Créer des actions d'amorçage pour installer des logiciels supplémentaires - Amazon EMR

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Créer des actions d'amorçage pour installer des logiciels supplémentaires

Vous pouvez utiliser une action d'amorçage pour installer un logiciel supplémentaire ou personnaliser la configuration des instances de cluster. Les actions d'amorçage sont des scripts qui s'exécutent sur le cluster après le lancement de l'instance par Amazon (Amazon Machine Image AMI Linux. Les actions d'amorçage s'exécutent avant qu'Amazon EMR n'installe les applications que vous spécifiez lors de la création du cluster et avant que les nœuds de cluster ne commencent le traitement des données. Si vous ajoutez des nœuds à un cluster en cours d'exécution, des actions d'amorçage s'exécutent également sur ces nœuds de la même façon. Vous pouvez créer des actions amorçage personnalisées et les spécifier quand vous créez votre cluster.

La plupart des actions d'amorçage prédéfinies pour l'AMI Amazon EMR versions 2.x et 3.x ne sont pas prises en charge dans Amazon EMR versions 4.x. Par exemple,configure-Hadoopetconfigure-daemonsne sont pas pris en charge dans Amazon EMR version 4.x. Amazon EMR version 4.x fournit plutôt cette fonctionnalité à l'origine. Pour plus d'informations sur la migration des actions d'amorçage des versions AMI Amazon EMR versions 2.x et 3.x vers Amazon EMR version 4.x, accédez àPersonnalisation de la configuration des clusters et des applications avec des versions AMI antérieures d'Amazon EMRdans le guide de version Amazon EMR.

Principes de base de l'action d'amorçage

Les actions d'amorçage s'exécutent en tant qu'utilisateur Hadoop par défaut. Vous pouvez exécuter une action d'amorçage avec des privilèges racine en utilisant sudo.

Toutes les interfaces de gestion Amazon EMR prennent en charge des actions d'amorçage. Vous pouvez spécifier jusqu'à 16 actions d'amorçage par cluster en fournissant plusieurs paramètres bootstrap-actions depuis la console, l'AWS CLI ou l'API.

A partir de la console Amazon EMR, vous pouvez en option spécifier une action d'amorçage lors de la création d'un cluster.

Lorsque vous utilisez l'interface de ligne de commande, vous pouvez transmettre des références à des scripts d'action d'amorçage à Amazon EMR en ajoutant le--bootstrap-actionslorsque vous créez le cluster à l'aide du paramètrecreate-clustercommande. La syntaxe pour un paramètre --bootstrap-actions est la suivante :

AWS CLI

--bootstrap-actions Path="s3://mybucket/filename",Args=[arg1,arg2]

Si l'action d'amorçage renvoie un code d'erreur différent de zéro, Amazon EMR le traite comme un échec et résilie l'instance. Si un trop grand nombre d'instances ne réussissent pas leurs actions d'amorçage, Amazon EMR arrête le cluster. Si seules quelques instances échouent, Amazon EMR tente de réaffecter les instances ayant échoués et continue. Utilisez le code d'erreur lastStateChangeReason du cluster pour identifier les échecs dus à une action d'amorçage.

Exécuter conditionnellement une action d'amorçage

Afin d'exécuter uniquement des actions d'amorçage sur le nœud maître, vous pouvez utiliser une action d'amorçage personnalisée avec une logique pour déterminer si le nœud est maître.

#!/bin/bash if grep isMaster /mnt/var/lib/info/instance.json | grep false; then echo "This is not master node, do nothing,exiting" exit 0 fi echo "This is master, continuing to execute script" # continue with code logic for master node below

La sortie suivante sera imprimée à partir d'un nœud principal.

This is not master node, do nothing, exiting

La sortie suivante sera imprimée à partir du nœud maître.

This is master, continuing to execute script

Pour utiliser cette logique, téléchargez votre action d'amorçage, y compris le code ci-dessus, dans votre compartiment Amazon S3. Dans la pageAWS CLI, ajoutez le--bootstrap-actionsparamètre pour le paramètreaws emr create-clusterAppelez l'API et spécifiez l'emplacement de votre script d'amorçage comme valeur dePath.

Actions d'arrêt

Un script d'action d'amorçage peut créer une ou plusieurs actions de fin de tâche en écrivant des scripts dans le répertoire /mnt/var/lib/instance-controller/public/shutdown-actions/. Lorsqu'un cluster est arrêté, tous les scripts dans ce répertoire sont exécutés en parallèle. Chaque script doit s'exécuter et s'arrêter dans un délai de 60 secondes.

L'exécution des scripts d'action d'arrêt n'est pas garantie si le nœud s'arrête avec une erreur.

Note

Lorsque vous utilisez Amazon EMR versions 4.0 et ultérieures, vous devez créer manuellement le/mnt/var/lib/instance-controller/public/shutdown-actions/répertoire sur le nœud principal. Ce répertoire n'existe pas par défaut. Toutefois, après avoir été créés, les scripts de ce répertoire s'exécutent néanmoins avant l'arrêt. Pour plus d'informations sur la connexion au nœud principal pour créer des répertoires, consultez Connect au nœud maître à l'aide de SSH.

Utiliser des actions d'amorçage personnalisées

Vous pouvez créer un script personnalisé pour effectuer une action personnalisée d'amorçage. Toutes les interfaces Amazon EMR peuvent faire référence à une action d'amorçage personnalisée.

Note

Pour obtenir les meilleures performances, nous vous recommandons de stocker des actions d'amorçage personnalisées, des scripts et d'autres fichiers que vous souhaitez utiliser avec Amazon EMR dans un compartiment Amazon S3 qui se trouve dans le même compartiment Amazon S3Région AWScomme cluster.

Ajoutez des actions d'amorçage personnalisées à l'aide de la commandeAWS CLIou l'interface de ligne de commande Amazon EMR

L'exemple suivant utilise un script d'action d'amorçage pour télécharger et extraire une archive TAR compressée depuis Amazon S3. L'exemple de script est stocké danshttps://elasticmapreduce.s3.amazonaws.com/bootstrap-actions/download.sh.

L'exemple de script ressemble à ce qui suit :

#!/bin/bash set -e wget -S -T 10 -t 5 http://elasticmapreduce.s3.amazonaws.com/bootstrap-actions/file.tar.gz mkdir -p /home/hadoop/contents tar -xzf file.tar.gz -C /home/hadoop/contents

Pour créer un cluster avec une action d'amorçage personnalisée à l'aide de l'AWS CLI

Lors de l'utilisation de l'AWS CLI pour inclure une action d'amorçage, spécifiez Path et Args en tant que liste séparée par des virgules. L'exemple suivant n'utilise pas une liste d'arguments.

  • Pour lancer un cluster avec une action d'amorçage personnalisée, saisissez la commande suivante, en remplaçantMyKeyavec le nom de votre key pair EC2. Inclure--bootstrap-actionsen tant que paramètre et spécifiez l'emplacement de votre script d'amorçage comme valeur dePath.

    • Utilisateurs Linux, UNIX et Mac OS X :

      aws emr create-cluster --name "Test cluster" --release-label emr-4.0.0 \ --use-default-roles --ec2-attributes KeyName=myKey \ --applications Name=Hive Name=Pig \ --instance-count 3 --instance-type m5.xlarge \ --bootstrap-actions Path="s3://elasticmapreduce/bootstrap-actions/download.sh"
    • Utilisateurs Windows :

      aws emr create-cluster --name "Test cluster" --release-label emr-4.2.0 --use-default-roles --ec2-attributes KeyName=myKey --applications Name=Hive Name=Pig --instance-count 3 --instance-type m5.xlarge --bootstrap-actions Path="s3://elasticmapreduce/bootstrap-actions/download.sh"

    Lorsque vous spécifiez le nombre d'instances sans utiliser le paramètre --instance-groups, un seul nœud principal est lancé et les instances restantes sont lancées en tant que nœuds principaux. Tous les nœuds utiliseront le type d'instance spécifié dans la commande.

    Note

    Si vous n'avez pas encore créé le rôle de service Amazon EMR par défaut et le profil d'instance EC2, tapezaws emr create-default-rolespour les créer avant de taper lecreate-clustersous-commandes.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation des commandes Amazon EMR dans l'AWS CLI, voirhttps://docs.aws.amazon.com/cli/latest/reference/emr.

Ajouter des actions d'amorçage personnalisées à l'aide de la console

La procédure suivante décrit comment utiliser votre propre action d'amorçage personnalisée.

Pour créer un cluster avec une action d'amorçage personnalisée à l'aide de la console

  1. Ouvrez la console Amazon EMR à l'adressehttps://console.aws.amazon.com/elasticmapreduce/.

  2. Choisissez Create Cluster (Créer un cluster).

  3. Cliquez sur Accéder aux options avancées.

  4. Dans Créer un cluster - Options avancées, Étapes 1 et 2, choisissez les options que vous souhaitez, puis passez àÉtape 3 : Paramètres généraux de cluster.

  5. Sous Bootstrap Actions (Actions d'amorçage) sélectionnez Configure and add (Configurer et ajouter) pour spécifier le nom, l'emplacement du JAR et les arguments pour votre action d'amorçage. Choisissez Add (Ajouter).

  6. Vous pouvez en option ajouter des actions d'amorçage comme vous le souhaitez.

  7. Procédez à la création du cluster. Vos actions d'amorçage seront effectuées une fois que le cluster a été mis en service et initialisé.

Lorsque le nœud principal du cluster est en cours d'exécution, vous pouvez vous connecter au nœud principal et voir les fichiers journaux que le script d'action d'amorçage a généré dans le répertoire /mnt/var/log/bootstrap-actions/1.

Rubriques en relation

Utilisez une action d'amorçage personnalisée pour copier un objet depuis Amazon S3 vers chaque nœud.

Vous pouvez utiliser une action d'amorçage pour copier des objets depuis Amazon S3 vers chaque nœud d'un cluster avant que vos applications ne soient installées. L'AWS CLI est installée sur chaque nœud d'un cluster et, par conséquent, votre action d'amorçage peut appeler les commandes de l'AWS CLI.

L'exemple suivant illustre un simple script d'action d'amorçage qui copie un fichier,myfile.jar, depuis Amazon S3 vers un dossier local,/mnt1/myfolder, sur chaque nœud de cluster. Le script est enregistré sur Amazon S3 avec le nom de fichiercopymyfile.shavec le contenu suivant.

#!/bin/bash aws s3 cp s3://mybucket/myfilefolder/myfile.jar /mnt1/myfolder

Lorsque vous lancez le cluster, vous spécifiez le script. L'exemple d'AWS CLI suivant illustre ce scénario :

aws emr create-cluster --name "Test cluster" --release-label emr-5.36.0 \ --use-default-roles --ec2-attributes KeyName=myKey \ --applications Name=Hive Name=Pig \ --instance-count 3 --instance-type m5.xlarge \ --bootstrap-actions Path="s3://mybucket/myscriptfolder/copymyfile.sh"

Menu
Amazon EMR
Management Guide

(Optional) Create Bootstrap Actions to Install Additional Software

You can use a bootstrap action to install additional software on your cluster. Bootstrap actions are scripts that are run on the cluster nodes when Amazon EMR launches the cluster. They run before Amazon EMR installs specified applications and the node begins processing data. If you add nodes to a running cluster, bootstrap actions run on those nodes also. You can create custom bootstrap actions and specify them when you create your cluster.

Note

Most predefined bootstrap actions for Amazon EMR AMI versions 2.x and 3.x are not supported in Amazon EMR releases 4.x. For example, configure-Hadoop and configure-daemons are not supported in Amazon EMR release 4.x. Instead, Amazon EMR release 4.x natively provides this functionality. For more information about how to migrate bootstrap actions from Amazon EMR AMI versions 2.x and 3.x to Amazon EMR release 4.x, go to Differences Introduced in 4.x in the Amazon EMR Release Guide.

Bootstrap Action Basics

Bootstrap actions execute as the Hadoop user by default. You can execute a bootstrap action with root privileges by using sudo.

All Amazon EMR management interfaces support bootstrap actions. You can specify up to 16 bootstrap actions per cluster by providing multiple bootstrap-action parameters from the console, AWS CLI, or API.

From the Amazon EMR console, you can optionally specify a bootstrap action while creating a cluster.

When you use the CLI, you can pass references to bootstrap action scripts to Amazon EMR by adding the --bootstrap-action parameter when you create the cluster using the create-cluster command. The syntax for a --bootstrap-action parameter is as follows:

AWS CLI

--bootstrap-action Path=s3://mybucket/filename",Args=[arg1,arg2]

If the bootstrap action returns a nonzero error code, Amazon EMR treats it as a failure and terminates the instance. If too many instances fail their bootstrap actions, then Amazon EMR terminates the cluster. If just a few instances fail, Amazon EMR attempts to reallocate the failed instances and continue. Use the cluster lastStateChangeReason error code to identify failures caused by a bootstrap action.

Run If Bootstrap Action

Amazon EMR provides this predefined bootstrap action to run a command conditionally when an instance-specific value is found in the instance.json or job-flow.json file. The command can refer to a file in Amazon S3 that Amazon EMR can download and execute.

The location of the script is s3://elasticmapreduce/bootstrap-actions/run-if.

The following example echoes the string "running on master node" if the node is a master.

To run a command conditionally using the AWS CLI

When using the AWS CLI to include a bootstrap action, specify the Path and Args as a comma-separated list.

  • To launch a cluster with a bootstrap action that conditionally runs a command when an instance-specific value is found in the instance.json or job-flow.json file, type the following command and replace myKey with the name of your EC2 key pair.

    aws emr create-cluster --name "Test cluster" --release-label emr-4.0.0 --use-default-roles --ec2-attributes KeyName=myKey --applications Name=Hive --instance-count 1 --instance-type m3.xlarge --bootstrap-action Path=s3://elasticmapreduce/bootstrap-actions/run-if,Args=["instance.isMaster=true","echo running on master node"]

    When you specify the instance count without using the --instance-groups parameter, a single Master node is launched, and the remaining instances are launched as core nodes. All nodes will use the instance type specified in the command.

    Note

    If you have not previously created the default Amazon EMR service role and EC2 instance profile, type aws emr create-default-roles to create them before typing the create-cluster subcommand.

    For more information on using Amazon EMR commands in the AWS CLI, see http://docs.aws.amazon.com/cli/latest/reference/emr.

Shutdown Actions

A bootstrap action script can create one or more shutdown actions by writing scripts to the /mnt/var/lib/instance-controller/public/shutdown-actions/ directory. When a cluster is terminated, all the scripts in this directory are executed in parallel. Each script must run and complete within 60 seconds.

Shutdown action scripts are not guaranteed to run if the node terminates with an error.

Note

When using Amazon EMR versions 4.0 and later, you must manually create the /mnt/var/lib/instance-controller/public/shutdown-actions/ directory on the master node. It doesn't exist by default; however, after being created, scripts in this directory nevertheless run before shutdown. For more information about connecting to the Master node to create directories, see Connect to the Master Node Using SSH.

Use Custom Bootstrap Actions

You can create a custom script to perform a customized bootstrap action. Any of the Amazon EMR interfaces can reference a custom bootstrap action.

Add Custom Bootstrap Actions Using the AWS CLI or the Amazon EMR CLI

The following example uses a bootstrap action script to download and extracts a compressed TAR archive from Amazon S3. The sample script is stored at http://elasticmapreduce.s3.amazonaws.com/bootstrap-actions/download.sh.

The sample script looks like the following:

#!/bin/bash set -e wget -S -T 10 -t 5 http://elasticmapreduce.s3.amazonaws.com/bootstrap-actions/file.tar.gz mkdir -p /home/hadoop/contents tar -xzf file.tar.gz -C /home/hadoop/contents

To create a cluster with a custom bootstrap action using the AWS CLI

When using the AWS CLI to include a bootstrap action, specify the Path and Args as a comma-separated list. The following example does not use an arguments list.

  • To launch a cluster with a custom bootstrap action, type the following command, replace myKey with the name of your EC2 key pair.

    • Linux, UNIX, and Mac OS X users:

      aws emr create-cluster --name "Test cluster" --release-label emr-4.0.0 \ --use-default-roles --ec2-attributes KeyName=myKey \ --applications Name=Hive Name=Pig \ --instance-count 3 --instance-type m3.xlarge \ --bootstrap-action Path="s3://elasticmapreduce/bootstrap-actions/download.sh"
    • Windows users:

      aws emr create-cluster --name "Test cluster" --release-label emr-4.2.0 --use-default-roles --ec2-attributes KeyName=myKey --applications Name=Hive Name=Pig --instance-count 3 --instance-type m3.xlarge --bootstrap-action Path="s3://elasticmapreduce/bootstrap-actions/download.sh"

    When you specify the instance count without using the --instance-groups parameter, a single Master node is launched, and the remaining instances are launched as core nodes. All nodes will use the instance type specified in the command.

    Note

    If you have not previously created the default Amazon EMR service role and EC2 instance profile, type aws emr create-default-roles to create them before typing the create-cluster subcommand.

    For more information on using Amazon EMR commands in the AWS CLI, see http://docs.aws.amazon.com/cli/latest/reference/emr.

Add Custom Bootstrap Actions Using the Console

The following procedure describes how to use your own custom bootstrap action.

To create a cluster with a custom bootstrap action using the console

  1. Open the Amazon EMR console at https://console.aws.amazon.com/elasticmapreduce/.

  2. Choose Create cluster.

  3. Click Go to advanced options.

  4. In Create Cluster - Advanced Options, Steps 1 and 2 choose the options as desired and proceed to Step 3: General Cluster Settings.

  5. Under Bootstrap Actions select Configure and add to specify the Name, JAR location, and arguments for your bootstrap action. Choose Add.

  6. Optionally add more bootstrap actions as desired.

  7. Proceed to create the cluster. Your bootstrap action(s) will be performed after the cluster has been provisioned and initialized.

While the cluster's master node is running, you can connect to the master node and see the log files that the bootstrap action script generated in the /mnt/var/log/bootstrap-actions/1 directory.

Related Topics

Use a Custom Bootstrap Action to Copy an Object from Amazon S3 to Each Node

You can use a bootstrap action to copy objects from Amazon S3 to each node in a cluster before your applications are installed. The AWS CLI is installed on each node of a cluster, so your bootstrap action can call AWS CLI commands.

The following example demonstrates a simple bootstrap action script that copies a file, myfile.jar, from Amazon S3 to a local folder, /mnt1/myfolder, on each cluster node. The script is saved to Amazon S3 with the file name copymyfile.sh with the following contents.

aws s3 cp s3://mybucket/myfilefolder/myfile.jar /mnt1/myfolder

When you launch the cluster, you specify the script. The following AWS CLI example demonstrates this:

aws emr create-cluster --name "Test cluster" --release-label emr-4.1.0emr-4.2.0 \ --use-default-roles --ec2-attributes KeyName=myKey \ --applications Name=Hive Name=Pig \ --instance-count 3 --instance-type m3.xlarge \ --bootstrap-action Path="s3://mybucket/myscriptfolder/copymyfile.sh"