Gestion des réponses aux erreurs liées à l'existence des utilisateurs - Amazon Cognito

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Gestion des réponses aux erreurs liées à l'existence des utilisateurs

Amazon Cognito prend en charge la personnalisation des réponses d'erreur renvoyées par les groupes d'utilisateurs. Des réponses d'erreur personnalisées sont disponibles pour les opérations de création et d'authentification, de récupération de mot de passe et de confirmation d'utilisateurs.

Utilisez le paramètre PreventUserExistenceErrors d'un client d'application de groupe d'utilisateurs pour activer ou désactiver les erreurs liées à l'existence de l'utilisateur. Lorsque vous créez un groupe d'utilisateurs à l'aide de l'API des groupes d'utilisateurs Amazon Gognito, PreventUserExistenceErrors a la valeur false par défaut. Lorsque cette valeur est égale à true, Amazon Cognito répond avec des informations non spécifiques aux demandes d'API pour lesquelles sa réponse pourrait autrement révéler l'existence d'un utilisateur valide. Dans l'API Amazon Cognito, mettez à jour cette valeur à l'aide d'une demande UpdateUserPoolClient. Dans la AWS Management Console, créez ou modifiez votre client d'application pour activer Prevent user existence errors (Empêcher les erreurs liées à l'existence de l'utilisateur). Lorsque vous créez un groupe d'utilisateurs dans la AWS Management Console, l'option Empêcher les erreurs d'existence d'utilisateurs est activée par défaut.

Lorsque vous empêchez des erreurs liées à l'existence d'utilisateurs dans votre groupe d'utilisateurs, les API Amazon Cognito de connexion et de mot de passe oublié renvoient une réponse d'échec d'authentification générique. La réponse d'erreur vous indique que le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect. Les API de confirmation de compte et de récupération de mot de passe Amazon Cognito renvoient une réponse indiquant qu'un code a été envoyé à un mode de communication simulé. La réponse d'erreur fonctionne quand l'état est ENABLED et que l'utilisateur n'existe pas. Voici les comportements détaillés des opérations Amazon Cognito quand PreventUserExistenceErrors est défini sur ENABLED.

Opérations de création et d'authentification d'utilisateurs

Vous pouvez utiliser l'authentification par nom d'utilisateur et mot de passe ou l'authentification SRP (Secure Remote Password) avec les opérations suivantes. Vous pouvez également personnaliser les erreurs que vous renvoyez avec une authentification personnalisée.

  • AdminInitiateAuth

  • AdminRespondToAuthChallenge

  • InitiateAuth

  • RespondToAuthChallenge

La liste suivante montre comment personnaliser les réponses d'erreur dans les opérations d'authentification des utilisateurs.

Authentification par nom d'utilisateur et mot de passe

Pour connecter un utilisateur avec ADMIN_USER_PASSWORD_AUTH et USER_PASSWORD_AUTH, incluez le nom d'utilisateur et le mot de passe dans une demande d'API AdminInitiateAuth ou InitiateAuth. Amazon Cognito renvoie une erreur NotAuthorizedException générique lorsque le nom d'utilisateur ou le mot de passe sont incorrects.

Authentification basée sur un mot de passe distant sécurisé (Secure Remote Password, SRP)

Pour connecter un utilisateur avec USER_SRP_AUTH, incluez un nom d'utilisateur et un paramètre SRP_A dans une demande d'API AdminInitiateAuth ou InitiateAuth. En réponse, Amazon Cognito renvoie SRP_B et la valeur salt pour l'utilisateur, conformément au standard SRP. Si un utilisateur n'est pas trouvé, Amazon Cognito renvoie une réponse simulée lors de la première étape, comme décrit dans RFC 5054. Amazon Cognito renvoie la même valeur salt et un ID d'utilisateur interne au format UUID (identifiant universel unique) pour la même combinaison de nom d'utilisateur et de groupe d'utilisateurs. Lorsque vous envoyez une demande d'API RespondToAuthChallenge avec preuve de mot de passe, Amazon Cognito renvoie une erreur NotAuthorizedException générique lorsque le nom d'utilisateur ou le mot de passe sont incorrects.

Note

Vous pouvez simuler une réponse générique avec l'authentification par nom d'utilisateur et mot de passe si vous utilisez des attributs d'alias basés sur la vérification, et que le nom d'utilisateur immuable ne se présente pas sous la forme d'un UUID.

Déclencheur Lambda de stimulation d'authentification personnalisée

Si vous utilisez le déclencheur Lambda de stimulation d'authentification personnalisée et que vous activez les réponses d'erreur, LambdaChallenge renvoie un paramètre booléen nommé UserNotFound. Il est ensuite passé dans la demande de déclencheurs Lambda DefineAuthChallenge, VerifyAuthChallenge et CreateAuthChallenge. Vous pouvez utiliser ce déclencheur pour simuler des stimulations d'autorisation personnalisée pour un utilisateur inexistant. Si vous appelez le déclencheur Lambda d'authentification préalable pour un utilisateur inexistant, Amazon Cognito renvoie UserNotFound.

La liste suivante montre comment personnaliser les réponses d'erreur lors des opérations de création d'utilisateurs.

SignUp

L'opération SignUp retourne UsernameExistsException quand un nom d'utilisateur est déjà pris. Si vous ne voulez pas qu'Amazon Cognito renvoie une erreur UsernameExistsException pour les adresses e-mail et les numéros de téléphone au moment où vous inscrivez des utilisateurs dans votre application, utilisez des attributs d'alias basés sur la vérification. Pour en savoir plus sur les alias, consultez la section Personnalisation des attributs de connexion du document Attributs de groupe d'utilisateurs.

Pour voir un exemple de la façon dont Amazon Cognito peut empêcher l'utilisation de demandes d'API SignUp pour découvrir les utilisateurs de votre groupe d'utilisateurs, consultez Prévention des erreurs UsernameExistsException pour les adresses e-mail et les numéros de téléphone au moment de l'inscription.

Utilisateurs importés

Si l'option PreventUserExistenceErrors est activée, lors de l'authentification d'utilisateurs importés, une erreur NotAuthorizedException générique est renvoyée, indiquant que le nom d'utilisateur ou le mot de passe étaient incorrects au lieu de renvoyer PasswordResetRequiredException. Pour plus d'informations, consultez Obligation pour les utilisateurs importés de réinitialiser leur mot de passe.

Déclencheur Lambda de migration d'utilisateur

Amazon Cognito renvoie une réponse simulée pour des utilisateurs inexistants quand une réponse vide a été définie dans le contexte d'événement d'origine par le déclencheur Lambda. Pour plus d'informations, consultez Déclencheur Lambda de migration d'utilisateur.

Prévention des erreurs UsernameExistsException pour les adresses e-mail et les numéros de téléphone au moment de l'inscription

L'exemple suivant montre comment, au moment de configurer des attributs d'alias dans votre groupe d'utilisateurs, vous pouvez empêcher que des adresses e-mail et des numéros de téléphone en double ne génèrent des erreurs UsernameExistsException en réponse à des demandes d'API SignUp. Vous devez avoir créé votre groupe d'utilisateurs avec l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone en tant qu'attribut d'alias. Pour en savoir plus, consultez la section Personnalisation des attributs de connexion du document Attributs de groupe d'utilisateurs.

  1. Jie s'inscrit pour obtenir un nouveau nom d'utilisateur et fournit également l'adresse e-mail jie@example.com. Amazon Cognito envoie un code à son adresse e-mail.

    Exemple de commande AWS CLI

    aws cognito-idp sign-up --client-id 1234567890abcdef0 --username jie --password PASSWORD --user-attributes Name="email",Value="jie@example.com"

    Exemple de réponse

    { "UserConfirmed": false, "UserSub": "<subId>", "CodeDeliveryDetails": { "AttributeName": "email", "Destination": "j****@e****", "DeliveryMedium": "EMAIL" } }
  2. Jie fournit le code qui lui a été envoyé pour confirmer que l'adresse e-mail lui appartient. Cela termine son inscription en tant qu'utilisateur.

    Exemple de commande AWS CLI

    aws cognito-idp confirm-sign-up --client-id 1234567890abcdef0 --username=jie --confirmation-code xxxxxx
  3. Shirley inscrit un nouveau compte d'utilisateur et fournit l'adresse e-mail jie@example.com. Amazon Cognito ne renvoie pas d'erreur UsernameExistsException et envoie un code de confirmation à l'adresse e-mail de Jie.

    Exemple de commande AWS CLI

    aws cognito-idp sign-up --client-id 1234567890abcdef0 --username shirley --password PASSWORD --user-attributes Name="email",Value="jie@example.com"

    Exemple de réponse

    { "UserConfirmed": false, "UserSub": "<new subId>", "CodeDeliveryDetails": { "AttributeName": "email", "Destination": "j****@e****", "DeliveryMedium": "EMAIL" } }
  4. Dans un autre scénario, Shirley est propriétaire de jie@example.com. Shirley récupère le code qu'Amazon Cognito a envoyé à l'adresse e-mail de Jie et tente de confirmer le compte.

    Exemple de commande AWS CLI

    aws cognito-idp confirm-sign-up --client-id 1234567890abcdef0 --username=shirley --confirmation-code xxxxxx

    Exemple de réponse

    An error occurred (AliasExistsException) when calling the ConfirmSignUp operation: An account with the email already exists.

Amazon Cognito ne renvoie pas d'erreur à la demande aws cognito-idp sign-up de Shirley, bien que jie@example.com soit attribué à un utilisateur existant. Shirley doit prouver qu'elle est propriétaire de l'adresse e-mail avant qu'Amazon Cognito ne renvoie une réponse d'erreur. Dans un groupe d'utilisateurs doté d'attributs d'alias, ce comportement empêche l'utilisation de l'API SignUp publique pour vérifier l'existence d'un utilisateur à partir d'une adresse e-mail ou d'un numéro de téléphone donnés.

Ce comportement est différent de la réponse qu'Amazon Cognito renvoie à une demande SignUp associée à un nom d'utilisateur existant, comme le montre l'exemple suivant. Bien que cette réponse fasse découvrir à Shirley qu'il existe déjà un utilisateur doté du nom d'utilisateur jie, elle ne lui apprend rien concernant les adresses e-mail et les numéros de téléphone associés à cet utilisateur.

Exemple de commande d'interface de ligne de commande

aws cognito-idp sign-up --client-id 1example23456789 --username jie --password PASSWORD --user-attributes Name="email",Value="shirley@example.com"

Exemple de réponse

An error occurred (UsernameExistsException) when calling the SignUp operation: User already exists

Opérations de réinitialisation de mot de passe

Amazon Cognito renvoie les réponses suivantes aux opérations de réinitialisation du mot de passe utilisateur lorsque vous empêchez les erreurs liées à l'existence d'un utilisateur.

ForgotPassword

Quand un utilisateur n'est pas trouvé, est désactivé ou ne dispose d’aucun mécanisme de communication vérifié pour récupérer son mot de passe, Amazon Cognito renvoie CodeDeliveryDetails avec un mode de communication simulé pour un utilisateur. Le mode de communication simulé est déterminé par le format du nom d'utilisateur d'entrée et les paramètres de vérification du pool d'utilisateurs.

ConfirmForgotPassword

Amazon Cognito renvoie l'erreur CodeMismatchException pour des utilisateurs inexistants ou désactivés. Si aucun code n'est demandé lors de l'utilisation de ForgotPassword, Amazon Cognito renvoie l'erreur ExpiredCodeException.

Opérations de confirmation

Amazon Cognito renvoie les réponses suivantes aux opérations de confirmation et de vérification de l'utilisateur lorsque vous empêchez les erreurs liées à l'existence d'un utilisateur.

ResendConfirmationCode

Amazon Cognito renvoie CodeDeliveryDetails pour un utilisateur désactivé ou inexistant. Amazon Cognito envoie un code de confirmation au courriel ou au numéro de téléphone de l'utilisateur existant.

ConfirmSignUp

ExpiredCodeException renvoie si un code a expiré. Amazon Cognito retourne NotAuthorizedException quand un utilisateur n'est pas autorisé. Si le code ne correspond pas à ce que le serveur attend, Amazon Cognito renvoie CodeMismatchException.

Managing error responses - Amazon Cognito

Managing error responses

Amazon Cognito supports customizing error responses returned by user pools. Custom error responses are available for user creation and authentication, password recovery, and confirmation operations.

Use the PreventUserExistenceErrors setting of a user pool app client to enable or disable user existence related errors. When you create a new user pool, PreventUserExistenceErrors is false by default. Set this value to true to prevent user-enumeration attacks. In the Amazon Cognito API, update this value with a UpdateUserPoolClient request. In the AWS Management Console, create or edit your app client to activate Prevent user existence errors.

When you enable custom error responses, Amazon Cognito authentication APIs return a generic authentication failure response. The error response tells you the user name or password is incorrect. Amazon Cognito account confirmation and password recovery APIs return a response indicating a code was sent to a simulated delivery medium. The error response works when the status is ENABLED and the user doesn't exist. Below are the detailed behaviors for the Amazon Cognito operations when PreventUserExistenceErrors is set to ENABLED.

User creation and authentication operations

You can use either User name password authentication or Secure Remote Password (SRP) authentication with the following operations. You can also customize the errors that you return with custom authentication.

  • AdminInitiateAuth

  • AdminRespondToAuthChallenge

  • InitiateAuth

  • RespondToAuthChallenge

The following list demonstrates how you can customize error responses in user authentication operations.

User name and password authentication

To sign a user in with ADMIN_USER_PASSWORD_AUTH and USER_PASSWORD_AUTH, include the user name and password in an AdminInitiateAuth or InitiateAuth API request. Amazon Cognito returns a generic NotAuthorizedException error when either the user name or password is incorrect.

Secure Remote Password (SRP) based authentication

To sign a user in with USER_SRP_AUTH, include a user name and an SRP_A parameter in an AdminInitiateAuth or InitiateAuth API request. In response, Amazon Cognito returns SRP_B and salt for the user, in accord with the SRP standard. When a user isn't found, Amazon Cognito returns a simulated response in the first step as described in RFC 5054. Amazon Cognito returns the same salt and an internal user ID in Universally Unique Identifier (UUID) format for the same user name and user pool combination. When you send a RespondToAuthChallenge API request with proof of password, Amazon Cognito returns a generic NotAuthorizedException error when either user name or password is incorrect.

Note

You can simulate a generic response with user name and password authentication if you are using verification-based alias attributes, and the immutable user name isn't formatted as a UUID.

Custom Authentication Challenge Lambda trigger

If you use the Custom Authentication Challenge Lambda Trigger and you enable error responses, then LambdaChallenge returns a boolean parameter named UserNotFound. Then it's passed in the request of DefineAuthChallenge, VerifyAuthChallenge, and CreateAuthChallenge Lambda triggers. You can use this trigger to simulate custom authorization challenges for a user that doesn't exist. If you call the Pre-Authentication Lambda trigger for a user that doesn't exist, then Amazon Cognito returns UserNotFound.

The following list demonstrates how you can customize error responses in user creation operations.

SignUp

The SignUp operation returns UsernameExistsException when a user name is already taken. If you don't want Amazon Cognito to return a UsernameExistsException error for email addresses and phone numbers when you sign up users in your app, use verification-based alias attributes. For more information about aliases, see the Customizing sign-in attributes section of User pool attributes.

For an example of how Amazon Cognito can prevent the use of SignUp API requests to discover users in your user pool, see Preventing UsernameExistsException errors for email addresses and phone numbers on sign-up.

Imported users

If PreventUserExistenceErrors is enabled, during authentication of imported users a generic NotAuthorizedException error is returned indicating either the user name or password was incorrect instead of returning PasswordResetRequiredException. See Requiring imported users to reset their passwords for more information.

Migrate user Lambda trigger

Amazon Cognito returns a simulated response for users that don't exist when an empty response was set in the original event context by the Lambda trigger. For more information, see Migrate User Lambda Trigger.

Preventing UsernameExistsException errors for email addresses and phone numbers on sign-up

The following example demonstrates how, when you configure alias attributes in your user pool, you can keep duplicate email addresses and phone numbers from generating UsernameExistsException errors in response to SignUp API requests. You must have created your user pool with email address or phone number as an alias attribute. For more information, see the Customizing sign-in attributes section of User pool attributes.

  1. Jie signs up for a new user name, and also provides the email address jie@example.com. Amazon Cognito sends a code to their email address.

    Example AWS CLI command

    aws cognito-idp sign-up --client-id 1234567890abcdef0 --username jie --password PASSWORD --user-attributes Name="email",Value="jie@example.com"

    Example response

    { "UserConfirmed": false, "UserSub": "<subId>", "CodeDeliveryDetails": { "AttributeName": "email", "Destination": "j****@e****", "DeliveryMedium": "EMAIL" } }
  2. Jie provides the code sent to them to confirm their ownership of the email address. This completes their registration as a user.

    Example AWS CLI command

    aws cognito-idp confirm-sign-up --client-id 1234567890abcdef0 --username=jie --confirmation-code xxxxxx
  3. Shirley registers a new user account and provides the email address jie@example.com. Amazon Cognito doesn't return a UsernameExistsException error, and sends a confirmation code to Jie's email address.

    Example AWS CLI command

    aws cognito-idp sign-up --client-id 1234567890abcdef0 --username shirley --password PASSWORD --user-attributes Name="email",Value="jie@example.com"

    Example response

    { "UserConfirmed": false, "UserSub": "<new subId>", "CodeDeliveryDetails": { "AttributeName": "email", "Destination": "j****@e****", "DeliveryMedium": "EMAIL" } }
  4. In a different scenario, Shirley has ownership of jie@example.com. Shirley retrieves the code that Amazon Cognito sent to Jie's email address and attempts to confirm the account.

    Example AWS CLI command

    aws cognito-idp confirm-sign-up --client-id 1234567890abcdef0 --username=shirley --confirmation-code xxxxxx

    Example response

    An error occurred (AliasExistsException) when calling the ConfirmSignUp operation: An account with the email already exists.

Amazon Cognito doesn't return an error to Shirley's aws cognito-idp sign-up request, despite jie@example.com being assigned to an existing user. Shirley must demonstrate ownership of the email address before Amazon Cognito returns an error response. In a user pool with alias attributes, this behavior prevents use of the public SignUp API to check whether a user exists with a given email address or phone number.

This behavior is different from the response that Amazon Cognito returns to SignUp request with an existing user name, as shown in the following example. While Shirley learns from this response that a user already exists with the user name jie, they don't learn about any email addresses or phone numbers associated with the user.

Example CLI command

aws cognito-idp sign-up --client-id 1example23456789 --username jie --password PASSWORD --user-attributes Name="email",Value="shirley@example.com"

Example response

An error occurred (UsernameExistsException) when calling the SignUp operation: User already exists

Password reset operations

The following list demonstrates how you can customize error responses in user password reset operations.

ForgotPassword

When a user isn't found, is deactivated, or doesn't have a verified delivery mechanism to recover their password, Amazon Cognito returns CodeDeliveryDetails with a simulated delivery medium for a user. The simulated delivery medium is determined by the input user name format and verification settings of the user pool.

ConfirmForgotPassword

Amazon Cognito returns the CodeMismatchException error for users that don't exist or are disabled. If a code isn't requested when using ForgotPassword, Amazon Cognito returns the ExpiredCodeException error.

Confirmation operations

The following list demonstrates how you can customize error responses in user confirmation and verification operations.

ResendConfirmationCode

Amazon Cognito returns CodeDeliveryDetails for a disabled user or a user that doesn't exist. Amazon Cognito sends a confirmation code to the existing user's email or phone number.

ConfirmSignUp

ExpiredCodeException returns if a code has expired. Amazon Cognito returns NotAuthorizedException when a user isn't authorized. If the code doesn't match what the server expects Amazon Cognito returns CodeMismatchException.