Portage de l'interface de transport réseau - FreeRTOS

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Portage de l'interface de transport réseau

Intégration de la bibliothèque TLS

Pour l'authentification TLS (Transport Layer Security) de transport Layer Security (TLS), utilisez votre pile TLS préférée. Nous vous recommandons d'utiliserTLS Mbedcar il est testé avec les bibliothèques FreeRTOS. Vous trouverez un exemple de cela sur cette pageGitHubrepository.

Quelle que soit l'implémentation TLS utilisée par votre appareil, vous devez implémenter les hooks de transport sous-jacents pour la pile TLS avec la pile TCP/IP. Ils doivent soutenir leLes suites de chiffrement TLS prises en charge parAWS IoT.

Portage de la bibliothèque Network Transport Interface

Vous devez implémenter une interface de transport réseau pour utiliserCoreMQTTetHTTP de base. L'interface de transport réseau contient des pointeurs de fonction et des données contextuelles nécessaires à l'envoi et à la réception des données sur une seule connexion réseau. VoirInterface de transportPour plus d'informations, veuillez consulter. FreeRTOS fournit un ensemble de tests d'interface de transport réseau intégrés pour valider ces implémentations. La section suivante vous explique comment configurer votre projet pour exécuter ces tests.

Prérequis

Pour porter ce test, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Projet doté d'un système de génération capable de créer FreeRTOS avec un port de noyau FreeRTOS validé.

  • Mise en œuvre opérationnelle de pilotes réseau.

Portage

  • AdditionTests d'intégration des bibliothèques FreerTOSen tant que sous-module de votre projet. Peu importe où le sous-module est placé dans le projet, tant qu'il peut être construit.

  • Copierconfig_template/test_execution_config_template.hetconfig_template/test_param_config_template.hvers un emplacement de projet dans le chemin de construction, puis renommez-le entest_execution_config.hettest_param_config.h.

  • Incluez des fichiers pertinents dans le système de génération. Si vous utilisezCMake,qualification_test.cmakeetsrc/transport_interface_tests.cmakesont utilisés pour inclure des fichiers pertinents.

  • Implémentez les fonctions suivantes à un emplacement de projet approprié :

    • UNnetwork connect function : La signature est définie parNetworkConnectFuncdanssrc/common/network_connection.h. Cette fonction prend en compte un pointeur sur le contexte réseau, un pointeur sur les informations d'hôte et un pointeur sur les informations d'identification réseau. Il établit une connexion avec le serveur spécifié dans les informations d'hôte avec les informations d'identification réseau fournies.

    • UNnetwork disconnect function : La signature est définie parNetworkDisconnectFuncdanssrc/common/network_connection.h. Cette fonction prend en compte un pointeur vers un contexte réseau. Il déconnecte une connexion précédemment établie stockée dans le contexte réseau.

    • setupTransportInterfaceTestParam(): Il est défini danssrc/transport_interface/transport_interface_tests.h. L'implémentation doit porter exactement le même nom et la même signature que ceux définis danstransport_interface_tests.h. Cette fonction prend en compte un pointeur sur unTest de l'interface de transport Paramstruct. Il remplira les champs de laTest de l'interface de transport Paramstruct utilisé par le test de l'interface de transport.

  • Implémentez .UNITY_OUTPUT_CHARde sorte que les journaux de sortie de test ne s'entremêlent pas avec les journaux des périphériques.

  • AppelezrunQualificationTest()depuis l'application. Le matériel du périphérique doit être correctement initialisé et le réseau doit être connecté avant l'appel.

Gestion des informations d'identification (clé générée sur l'appareil)

QuandFORCE_GENERATE_NEW_KEY_PAIRdanstest_param_config.hest défini sur 1, l'application de l'appareil génère une nouvelle key pair sur l'appareil et produit la clé publique. L'application de l'appareil utiliseECHO_SERVER_ROOT_CAetCERTIFICAT TRANSPORT_CLIENT_comme autorité de certification racine du serveur echo et certificat client lors de l'établissement d'une connexion TLS avec le serveur echo. IDT définit ces paramètres pendant l'exécution de qualification.

Gestion des informations d'identification (clé d'importation)

L'application de l'appareil utiliseECHO_SERVER_ROOT_CA,CERTIFICAT TRANSPORT_CLIENT_etTRANSPORT_CLIENT_PRIVATE_KEYdanstest_param_config.hen tant qu'autorité de certification racine du serveur echo, certificat client et clé privée client lors de l'établissement d'une connexion TLS avec le serveur echo. IDT définit ces paramètres pendant l'exécution de qualification.

Test

Cette section décrit comment tester localement l'interface de transport avec les tests de qualification. Vous pouvez également utiliser IDT pour automatiser l'exécution. VoirAWS IoT Device TesterFreeRTOSdans leGuide de l'utilisateur FreeRTOSpour de plus amples informations.

Activer le test

Ouvrirtest_execution_config.het définissezTRANSPORT_INTERFACE_TEST_ENABLEDà 1.

Configuration du serveur echo pour tester

Un serveur d'écho accessible depuis l'appareil exécutant les tests est requis pour les tests locaux. Le serveur echo doit prendre en charge TLS si l'implémentation de l'interface de transport prend en charge TLS. Si vous n'en avez pas déjà,Tests d'intégration des bibliothèques FreerTOS GitHub le référentiel dispose d'une implémentation de serveur echo.

Configuration du projet pour les tests

Danstest_param_config.h, mettre à jourPOINT DE TERMINAISON ECHO_SERVER_FRetECHO_SERVER_PORTau point de terminaison et au serveur configuré à l'étape précédente.

Informations d'identification d'installation (clé générée sur l'appareil)

  • DéfinirECHO_SERVER_ROOT_CAvers le certificat de serveur du serveur echo.

  • DéfinirFORCE_GENERATE_NEW_KEY_PAIRà 1 pour générer une key pair et obtenir la clé publique.

  • DéfinirFORCE_GENERATE_NEW_KEY_PAIRretour à 0 après la génération des clés.

  • Utilisez la clé publique et la clé de serveur et le certificat pour générer le certificat client.

  • DéfinirCERTIFICAT TRANSPORT_CLIENT_au certificat client généré.

Informations d'identification d'installation (clé d'importation)

  • DéfinirECHO_SERVER_ROOT_CAvers le certificat de serveur du serveur echo.

  • DéfinirCERTIFICAT TRANSPORT_CLIENT_vers le certificat client prégénéré.

  • DéfinirTRANSPORT_CLIENT_PRIVATE_KEYà la clé privée client prégénérée.

Créez et flashez l'application

Créez et flashez l'application à l'aide de la chaîne d'outils de votre choix. QuandrunQualificationTest()est appelé, les tests de l'interface de transport seront exécutés. Les résultats des tests sont sortis au port série.

Note

Pour qualifier officiellement un périphérique pour FreeRTOS, vous devez valider le code source porté du périphérique par rapport aux groupes de test OTA PAL et OTA E2E avecAWS IoT Device Tester. Suivez les instructions de la sectionA l'aide deAWS IoT Device TesterFreeRTOSdans leGuide de l'utilisateur FreeRTOSpour configurerAWS IoT Device Testerpour la validation des ports. Pour tester le port d'une bibliothèque spécifique, le groupe de test correct doit être activé dans ledevice.jsondans le fichierAWS IoT Device Tester configsfolder.

Porting the Network Transport Interface - FreeRTOS

Porting the Network Transport Interface

Integrating the TLS library

For Transport Layer Security (TLS) authentication, use your preferred TLS stack. We recommend using Mbed TLS because it is tested with FreeRTOS libraries. You can find an example of this at this GitHub repository.

Regardless of the TLS implementation used by your device, you must implement the underlying transport hooks for TLS stack with TCP/IP stack. They must support the TLS cipher suites that are supported by AWS IoT.

Porting the Network Transport Interface library

You must implement a network transport interface to use coreMQTT and coreHTTP. Network Transport Interface contains function pointers and context data required to send and receive data on a single network connection. See Transport Interface for more details. FreeRTOS provides a set of built-in network transport interface tests to validate these implementations. The following section guides you how to set up your project to run these tests.

Prerequisites

To port this test, you need the following:

  • A project with a build system that can build FreeRTOS with a validated FreeRTOS kernel port.

  • Working implementation of network drivers.

Porting

  • Add FreeRTOS-Libraries-Integration-Tests as a submodule into your project. It doesn’t matter where the submodule is placed in the project, as long as it can be built.

  • Copy config_template/test_execution_config_template.h and config_template/test_param_config_template.h to a project location in the build path, and rename them to test_execution_config.h and test_param_config.h.

  • Include relevant files into the build system. If using CMake, qualification_test.cmake and src/transport_interface_tests.cmake are used to include relevant files.

  • Implement the following functions at an appropriate project location:

    • A network connect function: The signature is defined by NetworkConnectFunc in src/common/network_connection.h. This function takes in a pointer to network context, a pointer to host info, and a pointer to network credentials. It establishes a connection with the server specified in the host info with the provided network credentials.

    • A network disconnect function: The signature is defined by NetworkDisconnectFunc in src/common/network_connection.h. This function takes in a pointer to a network context. It disconnects a previously established connection stored in the network context.

    • setupTransportInterfaceTestParam(): This is defined in src/transport_interface/transport_interface_tests.h. The implementation must have exactly the same name and signature as defined in transport_interface_tests.h. This function takes in a pointer to a TransportInterfaceTestParam struct. It will populate the fields in the TransportInterfaceTestParam struct that is used by the transport interface test.

  • Implement UNITY_OUTPUT_CHAR so that test output logs do not interleave with device logs.

  • Call runQualificationTest()from the application. The device hardware must be properly initialized and the network must be connected before the call.

Credential management (on-device generated key)

When FORCE_GENERATE_NEW_KEY_PAIR in test_param_config.h is set to 1, the device application generates a new on-device key pair and outputs the public key. The device application uses ECHO_SERVER_ROOT_CA and TRANSPORT_CLIENT_CERTIFICATE as the echo server root CA and client certificate when establishing a TLS connection with the echo server. IDT sets these parameters during the qualification run.

Credential Management (importing key)

The device application uses ECHO_SERVER_ROOT_CA, TRANSPORT_CLIENT_CERTIFICATE and TRANSPORT_CLIENT_PRIVATE_KEY in test_param_config.h as the echo server root CA, client certificate, and client private key when establishing a TLS connection with the echo server. IDT sets these parameters during the qualification run.

Testing

This section describes how you can locally test the transport interface with the qualification tests. Alternatively, you can also use IDT to automate the execution. See AWS IoT Device Tester for FreeRTOS in the FreeRTOS User Guide for details.

Enable the test

Open test_execution_config.h and define TRANSPORT_INTERFACE_TEST_ENABLED to 1.

Set up the echo server for testing

An echo server accessible from the device running the tests is required for local testing. The echo server must support TLS if the transport interface implementation supports TLS. If you don’t have one already, FreeRTOS-Libraries-Integration-Tests GitHub repository has an echo server implementation.

Configuring the project for testing

In test_param_config.h, update ECHO_SERVER_ENDPOINT and ECHO_SERVER_PORT to the endpoint and server setup in the previous step.

Setup credentials (on-device generated key)

  • Set ECHO_SERVER_ROOT_CA to the server certificate of the echo server.

  • Set FORCE_GENERATE_NEW_KEY_PAIR to 1 to generate a key pair and get the public key.

  • Set FORCE_GENERATE_NEW_KEY_PAIR back to 0 after key generation.

  • User the public key and server key and certificate to generate client certificate.

  • Set TRANSPORT_CLIENT_CERTIFICATE to the generated client certificate.

Setup credentials (importing key)

  • Set ECHO_SERVER_ROOT_CA to the server certificate of the echo server.

  • Set TRANSPORT_CLIENT_CERTIFICATE to the pre-generated client certificate.

  • Set TRANSPORT_CLIENT_PRIVATE_KEY to the pre-generated client private key.

Build and flash the application

Build and flash the application using the tool-chain of your choice. When runQualificationTest() is invoked, the transport interface tests will run. Test results are outputted to the serial port.

Note

To officially qualify a device for FreeRTOS, you must validate the device's ported source code against OTA PAL and OTA E2E test groups with AWS IoT Device Tester. Follow the instructions in Using AWS IoT Device Tester for FreeRTOS in the FreeRTOS User Guide to set up AWS IoT Device Tester for port validation. To test a specific library's port, the correct test group must be enabled in the device.json file in the AWS IoT Device Tester configs folder.