Réduction des clusters Redis avec réplicas - Amazon ElastiCache for Redis

Réduction des clusters Redis avec réplicas

Les sections suivantes vous guident à travers la mise à l'échelle d'un cluster de cache Redis (mode cluster désactivé) avec des nœuds de réplica vers un type de nœud plus petit. Pour des raisons de performances, il faut s'assurer que le nouveau type de nœud plus petit a une capacité suffisante pour supporter toutes les données et les besoins de traitement. Pour plus d’informations, consultez S'assurer d'avoir suffisamment de mémoire pour créer un instantané Redis.

Note

Pour les clusters exécutant le type de nœud r6gd, vous pouvez uniquement mettre à l’échelle en fonction des tailles de nœuds au sein de la famille de nœuds r6gd.

Important

Si votre groupe de paramètres utilise reserved-memory afin de mettre de côté de la mémoire pour la surcharge Redis, avant de commencer la mise à l'échelle, vous devez veiller à disposer d'un groupe de paramètres personnalisé qui réserve la quantité de mémoire nécessaire à votre nouveau type de nœud. Vous pouvez aussi modifier un groupe de paramètres personnalisé de façon à ce qu'il utilise reserved-memory-percent et vous servir de ce groupe de paramètres pour votre nouveau cluster.

Si vous utilisez reserved-memory-percent, cette opération n'est pas nécessaire.

Pour plus d’informations, consultez Gestion de la mémoire réservée.

Rubriques

    Le processus suivant dimensionne votre cluster Redis avec nœuds de réplica vers un nouveau type de nœud plus petit à l'aide de la console ElastiCache.

    Pour réduire un cluster Redis avec nœuds de réplica (console)

    1. Assurez-vous que le type de nœud plus petit soit suffisant pour supporter vos données et les besoins de traitement.

    2. Si votre groupe de paramètres utilise reserved-memory afin de mettre de côté de la mémoire pour la surcharge Redis, vous devez veiller à disposer d'un groupe de paramètres personnalisé pour mettre de côté la quantité de mémoire nécessaire à votre nouveau type de nœud.

      Vous pouvez aussi modifier votre groupe de paramètres personnalisé de façon à utiliser reserved-memory-percent. Pour plus d’informations, consultez Gestion de la mémoire réservée.

    3. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console ElastiCache à l'adresse https://console.aws.amazon.com/elasticache/.

    4. Dans la liste des clusters, choisissez le cluster que dont vous souhaitez baisser la capacité. Ce cluster doit exécuter le moteur Redis et non le moteur Clustered Redis.

    5. Sélectionnez Modify (Modifier).

    6. Dans l'assistant Modifier le cluster :

      1. Choisissez le type de nœud dont vous souhaitez baisser la capacité dans la liste Type de nœud.

      2. Si vous utilisez reserved-memory pour gérer la mémoire, dans la liste Groupe de paramètres, choisissez le groupe de paramètres personnalisé qui réserve la quantité de mémoire nécessaire à votre nouveau type de nœud.

    7. Si vous souhaitez effectuer le processus de diminution de la capacité immédiatement, choisissez la case Apply immediately. Si la case Apply immediately est décochée, le processus de diminution de la capacité est effectué lors du créneau de maintenance suivant du cluster.

    8. Sélectionnez Modify (Modifier).

    9. Lorsque le statut du cluster passe de modifying à available, cela signifie que votre cluster est passé au nouveau type de nœud. Il n'est pas nécessaire de mettre à jour les points de terminaison dans votre application.

    Le processus suivant met à l'échelle votre groupe de réplication à partir de son type de nœud actuel vers un nouveau type de nœud plus petit à l'aide de l' AWS CLI. Au cours de ce processus, ElastiCache for Redis met à jour les entrées DNS afin qu'elles pointent vers les nouveaux nœuds. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de mettre à jour les points de terminaison de votre application. Pour Redis 5.0.5 ou version ultérieure, vous pouvez mettre à l'échelle les clusters avec basculement automatique activé pendant que le cluster continue de rester en ligne et d'exécuter les demandes entrantes. Sur la version 5.0.4 ou antérieure, vous pouvez remarquer une brève interruption des lectures et des écritures sur les versions précédentes à partir du nœud primaire pendant que l'entrée DNS est mise à jour.

    Toutefois, les lectures des clusters de cache des réplicas en lecture continuent sans interruption.

    La durée nécessaire à la réduction vers un type de nœud plus petit varie selon le type de nœud et la quantité de données dans votre cluster de cache actuel.

    Pour réduire un groupe de réplication Redis (AWS CLI)

    1. Déterminez les types de nœud que vous voulez réduire en exécutant la commande AWS CLI de l'list-allowed-node-type-modifications avec le paramètre suivant.

      • --replication-group-id – Le nom du groupe de réplication. Utilisez ce paramètre pour décrire un groupe de réplication particulier plutôt que tous les groupes de réplication.

      Pour Linux, macOS ou Unix :

      aws elasticache list-allowed-node-type-modifications \ --replication-group-id my-repl-group

      Pour Windows :

      aws elasticache list-allowed-node-type-modifications ^ --replication-group-id my-repl-group

      Le résultat de cette opération doit ressembler à ce qui suit (format JSON).

      { "ScaleDownModifications": [ "cache.m3.2xlarge", "cache.m3.large", "cache.m3.xlarge", "cache.m4.10xlarge", "cache.m4.2xlarge", "cache.m4.4xlarge", "cache.m4.large", "cache.m4.xlarge", "cache.r3.2xlarge", "cache.r3.4xlarge", "cache.r3.8xlarge", "cache.r3.large", "cache.r3.xlarge" ] }

      Pour plus d'informations, consultez list-allowed-node-type-modifications dans la référence AWS CLI.

    2. Dimensionnez votre groupe de réplication actuel vers le nouveau type de nœud à l'aide de la commande AWS CLI de l'modify-replication-group avec les paramètres suivants.

      • --replication-group-id – Le nom du groupe de réplication.

      • --cache-node-type – le nouveau type de nœud plus petit des clusters de cache dans ce groupe de réplication. Cette valeur doit correspondre à l'un des types d'instance renvoyés par la commande list-allowed-node-type-modifications lors de l'étape 1.

      • --cache-parameter-group-name – [Facultatif] Utilisez ce paramètre si vous avez recours à reserved-memory pour gérer la mémoire réservée de votre cluster. Spécifiez un groupe de paramètres de cache personnalisé qui réserve la quantité de mémoire nécessaire à votre nouveau type de nœud. Si vous utilisez reserved-memory-percent, vous pouvez omettre ce paramètre.

      • --apply-immediately – Ce paramètre entraîne l'application immédiate du processus d'augmentation. Pour reporter l'opération de mise à l'échelle au créneau de maintenance suivant, utilisez --no-apply-immediately.

      Pour Linux, macOS ou Unix :

      aws elasticache modify-replication-group \ --replication-group-id my-repl-group \ --cache-node-type cache.t2.small \ --cache-parameter-group-name redis32-m3-2xl \ --apply-immediately

      Pour Windows :

      aws elasticache modify-replication-group ^ --replication-group-id my-repl-group ^ --cache-node-type cache.t2.small ^ --cache-parameter-group-name redis32-m3-2xl \ --apply-immediately

      Le résultat de cette commande doit ressembler à ce qui suit (format JSON).

      {"ReplicationGroup": { "Status": "available", "Description": "Some description", "NodeGroups": [ { "Status": "available", "NodeGroupMembers": [ { "CurrentRole": "primary", "PreferredAvailabilityZone": "us-west-2b", "CacheNodeId": "0001", "ReadEndpoint": { "Port": 6379, "Address": "my-repl-group-001.8fdx4s.0001.usw2.cache.amazonaws.com" }, "CacheClusterId": "my-repl-group-001" }, { "CurrentRole": "replica", "PreferredAvailabilityZone": "us-west-2c", "CacheNodeId": "0001", "ReadEndpoint": { "Port": 6379, "Address": "my-repl-group-002.8fdx4s.0001.usw2.cache.amazonaws.com" }, "CacheClusterId": "my-repl-group-002" } ], "NodeGroupId": "0001", "PrimaryEndpoint": { "Port": 6379, "Address": "my-repl-group.8fdx4s.ng.0001.usw2.cache.amazonaws.com" } } ], "ReplicationGroupId": "my-repl-group", "SnapshotRetentionLimit": 1, "AutomaticFailover": "disabled", "SnapshotWindow": "12:00-13:00", "SnapshottingClusterId": "my-repl-group-002", "MemberClusters": [ "my-repl-group-001", "my-repl-group-002", ], "PendingModifiedValues": {} } }

      Pour plus d'informations, consultez modify-replication-group dans la référence AWS CLI.

    3. Si vous avez utilisé le paramètre --apply-immediately, surveillez l'état du groupe de réplication à l'aide de la commande AWS CLI de l'describe-replication-group avec le paramètre suivant. Lorsque le statut passe de modification à disponible, vous pouvez commencer à écrire dans votre nouveau groupe de réplication réduit.

      • --replication-group-id – Le nom du groupe de réplication. Utilisez ce paramètre pour décrire un groupe de réplication particulier plutôt que tous les groupes de réplication.

      Pour Linux, macOS ou Unix :

      aws elasticache describe-replication-group \ --replication-group-id my-replication-group

      Pour Windows :

      aws elasticache describe-replication-groups ^ --replication-group-id my-replication-group

      Pour plus d'informations, consultez describe-replication-groups dans la Référence de l'AWS CLI.

    Le processus suivant dimensionne votre groupe de réplication à partir de son type de nœud actuel vers un nouveau type de nœud plus petit à l'aide de l'API ElastiCache. Au cours de ce processus, ElastiCache for Redis met à jour les entrées DNS afin qu'elles pointent vers les nouveaux nœuds. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de mettre à jour les points de terminaison de votre application. Pour Redis 5.0.5 ou version ultérieure, vous pouvez mettre à l'échelle les clusters avec basculement automatique activé pendant que le cluster continue de rester en ligne et d'exécuter les demandes entrantes. Sur la version 5.0.4 ou antérieure, vous pouvez remarquer une brève interruption des lectures et des écritures sur les versions précédentes à partir du nœud primaire pendant que l'entrée DNS est mise à jour. Toutefois, les lectures des clusters de cache des réplicas en lecture continuent sans interruption.

    La durée nécessaire à la réduction vers un type de nœud plus petit varie selon le type de nœud et la quantité de données dans votre cluster de cache actuel.

    Pour rédurie un groupe de réplication Redis (API ElastiCache)

    1. Déterminez les types de nœud que vous voulez réduire à l'aide de l'action ListAllowedNodeTypeModifications de l'API ElastiCache avec le paramètre suivant.

      • ReplicationGroupId – Le nom du groupe de réplication. Utilisez ce paramètre pour décrire un groupe de réplication spécifique plutôt que tous les groupes de réplication.

      https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=ListAllowedNodeTypeModifications &ReplicationGroupId=MyReplGroup &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>

      Pour plus d'informations, voir ListAllowedNodeTypeModifications dans la référence d’API Amazon ElastiCache.

    2. Dimensionnez votre groupe de réplication actuel vers le nouveau type de nœud à l'aide de l'action ModifyRedplicationGroup de l'API ElastiCache et des paramètres suivants.

      • ReplicationGroupId – Le nom du groupe de réplication.

      • CacheNodeType – le nouveau type de nœud plus petit des clusters de cache dans ce groupe de réplication. Cette valeur doit correspondre à l'un des types d'instance renvoyés par l'action ListAllowedNodeTypeModifications lors de l'étape 1.

      • CacheParameterGroupName – [Facultatif] Utilisez ce paramètre si vous avez recours à reserved-memory pour gérer la mémoire réservée de votre cluster. Spécifiez un groupe de paramètres de cache personnalisé qui réserve la quantité de mémoire nécessaire à votre nouveau type de nœud. Si vous utilisez reserved-memory-percent, vous pouvez omettre ce paramètre.

      • ApplyImmediately – Lorsqu'il est défini sur true, il entraîne l'application immédiate du processus d'augmentation. Pour reporter le processus de réduction à la prochaine fenêtre de maintenance, utilisez ApplyImmediately=false.

      https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=ModifyReplicationGroup &ApplyImmediately=true &CacheNodeType=cache.m3.2xlarge &CacheParameterGroupName=redis32-m3-2xl &ReplicationGroupId=myReplGroup &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20141201T220302Z &Version=2014-12-01 &X-Amz-Algorithm=&AWS;4-HMAC-SHA256 &X-Amz-Date=20141201T220302Z &X-Amz-SignedHeaders=Host &X-Amz-Expires=20141201T220302Z &X-Amz-Credential=<credential> &X-Amz-Signature=<signature>

      Pour plus d'informations, voir ModifyReplicationGroup dans la référence d’API Amazon ElastiCache.

    3. Si vous avez utilisé le paramètre ApplyImmediately=true, surveillez l'état du groupe de réplication à l'aide de l'action DescribeReplicationGroups de l'API ElastiCache avec les paramètres suivants. Lorsque le statut passe de modification à disponible, vous pouvez commencer à écrire dans votre nouveau groupe de réplication réduit.

      • ReplicationGroupId – Le nom du groupe de réplication. Utilisez ce paramètre pour décrire un groupe de réplication particulier plutôt que tous les groupes de réplication.

      https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=DescribeReplicationGroups &ReplicationGroupId=MyReplGroup &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>

      Pour plus d'informations, voir DescribeReplicationGroups dans la référence d’API Amazon ElastiCache.

Scaling down Redis clusters with replicas - Amazon ElastiCache for Redis

Scaling down Redis clusters with replicas

The following sections walk you through how to scale a Redis (cluster mode disabled) cache cluster with replica nodes down to a smaller node type. Ensuring that the new, smaller node type is large enough to accommodate all the data and overhead is very important to success. For more information, see Ensuring that you have enough memory to create a Redis snapshot.

Important

If your parameter group uses reserved-memory to set aside memory for Redis overhead, before you begin scaling be sure that you have a custom parameter group that reserves the correct amount of memory for your new node type. Alternatively, you can modify a custom parameter group so that it uses reserved-memory-percent and use that parameter group for your new cluster.

If you're using reserved-memory-percent, doing this is not necessary.

For more information, see Managing Reserved Memory.

Topics

    The following process scales your Redis cluster with replica nodes to a smaller node type using the ElastiCache console.

    To scale down a Redis cluster with replica nodes (console)

    1. Ensure that the smaller node type is adequate for your data and overhead needs.

    2. If your parameter group uses reserved-memory to set aside memory for Redis overhead, ensure that you have a custom parameter group to set aside the correct amount of memory for your new node type.

      Alternatively, you can modify your custom parameter group to use reserved-memory-percent. For more information, see Managing Reserved Memory.

    3. Sign in to the AWS Management Console and open the ElastiCache console at https://console.aws.amazon.com/elasticache/.

    4. From the list of clusters, choose the cluster you want to scale down. This cluster must be running the Redis engine and not the Clustered Redis engine.

    5. Choose Modify.

    6. In the Modify Cluster wizard:

      1. Choose the node type you want to scale down to from the Node type list.

      2. If you're using reserved-memory to manage your memory, from the Parameter Group list, choose the custom parameter group that reserves the correct amount of memory for your new node type.

    7. If you want to perform the scale-down process right away, choose the Apply immediately check box. If the Apply immediately check box is left not chosen, the scale-down process is performed during this cluster's next maintenance window.

    8. Choose Modify.

    9. When the cluster’s status changes from modifying to available, your cluster has scaled to the new node type. There is no need to update the endpoints in your application.

    The following process scales your replication group from its current node type to a new, smaller node type using the AWS CLI. During this process, ElastiCache for Redis updates the DNS entries so they point to the new nodes. Because of this you don't have to update the endpoints in your application. For Redis 5.0.5 and above, you can scale auto failover enabled clusters while the cluster continues to stay online and serve incoming requests. On version 5.0.4 and below, you may notice a brief interruption of reads and writes on previous versions from the primary node while the DNS entry is updated..

    However, reads from the read replica cache clusters continue uninterrupted.

    The amount of time it takes to scale down to a smaller node type varies, depending upon your node type and the amount of data in your current cache cluster.

    To scale down a Redis Replication Group (AWS CLI)

    1. Determine which node types you can scale down to by running the AWS CLI list-allowed-node-type-modifications command with the following parameter.

      • --replication-group-id – the name of the replication group. Use this parameter to describe a particular replication group rather than all replication groups.

      For Linux, macOS, or Unix:

      aws elasticache list-allowed-node-type-modifications \ --replication-group-id my-repl-group

      For Windows:

      aws elasticache list-allowed-node-type-modifications ^ --replication-group-id my-repl-group

      Output from this operation looks something like this (JSON format).

      { "ScaleDownModifications": [ "cache.m3.2xlarge", "cache.m3.large", "cache.m3.xlarge", "cache.m4.10xlarge", "cache.m4.2xlarge", "cache.m4.4xlarge", "cache.m4.large", "cache.m4.xlarge", "cache.r3.2xlarge", "cache.r3.4xlarge", "cache.r3.8xlarge", "cache.r3.large", "cache.r3.xlarge" ] }

      For more information, see list-allowed-node-type-modifications in the AWS CLI Reference.

    2. Scale your current replication group up to the new node type using the AWS CLI modify-replication-group command with the following parameters.

      • --replication-group-id – the name of the replication group.

      • --cache-node-type – the new, smaller node type of the cache clusters in this replication group. This value must be one of the instance types returned by the list-allowed-node-type-modifications command in step 1.

      • --cache-parameter-group-name – [Optional] Use this parameter if you are using reserved-memory to manage your cluster's reserved memory. Specify a custom cache parameter group that reserves the correct amount of memory for your new node type. If you are using reserved-memory-percent you can omit this parameter.

      • --apply-immediately – Causes the scale-up process to be applied immediately. To postpone the scale-up operation to the next maintenance window, use --no-apply-immediately.

      For Linux, macOS, or Unix:

      aws elasticache modify-replication-group \ --replication-group-id my-repl-group \ --cache-node-type cache.t2.small \ --cache-parameter-group-name redis32-m3-2xl \ --apply-immediately

      For Windows:

      aws elasticache modify-replication-group ^ --replication-group-id my-repl-group ^ --cache-node-type cache.t2.small ^ --cache-parameter-group-name redis32-m3-2xl \ --apply-immediately

      Output from this command looks something like this (JSON format).

      {"ReplicationGroup": { "Status": "available", "Description": "Some description", "NodeGroups": [ { "Status": "available", "NodeGroupMembers": [ { "CurrentRole": "primary", "PreferredAvailabilityZone": "us-west-2b", "CacheNodeId": "0001", "ReadEndpoint": { "Port": 6379, "Address": "my-repl-group-001.8fdx4s.0001.usw2.cache.amazonaws.com" }, "CacheClusterId": "my-repl-group-001" }, { "CurrentRole": "replica", "PreferredAvailabilityZone": "us-west-2c", "CacheNodeId": "0001", "ReadEndpoint": { "Port": 6379, "Address": "my-repl-group-002.8fdx4s.0001.usw2.cache.amazonaws.com" }, "CacheClusterId": "my-repl-group-002" } ], "NodeGroupId": "0001", "PrimaryEndpoint": { "Port": 6379, "Address": "my-repl-group.8fdx4s.ng.0001.usw2.cache.amazonaws.com" } } ], "ReplicationGroupId": "my-repl-group", "SnapshotRetentionLimit": 1, "AutomaticFailover": "disabled", "SnapshotWindow": "12:00-13:00", "SnapshottingClusterId": "my-repl-group-002", "MemberClusters": [ "my-repl-group-001", "my-repl-group-002", ], "PendingModifiedValues": {} } }

      For more information, see modify-replication-group in the AWS CLI Reference.

    3. If you used the --apply-immediately parameter, monitor the status of the replication group using the AWS CLI describe-replication-group command with the following parameter. When the status changes from modifying to available, you can begin writing to your new, scaled down replication group.

      • --replication-group-id – the name of the replication group. Use this parameter to describe a particular replication group rather than all replication groups.

      For Linux, macOS, or Unix:

      aws elasticache describe-replication-group \ --replication-group-id my-replication-group

      For Windows:

      aws elasticache describe-replication-groups ^ --replication-group-id my-replication-group

      For more information, see describe-replication-groups in the AWS CLI Reference.

    The following process scales your replication group from its current node type to a new, smaller node type using the ElastiCache API. During this process, ElastiCache for Redis updates the DNS entries so they point to the new nodes. Because of this you don't have to update the endpoints in your application. For Redis 5.0.5 and above, you can scale auto failover enabled clusters while the cluster continues to stay online and serve incoming requests. On version 5.0.4 and below, you may notice a brief interruption of reads and writes on previous versions from the primary node while the DNS entry is updated.. However, reads from the read replica cache clusters continue uninterrupted.

    The amount of time it takes to scale down to a smaller node type varies, depending upon your node type and the amount of data in your current cache cluster.

    To scale down a Redis Replication Group (ElastiCache API)

    1. Determine which node types you can scale down to using the ElastiCache API ListAllowedNodeTypeModifications action with the following parameter.

      • ReplicationGroupId – the name of the replication group. Use this parameter to describe a specific replication group rather than all replication groups.

      https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=ListAllowedNodeTypeModifications &ReplicationGroupId=MyReplGroup &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>

      For more information, see ListAllowedNodeTypeModifications in the Amazon ElastiCache API Reference.

    2. Scale your current replication group up to the new node type using the ModifyRedplicationGroup ElastiCache API action and with the following parameters.

      • ReplicationGroupId – the name of the replication group.

      • CacheNodeType – the new, smaller node type of the cache clusters in this replication group. This value must be one of the instance types returned by the ListAllowedNodeTypeModifications action in step 1.

      • CacheParameterGroupName – [Optional] Use this parameter if you are using reserved-memory to manage your cluster's reserved memory. Specify a custom cache parameter group that reserves the correct amount of memory for your new node type. If you are using reserved-memory-percent you can omit this parameter.

      • ApplyImmediately – Set to true to causes the scale-up process to be applied immediately. To postpone the scale-down process to the next maintenance window, use ApplyImmediately=false.

      https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=ModifyReplicationGroup &ApplyImmediately=true &CacheNodeType=cache.m3.2xlarge &CacheParameterGroupName=redis32-m3-2xl &ReplicationGroupId=myReplGroup &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20141201T220302Z &Version=2014-12-01 &X-Amz-Algorithm=&AWS;4-HMAC-SHA256 &X-Amz-Date=20141201T220302Z &X-Amz-SignedHeaders=Host &X-Amz-Expires=20141201T220302Z &X-Amz-Credential=<credential> &X-Amz-Signature=<signature>

      For more information, see ModifyReplicationGroup in the Amazon ElastiCache API Reference.

    3. If you used ApplyImmediately=true, monitor the status of the replication group using the ElastiCache API DescribeReplicationGroups action with the following parameters. When the status changes from modifying to available, you can begin writing to your new, scaled down replication group.

      • ReplicationGroupId – the name of the replication group. Use this parameter to describe a particular replication group rather than all replication groups.

      https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=DescribeReplicationGroups &ReplicationGroupId=MyReplGroup &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>

      For more information, see DescribeReplicationGroups in the Amazon ElastiCache API Reference.