Éléments de politique JSON IAM : NotAction - AWS Identity and Access Management

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Éléments de politique JSON IAM : NotAction

NotAction est un élément de politique avancé qui correspond de manière explicite à tout sauf à la liste spécifiée des actions. L'utilisation de NotAction peut entraîner une politique plus courte en répertoriant uniquement quelques actions qui ne devraient pas correspondre, plutôt que d'inclure une longue liste d'actions qui correspondront. Les actions spécifiées dans ne NotAction sont pas affectées par l'Denyeffet Allow ou l'effet d'une déclaration de politique. En revanche, cela signifie que toutes les actions ou services applicables non répertoriés sont autorisés si vous utilisez l'effet Allow. En outre, ces actions ou services non répertoriés sont refusées si vous utilisez l'effet Deny. Lorsque vous utilisez NotAction avec l'élément Resource, vous fournissez la portée de la politique. C'est ainsi que l'on AWS détermine quelles actions ou quels services sont applicables. Pour plus d'informations, consultez l'exemple de politique suivant :

NotAction avec Allow

Vous pouvez utiliser l'NotActionélément dans une instruction "Effect": "Allow" pour donner accès à toutes les actions d'un AWS service, à l'exception des actions spécifiées dansNotAction. Vous pouvez l'utiliser avec l'élément Resource pour fournir la portée de la politique, en limitant les actions autorisées aux actions pouvant être exécutées sur la ressource spécifiée.

L'exemple suivant permet aux utilisateurs d'accéder à toutes les actions Amazon S3 pouvant être exécutées sur une ressource S3 sauf pour supprimer un compartiment. Il ne permet pas aux utilisateurs d'utiliser l'opération d'API S3 ListAllMyBuckets, car cette action nécessite la ressource « * ». Cette politique n'autorise pas non plus les actions dans d'autres services, car les actions d'autres services ne sont pas applicables aux ressources S3.

"Effect": "Allow", "NotAction": "s3:DeleteBucket", "Resource": "arn:aws:s3:::*",

Il peut arriver que vous souhaitiez autoriser l'accès à un grand nombre d'actions. En utilisant l'élément NotAction, vous inversez de manière efficace l'instruction, ce qui réduit la liste des actions. Par exemple, en raison AWS du grand nombre de services, vous souhaiterez peut-être créer une politique permettant à l'utilisateur de tout faire sauf d'accéder aux actions IAM.

L'exemple suivant permet aux utilisateurs d'accéder à toutes les actions de tous les AWS services, à l'exception d'IAM.

"Effect": "Allow", "NotAction": "iam:*", "Resource": "*"

Soyez vigilant lorsque vous utilisez l'élément NotAction et "Effect": "Allow" dans la même instruction ou une instruction différente dans une politique. NotAction correspond à tous les services et les actions qui ne sont pas répertoriés de manière explicite ou applicables à la ressource spécifiée, et peut accorder aux utilisateurs plus d'autorisations que vous n'auriez souhaité.

NotAction avec Deny

Vous pouvez utiliser l'élément NotAction dans une instruction avec "Effect": "Deny" pour refuser un accès à l'ensemble des ressources répertoriées sauf pour les actions spécifiées dans l'élément NotAction. Cette combinaison n'autorise pas les éléments répertoriés, mais à la place elle refuse de manière explicite les actions non répertoriées. Vous devez toujours autoriser les actions que vous souhaitez autoriser.

L'exemple conditionnel suivant refuse l'accès aux actions non-IAM si l'utilisateur n'est pas connecté lorsqu'il utilise MFA. Si l'utilisateur est connecté lorsqu'il utilise MFA, le test "Condition" échoue et l'instruction "Deny" finale n'a aucun effet. Notez, toutefois, que ceci n'accorde à l'utilisateur l'accès à aucune action, mais ne fait que refuser explicitement toutes les autres actions sauf les actions IAM.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [{ "Sid": "DenyAllUsersNotUsingMFA", "Effect": "Deny", "NotAction": "iam:*", "Resource": "*", "Condition": {"BoolIfExists": {"aws:MultiFactorAuthPresent": "false"}} }] }

Pour obtenir un exemple de politique qui refuse l'accès aux actions en dehors de régions spécifiques, à l'exception des actions provenant de services spécifiques, veuillez consulter AWS: refuse l'accès AWS en fonction de la région demandée.

Menu
AWS Identity and Access Management
User Guide

IAM JSON Policy Elements: NotAction

NotAction is an advanced policy element that explicitly matches everything except the specified list of actions. Using NotAction can result in a shorter policy by listing only a few actions that should not match, rather than including a long list of actions that will match. When using NotAction, you should keep in mind that actions specified in this element are the only actions in that are limited. This, in turn, means that all of the applicable actions or services that are not listed are allowed if you use the Allow effect, or are denied if you use the Deny effect. When you use NotAction with the Resource element, you provide scope for the policy. This is how AWS determines which actions or services are applicable. For more information, see the following example policy.

NotAction with Allow

You can use the NotAction element in a statement with "Effect": "Allow" to provide access to all of the actions in an AWS service, except for the actions specified in NotAction. You can use it with the Resource element to provide scope for the policy, limiting the allowed actions to the actions that can be performed on the specified resource.

The following example allows users to access all of the Amazon S3 actions that can be performed on any S3 resource except for deleting a bucket. This does not allow users to use the ListAllMyBuckets S3 API operation, because that action requires the "*" resource. This policy also does not allow actions in other services, because other service actions are not applicable to the S3 resources.

"Effect": "Allow", "NotAction": "s3:DeleteBucket", "Resource": "arn:aws:s3:::*",

Sometimes, you might want to allow access to a large number of actions, and by using the NotAction element you effectively reverse the statement, resulting in a shorter list of actions. For example, because there are a lot of AWS services, you might want to create a policy that allows the user to do everything except access IAM actions.

The following example allows users to access every action in every AWS service except for IAM.

"Effect": "Allow", "NotAction": "iam:*", "Resource": "*"

Be careful using the NotAction element and "Effect": "Allow" in the same statement or in a different statement within a policy. NotAction matches all services and actions that are not explicitly listed or applicable to the specified resource, and could result in granting users more permissions than you intended.

NotAction with Deny

You can use the NotAction element in a statement with "Effect": "Deny" to deny access to all of the listed resources except for the actions specified in the NotAction element. This combination does not allow the listed items, but instead explicitly denies the actions not listed. You must still allow actions that you want to allow.

The following conditional example denies access to non-IAM actions if the user is not signed-in using MFA. If the user is signed-in with MFA, then the "Condition" test fails and the final "Deny" statement has no effect. Note, however, that this would not grant the user access to any actions, it would only explicitly deny all other actions except IAM actions.

"Effect": "Deny", "NotAction": "iam:*", "Resource": "*", "Condition":{ "BoolIfExists":{ "aws:MultiFactorAuthPresent": "false"}}