Utilisation de la protection de - Amazon EMR

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Utilisation de la protection de

Lorsque la protection contre la résiliation est activée sur un cluster de longue durée, vous pouvez toujours résilier le cluster, mais vous devez explicitement supprimer la protection contre la résiliation du cluster pour pouvoir l'arrêter. Cela permet d'assurer que les instances EC2 ne sont pas résiliées par accident ou par erreur. Cette protection contre la résiliation est particulièrement utile si votre cluster contient des données stockées sur des disques locaux que vous avez besoin de récupérer avant que ces instances soient résiliées. Vous pouvez activer la protection de la résiliation lorsque vous créez un cluster et vous pouvez modifier le paramètre sur un cluster en cours d'exécution.

Lorsque la protection de la résiliation est activée, leTerminateJobFlowsaction dans l'API Amazon EMR ne fonctionne pas. Les utilisateurs ne peuvent pas résilier le cluster à l'aide de cette API ou de la commande terminate-clusters dans l'AWS CLI. L'API retourne une erreur et l'interface de ligne de commande se ferme avec un code de retour non nul. Lorsque vous utilisez la console Amazon EMR pour arrêter un cluster, vous êtes invité à désactiver la protection de la résiliation par une étape supplémentaire.

Avertissement

La protection contre la résiliation ne garantit pas la conservation des données en cas d'erreur humaine ou de solution de contournement, par exemple, si une commande de redémarrage est émise à partir de la ligne de commande alors qu'elle est connectée à l'instance via SSH, si une application ou un script exécuté sur l'instance émet une commande de redémarrage, ou si Amazon EC 2 ou l'API Amazon EMR est utilisée pour désactiver la protection contre la résiliation. Même si la protection contre la terminaison est activée, les données enregistrées dans le stockage de l'instance, y compris les données HDFS, peuvent être perdues. Rédigez la sortie des données sur les sites Amazon S3 et créez des stratégies de sauvegarde adaptées à vos exigences de continuité d'activité.

La protection de la résiliation n'affecte pas votre capacité à dimensionner des ressources de cluster en utilisant l'une des actions suivantes :

Protection contre la résiliation et Amazon EC2

Un cluster Amazon EMR avec la protection de la résiliation activée comporte l'disableAPITerminationensemble d'attributs pour toutes les instances Amazon EC2 dans le cluster. Si une demande de résiliation provient d'Amazon EMR et des paramètres Amazon EMR et Amazon EC2 pour un conflit d'instance, le paramètre Amazon EMR remplace le paramètre Amazon EC2. Par exemple, si vous utilisez la console Amazon EC2 pouractiverprotection contre la résiliation sur une instance Amazon EC2 dans un cluster doté d'une protection contre la résiliationhandicapé, lorsque vous utilisez la console Amazon EMR,AWS CLIcommandes pour Amazon EMR, ou l'API Amazon EMR pour mettre fin au cluster, Amazon EMR définitDisableApiTerminationpourfalseet met fin à l'instance ainsi qu'aux autres instances.

Important

Si une instance est créée dans le cadre d'un cluster Amazon EMR avec protection contre la résiliation et que l'API Amazon EC2 ouAWS CLIsont utilisées pour modifier l'instance de telle sorte queDisableApiTerminationestfalse, puis l'API Amazon EC2 ouAWS CLIcommandes exécutent les commandesTerminateInstancesaction, l'instance Amazon EC2 est résiliée.

Protection contre la terminaison et nœuds YARN défectueux

Amazon EMR vérifie périodiquement l'état Apache Hadoop YARN des nœuds principaux s'exécutant sur des instances Amazon EC2 de noyau et de tâche dans un cluster. L'état de santé est signalé par l'NodeManager service de vérificateur de santé. Si un nœud signaleUNHEALTHY, le refus du contrôleur d'instance Amazon EMR répertorie le nœud et ne permet pas d'allouer des conteneurs YARN à celui-ci jusqu'à ce qu'il redevienne sain. La raison la plus commune pour des nœuds non sains s'explique par le fait que l'utilisation des disques dépasse 90 %. Pour plus d'informations sur l'identification des nœuds non sains et leur récupération, consultez Erreurs de ressource.

Si le nœud resteUNHEALTHYpendant plus de 45 minutes, Amazon EMR prend l'action suivante en fonction de l'état de la protection de la résiliation.

Protection de la résiliation Résultat

Activé (Recommandé)

Les instances principales Amazon EC2 restent dans un état de liste refusée et continuent à être prises en compte dans la capacité du cluster. Vous pouvez vous connecter à une instance principale Amazon EC2 pour la configuration et la récupération des données, et redimensionner votre cluster pour ajouter de la capacité. Pour plus d'informations, consultez Erreurs de ressource.

Les nœuds de tâches défectueux sont exemptés de la protection contre la résiliation et seront résiliés.

Désactivé

L'instance Amazon EC2 est résiliée. Amazon EMR met en service une nouvelle instance en fonction du nombre d'instances spécifié dans le groupe d'instances ou de la capacité cible pour les parcs d'instances. Si tous les nœuds principaux sont UNHEALTHY pendant plus de 45 minutes, le cluster se résilie avec un rapport d'état NO_SLAVES_LEFT.

Important

Les données HDFS peuvent être perdues si une instance de noyau est résiliée à cause d'un état non sain. Si le nœud a stocké des blocs qui n'ont pas été répliqués à d'autres nœuds, ces blocs sont perdus, ce qui peut entraîner une perte de données. Nous vous recommandons d'utiliser la protection de la résiliation afin de pouvoir vous connecter à des instances et récupérer les données si nécessaire.

Protection contre la terminaison et exécution des étapes

Lorsque vous activez l'exécution des étapes etégalementactiver la protection contre la résiliation, Amazon EMR ignore la protection contre la résiliation.

Lorsque vous soumettez des étapes à un cluster, vous pouvez définir la propriété ActionOnFailure pour déterminer ce qui se produit si l'étape ne peuvent pas terminer son exécution en raison d'une erreur. Les valeurs possibles pour ce paramètre sont TERMINATE_CLUSTER (TERMINATE_JOB_FLOW avec les versions antérieures), CANCEL_AND_WAIT, et CONTINUE. Pour plus d'informations, consultez Soumettre le travail à un cluster.

En cas d'échec d'une étape configurée avecActionOnFailuredéfini surCANCEL_AND_WAIT, si l'exécution par étapes est activée, le cluster se résilie sans exécuter d'étapes suivantes.

Si une étape qui est configurée avec la ActionOnFailure valeur TERMINATE_CLUSTER échoue, utilisez la table de paramètres ci-dessous pour déterminer le résultat.

ActionOnFailure Arrêt l'exécution d' Protection de la résiliation Résultat

TERMINATE_CLUSTER

Activé

Désactivé

Le cluster se résilie

Activé

Activé

Le cluster se résilie

Désactivé

Activé

Le cluster continue

Désactivé

Désactivé

Le cluster se résilie

Protection contre l'arrêt et instances Spot

La protection de la résiliation Amazon EMR n'empêche pas la résiliation d'une instance Spot Amazon EC2.

Configuration de la protection contre la résiliation lorsque vous lancez un cluster

Vous pouvez activer ou désactiver la protection contre l'arrêt lorsque vous lancez un cluster à l'aide de la console, de l'AWS CLI ou de l'API.

Par défaut, le paramètre de protection de la résiliation dépend de la façon dont vous lancez le cluster :

  • Options rapides de la console Amazon EMR : la protection contre la résiliation esthandicapépar défaut.

  • Options avancées de la console Amazon EMR : la protection contre la résiliation estactivépar défaut.

  • AWS CLI aws emr create-cluster—La protection de la résiliation esthandicapésauf si--termination-protectedest spécifié.

  • API Amazon EMR EMRRunJobFlowLa protection de terminaison de commande esthandicapéà moins que leTerminationProtectedla valeur booléenne est définie surtrue.

Pour activer ou désactiver la protection de la résiliation lors de la création d'un cluster à l'aide de la console

  1. Ouvrez la console Amazon EMR à l'adressehttps://console.aws.amazon.com/elasticmapreduce/.

  2. Choisissez Create Cluster (Créer un cluster).

  3. Choisissez Accéder aux options avancées.

  4. PourÉtape 3 : Paramètres généraux de cluster, sousOptions généralesassurez-vousProtection de la résiliationest sélectionnée pour l'activer, ou effacer la sélection pour la désactiver.

    
							Paramètre de protection de la résiliation dans les Options avancées pour la création du cluster
  5. Choisissez d'autres paramètres selon les besoins de votre application, choisissez Next (Suivant), puis terminer la configuration de votre cluster.

Pour activer ou désactiver la protection de la résiliation lors de la création d'un cluster à l'aide de l'AWS CLI

  • À l'aide de l'AWS CLI, vous pouvez lancer un cluster avec la protection de la résiliation activée en utilisant la commande create-cluster avec le paramètre --termination-protected. La protection de la résiliation est désactivée par défaut.

    L'exemple suivant crée un cluster avec la protection de la résiliation activée :

    Note

    Les caractères de suite de ligne Linux (\) sont inclus pour plus de lisibilité. Ils peuvent être supprimés ou utilisés dans les commandes Linux. Sous Windows, supprimez-les ou remplacez-les par le caret (^).

    aws emr create-cluster --name "TerminationProtectedCluster" --release-label emr-5.36.0 \ --applications Name=Hadoop Name=Hive Name=Pig \ --use-default-roles --ec2-attributes KeyName=myKey --instance-type m5.xlarge \ --instance-count 3 --termination-protected

    Pour plus d'informations sur l'utilisation des commandes Amazon EMR dans l'AWS CLI, voirhttps://docs.aws.amazon.com/cli/latest/reference/emr.

Configuration de la protection contre la terminaison pour les clusters

Vous pouvez configurer la protection contre l'arrêt pour un cluster en cours d'exécution à l'aide de la console ou de l'AWS CLI.

Pour activer ou désactiver la protection de la résiliation d'un cluster en cours d'exécution à l'aide de la console

  1. Ouvrez la console Amazon EMR à l'adressehttps://console.aws.amazon.com/elasticmapreduce/.

  2. Sur la page Clusters, choisissez le Nom de votre cluster.

  3. Dans l'onglet Summary (Récapitulatif), pour la Termination protection (Protection de la résiliation), choisissez Change (Modifier).

  4. Pour activer la protection de la résiliation, choisissez On (Activée). Pour désactiver la protection de la résiliation, choisissez Off (Désactivée). Ensuite, sélectionnez la coche verte pour confirmer.

    
							Confirmer la modification de la protection de la résiliation

Pour activer ou désactiver la protection de la résiliation d'un cluster en cours d'exécution à l'aide de l'AWS CLI

  • Pour activer la protection de la résiliation sur un cluster en cours d'exécution à l'aide de l'AWS CLI, utilisez la commande modify-cluster-attributes avec le paramètre --termination-protected. Pour la désactiver, utilisez le paramètre --no-termination-protected.

    L'exemple suivant active la protection de la résiliation sur le cluster doté de l'ID j-3KVTXXXXXX7UG :

    aws emr modify-cluster-attributes --cluster-id j-3KVTXXXXXX7UG --termination-protected

    L'exemple suivant désactive la protection de la résiliation sur le même cluster :

    aws emr modify-cluster-attributes --cluster-id j-3KVTXXXXXX7UG --no-termination-protected

Amazon EMR
Management Guide

Using Termination Protection

When termination protection is enabled on a long-running cluster, you can still terminate the cluster, but you must explicitly remove termination protection from the cluster first. This helps ensure that EC2 instances are not shut down by an accident or error. Termination protection is especially useful if your cluster might have data stored on local disks that you need to recover before the instances are terminated. You can enable termination protection when you create a cluster, and you can change the setting on a running cluster.

With termination protection enabled, the TerminateJobFlows action in the Amazon EMR API does not work. Users cannot terminate the cluster using this API or the terminate-clusters command from the AWS CLI. The API returns an error, and the CLI exits with a non-zero return code. When using the Amazon EMR console to terminate a cluster, you are prompted with an extra step to turn termination protection off.

Warning

Termination protection does not guarantee that data is retained in the event of a human error or a workaround—for example, if a reboot command is issued from the command line while connected to the instance using SSH, if an application or script running on the instance issues a reboot command, or if the Amazon EC2 or Amazon EMR API is used to disable termination protection. Even with termination protection enabled, data saved to instance storage, including HDFS data, can be lost. Write data output to Amazon S3 locations and create backup strategies as appropriate for your business continuity requirements.

Termination protection does not affect your ability to scale cluster resources using any of the following actions:

Termination Protection and Amazon EC2

An Amazon EMR cluster with termination protection enabled has the disableAPITermination attribute set for all Amazon EC2 instances in the cluster. If a termination request originates with Amazon EMR, and the Amazon EMR and Amazon EC2 settings for an instance conflict, the Amazon EMR setting overrides the Amazon EC2 setting. For example, if you use the Amazon EC2 console to enable termination protection on an Amazon EC2 instance in a cluster that has termination protection disabled, when you use the Amazon EMR console, AWS CLI commands for Amazon EMR, or the Amazon EMR API to terminate the cluster, Amazon EMR sets DisableApiTermination to false and terminates the instance along with other instances.

Important

If an instance is created as part of an Amazon EMR cluster with termination protection, and the Amazon EC2 API or AWS CLI commands are used to modify the instance so that DisableApiTermination is false, and then the Amazon EC2 API or AWS CLI commands execute the TerminateInstances action, the Amazon EC2 instance terminates.

Termination Protection and Unhealthy YARN Nodes

Amazon EMR periodically checks the Apache Hadoop YARN status of nodes running on core and task Amazon EC2 instances in a cluster. The health status is reported by the NodeManager Health Checker Service. If a node reports UNHEALTHY, the Amazon EMR instance controller blacklists the node and does not allocate YARN containers to it until it becomes healthy again. A common reason for unhealthy nodes is that disk utilization goes above 90%. For more information about identifying unhealthy nodes and recovering, see Resource Errors.

If the node remains UNHEALTHY for more than 45 minutes, Amazon EMR takes the following action based on the status of termination protection.

Termination Protection Result

Enabled (Recommended)

The Amazon EC2 instance remains in a blacklisted state and continues to count toward cluster capacity. You can connect to the Amazon EC2 instance for configuration and data recovery, and resize your cluster to add capacity. For more information, see Resource Errors.

Disabled

The Amazon EC2 instance is terminated. Amazon EMR provisions a new instance based on the specified number of instances in the instance group or the target capacity for instance fleets. If all core nodes are UNHEALTHY for more than 45 minutes, the cluster terminates, reporting a NO_SLAVES_LEFT status.

Important

HDFS data may be lost if a core instance terminates because of an unhealthy state. If the node stored blocks that were not replicated to other nodes, these blocks are lost, which might lead to data loss. We recommend that you use termination protection so that you can connect to instances and recover data as necessary.

Termination Protection, Auto-Termination, and Step Execution

The auto-terminate setting takes precedence over termination protection. If both are enabled, when steps finish executing, the cluster terminates instead of entering a waiting state.

When you submit steps to a cluster, you can set the ActionOnFailure property to determine what happens if the step can't complete execution because of an error. The possible values for this setting are TERMINATE_CLUSTER (TERMINATE_JOB_FLOW with earlier versions), CANCEL_AND_WAIT, and CONTINUE. For more information, see Work with Steps Using the CLI and Console.

If a step fails that is configured with ActionOnFailure set to CANCEL_AND_WAIT, if auto-termination is enabled, the cluster terminates without executing subsequent steps.

If a step fails that is configured with ActionOnFailure set to TERMINATE_CLUSTER, use the table of settings below to determine the outcome.

ActionOnFailure Auto-Termination Termination Protection Result

TERMINATE_CLUSTER

Enabled

Disabled

Cluster terminates

Enabled

Enabled

Cluster terminates

Disabled

Enabled

Cluster continues

Disabled

Disabled

Cluster terminates

Termination Protection and Spot Instances

Amazon EMR termination protection does not prevent an Amazon EC2 Spot Instance from terminating when the Spot Price rises above the maximum Spot price.

Configuring Termination Protection When You Launch a Cluster

You can enable or disable termination protection when you launch a cluster using the console, the AWS CLI, or the API.

The default termination protection setting depends on how you launch the cluster:

  • Amazon EMR Console Quick Options—Termination Protection is disabled by default.

  • Amazon EMR Console Advanced Options—Termination Protection is enabled by default.

  • AWS CLI aws emr create-cluster—Termination Protection is disabled unless --termination-protected is specified.

  • Amazon EMR API RunJobFlow command—Termination Protection is disabled unless the TerminationProtected boolean value is set to true.

To enable or disable termination protection when creating a cluster using the console

  1. Open the Amazon EMR console at https://console.aws.amazon.com/elasticmapreduce/.

  2. Choose Create cluster.

  3. Choose Go to advanced options.

  4. For Step 3: General Cluster Settings, under General Options make sure Termination protection is selected to enable it, or clear the selection to disable it.

    Termination protection setting in advanced options for cluster creation.
  5. Choose other settings as appropriate for your application, choose Next, and then finish configuring your cluster.

To enable termination protection when creating a cluster using the AWS CLI

  • Using the AWS CLI, you can launch a cluster with termination protection enabled by using the create-cluster command with the --termination-protected parameter. Termination protection is disabled by default.

    The following example creates cluster with termination protection enabled:

    Note

    Linux line continuation characters (\) are included for readability. They can be removed or used in Linux commands. For Windows, remove them or replace with a caret (^).

    aws emr create-cluster --name "TerminationProtectedCluster" --release-label emr-5.19.0 \ --applications Name=Hadoop Name=Hive Name=Pig \ --use-default-roles --ec2-attributes KeyName=myKey --instance-type m4.large \ --instance-count 3 --termination-protected

    For more information about using Amazon EMR commands in the AWS CLI, see https://docs.aws.amazon.com/cli/latest/reference/emr.

Configuring Termination Protection for Running Clusters

You can configure termination protection for a running cluster using the console or the AWS CLI.

To enable or disable termination protection for a running cluster using the console

  1. Open the Amazon EMR console at https://console.aws.amazon.com/elasticmapreduce/.

  2. On the Clusters page, choose the Name of your cluster.

  3. On the Summary tab, for Termination protection, choose Change.

  4. To enable termination protection, choose On. To disable termination protection, choose Off. Then choose the green check mark to confirm.

    
							Confirm termination protection change

To enable or disable termination protection for a running cluster using the AWS CLI

  • To enable termination protection on a running cluster using the AWS CLI, use the modify-cluster-attributes command with the --termination-protected parameter. To disable it, use the --no-termination-protected parameter.

    The following example enables termination protection on the cluster with ID j-3KVTXXXXXX7UG:

    aws emr modify-cluster-attributes --cluster-id j-3KVTXXXXXX7UG --termination-protected

    The following example disables termination protection on the same cluster:

    aws emr modify-cluster-attributes --cluster-id j-3KVTXXXXXX7UG --no-termination-protected