primaires, ils présentent une structure de points de terminaison différente de celle des clusters Redis (mode cluster désactivé). Redis (mode cluster activé) dispose d'une configuration point de terminaison ; qui « connaît » tous les points de terminaison principaux et nœuds dans le cluster. Votre application se connecte au point de terminaison de configuration. Chaque fois que votre application écrit sur le point de terminaison de configuration du cluster ou lit à partir de ce point, Redis détermine en arrière-plan à quelle partition appartiennent la clé et le point de terminaison de cette partition à utiliser. Ce processus est transparent pour votre application.

Vous pouvez trouver les points de terminaison d'un cluster à l'aide de la console ElastiCache, de la AWS CLI, ou l'API ElastiCache.

Recherche des points de terminaison du groupe de réplication

Pour trouver les points de terminaison de votre groupe de réplication, consultez l'une des rubriques suivantes :

Finding Replication Group Endpoints - Amazon ElastiCache for Redis

Finding Replication Group Endpoints

An application can connect to any node in a replication group, provided that it has the DNS endpoint and port number for that node. Depending upon whether you are running a Redis (cluster mode disabled) or a Redis (cluster mode enabled) replication group, you will be interested in different endpoints.

Redis (Cluster Mode Disabled)

Redis (cluster mode disabled) clusters with replicas have three types of endpoints; the primary endpoint, the reader endpoint and the node endpoints. The primary endpoint is a DNS name that always resolves to the primary node in the cluster. The primary endpoint is immune to changes to your cluster, such as promoting a read replica to the primary role. For write activity, we recommend that your applications connect to the primary endpoint instead of connecting directly to the primary.

A reader endpoint will evenly split incoming connections to the endpoint between all read replicas in an ElastiCache for Redis cluster. Additional factors such as when the application creates the connections or how the application (re)-uses the connections will determine the traffic distribution. Reader endpoints keep up with cluster changes in real-time as replicas are added or removed. You can place your ElastiCache for Redis cluster’s multiple read replicas in different AWS Availability Zones (AZ) to ensure high availability of reader endpoints.

For read activity, applications can also connect to any node in the cluster. Unlike the primary endpoint, node endpoints resolve to specific endpoints. If you make a change in your cluster, such as adding or deleting a replica, you must update the node endpoints in your application.

Redis (Cluster Mode Enabled)

Redis (cluster mode enabled) clusters with replicas, because they have multiple shards (API/CLI: node groups), which mean they also have multiple primary nodes, have a different endpoint structure than Redis (cluster mode disabled) clusters. Redis (cluster mode enabled) has a configuration endpoint which "knows" all the primary and node endpoints in the cluster. Your application connects to the configuration endpoint. Whenever your application writes to or reads from the cluster's configuration endpoint, Redis, behind the scenes, determines which shard the key belongs to and which endpoint in that shard to use. It is all quite transparent to your application.

You can find the endpoints for a cluster using the ElastiCache console, the AWS CLI, or the ElastiCache API.

Finding Replication Group Endpoints

To find the endpoints for your replication group, see one of the following topics: