Bonnes pratiques : redimensionnement des clusters en ligne - Amazon ElastiCache for Redis

Bonnes pratiques : redimensionnement des clusters en ligne

Le repartitionnement implique l'ajout de partitions ou de nœuds à votre cluster, ou leur suppression, et la redistribution des espaces clés. En conséquence, plusieurs aspects peuvent avoir un impact sur l'opération de repartitionnement, tels que la charge sur le cluster, l'utilisation de la mémoire et la taille globale des données. Pour bénéficier de la meilleure expérience possible, il est recommandé de suivre les bonnes pratiques générales relatives au cluster en vue d'une distribution uniforme des modèles de charge de travail. En outre, il est recommandé de respecter les étapes suivantes.

Avant de lancer le repartitionnement, procédez comme suit :

  • Testez votre application – Testez le comportement de votre application lors du repartitionnement dans un environnement intermédiaire si possible.

  • Obtenez une notification anticipée pour les problèmes de mise à l'échelle – Le repartitionnement est une opération gourmande en calculs. Nous vous recommandons donc de maintenir une utilisation de l'UC inférieure à 80 % sur les instances à plusieurs cœurs et inférieure à 50 % sur les instances à un seul cœur lors du repartitionnement. Surveillez les métriques ElastiCache for Redis et initiez le repartitionnement avant que votre application ne rencontre des problèmes de mise à l'échelle. Les métriques qu'il est utile de suivre sont CPUUtilization, NetworkBytesIn, NetworkBytesOut, CurrConnections, NewConnections, FreeableMemory, SwapUsage et BytesUsedForCacheItems.

  • Assurez-vous qu'une mémoire suffisante est disponible avant de procéder à une diminution d'échelle – Si vous procédez à une diminution d'échelle, assurez-vous que cette mémoire disponible sur les partitions à conserver est au moins égale à une fois et demi la mémoire utilisée sur les partitions que vous prévoyez de supprimer.

  • Initiez le repartitionnement pendant les heures creuses – Cette pratique permet de réduire l'impact de la latence et du débit sur le client pendant l'opération de repartitionnement. Elle permet aussi d'exécuter le repartitionnement plus rapidement, car un plus grand nombre de ressources peut être utilisé pour la redistribution des emplacements.

  • Vérifiez le comportement hors délai du client – Certains clients peuvent observer une latence plus élevée lors d'un redimensionnement des clusters en ligne. La configuration de votre bibliothèque client avec un délai d'expiration supérieur peut être une aide en offrant au système le temps de se connecter même en cas de conditions de charge plus importantes sur le serveur. Dans certains cas, vous pouvez ouvrir un grand nombre de connexions sur le serveur. Dans ces cas, pensez à ajouter un backoff exponentiel à la logique de reconnexion. Cela peut empêcher qu'une rafale de nouvelles connexions atteignent le serveur simultanément.

Pendant le repartitionnement, appliquez les recommandations suivantes :

  • Évitez les commandes onéreuses – Évitez d'exécuter des opérations gourmandes en calcul et en I/O, telles que les commandes KEYS et SMEMBERS. Nous suggérons cette approche, car ces opérations augmentent la charge sur le cluster et ont un impact sur ses performances. Utilisez à la place les commandes SCAN et SSCAN.

  • Suivez les bonnes pratiques Lua – Évitez les longues exécutions de scripts Lua et déclarez toujours les clés utilisées dans les scripts Lua en amont. Nous recommandons cette approche pour déterminer que le script Lua n'utilise pas de commandes inter-emplacements. Veillez à ce que les clés utilisées dans les scripts Lua appartiennent au même emplacement.

Après le repartitionnement, notez ce qui suit :

  • La diminution d'échelle peut être partiellement réussie si la mémoire sur les partitions cibles est insuffisante. Si un tel résultat se produit, vérifiez la mémoire disponible et réessayez l'opération, si nécessaire.

  • Il n'est pas procédé à la migration des emplacements ayant des éléments volumineux. En particulier, les emplacements avec des éléments supérieurs à une post-sérialisation de 256 Mo ne font pas l'objet d'une migration.

  • La commande BRPOPLPUSH n'est pas prise en charge si elle opère sur l'emplacement en cours de migration. Les commandes FLUSHALL et FLUSHDB ne sont pas prises en charge dans les scripts Lua pendant une opération de repartitionnement.

Amazon ElastiCache for Redis
ElastiCache for Redis User Guide (API Version 2015-02-02)

Best Practices: Online Cluster Resizing

Resharding involves adding and removing shards or nodes to your cluster and redistributing key spaces. As a result, multiple things have an impact on the resharding operation, such as the load on the cluster, memory utilization, and overall size of data. For the best experience, we recommend that you follow overall cluster best practices for uniform workload pattern distribution. In addition, we recommend taking the following steps.

Before initiating resharding, we recommend the following:

  • Test your application – Test your application behavior during resharding in a staging environment if possible.

  • Get early notification for scaling issues – Because resharding is a compute intensive operation, we recommend keeping CPU utilization under 80 percent on multicore instances and less than 50 percent on single core instances during resharding. Monitor ElastiCache for Redis metrics and initiate resharding before your application starts observing scaling issues. Useful metrics to track are CPUUtilization, NetworkBytesIn, NetworkBytesOut, CurrConnections, NewConnections, FreeableMemory, SwapUsage, and BytesUsedForCache.

  • Ensure sufficient free memory is available before scaling in – If you're scaling in, ensure that free memory available on the shards to be retained is at least 1.5 times the memory used on the shards you plan to remove.

  • Initiate resharding during off-peak hours – This practice helps to reduce the latency and throughput impact on the client during the resharding operation. It also helps to complete resharding faster as more resources can be used for slot redistribution.

  • Review client timeout behavior – Some clients might observe higher latency during online cluster resizing. Configuring your client library with a higher timeout can help by giving the system time to connect even under higher load conditions on server. If you open a large number of connections to the server, consider adding exponential backoff to reconnect logic to prevent a burst of new connections hitting the server at the same time.

During resharding, we recommend the following:

  • Avoid expensive commands – Avoid running any computationally and I/O intensive operations, such as the KEYS and SMEMBERS commands. We suggest this approach because these operations increase the load on the cluster and have an impact on the performance of the cluster. Instead, use the SCAN and SSCAN commands.

  • Follow Lua best practices – Avoid long running Lua scripts, and always declare keys used in Lua scripts up front. We recommend this approach to determine that the Lua script is not using cross slot commands. Ensure that the keys used in Lua scripts belong to the same slot.

After resharding, note the following:

  • Scale-in might be partially successful if insufficient memory is available on target shards. If such a result occurs, review available memory and retry the operation, if necessary.

  • Slots with large items are not migrated. In particular, slots with items larger than 256 MB post-serialization are not migrated.

  • The BRPOPLPUSH command is not supported if it operates on the slot being migrated. FLUSHALL and FLUSHDB commands are not supported inside Lua scripts during a resharding operation.