Données en temps réel - AWS AppSync

Données en temps réel

Directives d'abonnement de schéma GraphQL

Les abonnements dans AWS AppSync sont appelés en tant que réponse à une mutation. Cela signifie que vous pouvez transformer n'importe quelle source de données dans AWS AppSync en source de données en temps réel, en spécifiant une directive de schéma GraphQL lors d'une mutation. Le kit SDK AWS AppSync client gère automatiquement la gestion des connexions par abonnement. Le kit SDK utilise soit des WebSockets purs, soit MQTT sur WebSockets comme protocole réseau entre le client et le service. Le protocole dépend de la version du client que vous utilisez.

Remarque : Pour contrôler les autorisations au moment de la connexion à un abonnement, vous pouvez exploiter des contrôles comme IAM, des groupes d'identités Amazon Cognito ou des groupes d'utilisateurs Amazon Cognito pour les autorisations au niveau des champs. Pour le contrôle précis des accès sur les abonnements, vous pouvez attacher des résolveurs à vos champs d'abonnement et appliquer une logique en utilisant l'identité de l'appelant et les sources de données AWS AppSync. Pour en savoir plus, consultez la section Sécurité.

Les abonnements sont déclenchés à partir des mutations et le jeu de sélection de mutations est envoyé aux abonnés.

L'exemple suivant montre comment utiliser les abonnements GraphQL. Il ne spécifie pas de source de données, car la source de données pourrait être AWS Lambda, Amazon DynamoDB ou Amazon Elasticsearch Service.

Pour commencer avec les abonnements, vous devez ajouter un point d'entrée d'abonnement à votre schéma :

schema { query: Query mutation: Mutation subscription: Subscription }

Supposons que vous disposez d'un site de blog et que vous souhaitez vous abonner à de nouveaux blogs et à des modifications de blogs existants. Pour ce faire, vous devez ajouter la définition Subscription suivante à votre schéma :

type Subscription { addedPost: Post updatedPost: Post deletedPost: Post }

Supposons encore que vous disposez des mutations suivantes :

type Mutation { addPost(id: ID! author: String! title: String content: String url: String): Post! updatePost(id: ID! author: String! title: String content: String url: String ups: Int! downs: Int! expectedVersion: Int!): Post! deletePost(id: ID!): Post! }

Vous pouvez transformer ces champs en temps réel en ajoutant une directive @aws_subscribe(mutations: ["mutation_field_1", "mutation_field_2"]) pour chacun des abonnements pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications, comme suit :

type Subscription { addedPost: Post @aws_subscribe(mutations: ["addPost"]) updatedPost: Post @aws_subscribe(mutations: ["updatePost"]) deletedPost: Post @aws_subscribe(mutations: ["deletePost"]) }

Comme @aws_subscribe(mutations: ["",..,""]) accepte un tableau d'entrées de mutation, vous pouvez spécifier plusieurs mutations, qui déclenchent un abonnement. Si vous vous abonnez à partir d'un client, votre requête GraphQL peut ressembler à ce qui suit :

subscription NewPostSub { addedPost { __typename version title content author url } }

La requête d'abonnement ci-dessus est nécessaire pour les outils et les connexions client. Cependant, si vous utilisez MQTT sur WebSockets, le client déclenchant la mutation spécifie le jeu de sélection que les abonnés reçoivent. Pour le démontrer, supposons qu'une mutation ait été faite à partir d'un autre client mobile ou d'un serveur (par exemple, mutation addPost(...){id author title }). Dans ce cas, le contenu, la version et l'URL ne sont pas publiés aux abonnés. L'ID, l'auteur et le titre sont publiés à la place.

Si vous utilisez le client WebSockets pur, le filtrage des jeux de sélection est effectué par client, car chaque client peut définir son propre jeu de sélection. Dans ce cas, le jeu de sélection d'abonnement doit être un sous-ensemble du jeu de sélection de mutation. Par exemple, un abonnement addedPost{author title} lié à la mutation addPost(...){id author title url version} reçoit uniquement l'auteur et le titre de la publication. Il ne reçoit pas les autres champs. Cependant, si la mutation n'avait pas l'auteur dans son ensemble de sélection, l'abonné obtiendrait une valeur null pour le champ auteur (ou une erreur dans le cas où le champ auteur est défini comme « required/not-null » dans le schéma).

De plus, si vous utilisez MQTT sur WebSockets dans votre application, il y a quelques changements dont vous devez être conscient. Si vous n'avez pas configuré le jeu de sélection d'abonnement associé avec les champs requis et que vous vous êtes fié aux champs de mutation pour envoyer les données au client abonné, le comportement change lorsque vous passez à des WebSockets purs. Dans l'exemple ci-dessus, un abonnement sans le champ « auteur » défini dans son jeu de sélection retourne toujours le nom de l'auteur avec MQTT sur WebSockets, car le champ est défini dans la mutation ; le même comportement ne s'applique pas aux WebSockets purs. Le jeu de sélection d'abonnement est essentiel lors de l'utilisation de WebSockets purs : si un champ n'est pas explicitement défini dans l'abonnement, il n'est pas retourné par AWS AppSync.

Dans l'exemple précédent, les abonnements n'avaient pas d'arguments. Imaginez que votre schéma se présente comme suit :

type Subscription { updatedPost(id:ID! author:String): Post @aws_subscribe(mutations: ["updatePost"]) }

Dans ce cas, votre client définit un abonnement ainsi :

subscription UpdatedPostSub { updatedPost(id:"XYZ", author:"ABC") { title content } }

Le type de retour d'un champ subscription dans votre schéma doit correspondre au type de retour du champ de mutation correspondant. L'exemple précédent illustrait cela avec addPost et addedPost qui ont été renvoyés en tant que type de Post.

Pour configurer des abonnements sur le client, consultez Création d'une application cliente.

Utilisation d'arguments d'abonnement

Une part importante de l'utilisation des abonnements GraphQL consiste à comprendre quand et comment utiliser les arguments, car des changements subtils vous permettent de modifier quand et comment les clients sont avertis des mutations qui interviennent. Pour cela, reportez-vous à l'exemple de schéma figurant dans la section de démarrage rapide Lancement d'un exemple de schéma, qui crée des « Événements » et des « Commentaires ». Pour cet exemple de schéma, la mutation suivante survient :

type Mutation { createEvent( name: String!, when: String!, where: String!, description: String! ): Event deleteEvent(id: ID!): Event commentOnEvent(eventId: ID!, content: String!, createdAt: String!): Comment }

Dans l'exemple par défaut, les clients peuvent s'abonner aux Commentaires lorsqu'un argument eventId spécifique est transmis :

type Subscription { subscribeToEventComments(eventId: String!): Comment @aws_subscribe(mutations: ["commentOnEvent"]) }

Toutefois, si vous voulez permettre aux clients de s'abonner à un événement unique OU à tous les événements, vous pouvez rendre cet argument facultatif en supprimant le point d'exclamation (!) dans le prototype d'abonnement :

subscribeToEventComments(eventId: String): Comment

Grâce à cette modification, les clients qui ont omis cet argument peuvent obtenir des commentaires pour tous les événements. De plus, si vous voulez que les clients s'abonnent explicitement à tous les commentaires pour tous les événements, vous devez supprimer l'argument :

subscribeToEventComments: Comment

Utilisez ceux-ci est pour des commentaires sur un ou plusieurs événements. Si vous voulez tout savoir concernant tous les événements qui sont créés, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

type Subscription { subscribeToNewEvents: Event @aws_subscribe(mutations: ["createEvent"]) }

Plusieurs arguments peuvent également être transmis. Par exemple, si vous voulez être averti des nouveaux événements à un endroit et un moment spécifiques, procédez comme suit :

type Subscription { subscribePlaceDate(where: String! when: String!): Event @aws_subscribe(mutations: ["createEvent"]) }

Ainsi, l'application cliente peut maintenant faire ce qui suit :

subscription myplaces { subscribePlaceDate(where: "Seattle" when: "Saturday"){ id name description } }

La valeur null de l'argument a une signification

Lorsque vous effectuez une requête d'abonnement dans AWS AppSync, une valeur d'argument null filtre les résultats différemment de l'omission complète de l'argument.

Expliquons cela avec un exemple. Revenons à l'exemple d'application d'événements où nous pouvons créer des événements et publier des commentaires sur les événements. Consultez l'exemple de schéma de la section de démarrage rapide Lancement d'un exemple de schéma.

Modifions notre schéma pour inclure un nouveau champ location sur le champ Comment, qui décrit d'où le commentaire a été envoyé. La valeur peut être un ensemble de coordonnées ou un lieu. Regardez le schéma ci-dessous, notez que nous l'avons réduit par souci de concision :

type Comment { # The id of the comment's parent event. eventId: ID! # A unique identifier for the comment. commentId: String! # The comment's content. content: String # Location where the comment was made location: String } type Event { id: ID! name: String where: String when: String description: String } type Mutation { commentOnEvent(eventId: ID!, location: String, content: String): Comment } type Subscription { subscribeToEventComments(eventId: String!, location: String, content: String): Comment @aws_subscribe(mutations: ["commentOnEvent"]) }

Vous pouvez remarquer le nouveau champ facultatif Comment.location.

Supposons maintenant que nous voulons être informés de tous les commentaires lorsqu'ils sont publiés pour un événement particulier. Nous écririons alors l'abonnement suivant :

subscribeToEventComments(eventId: "1") { eventId commentId location content }

Maintenant, si nous ajoutons plutôt l'argument de champ location: null à l'abonnement ci-dessus,

subscribeToEventComments(eventId: "1" location: null) { eventId commentId location content }

nous posons une autre question. Cet abonnement enregistre désormais le client pour être informé de tous les commentaires qui n'ont pas fourni de lieu pour un événement particulier.

Real-Time Data - AWS AppSync

Real-Time Data

GraphQL Schema Subscription Directives

Subscriptions in AWS AppSync are invoked as a response to a mutation. This means that you can make any data source in AWS AppSync real time by specifying a GraphQL schema directive on a mutation. The AWS AppSync client SDK automatically handles subscription connection management. The SDK uses either pure WebSockets or MQTT over WebSockets as the network protocol between the client and service. The protocol depends on the version of the client you’re using.

Note: To control authorization at connection time to a subscription, you can leverage controls such as IAM, Amazon Cognito identity pools, or Amazon Cognito user pools for field-level authorization. For fine-grained access controls on subscriptions, you can attach resolvers to your subscription fields and perform logic using the identity of the caller and AWS AppSync data sources. For more information, see Security.

Subscriptions are triggered from mutations and the mutation selection set is sent to subscribers.

The following example shows how to work with GraphQL subscriptions. It doesn’t specify a data source because the data source could be AWS Lambda, Amazon DynamoDB, or Amazon Elasticsearch Service.

To get started to with subscriptions, you must add a subscription entry point to your schema as follows:

schema { query: Query mutation: Mutation subscription: Subscription }

Suppose you have a blog post site, and you want to subscribe to new blogs and changes to existing blogs. To do this, add the following Subscription definition to your schema:

type Subscription { addedPost: Post updatedPost: Post deletedPost: Post }

Suppose further that you have the following mutations:

type Mutation { addPost(id: ID! author: String! title: String content: String url: String): Post! updatePost(id: ID! author: String! title: String content: String url: String ups: Int! downs: Int! expectedVersion: Int!): Post! deletePost(id: ID!): Post! }

You can make these fields real time by adding an @aws_subscribe(mutations: ["mutation_field_1", "mutation_field_2"]) directive for each of the subscriptions you want to receive notifications for, as follows:

type Subscription { addedPost: Post @aws_subscribe(mutations: ["addPost"]) updatedPost: Post @aws_subscribe(mutations: ["updatePost"]) deletedPost: Post @aws_subscribe(mutations: ["deletePost"]) }

Because the @aws_subscribe(mutations: ["",..,""]) takes an array of mutation inputs, you can specify multiple mutations, which trigger a subscription. If you’re subscribing from a client, your GraphQL query might look like the following:

subscription NewPostSub { addedPost { __typename version title content author url } }

The subscription query above is needed for client connections and tooling. However, if you’re using MQTT over WebSockets, the client triggering the mutation specifies the selection set that subscribers receive. To demonstrate this, suppose that a mutation was made from another mobile client or a server (for example, mutation addPost(...){id author title }). In this case, the content, version, and URL are not published to subscribers. Instead, the ID, author, and title are published.

If you use the pure WebSockets client, selection set filtering is done per client, as each client can define its own selection set. In this case, the subscription selection set must be a subset of the mutation selection set. For example, a subscription addedPost{author title} linked to the mutation addPost(...){id author title url version} receives only the author and title of the post. It does not receive the other fields. However, if the mutation lacked the author in its selection set, the subscriber would get a null value for the author field (or an error in case the author field is defined as required/not-null in the schema).

Furthermore, if you are using MQTT over WebSockets in your application, there are some changes you need to be aware of. If you didn’t configure the associated subscription selection set with the required fields and relied on the mutation fields to push data to subscribed client, the behavior will change when you move to pure WebSockets. In the example above, a subscription without the “author” field defined in its selection set would still return the author name with MQTT over WebSockets as the field is defined in the mutation, the same behavior won’t apply for pure WebSockets. The subscription selection set is essential when using pure WebSockets: if a field is not explicitly defined in the subscription it won’t be returned by AWS AppSync.

In the previous example, the subscriptions didn’t have arguments. Suppose your schema looks like the following:

type Subscription { updatedPost(id:ID! author:String): Post @aws_subscribe(mutations: ["updatePost"]) }

In this case, your client defines a subscription as follows:

subscription UpdatedPostSub { updatedPost(id:"XYZ", author:"ABC") { title content } }

The return type of a subscription field in your schema must match the return type of the corresponding mutation field. In the previous example, this was shown as both addPost and addedPost returned as a type of Post.

To set up subscriptions on the client, see Building a Client App.

Using Subscription Arguments

An important part of using GraphQL subscriptions is understanding when and how to use arguments because subtle changes enable you to modify how and when clients are notified about mutations that have occurred. To do this, see the sample schema from the Quickstart section Launch a Sample Schema, which creates “Events” and “Comments”. For this sample schema, the following mutation occurs:

type Mutation { createEvent( name: String!, when: String!, where: String!, description: String! ): Event deleteEvent(id: ID!): Event commentOnEvent(eventId: ID!, content: String!, createdAt: String!): Comment }

In the default sample, clients can subscribe to comments when a specific eventId argument is passed through:

type Subscription { subscribeToEventComments(eventId: String!): Comment @aws_subscribe(mutations: ["commentOnEvent"]) }

However, if you want to enable clients to subscribe to a single event OR all events, you can make this argument optional by removing the exclamation point (!) from the subscription prototype:

subscribeToEventComments(eventId: String): Comment

With this change, clients that omitted this argument get comments for all events. Additionally, if you want clients to explicitly subscribe to all comments for all events, you should remove the argument as follows:

subscribeToEventComments: Comment

Use these for comments on one or more events. If you want to know about all events that are created, you could do the following:

type Subscription { subscribeToNewEvents: Event @aws_subscribe(mutations: ["createEvent"]) }

Multiple arguments can also be passed. For example, if you want to get notified of new events at a specific place and time, you could do the following:

type Subscription { subscribePlaceDate(where: String! when: String!): Event @aws_subscribe(mutations: ["createEvent"]) }

As a result, the client application can now do the following:

subscription myplaces { subscribePlaceDate(where: "Seattle" when: "Saturday"){ id name description } }

Argument null value has meaning

When making a subscription query in AWS AppSync, a null argument value will filter the results differently than omitting the argument entirely.

Let’s explain with an example. Let’s go back to the events app sample where we could create events and post comments on events. See the sample schema from the Quickstart section Launch a Sample Schema.

Let’s modify our schema to include a new location field on the Comment field, that describes where the comment was sent from. The value could be a set of coordinates or a place. See below the schema, note that we stripped it down for the sake of brevity:

type Comment { # The id of the comment's parent event. eventId: ID! # A unique identifier for the comment. commentId: String! # The comment's content. content: String # Location where the comment was made location: String } type Event { id: ID! name: String where: String when: String description: String } type Mutation { commentOnEvent(eventId: ID!, location: String, content: String): Comment } type Subscription { subscribeToEventComments(eventId: String!, location: String, content: String): Comment @aws_subscribe(mutations: ["commentOnEvent"]) }

Note the new optional field Comment.location.

Now say that we want to get notified of all the comments as they are posted for a particular event, we would write the following subscription:

subscribeToEventComments(eventId: "1") { eventId commentId location content }

Now if we were to instead add the field argument location: null to the subscription above,

subscribeToEventComments(eventId: "1" location: null) { eventId commentId location content }

we would now be asking a different question. This subscription now registers the client to get notified of all the comments that have not provided a location for a particular event.