Cas d'utilisation courants d'ElastiCache et ce que peut vous apporter ElastiCache - Amazon ElastiCache for Redis

Cas d'utilisation courants d'ElastiCache et ce que peut vous apporter ElastiCache

Qu'il s'agisse de communiquer les dernières actualités, le classement des 10 meilleurs, un catalogue de produits, ou de vendre des billets d'entrée pour un événement, tout est une question de rapidité. Le succès de votre site web et de votre activité dépend essentiellement de la vitesse à laquelle vous diffusez du contenu.

Dans son article « For Impatient Web Users, an Eye Blink Is Just Too Long to Wait (pour les utilisateurs Web impatients, patienter le temps d'un clignement d'œil est encore trop long) », le New York Times note que les utilisateurs peuvent enregistrer une différence de 250 millisecondes (1/4 de seconde) entre des sites concurrents. Les utilisateurs ont tendance à éliminer le site le plus lent en faveur du site le plus rapide. Les tests effectués chez Amazon, cités dans l'article How Webpage Load Time Is Related to Visitor Loss (comment le délai de chargement d'une page Web est lié à la perte de visiteurs), a révélé que pour chaque augmentation du temps de chargement de 100 ms (1/10 de seconde), les ventes diminuent de 1 %.

Si quelqu'un recherche des données, vous pouvez fournir ces données beaucoup plus rapidement si elles sont mises en cache. Cela est vrai que ce soit pour une page web ou un rapport qui permet de prendre des décisions métier. Votre entreprise peut-elle se permettre de ne pas mettre en cache ses pages Web afin de les diffuser avec la plus brève latence possible ?

Intuitivement, il peut être évident de vouloir mettre en cache vos éléments les plus fortement demandés. Mais pourquoi ne pas mettre en cache vos éléments les moins fréquemment demandés ? Même la requête de base de données la plus optimisée ou l'appel d'API à distance va prendre considérablement plus de temps que la récupération d'une clé horizontale à partir d'un cache en mémoire. Sensiblement plus lent est ce qui a tendance à faire fuir les clients.

Les exemples suivants indiquent certains moyens à l'aide d'Elasticache qui peuvent améliorer les performances globales de votre application.

Stockage de données en mémoire

Le principal objectif d'un magasin clé/valeur en mémoire est de fournir un accès ultra rapide (latence inférieure à la milliseconde) et un accès abordable aux copies de données. La plupart des magasins de données ont des zones de données qui sont fréquemment consultées mais rarement mises à jour. En outre, l'interrogation d'une base de données est toujours plus lente et moins chère que la recherche d'une clé dans le cache d'une paire clé-valeur. Certaines requêtes de base de données sont particulièrement onéreuses à effectuer. Par exemple, les requêtes qui impliquent des jointures entre plusieurs tables ou des requêtes avec des calculs intensifs. En mettant en cache les résultats de cette requête, vous ne payez le prix de la requête qu’une seule fois. Ensuite, vous pouvez récupérer rapidement les données plusieurs fois sans avoir à réexécuter la requête.

Que dois-je mettre en cache ?

Lorsque vous choisissez les données à mettre en cache, tenez compte des facteurs suivants :

Vitesse et coûts – Il est toujours plus lent et plus cher d'acquérir des données à partir d'une base de données qu'à partir d'un cache. Certaines requêtes de base de données sont, par nature, plus lentes et plus chères que les autres. Par exemple, les requêtes qui effectuent des jointures entre plusieurs tables sont nettement plus lentes et plus onéreuses que les requêtes de table simples. Si les données intéressantes à acquérir nécessitent une requête lente et coûteuse, il serait judicieux de les mettre en cache. Si l'acquisition de données nécessite une requête relativement simple et rapide, elles peuvent toujours être mises en cache en fonction des autres facteurs.

Data and access pattern (Données et modèle d'accès) – déterminer les données à mettre en cache nécessite aussi de comprendre les données elles-mêmes ainsi que leurs modèles d'accès. À titre d'exemple, il n'est pas judicieux de mettre en cache des données qui changent rapidement ou qui sont rarement consultées. Pour que la mise en cache constitue un réel avantage, les données doivent être relativement statiques et fréquemment consultées. Par exemple, un profil personnel sur un site de médias sociaux. En revanche, vous ne voulez pas mettre en cache des données si la mise en cache ne constitue aucun avantage en matière de vitesse et de coût. Par exemple, il n'est pas logique de mettre en cache des pages web qui renvoient des résultats de recherche, car les requêtes et les résultats sont généralement uniques.

Importance– Par définition, les données mises en cache sont des données obsolètes. Même si dans certains cas elles ne le sont pas, elles doivent toujours être considérées et traitées comme telles. Pour déterminer si vos données peuvent être mises en cache, déterminez la tolérance de votre application concernant les données obsolètes.

Votre application peut être en mesure de tolérer des données obsolètes dans un contexte, mais pas un autre. Par exemple, supposons que votre site sert un cours d'action coté en bourse. Vos clients peuvent accepter une certaine moralité avec une clause de non-responsabilité selon laquelle les prix peuvent être n minutes de retard. Cependant, si vous communiquez le cours pour la même action à un courtier effectuant une vente ou un achat, vous aurez besoin de données en temps réel.

Envisagez de mettre en cache vos données dans les cas suivants :

  • elles sont trop lentes ou onéreuses à acquérir en comparaison à la récupération de cache.

  • Les utilisateurs accèdent souvent à vos données.

  • Vos données restent relativement les mêmes, ou si elles changent rapidement, le manque de stabilité n'est pas un gros problème.

Pour plus d'informations, consultez les ressources suivantes :

Classements de jeux (ensembles triés Redis)

Les ensembles triés Redis déplacent la complexité du calcul associée aux classements de votre application dans votre cluster Redis.

Des classements, tels que les 10 meilleurs pour un jeu, nécessitent des calculs complexes. Cela est particulièrement vrai lorsque le nombre de joueurs est important et que les scores changent constamment. Les jeux triés de Redis garantissent à la fois une unicité et un ordonnancement des éléments. À l'aide des ensembles triés Redis, chaque fois qu'un nouvel élément est ajouté à l'ensemble trié, il est reclassé en temps réel. Cela est ensuite ajouté à l'ensemble dans son ordre numérique approprié.

Dans le diagramme suivant, vous pouvez voir comment un classement de jeux ElastiCache for Redis fonctionne.

Image : Diagramme de classement ElastiCache for Redis Gaming

Exemple – Classement Redis

Dans cet exemple, quatre joueurs et leurs résultats sont saisis dans une liste triée à l'aide de ZADD. La commande ZREVRANGEBYSCORE répertorie les joueurs en fonction de leur score, par ordre décroissant. Ensuite, la commande ZADD est utilisée pour mettre à jour le score de Jeanne en remplaçant l'entrée existante. Enfin, ZREVRANGEBYSCORE répertorie les joueurs en fonction de leur score, par ordre décroissant. La liste montre que Jeanne a grimpé dans les classements.

ZADD leaderboard 132 Robert ZADD leaderboard 231 Sandra ZADD leaderboard 32 June ZADD leaderboard 381 Adam ZREVRANGEBYSCORE leaderboard +inf -inf 1) Adam 2) Sandra 3) Robert 4) June ZADD leaderboard 232 June ZREVRANGEBYSCORE leaderboard +inf -inf 1) Adam 2) June 3) Sandra 4) Robert

La commande suivante permet à Jeanne de voir où elle se classe parmi tous les joueurs. Comme le classement part de zéro, ZREVRANK renvoie un 1 pour June, ce qui la place en deuxième position.

ZREVRANK leaderboard June 1

Pour plus d'informations, veuillez consulter la Documentation Redis sur les ensembles triés.

Messagerie (publication/abonnement Redis)

Lorsque vous envoyez un message électronique, vous envoyez à un ou plusieurs destinataires spécifiés. Dans le modèle de pub/sub, vous envoyez un message à une chaîne spécifique, sans savoir qui le reçoit et si quelqu'un le reçoit. Les personnes qui reçoivent le message sont celles qui sont abonnées à la chaîne. Par exemple, supposons que vous vous abonniez à la chaîne news.sports.golf. Vous et toutes les autres personnes abonnées à la chaîne news.sports.golf reçoivent des messages publiés dans news.sports.golf.

La fonctionnalité pub/sub de Redis n'a aucun lien avec un espace de clé. Par conséquent, elle n'interfère à aucun niveau. Dans le diagramme suivant, vous pouvez voir une illustration du système de messagerie ElastiCache for Redis.

Image : diagramme de messagerie ElastiCache for Redis

Subscribing

Pour recevoir des messages sur une chaîne, vous devez vous y être abonné. Vous pouvez vous abonner à une seule chaîne, à plusieurs chaînes spécifiées ou à toutes les chaînes qui correspondent à un modèle. Pour annuler un abonnement, vous devez vous désinscrire de la chaîne spécifiée lors de l'inscription. Ou, si vous vous êtes abonné à l'aide de la mise en correspondance de modèle, vous vous désabonnez en utilisant le même modèle que celui utilisé précédemment.

Exemple – Abonnement à une chaîne unique

Pour vous inscrire à une seule chaîne, utilisez la commande SUBSCRIBE en spécifiant la chaîne à laquelle vous voulez vous abonner. Dans l'exemple suivant, un client s'abonne à la chaîne news.sports.golf.

SUBSCRIBE news.sports.golf

Après un certain temps, le client annule son abonnement à la chaîne à l'aide de la commande UNSUBSCRIBE en spécifiant la chaîne de laquelle il veut se désabonner.

UNSUBSCRIBE news.sports.golf

Exemple – Abonnements à plusieurs chaînes spécifiées

Pour vous abonner à plusieurs chaînes spécifiques, affichez la liste des chaînes avec la commande SUBSCRIBE. Dans l'exemple suivant, un client souscrit aux chaînes news.sports.golf, news.sports.soccer et news.sports.skiing.

SUBSCRIBE news.sports.golf news.sports.soccer news.sports.skiing

Pour annuler un abonnement à une chaîne spécifique, utilisez la commande UNSUBSCRIBE et spécifiez la chaîne de laquelle vous voulez vous désabonner.

UNSUBSCRIBE news.sports.golf

Pour annuler les abonnements à plusieurs chaînes, utilisez la commande UNSUBSCRIBE et spécifiez les chaînes desquelles vous voulez vous désabonner.

UNSUBSCRIBE news.sports.golf news.sports.soccer

Pour annuler tous les abonnements, utilisez UNSUBSCRIBE et spécifiez chaque canal. Ou utilisez UNSUBSCRIBE et ne spécifiez pas de canal.

UNSUBSCRIBE news.sports.golf news.sports.soccer news.sports.skiing

ou

UNSUBSCRIBE

Exemple – Abonnements à l'aide la correspondance de modèles

Les clients peuvent souscrire à toutes les chaînes qui correspondent à un modèle à l'aide de la commande PSUBSCRIBE.

Dans l'exemple suivant, un client souscrit à toutes les chaînes de sport. Vous ne listez pas toutes les chaînes de sport individuellement, comme vous le faites à l'aide de SUBSCRIBE. Au lieu de cela, avec la commande PSUBSCRIBE, vous utilisez la correspondance des motifs.

PSUBSCRIBE news.sports.*

Exemple Annulation d'abonnements

Pour annuler des abonnements à ces chaînes, utilisez la commande PUNSUBSCRIBE.

PUNSUBSCRIBE news.sports.*
Important

La chaîne du canal envoyée à une commande [P]SUBSCRIBE et celle envoyée à la commande [P]UNSUBSCRIBE doivent correspondre. Vous ne pouvez pas PSUBSCRIBE vers news.* et PUNSUBSCRIBE depuis news.sports.* ou UNSUBSCRIBE depuis news.sports.golf.

Publishing

Pour envoyer un message à tous les abonnés d'une chaîne, utilisez la commande PUBLISH, en spécifiant la chaîne et le message. L'exemple suivant publie le message, « C'est samedi et il fait beau. Je suis dirigé vers les liens. » vers la chaîne news.sports.golf.

PUBLISH news.sports.golf "It's Saturday and sunny. I'm headed to the links."

Un client ne peut pas publier dans une chaîne à laquelle il est abonné.

Pour plus d'informations, consultez la Pub/Sub dans la documentation Redis.

Données de recommandation (hachages Redis)

L'utilisation de INCR ou DECR dans Redis simplifie la compilation des recommandations. Chaque fois qu'un utilisateur « aime » un produit, vous incrémentez un compteur item:productID:like. Chaque fois qu'un utilisateur « n'aime pas » un produit, vous incrémentez un compteur item:productID:like. A l'aide de la fonction de hachage de Redis, vous pouvez également tenir à jour une liste de toutes les personnes qui ont aimé ou n'ont pas aimé un produit.

Exemple – « J'aime » et « Je n'aime pas »

INCR item:38923:likes HSET item:38923:ratings Susan 1 INCR item:38923:dislikes HSET item:38923:ratings Tommy -1

Autres utilisations Redis

Le billet de blog de Salvatore Sanfilippo How to take advantage of Redis just adding it to your stack présente un certain nombre d'utilisations courantes de base de données et comment elles peuvent être facilement être résolues à l'aide de Redis. Cette approche supprime une charge de votre base de données et améliore les performances.

Témoignages de clients ElastiCache

Pour en savoir plus sur la façon dont les entreprises comme Airbnb, PBS, Esri et d'autres tirent parti d'Amazon ElastiCache pour développer leur activité et améliorer l'expérience client, veuillez consulter Comment d'autres personnes utilisent Amazon ElastiCache.

Vous pouvez également regarder Vidéos ElastiCache pour découvrir des cas d'utilisation utilisateur d'ElastiCache supplémentaires.

Amazon ElastiCache for Redis
ElastiCache for Redis User Guide (API Version 2015-02-02)

Use Cases and How ElastiCache Can Help

Whether serving the latest news, a Top-10 leaderboard, a product catalog, or selling tickets to an event, speed is the name of the game. The success of your website and business is significantly affected by the speed at which you deliver content. According to the New York Times in 2012, in "For Impatient Web Users, an Eye Blink Is Just Too Long to Wait," users can register a 250-millisecond (1/4 second) difference between competing sites. They tend to opt out of the slower site in favor of the faster site. Tests done at Amazon in 2007, cited in How Webpage Load Time Is Related to Visitor Loss, revealed that for every 100-ms (1/10 second) increase in load time, sales decrease 1 percent. If someone wants data, whether for a webpage or a report that drives business decisions, you can deliver that data much faster if it's cached. Can your business afford to not cache your webpages so as to deliver them with the shortest latency possible?

It might be intuitively obvious that you want to cache your most heavily requested items. But why not cache your less frequently requested items? Even the most optimized database query or remote API call is going to be noticeably slower than retrieving a flat key from an in-memory cache. Noticeably slower tends to send customers elsewhere.

The following examples illustrate some of the ways using ElastiCache can improve overall performance of your application.

In-Memory Data Store

The primary purpose of an in-memory key-value store is to provide ultrafast (submillisecond latency) and inexpensive access to copies of data. Most data stores have areas of data that are frequently accessed but seldom updated. Additionally, querying a database is always slower and more expensive than locating a key in a key-value pair cache. Some database queries are especially expensive to perform, for example, queries that involve joins across multiple tables or queries with intensive calculations. By caching such query results, you pay the price of the query once and then are able to quickly retrieve the data multiple times without having to re-execute the query.

The following image shows ElastiCache caching.

Image: ElastiCache Claching

What Should I Cache?

When deciding what data to cache, consider these factors:

Speed and Expense – It's always slower and more expensive to acquire data from a database than from a cache. Some database queries are inherently slower and more expensive than others. For example, queries that perform joins on multiple tables are significantly slower and more expensive than simple, single table queries. If the interesting data requires a slow and expensive query to acquire, it's a candidate for caching. If acquiring the data requires a relatively quick and simple query, it might still be a candidate for caching, depending on other factors.

Data and Access Pattern – Determining what to cache also involves understanding the data itself and its access patterns. For example, it doesn't make sense to cache data that is rapidly changing or is seldom accessed. For caching to provide a meaningful benefit, the data should be relatively static and frequently accessed, such as a personal profile on a social media site. Conversely, you don't want to cache data if caching it provides no speed or cost advantage. For example, it doesn't make sense to cache webpages that return the results of a search because such queries and results are almost always unique.

Staleness – By definition, cached data is stale data—even if in certain circumstances it isn't stale, it should always be considered and treated as stale. In determining whether your data is a candidate for caching, you need to determine your application's tolerance for stale data. Your application might be able to tolerate stale data in one context, but not another. For example, when serving a publicly traded stock price on a website, staleness might be acceptable, with a disclaimer that prices might be up to n minutes delayed. But when serving up the price for the same stock to a broker making a sale or purchase, you want real-time data.

In summary, consider caching your data if the following is true:

  • It is slow or expensive to acquire when compared to cache retrieval.

  • It is accessed with sufficient frequency.

  • It is relatively static, or if rapidly changing, staleness is not a significant issue.

For more information, see the following:

Gaming Leaderboards (Redis Sorted Sets)

Redis sorted sets move the computational complexity associated with leaderboards from your application to your Redis cluster.

Leaderboards, such as the Top 10 scores for a game, are computationally complex, especially with a large number of concurrent players and continually changing scores. Redis sorted sets guarantee both uniqueness and element ordering. Using Redis sorted sets, each time a new element is added to the sorted set it's reranked in real time. It's then added to the set in its appropriate numeric position.

In the following diagram, you can see how an ElastiCache for Redis gaming leaderboard works.

Image: ElastiCache for Redis Gaming leaderboard diagram

Example - Redis Leaderboard

In this example, four gamers and their scores are entered into a sorted list using ZADD. The command ZREVRANGEBYSCORE lists the players by their score, high to low. Next, ZADD is used to update June's score by overwriting the existing entry. Finally, ZREVRANGEBYSCORE list the players by their score, high to low, showing that June has moved up in the rankings.

ZADD leaderboard 132 Robert ZADD leaderboard 231 Sandra ZADD leaderboard 32 June ZADD leaderboard 381 Adam ZREVRANGEBYSCORE leaderboard +inf -inf 1) Adam 2) Sandra 3) Robert 4) June ZADD leaderboard 232 June ZREVRANGEBYSCORE leaderboard +inf -inf 1) Adam 2) June 3) Sandra 4) Robert

The following command lets June know where she ranks among all the players. Because ranking is zero-based, ZREVRANK returns a 1 for June, who is in second position.

ZREVRANK leaderboard June 1

For more information, see the Redis Documentation on sorted sets.

Messaging (Redis Pub/Sub)

When you send an email message, you send it to one or more specified recipients. In the pub/sub paradigm, you send a message to a specific channel not knowing who, if anyone, receives it. Recipients of the message are those who are subscribed to the channel. For example, suppose that you subscribe to the news.sports.golf channel. You and all others subscribed to the news.sports.golf channel receive any messages published to news.sports.golf.

Redis pub/sub functionality has no relation to any key space. Therefore, it doesn't interfere on any level. In the following diagram, you can find an illustration of ElastiCache for Redis messaging.

Image: ElastiCache for Redis messaging diagram

Subscribing

To receive messages on a channel, you must subscribe to the channel. You can subscribe to a single channel, multiple specified channels, or all channels that match a pattern. To cancel a subscription, you unsubscribe from the channel specified when you subscribed to it or the same pattern you used if you subscribed using pattern matching.

Example - Subscription to a Single Channel

To subscribe to a single channel, use the SUBSCRIBE command specifying the channel you want to subscribe to. In the following example, a client subscribes to the news.sports.golf channel.

SUBSCRIBE news.sports.golf

After a while, the client cancels their subscription to the channel using the UNSUBSCRIBE command specifying the channel to unsubscribe from.

UNSUBSCRIBE news.sports.golf

Example - Subscriptions to Multiple Specified Channels

To subscribe to multiple specific channels, list the channels with the SUBSCRIBE command. In the following example, a client subscribes to both the news.sports.golf, news.sports.soccer and news.sports.skiing channels.

SUBSCRIBE news.sports.golf news.sports.soccer news.sports.skiing

To cancel a subscription to a specific channel, use the UNSUBSCRIBE command specifying the channel to unsubscribe from.

UNSUBSCRIBE news.sports.golf

To cancel subscriptions to multiple channels, use the UNSUBSCRIBE command specifying the channels to unsubscribe from.

UNSUBSCRIBE news.sports.golf news.sports.soccer

To cancel all subscriptions, use UNSUBSCRIBE and specify each channel or UNSUBSCRIBE without specifying any channel.

UNSUBSCRIBE news.sports.golf news.sports.soccer news.sports.skiing

or

UNSUBSCRIBE

Example - Subscriptions Using Pattern Matching

Clients can subscribe to all channels that match a pattern by using the PSUBSCRIBE command.

In the following example, a client subscribes to all sports channels. Rather than listing all the sports channels individually, as you do using SUBSCRIBE, pattern matching is used with the PSUBSCRIBE command.

PSUBSCRIBE news.sports.*

Example Canceling Subscriptions

To cancel subscriptions to these channels, use the PUNSUBSCRIBE command.

PUNSUBSCRIBE news.sports.*

Important

The channel string sent to a [P]SUBSCRIBE command and to the [P]UNSUBSCRIBE command must match. You cannot PSUBSCRIBE to news.* and PUNSUBSCRIBE from news.sports.* or UNSUBSCRIBE from news.sports.golf.

Publishing

To send a message to all subscribers to a channel, use the PUBLISH command, specifying the channel and the message. The following example publishes the message, “It’s Saturday and sunny. I’m headed to the links.” to the news.sports.golf channel.

PUBLISH news.sports.golf "It's Saturday and sunny. I'm headed to the links."

A client cannot publish to a channel to which it is subscribed.

For more information, see Pub/Sub in the Redis documentation.

Recommendation Data (Redis Hashes)

Using INCR or DECR in Redis makes compiling recommendations simple. Each time a user "likes" a product, you increment an item:productID:like counter. Each time a user "dislikes" a product, you increment an item:productID:dislike counter. Using Redis hashes, you can also maintain a list of everyone who has liked or disliked a product. The following diagram illustrates an ElastiCache for Redis real-time analytics store.

Image: ElastiCache for Redis real-time analytics store

Example - Likes and Dislikes

INCR item:38923:likes HSET item:38923:ratings Susan 1 INCR item:38923:dislikes HSET item:38923:ratings Tommy -1

Other Redis Uses

The blog post How to take advantage of Redis just adding it to your stack by Salvatore Sanfilippo discusses a number of common database uses and how they can be easily solved using Redis. This approach removes load from your database and improves performance.

ElastiCache Customer Testimonials

To learn about how businesses like Airbnb, PBS, Esri, and others are using Amazon ElastiCache to grow their businesses with improved customer experience, see How Others Use Amazon ElastiCache.

You can also watch the ElastiCache Videos for additional ElastiCache customer use cases.