Réduction en ligne - Amazon ElastiCache for Redis

Réduction en ligne

Réduction des clusters de cache Redis (Console)

La procédure suivante décrit comment baisser la capacité d'un cluster Redis à nœud unique à l'aide d'ElastiCache Management Console. Pendant ce processus, votre cluster Redis continuera à traiter les demandes avec une interruption minimale.

Pour réduire un cluster Redis (console)

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console ElastiCache à l'adresse https://console.aws.amazon.com/elasticache/.

  2. Dans le panneau de navigation, choisissez Redis clusters (Clusters Redis).

  3. Choisissez votre cluster préféré dans la liste.

  4. Sélectionnez Modifier.

  5. Dans l'assistant Modifier le cluster :

    1. Choisissez le type de nœud auquel vous souhaitez passer dans la liste Type de nœud. Pour le réduire, sélectionnez un type de nœud plus petit que votre nœud existant. Notez que tous les types de nœuds ne sont pas disponibles pour la réduction de la capacité.

  6. Si vous souhaitez effectuer un processus de réduction immédiatement, cochez la case Apply immediately (Appliquer immédiatement). Si la case Apply immediately (Appliquer immédiatement) est décochée, le processus de réduction sera effectué lors de la prochaine fenêtre de maintenance du cluster.

  7. Sélectionnez Modifier.

    Si vous avez choisi Apply immediately lors de l'étape précédente, le statut du cluster passe à modification. Lorsque son statut passe à available, la modification est terminée et vous pouvez commencer à utiliser le nouveau cluster.

Réduction des clusters de cache Redis (AWS CLI)

La procédure suivante décrit comment réduire un cluster de cache Redis à l'aide de l'AWS CLI. Pendant ce processus, votre cluster Redis continuera à traiter les demandes avec une interruption minimale.

Pour réduire un cluster de cache Redis (AWS CLI)

  1. Déterminez les types de nœuds que vous pouvez réduire en exécutant la commande list-allowed-node-type-modifications de l'AWS CLI avec le paramètre suivant.

    Pour Linux, macOS ou Unix :

    aws elasticache list-allowed-node-type-modifications \ --replication-group-id my-replication-group-id

    Pour Windows :

    aws elasticache list-allowed-node-type-modifications ^ --replication-group-id my-replication-group-id

    Le résultat de la commande ci-dessus doit être similaire à ce qui suit (format JSON).

    { "ScaleUpModifications": [ "cache.m3.2xlarge", "cache.m3.large", "cache.m3.xlarge", "cache.m4.10xlarge", "cache.m4.2xlarge", "cache.m4.4xlarge", "cache.m4.large", "cache.m4.xlarge", "cache.r3.2xlarge", "cache.r3.4xlarge", "cache.r3.8xlarge", "cache.r3.large", "cache.r3.xlarge" ] "ScaleDownModifications": [ "cache.t2.micro", "cache.t2.small ", "cache.t2.medium ", "cache.t1.small" ] }

    Pour plus d'informations, consultez list-allowed-node-type-modifications dans la référence AWS CLI.

  2. Modifiez votre groupe de réplication afin de le réduire vers le nouveau type de nœud plus petit à l'aide de la commande modify-replication-group de l'AWS CLI et des paramètres suivants.

    • --replication-group-id – Le nom du groupe de réplication que vous réduisez.

    • --cache-node-type – Le nouveau type de nœud pour lequel vous voulez mettre à l'échelle le cluster de cache. Cette valeur doit correspondre à l'un des types de nœuds renvoyés par la commande list-allowed-node-type-modifications lors de l'étape 1.

    • --cache-parameter-group-name – [Facultatif] Utilisez ce paramètre si vous avez recours à reserved-memory pour gérer la mémoire réservée de votre cluster. Spécifiez un groupe de paramètres de cache personnalisé qui réserve la quantité de mémoire nécessaire à votre nouveau type de nœud. Si vous utilisez reserved-memory-percent, vous pouvez omettre ce paramètre.

    • --apply-immediately – Ce paramètre entraîne l'application immédiate du processus d'augmentation. Pour reporter le processus de réduction à la fenêtre de maintenance suivante du cluster, utilisez le paramètre --no-apply-immediately.

    Pour Linux, macOS ou Unix :

    aws elasticache modify-replication-group \ --replication-group-id my-redis-cluster \ --cache-node-type cache.t2.micro \ --apply-immediately

    Pour Windows :

    aws elasticache modify-replication-group ^ --replication-group-id my-redis-cluster ^ --cache-node-type cache.t2.micro ^ --apply-immediately

    Le résultat de la commande ci-dessus doit être similaire à ce qui suit (format JSON).

    { "ReplicationGroup": { "Status": "modifying", "Description": "my-redis-cluster", "NodeGroups": [ { "Status": "modifying", "Slots": "0-16383", "NodeGroupId": "0001", "NodeGroupMembers": [ { "PreferredAvailabilityZone": "us-east-1f", "CacheNodeId": "0001", "CacheClusterId": "my-redis-cluster-0001-001" }, { "PreferredAvailabilityZone": "us-east-1d", "CacheNodeId": "0001", "CacheClusterId": "my-redis-cluster-0001-002" } ] } ], "ConfigurationEndpoint": { "Port": 6379, "Address": "my-redis-cluster.r7gdfi.clustercfg.use1.cache.amazonaws.com" }, "ClusterEnabled": true, "ReplicationGroupId": "my-redis-cluster", "SnapshotRetentionLimit": 1, "AutomaticFailover": "enabled", "SnapshotWindow": "07:30-08:30", "MemberClusters": [ "my-redis-cluster-0001-001", "my-redis-cluster-0001-002" ], "CacheNodeType": "cache.t2.micro", "DataTiering": "disabled" "PendingModifiedValues": {} } }

    Pour plus d'informations, consultez modify-replication-group dans la référence AWS CLI.

  3. Si vous avez utilisé le paramètre --apply-immediately, vérifiez le statut du cluster de cache à l'aide de la commande describe-cache-clusters de l'AWS CLI avec le paramètre suivant. Lorsque le statut passe à available (disponible), vous pouvez commencer à utiliser le nouveau nœud du cluster de cache plus petit.

Mise à l'échelle des clusters de cache Redis (API ElastiCache)

Le processus suivant dimensionne votre groupe de réplication à partir de son type de nœud actuel vers un nouveau type de nœud plus petit à l'aide de l'API ElastiCache. Pendant ce processus, votre cluster Redis continuera à traiter les demandes avec une interruption minimale.

La durée nécessaire à la réduction vers un type de nœud plus petit varie selon le type de nœud et la quantité de données dans votre cluster de cache actuel.

Mise à l'échelle réduite (API ElastiCache)

  1. Déterminez les types de nœud que vous voulez réduire à l'aide de l'action ListAllowedNodeTypeModifications de l'API ElastiCache avec le paramètre suivant.

    • ReplicationGroupId – Le nom du groupe de réplication. Utilisez ce paramètre pour décrire un groupe de réplication spécifique plutôt que tous les groupes de réplication.

    https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=ListAllowedNodeTypeModifications &ReplicationGroupId=MyReplGroup &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>

    Pour plus d'informations, voir ListAllowedNodeTypeModifications dans la référence d’API Amazon ElastiCache.

  2. Dimensionnez votre groupe de réplication actuel vers le nouveau type de nœud à l'aide de l'action ModifyReplicationGroup de l'API ElastiCache et des paramètres suivants.

    • ReplicationGroupId – Le nom du groupe de réplication.

    • CacheNodeType – le nouveau type de nœud plus petit des clusters de cache dans ce groupe de réplication. Cette valeur doit correspondre à l'un des types d'instance renvoyés par l'action ListAllowedNodeTypeModifications lors de l'étape 1.

    • CacheParameterGroupName – [Facultatif] Utilisez ce paramètre si vous avez recours à reserved-memory pour gérer la mémoire réservée de votre cluster. Spécifiez un groupe de paramètres de cache personnalisé qui réserve la quantité de mémoire nécessaire à votre nouveau type de nœud. Si vous utilisez reserved-memory-percent, vous pouvez omettre ce paramètre.

    • ApplyImmediately – Lorsqu'il est défini sur true, il entraîne l'application immédiate du processus de réduction. Pour reporter le processus de réduction à la prochaine fenêtre de maintenance, utilisez ApplyImmediately=false.

    https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=ModifyReplicationGroup &ApplyImmediately=true &CacheNodeType=cache.t2.micro &CacheParameterGroupName=redis32-m3-2xl &ReplicationGroupId=myReplGroup &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20141201T220302Z &Version=2014-12-01 &X-Amz-Algorithm=&AWS;4-HMAC-SHA256 &X-Amz-Date=20141201T220302Z &X-Amz-SignedHeaders=Host &X-Amz-Expires=20141201T220302Z &X-Amz-Credential=<credential> &X-Amz-Signature=<signature>

    Pour plus d'informations, voir ModifyReplicationGroup dans la référence d’API Amazon ElastiCache.

Online Scaling Down - Amazon ElastiCache for Redis

Online Scaling Down

Scaling Down Redis Cache Clusters (Console)

The following procedure describes how to scale down a Redis cluster using the ElastiCache Management Console. During this process, your Redis cluster will continue to serve requests with minimal downtime.

To scale Down a Redis cluster (console)

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the ElastiCache console at https://console.aws.amazon.com/elasticache/.

  2. From the navigation pane, choose Redis.

  3. From the list of clusters, choose your preferred cluster.

  4. Choose Modify.

  5. In the Modify Cluster wizard:

    1. Choose the node type you want to scale to from the Node type list. To scale down, select a node type smaller than your existing node. Note that not all node types are available to scale down to.

  6. If you want to perform the scale down process right away, choose the Apply immediately box. If the Apply immediately box is not chosen, the scale-down process is performed during this cluster's next maintenance window.

  7. Choose Modify.

    If you chose Apply immediately in the previous step, the cluster's status changes to modifying. When the status changes to available, the modification is complete and you can begin using the new cluster.

Scaling Down Redis Cache Clusters (AWS CLI)

The following procedure describes how to scale down a Redis cache cluster using the AWS CLI. During this process, your Redis cluster will continue to serve requests with minimal downtime.

To scale down a Redis cache cluster (AWS CLI)

  1. Determine the node types you can scale down to by running the AWS CLI list-allowed-node-type-modifications command with the following parameter.

    For Linux, macOS, or Unix:

    aws elasticache list-allowed-node-type-modifications \ --replication-group-id my-replication-group-id

    For Windows:

    aws elasticache list-allowed-node-type-modifications ^ --replication-group-id my-replication-group-id

    Output from the above command looks something like this (JSON format).

    { "ScaleUpModifications": [ "cache.m3.2xlarge", "cache.m3.large", "cache.m3.xlarge", "cache.m4.10xlarge", "cache.m4.2xlarge", "cache.m4.4xlarge", "cache.m4.large", "cache.m4.xlarge", "cache.r3.2xlarge", "cache.r3.4xlarge", "cache.r3.8xlarge", "cache.r3.large", "cache.r3.xlarge" ] "ScaleDownModifications": [ "cache.t2.micro", "cache.t2.small ", "cache.t2.medium ", "cache.t1.small" ] }

    For more information, see list-allowed-node-type-modifications in the AWS CLI Reference.

  2. Modify your replication group to scale down to the new, smaller node type, using the AWS CLI modify-replication-group command and the following parameters.

    • --replication-group-id – The name of the replication group you are scaling down to.

    • --cache-node-type – The new node type you want to scale the cache cluster. This value must be one of the node types returned by the list-allowed-node-type-modifications command in step 1.

    • --cache-parameter-group-name – [Optional] Use this parameter if you are using reserved-memory to manage your cluster's reserved memory. Specify a custom cache parameter group that reserves the correct amount of memory for your new node type. If you are using reserved-memory-percent you can omit this parameter.

    • --apply-immediately – Causes the scale-up process to be applied immediately. To postpone the scale-down process to the cluster's next maintenance window, use the --no-apply-immediately parameter.

    For Linux, macOS, or Unix:

    aws elasticache modify-replication-group \ --replication-group-id my-redis-cluster \ --cache-node-type cache.t2.micro \ --apply-immediately

    For Windows:

    aws elasticache modify-replication-group ^ --replication-group-id my-redis-cluster ^ --cache-node-type cache.t2.micro ^ --apply-immediately

    Output from the above command looks something like this (JSON format).

    { "ReplicationGroup": { "Status": "modifying", "Description": "my-redis-cluster", "NodeGroups": [ { "Status": "modifying", "Slots": "0-16383", "NodeGroupId": "0001", "NodeGroupMembers": [ { "PreferredAvailabilityZone": "us-east-1f", "CacheNodeId": "0001", "CacheClusterId": "my-redis-cluster-0001-001" }, { "PreferredAvailabilityZone": "us-east-1d", "CacheNodeId": "0001", "CacheClusterId": "my-redis-cluster-0001-002" } ] } ], "ConfigurationEndpoint": { "Port": 6379, "Address": "my-redis-cluster.r7gdfi.clustercfg.use1.cache.amazonaws.com" }, "ClusterEnabled": true, "ReplicationGroupId": "my-redis-cluster", "SnapshotRetentionLimit": 1, "AutomaticFailover": "enabled", "SnapshotWindow": "07:30-08:30", "MemberClusters": [ "my-redis-cluster-0001-001", "my-redis-cluster-0001-002" ], "CacheNodeType": "cache.t2.micro", "PendingModifiedValues": {} } }

    For more information, see modify-replication-group in the AWS CLI Reference.

  3. If you used the --apply-immediately, check the status of the cache cluster using the AWS CLI describe-cache-clusters command with the following parameter. When the status changes to available, you can begin using the new, smaller cache cluster node.

Scaling Down Redis Cache Clusters (ElastiCache API)

The following process scales your replication group from its current node type to a new, smaller node type using the ElastiCache API. During this process, your Redis cluster will continue to serve requests with minimal downtime.

The amount of time it takes to scale down to a smaller node type varies, depending upon your node type and the amount of data in your current cache cluster.

Scaling Down (ElastiCache API)

  1. Determine which node types you can scale down to using the ElastiCache API ListAllowedNodeTypeModifications action with the following parameter.

    • ReplicationGroupId – the name of the replication group. Use this parameter to describe a specific replication group rather than all replication groups.

    https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=ListAllowedNodeTypeModifications &ReplicationGroupId=MyReplGroup &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>

    For more information, see ListAllowedNodeTypeModifications in the Amazon ElastiCache API Reference.

  2. Scale your current replication group down to the new node type using the ModifyReplicationGroup ElastiCache API action and with the following parameters.

    • ReplicationGroupId – the name of the replication group.

    • CacheNodeType – the new, smaller node type of the cache clusters in this replication group. This value must be one of the instance types returned by the ListAllowedNodeTypeModifications action in step 1.

    • CacheParameterGroupName – [Optional] Use this parameter if you are using reserved-memory to manage your cluster's reserved memory. Specify a custom cache parameter group that reserves the correct amount of memory for your new node type. If you are using reserved-memory-percent you can omit this parameter.

    • ApplyImmediately – Set to true to causes the scale-down process to be applied immediately. To postpone the scale-down process to the next maintenance window, use ApplyImmediately=false.

    https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=ModifyReplicationGroup &ApplyImmediately=true &CacheNodeType=cache.t2.micro &CacheParameterGroupName=redis32-m3-2xl &ReplicationGroupId=myReplGroup &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20141201T220302Z &Version=2014-12-01 &X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256 &X-Amz-Date=20141201T220302Z &X-Amz-SignedHeaders=Host &X-Amz-Expires=20141201T220302Z &X-Amz-Credential=<credential> &X-Amz-Signature=<signature>

    For more information, see ModifyReplicationGroup in the Amazon ElastiCache API Reference.