Protection des données via le chiffrement côté client - Amazon Simple Storage Service

Ce guide ne fait plus l'objet de mises à jour. Pour obtenir des informations et des instructions actuelles, reportez-vous au nouveau Guide de l'utilisateur Amazon S3.

Protection des données via le chiffrement côté client

Le chiffrement côté client consiste à chiffrer des données avant de les envoyer à Amazon S3. Pour activer le chiffrement côté client, vous disposez des options suivantes :

  • Utilisez des clés principales client (CMK) stockées dans AWS Key Management Service (AWS KMS).

  • Utilisez une clé principale que vous stockez dans votre application.

Les kits SDK AWS suivants prennent en charge le chiffrement côté client :

Option 1 : utilisation d'une clé CMK stockée dans AWS KMS

Avec cette option, vous utilisez une clé CMK AWS KMS pour le chiffrement côté client lors du chargement ou du téléchargement de données dans Amazon S3.

  • Lors du chargement d'un objet – grâce à l'ID de clé CMK, le client envoie d'abord une demande à AWS KMS pour obtenir une clé qui lui permettra de chiffrer vos données d'objet. AWS KMS renvoie deux versions d'une clé de chiffrement des données générée de façon aléatoire :

    • Une version en texte brut que le client utilise pour chiffrer les données d'objet

    • Un objet blob de chiffrement de la même clé de chiffrement des données que le client charge sur Amazon S3 sous la forme de métadonnées d'objet.

    Note

    Le client reçoit une clé de données unique pour chaque objet qu'il charge.

  • Lors du téléchargement d'un objet – le client télécharge l'objet chiffré à partir d'Amazon S3 avec la version de l'objet blob de chiffrement de la clé de données stockée en tant que métadonnées d'objet. Le client envoie ensuite le blob de chiffrement à AWS KMS pour obtenir la version en texte brut de la clé des données afin de déchiffrer les données d'objet.

Pour de plus amples informations sur AWS KMS, veuillez consulter Qu'est-ce qu'AWS Key Management Service ? dans le Manuel du développeur AWS Key Management Service.

L'exemple de code suivant illustre comment charger un objet sur Amazon S3 à l'aide d'AWS KMS avec le kit AWS SDK pour Java. L'exemple utilise une clé CMK gérée par AWS pour chiffrer les données côté client avant de les charger dans Amazon S3. Si vous disposez déjà d'une clé CMK, vous pouvez l'utiliser en spécifiant la valeur de la variable keyId dans l'exemple de code. Si vous n'en n'avez pas, ou si vous avez besoin d'une clé CMK supplémentaire, vous pouvez en générer une à l'aide de l'API Java. L'exemple de code génère automatiquement une clé CMK à utiliser.

Pour obtenir les instructions sur la création et le test d'un exemple pratique, consultez Test des exemples de code Java Amazon S3.

AWSKMS kmsClient = AWSKMSClientBuilder.standard() .withRegion(Regions.DEFAULT_REGION) .build(); // create CMK for for testing this example CreateKeyRequest createKeyRequest = new CreateKeyRequest(); CreateKeyResult createKeyResult = kmsClient.createKey(createKeyRequest); // -- // specify an Amazon KMS customer master key (CMK) ID String keyId = createKeyResult.getKeyMetadata().getKeyId(); String s3ObjectKey = "EncryptedContent1.txt"; String s3ObjectContent = "This is the 1st content to encrypt"; // -- AmazonS3EncryptionV2 s3Encryption = AmazonS3EncryptionClientV2Builder.standard() .withRegion(Regions.US_WEST_2) .withCryptoConfiguration(new CryptoConfigurationV2().withCryptoMode(CryptoMode.StrictAuthenticatedEncryption)) .withEncryptionMaterialsProvider(new KMSEncryptionMaterialsProvider(keyId)) .build(); s3Encryption.putObject(bucket_name, s3ObjectKey, s3ObjectContent); System.out.println(s3Encryption.getObjectAsString(bucket_name, s3ObjectKey)); // schedule deletion of CMK generated for testing ScheduleKeyDeletionRequest scheduleKeyDeletionRequest = new ScheduleKeyDeletionRequest().withKeyId(keyId).withPendingWindowInDays(7); kmsClient.scheduleKeyDeletion(scheduleKeyDeletionRequest); s3Encryption.shutdown(); kmsClient.shutdown();

Option 2 : Utiliser une clé principale stockée dans votre application

Avec cette option, vous utilisez une clé principale stockée dans votre application pour le chiffrement des données côté client.

Important

Vos clés principales côté client et vos données non chiffrées ne sont jamais envoyées à AWS. Il est important que vous gériez vos clés de chiffrement de façon sécurisée. Si vous les perdez, vous ne pourrez pas déchiffrer vos données.

Voici comment cela fonctionne :

  • Lors du chargement d'un objet – vous fournissez une clé principale côté client au client de chiffrement Amazon S3. Le client utilise la clé principale uniquement pour chiffrer la clé de chiffrement des données qu'il génère de manière aléatoire.

    Les étapes suivantes décrivent le processus :

    1. Le client de chiffrement Amazon S3 génère localement une clé symétrique à usage unique (aussi appelée clé de chiffrement des données ou clé de données). Il utilise la clé de données pour chiffrer les données d'un objet Amazon S3 unique. Le client génère une clé de données distincte pour chaque objet.

    2. Le client chiffre la clé de chiffrement des données à l'aide de la clé principale que vous fournissez. Le client charge la clé de données chiffrées et sa description matérielle qui font partie intégrante des métadonnées d'objet. Le client utilise la description matérielle pour déterminer quelle clé principale côté client utiliser pour le chiffrement.

    3. Le client charge les données chiffrées dans Amazon S3 et enregistre la clé de données chiffrées sous la forme de métadonnées d'objet (x-amz-meta-x-amz-key) dans Amazon S3.

  • Lors du téléchargement d'un objet – le client télécharge l'objet chiffré à partir d'Amazon S3. Grâce à la description matérielle extraite des métadonnées, le client détermine d'abord quelle clé principale utiliser pour déchiffrer la clé de données. Le client utilise la clé principale pour déchiffrer la clé de données, puis utilise cette dernière pour déchiffrer l'objet.

La clé principale côté client que vous fournissez peut être une clé symétrique ou une paire de clés publique/privée. Les exemples de code suivants montrent comment utiliser chaque type de clé.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter Chiffrement de données côté client avec le kit AWS SDK pour Java et Amazon S3.

Note

Si vous recevez un message d'erreur de chiffrement lorsque vous utilisez l'API de chiffrement pour la première fois, il se peut que votre version JDK possède un fichier de politique de juridiction Java Cryptography Extension (JCE) qui limite la longueur maximale de la clé pour les transformations de chiffrement et de déchiffrement vers 128 bits. Le kit AWS SDK impose une longueur de clé maximale de 256 bits.

Pour vérifier votre longueur de clé maximale, utilisez la méthode getMaxAllowedKeyLength() de la classe javax.crypto.Cipher. Pour supprimer la restriction de longueur de clé, installez les fichiers Java Cryptography Extension (JCE) Unlimited Strength Jurisdiction Policy.

L'exemple de code suivant montre comment procéder :

  • Générez une clé AES 256 bits.

  • Utilisez la clé AES pour chiffrer les données côté client avant de les envoyer à Amazon S3.

  • Utilisez la clé AES pour déchiffrer les données provenant d'Amazon S3.

  • Imprimez une représentation sous forme de chaîne de l'objet déchiffré.

Pour obtenir les instructions sur la création et le test d'un exemple pratique, consultez Test des exemples de code Java Amazon S3.

KeyGenerator keyGenerator = KeyGenerator.getInstance("AES"); keyGenerator.init(256); // -- // generate a symmetric encryption key for testing SecretKey secretKey = keyGenerator.generateKey(); String s3ObjectKey = "EncryptedContent2.txt"; String s3ObjectContent = "This is the 2nd content to encrypt"; // -- AmazonS3EncryptionV2 s3Encryption = AmazonS3EncryptionClientV2Builder.standard() .withRegion(Regions.DEFAULT_REGION) .withClientConfiguration(new ClientConfiguration()) .withCryptoConfiguration(new CryptoConfigurationV2().withCryptoMode(CryptoMode.AuthenticatedEncryption)) .withEncryptionMaterialsProvider(new StaticEncryptionMaterialsProvider(new EncryptionMaterials(secretKey))) .build(); s3Encryption.putObject(bucket_name, s3ObjectKey, s3ObjectContent); System.out.println(s3Encryption.getObjectAsString(bucket_name, s3ObjectKey)); s3Encryption.shutdown();

L'exemple de code suivant montre comment procéder :

  • Générez une paire de clés RSA 2048 bits à des fins de test.

  • Utilisez les clés RSA pour chiffrer les données côté client avant de les envoyer à Amazon S3.

  • Utilisez les clés RSA pour déchiffrer les données provenant d'Amazon S3.

  • Imprimez une représentation sous forme de chaîne de l'objet déchiffré.

Pour obtenir les instructions sur la création et le test d'un exemple pratique, consultez Test des exemples de code Java Amazon S3.

KeyPairGenerator keyPairGenerator = KeyPairGenerator.getInstance("RSA"); keyPairGenerator.initialize(2048); // -- // generate an asymmetric key pair for testing KeyPair keyPair = keyPairGenerator.generateKeyPair(); String s3ObjectKey = "EncryptedContent3.txt"; String s3ObjectContent = "This is the 3rd content to encrypt"; // -- AmazonS3EncryptionV2 s3Encryption = AmazonS3EncryptionClientV2Builder.standard() .withRegion(Regions.US_WEST_2) .withCryptoConfiguration(new CryptoConfigurationV2().withCryptoMode(CryptoMode.StrictAuthenticatedEncryption)) .withEncryptionMaterialsProvider(new StaticEncryptionMaterialsProvider(new EncryptionMaterials(keyPair))) .build(); s3Encryption.putObject(bucket_name, s3ObjectKey, s3ObjectContent); System.out.println(s3Encryption.getObjectAsString(bucket_name, s3ObjectKey)); s3Encryption.shutdown();

Protecting data using client-side encryption - Amazon Simple Storage Service

Protecting data using client-side encryption

Client-side encryption is the act of encrypting data before sending it to Amazon S3. To enable client-side encryption, you have the following options:

  • Use a customer master key (CMK) stored in AWS Key Management Service (AWS KMS).

  • Use a master key that you store within your application.

The following AWS SDKs support client-side encryption:

Option 1: Using a CMK stored in AWS KMS

With this option, you use an AWS KMS CMK for client-side encryption when uploading or downloading data in Amazon S3.

  • When uploading an object — Using the CMK ID, the client first sends a request to AWS KMS for a CMK that it can use to encrypt your object data. AWS KMS returns two versions of a randomly generated data key:

    • A plaintext version of the data key that the client uses to encrypt the object data.

    • A cipher blob of the same data key that the client uploads to Amazon S3 as object metadata.

    Note

    The client obtains a unique data key for each object that it uploads.

  • When downloading an object — The client downloads the encrypted object from Amazon S3 along with the cipher blob version of the data key stored as object metadata. The client then sends the cipher blob to AWS KMS to get the plaintext version of the data key so that it can decrypt the object data.

For more information about AWS KMS, see What is AWS Key Management Service? in the AWS Key Management Service Developer Guide.

The following code example demonstrates how to upload an object to Amazon S3 using AWS KMS with the AWS SDK for Java. The example uses an AWS managed CMK to encrypt data on the client side before uploading it to Amazon S3. If you already have a CMK, you can use that by specifying the value of the keyId variable in the example code. If you don't have a CMK, or you need another one, you can generate one through the Java API. The example code automatically generates a CMK to use.

For instructions on creating and testing a working example, see Testing the Amazon S3 Java Code Examples.

AWSKMS kmsClient = AWSKMSClientBuilder.standard() .withRegion(Regions.DEFAULT_REGION) .build(); // create CMK for for testing this example CreateKeyRequest createKeyRequest = new CreateKeyRequest(); CreateKeyResult createKeyResult = kmsClient.createKey(createKeyRequest); // -- // specify an Amazon KMS customer master key (CMK) ID String keyId = createKeyResult.getKeyMetadata().getKeyId(); String s3ObjectKey = "EncryptedContent1.txt"; String s3ObjectContent = "This is the 1st content to encrypt"; // -- AmazonS3EncryptionV2 s3Encryption = AmazonS3EncryptionClientV2Builder.standard() .withRegion(Regions.US_WEST_2) .withCryptoConfiguration(new CryptoConfigurationV2().withCryptoMode(CryptoMode.StrictAuthenticatedEncryption)) .withEncryptionMaterialsProvider(new KMSEncryptionMaterialsProvider(keyId)) .build(); s3Encryption.putObject(bucket_name, s3ObjectKey, s3ObjectContent); System.out.println(s3Encryption.getObjectAsString(bucket_name, s3ObjectKey)); // schedule deletion of CMK generated for testing ScheduleKeyDeletionRequest scheduleKeyDeletionRequest = new ScheduleKeyDeletionRequest().withKeyId(keyId).withPendingWindowInDays(7); kmsClient.scheduleKeyDeletion(scheduleKeyDeletionRequest); s3Encryption.shutdown(); kmsClient.shutdown();

Option 2: Using a master key stored within your application

With this option, you use a master key that is stored within your application for client-side data encryption.

Important

Your client-side master keys and your unencrypted data are never sent to AWS. It's important that you safely manage your encryption keys. If you lose them, you can't decrypt your data.

This is how it works:

  • When uploading an object — You provide a client-side master key to the Amazon S3 encryption client. The client uses the master key only to encrypt the data encryption key that it generates randomly.

    The following steps describe the process:

    1. The Amazon S3 encryption client generates a one-time-use symmetric key (also known as a data encryption key or data key) locally. It uses the data key to encrypt the data of a single Amazon S3 object. The client generates a separate data key for each object.

    2. The client encrypts the data encryption key using the master key that you provide. The client uploads the encrypted data key and its material description as part of the object metadata. The client uses the material description to determine which client-side master key to use for decryption.

    3. The client uploads the encrypted data to Amazon S3 and saves the encrypted data key as object metadata (x-amz-meta-x-amz-key) in Amazon S3.

  • When downloading an object — The client downloads the encrypted object from Amazon S3. Using the material description from the object's metadata, the client determines which master key to use to decrypt the data key. The client uses that master key to decrypt the data key and then uses the data key to decrypt the object.

The client-side master key that you provide can be either a symmetric key or a public/private key pair. The following code examples show how to use each type of key.

For more information, see Client-Side Data Encryption with the AWS SDK for Java and Amazon S3.

Note

If you get a cipher-encryption error message when you use the encryption API for the first time, your version of the JDK might have a Java Cryptography Extension (JCE) jurisdiction policy file that limits the maximum key length for encryption and decryption transformations to 128 bits. The AWS SDK requires a maximum key length of 256 bits.

To check your maximum key length, use the getMaxAllowedKeyLength() method of the javax.crypto.Cipher class. To remove the key-length restriction, install the Java Cryptography Extension (JCE) Unlimited Strength Jurisdiction Policy Files.

The following code example shows how to do these tasks:

  • Generate a 256-bit AES key.

  • Use the AES key to encrypt data on the client side before sending it to Amazon S3.

  • Use the AES key to decrypt data received from Amazon S3.

  • Print out a string representation of the decrypted object.

For instructions on creating and testing a working example, see Testing the Amazon S3 Java Code Examples.

KeyGenerator keyGenerator = KeyGenerator.getInstance("AES"); keyGenerator.init(256); // -- // generate a symmetric encryption key for testing SecretKey secretKey = keyGenerator.generateKey(); String s3ObjectKey = "EncryptedContent2.txt"; String s3ObjectContent = "This is the 2nd content to encrypt"; // -- AmazonS3EncryptionV2 s3Encryption = AmazonS3EncryptionClientV2Builder.standard() .withRegion(Regions.DEFAULT_REGION) .withClientConfiguration(new ClientConfiguration()) .withCryptoConfiguration(new CryptoConfigurationV2().withCryptoMode(CryptoMode.AuthenticatedEncryption)) .withEncryptionMaterialsProvider(new StaticEncryptionMaterialsProvider(new EncryptionMaterials(secretKey))) .build(); s3Encryption.putObject(bucket_name, s3ObjectKey, s3ObjectContent); System.out.println(s3Encryption.getObjectAsString(bucket_name, s3ObjectKey)); s3Encryption.shutdown();

The following code example shows how to do these tasks:

  • Generate a 2048-bit RSA key pair for testing purposes.

  • Use the RSA keys to encrypt data on the client side before sending it to Amazon S3.

  • Use the RSA keys to decrypt data received from Amazon S3.

  • Print out a string representation of the decrypted object.

For instructions on creating and testing a working example, see Testing the Amazon S3 Java Code Examples.

KeyPairGenerator keyPairGenerator = KeyPairGenerator.getInstance("RSA"); keyPairGenerator.initialize(2048); // -- // generate an asymmetric key pair for testing KeyPair keyPair = keyPairGenerator.generateKeyPair(); String s3ObjectKey = "EncryptedContent3.txt"; String s3ObjectContent = "This is the 3rd content to encrypt"; // -- AmazonS3EncryptionV2 s3Encryption = AmazonS3EncryptionClientV2Builder.standard() .withRegion(Regions.US_WEST_2) .withCryptoConfiguration(new CryptoConfigurationV2().withCryptoMode(CryptoMode.StrictAuthenticatedEncryption)) .withEncryptionMaterialsProvider(new StaticEncryptionMaterialsProvider(new EncryptionMaterials(keyPair))) .build(); s3Encryption.putObject(bucket_name, s3ObjectKey, s3ObjectContent); System.out.println(s3Encryption.getObjectAsString(bucket_name, s3ObjectKey)); s3Encryption.shutdown();