Utilisation du partitionnement d'écriture pour une répartition équitable des charges de travail - Amazon DynamoDB

Utilisation du partitionnement d'écriture pour une répartition équitable des charges de travail

Une manière de mieux distribuer les écritures sur un espace de clé de partition dans Amazon DynamoDB consiste à développer l'espace. Vous pouvez effectuer cette opération de plusieurs manières. Vous pouvez ajouter un nombre aléatoire aux valeurs de clé de partition pour répartir les éléments entre les partitions. Ou vous pouvez utiliser un nombre qui est calculé en fonction d'une information sur laquelle porte la requête.

Partitionnement à l'aide de suffixes aléatoires

L'ajout d'un nombre aléatoire à la fin des valeurs de clé de partition constitue une stratégie permettant de répartir plus équitablement des charges sur un espace de clé de partition. Vous pouvez alors randomiser les écritures sur l'espace plus important.

Par exemple, dans le cas d'une clé de partition représentant la date du jour, vous pouvez choisir un nombre aléatoire compris entre 1 et 200 et le concaténer en tant que suffixe avec la date. Cela génère des valeurs de clé de partition telles que 2014-07-09.1, 2014-07-09.2, et ainsi de suite jusqu'à 2014-07-09.200. Puisque vous randomisez la clé de partition, les écritures quotidiennes sur la table sont réparties uniformément entre plusieurs partitions. Cela permet un meilleur parallélisme et un débit général plus élevé.

Toutefois, pour lire tous les éléments d'un jour donné, vous devrez interroger les éléments et rechercher tous les suffixes, puis fusionner les résultats. Par exemple, vous devez d'abord lancer une requête Query pour la valeur de clé de partition 2014-07-09.1. Ensuite, émettez une autre Query pour 2014-07-09.2, et ainsi de suite, jusqu'à 2014-07-09.200. Enfin, votre application doit fusionner les résultats de toutes ces demandes Query.

Partitionnement à l'aide de suffixes calculés

Une stratégie de randomisation peut considérablement améliorer le débit d'écriture. Cependant, il est difficile de lire un élément spécifique, car vous ne connaissez pas la valeur de suffixe utilisée lors de l'écriture de l'élément. Pour faciliter la lecture d'éléments individuels, vous pouvez utiliser une autre stratégie. Plutôt que d'utiliser un nombre aléatoire pour répartir les éléments sur les partitions, utilisez un nombre que vous pouvez calculer selon l'objet sur lequel vous souhaitez faire porter l'interrogation.

Considérons l'exemple précédent, dans lequel une table utilise la date du jour dans la clé de partition. Supposons maintenant que chaque élément a un attribut OrderId accessible, et que vous devez le plus souvent rechercher des éléments par ID de commande en plus de la date. Avant que votre application n'écrive l'élément sur la table, elle peut calculer un suffixe de hachage en fonction de l'ID de commande et l'ajouter à la date de clé de partition. Le calcul peut se traduire par un nombre compris entre 1 et 200 assez uniformément distribué, à l'image de ce que la stratégie de randomisation produit.

Un simple calcul suffirait probablement, tel que le produit des valeurs de point de code UTF-8 pour les caractères de l'ID de commande, modulo 200, + 1. La valeur de clé de partition sera alors la date concaténée avec le résultat du calcul.

Avec cette stratégie, les écritures sont réparties uniformément entre les valeurs de clé de partition, et de ce fait entre les partitions physiques. Vous pouvez facilement exécuter une opération GetItem pour un élément et une date donnés, car vous pouvez calculer la valeur de clé de partition pour une valeur OrderId spécifique.

Pour lire tous les éléments pour un jour donné, vous devez toujours interroger (Query) chacune des clés 2014-07-09.N (où N est 1–200), et votre application doit ensuite fusionner tous les résultats. L'avantage est que vous évitez qu'une valeur de clé de partition « critique » ne prenne l'ensemble de la charge de travail.

Note

Pour une stratégie encore plus efficace conçue spécialement pour gérer des données en séries chronologiques volumineuses, consultez Données en séries chronologiques.

Menu
Amazon DynamoDB
Developer Guide (API Version 2012-08-10)

Using Write Sharding to Distribute Workloads Evenly

One way to better distribute writes across a partition key space in DynamoDB is to expand the space. You can do this in several different ways. You can add a random number to the partition key values to distribute the items among partitions, or you can use a number that is calculated based on something that you are querying on.

Sharding Using Random Suffixes

One strategy for distributing loads more evenly across a partition key space is to add a random number to the end of the partition key values. Then you randomize the writes across the larger space.

For example, in the case of a partition key that represents today's date, you might choose a random number between 1 and 200 and concatenate it as a suffix to the date. This yields partition key values like 2014-07-09.1, 2014-07-09.2, and so on, through 2014-07-09.200. Because you are randomizing the partition key, the writes to the table on each day are spread evenly across multiple partitions. This results in better parallelism and higher overall throughput.

However, to read all the items for a given day, you would have to query the items for all the suffixes and then merge the results. For example, you would first issue a Query request for the partition key value 2014-07-09.1, then another Query for 2014-07-09.2, and so on, through 2014-07-09.200. Finally, your application would have to merge the results from all those Query requests.

Sharding Using Calculated Suffixes

A randomizing strategy can greatly improve write throughput. But it's difficult to read a specific item because you don't know which suffix value was used when writing the item. To make it easier to read individual items, you can use a different strategy. Instead of using a random number to distribute the items among partitions, use a number that you can calculate based upon something that you want to query on.

Consider the previous example, in which a table uses today's date in the partition key. Now suppose that each item has an accessible OrderId attribute, and that you most often need to find items by order ID in addition to date. Before your application writes the item to the table, it could calculate a hash suffix based on the order ID and append it to the partition key date. The calculation might generate a number between 1 and 200 that is fairly evenly distributed, similar to what the random strategy produces.

A simple calculation would likely suffice, such as the product of the UTF-8 code point values for the characters in the order ID, modulo 200, + 1. The partition key value would then be the date concatenated with the calculation result.

With this strategy, the writes are spread evenly across the partition-key values, and thus across the physical partitions. You can easily perform a GetItem operation for a particular item and date because you can calculate the partition-key value for a specific OrderId value.

To read all the items for a given day, you still must Query each of the 2014-07-09.N keys (where N is 1–200), and your application then has to merge all the results. The benefit is that you avoid having a single "hot" partition key value taking all of the workload.

Note

For an even more efficient strategy specifically designed to handle high-volume time-series data, see Time-Series Data.