Création d'un fichier de liste pour votre plateforme à partir du modèle CMakeLists.txt - FreeRTOS

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Création d'un fichier de liste pour votre plateforme à partir du modèle CMakeLists.txt

ACMakeLists.txtest fourni avec FreeRTOS, sousfreertos/vendors/vendor/boards/board/CMakeLists.txt.

Le fichier de modèle CMakeLists.txt se compose de quatre sections :

Suivez les instructions pour modifier ces quatre sections du fichier de liste pour qu'elles correspondent à votre plateforme. Vous pouvez consulter les fichiers CMakeLists.txt pour d'autres cartes qualifiées sous freertos/vendors à titre d’exemple.

Deux principales fonctions sont appelées dans le fichier :

afr_set_board_metadata(name value)

Cette fonction définit les métadonnées pour la console FreeRTOS. La fonction est définie dans freertos/tools/cmake/afr_metadata.cmake.

afr_mcu_port(module_name [<DEPENDS> [targets...]])

Cette fonction définit la cible de la couche portable associée à un module FreeRTOS (c'est-à-dire une bibliothèque). Une cible GLOBAL INTERFACE IMPORTED CMake est créée, dont le nom se présente sous la forme AFR:module_name::mcu_port. Si DEPENDS est utilisé, les cibles supplémentaires sont liées avec target_link_libraries. La fonction est définie dans freertos/tools/cmake/afr_module.cmake.

Métadonnées de la console FreeRTOS

La première section du fichier de modèle définit les métadonnées utilisées pour afficher les informations d'une carte dans la console FreeRTOS. Utilisez la fonction afr_set_board_metadata(name value) pour définir chaque champ répertorié dans le modèle. Ce tableau fournit une description de chaque champ.

Nom de champ Description
ID ID unique pour la carte.
DISPLAY_NAME Nom de la carte tel que vous souhaitez le voir affiché sur la console FreeRTOS.
DESCRIPTION Brève description de la carte pour la console FreeRTOS.
VENDOR_NAME Nom du fournisseur de la carte.
FAMILY_NAME Nom de la famille de microcontrôleurs de la carte.
DATA_RAM_MEMORY Taille de la RAM de la carte, suivie des unités abrégées. Par exemple, utilisez Ko pour kilo-octets.
PROGRAM_MEMORY Taille de la mémoire programme de la carte, suivie des unités abrégées. Par exemple, utilisez Mo pour mégaoctets.
CODE_SIGNER Plateforme de signature de code utilisée pour les mises à jour OTA. Utilisez AmazonFreeRTOS-Default pour l’algorithme de hachage SHA256 et l’algorithme de chiffrement ECDSA. Si vous souhaitez utiliser une autre plateforme de signature de code, contactez-nous.
SUPPORTED_IDE Liste délimitée par points virgule répertoriant les ID pour les IDE pris en charge par la carte.
IDE_ID_NAME Nom de l'IDE pris en charge. Remplacez ID par l'ID répertoriée pour l'IDE dans le champ SUPPORTED_IDE.
IDE_ID_COMPILER Liste délimitée par points virgule des noms des compilateurs pris en charge pour l’IDE pris en charge. Remplacez ID par l'ID répertoriée pour l'IDE dans le champ SUPPORTED_IDE.
KEY_IMPORT_PROVISIONING

Définissez sur TRUE si le projet de démonstration de carte importe les informations d'identification à partir duaws_clientcredential_keys.h ; dans ce cas,Connect rapidesera activé dans la console FreeRTOS.

Définissez la valeur FALSE si le mécanisme de provisionnement du conseil d'administration prévu est JITR/JITP ou l'enregistrement de plusieurs comptes ; dans ce cas,Connect rapidesera désactivé dans la console FreeRTOS.

Paramètres du compilateur

La deuxième section du fichier de modèle définit les paramètres du compilateur pour votre carte. Pour créer une cible qui contient les paramètres du compilateur, appelez la fonction afr_mcu_port avec compiler au lieu de module_name pour créer une cible INTERFACE avec le nom AFR::compiler::mcu_port. Le noyau renvoie publiquement vers cette cible INTERFACE afin que les paramètres du compilateur soient transitivement renseignés pour tous les modules.

Utilisez les fonctions CMake standard intégrées pour définir les paramètres du compilateur dans cette section du fichier de liste. Lorsque vous définissez les paramètres du compilateur, suivez ces bonnes pratiques :

  • Utilisez target_compile_definitions pour fournir des définitions et des macros compilées.

  • Utilisez target_compile_options pour fournir des indicateurs du compilateur.

  • Utilisez target_include_directories pour fournir des répertoires d’inclusion.

  • Utilisez target_link_options pour fournir des indicateurs d’éditeur.

  • Utilisez target_link_directories pour fournir des répertoires linker-search.

  • Utilisez target_link_libraries pour fournir des bibliothèques auxquelles se lier.

Note

Si vous définissez les paramètres du compilateur ailleurs, vous n'avez pas besoin de dupliquer les informations de cette section du fichier. Au lieu de cela, appelez la fonction afr_mcu_port avec DEPENDS afin d’intégrer la définition cible depuis un autre emplacement.

Exemples :

# your_target is defined somewhere else. It does not have to be in the same file. afr_mcu_port(compiler DEPENDS your_target)

Lorsque vous appelez la fonction afr_mcu_port avec DEPENDS, cela appelle target_link_libraries(AFR::module_name::mcu_port INTERFACE your_targets), qui remplit les paramètres du compilateur requis pour la cible AFR::compiler::mcu_port requise.

Utilisation de plusieurs compilateurs

Si votre carte prend en charge plusieurs compilateurs, vous pouvez utiliser la variable AFR_TOOLCHAIN pour sélectionner de façon dynamique les paramètres du compilateur. Cette variable est définie sur le nom du compilateur que vous utilisez, qui doit normalement être identique au nom du fichier de la chaîne d'outils sous freertos/tools/cmake/toolchains.

Exemples :

if("${AFR_TOOLCHAIN}" STREQUAL "arm-gcc") afr_mcu_port(compiler DEPENDS my_gcc_settings). elseif("${AFR_TOOLCHAIN}" STREQUAL "arm-iar") afr_mcu_port(compiler DEPENDS my_iar_settings). else() message(FATAL_ERROR "Compiler ${AFR_TOOLCHAIN} not supported.") endif()

Paramètres avancés du compilateur

Pour définir des paramètres du compilateur plus avancés, tels que la configuration d’indicateurs du compilateur en fonction du langage de programmation, ou la modification de paramètres pour les différentes configurations de débogage et de version, vous pouvez utiliser des expressions du générateur CMake.

Exemples :

set(common_flags "-foo") set(c_flags "-foo-c") set(asm_flags "-foo-asm") target_compile_options( my_compiler_settings INTERFACE $<$<COMPILE_LANGUAGE:C>:${common_flags} ${c_flags}> # This only have effect on C files. $<$<COMPILE_LANGUAGE:ASM>:${common_flags} ${asm_flags}> # This only have effect on ASM files. )

Les expressions du générateur CMake ne sont pas évaluées à l’étape de configuration, lors de laquelle CMake lit les fichiers de liste. Ils sont évalués lors de la phase de génération, lorsque CMake termine de lire les fichiers de liste et génère les fichiers de build pour le système de build cible.

Couches portables FreeRTOS

La troisième section du fichier de modèle définit toutes les cibles de couche portables pour FreeRTOS (à savoir les bibliothèques).

Vous devez utiliser leafr_mcu_port(module_name)pour définir une couche portable cible pour chaque module FreeRTOS que vous prévoyez d'implémenter.

Vous pouvez utiliser les fonctions CMake de votre choix, tant que l'afr_mcu_portcrée une cible dont le nom fournit les informations requises pour créer le module FreeRTOS correspondant.

La fonction afr_mcu_port crée une bibliothèque cible GLOBAL INTERFACE IMPORTED, dont le nom se présente sous le format AFR::module_name::mcu_port. En tant que cible GLOBAL, elle peut être référencée dans les fichiers de liste CMake. En tant queINTERFACE, elle n'est pas générée sous la forme d'une bibliothèque ou d'une cible autonome, mais elle est compilée dans le module FreeRTOS correspondant. En tant que cible IMPORTED, son nom comprend un espace de noms (::) dans le nom cible (par exemple, AFR::kernel::mcu_port).

Les modules sans cibles de couche portable correspondantes sont désactivés par défaut. Si vous exécutez CMake pour configurer FreeRTOS, sans définir de cibles de couches portables, le résultat suivant devrait apparaître :

FreeRTOS modules: Modules to build: Disabled by user: Disabled by dependency: kernel, posix, pkcs11, secure_sockets, mqtt, ... Available demos: Available tests:

Lorsque vous mettez à jour laCMakeLists.txtavec les cibles de couches de portage, les modules FreeRTOS correspondants sont activés. Vous devriez également être en mesure de construire n'importe quel module FreeRTOS dont les exigences de dépendance sont satisfaites par la suite. Par exemple, si la bibliothèque CoreMQTT est activée, la bibliothèque Device Shadow est également activée, car sa seule dépendance est la bibliothèque CoreMQTT.

Note

La dépendance du noyau FreeRTOS est une exigence minimum. La configuration CMake échoue si la dépendance du noyau FreeRTOS n'est pas satisfaite.

Configuration de la cible de portage du noyau

Pour créer la cible de portage du noyau (AFR::kernel::mcu_port), appelez la fonction afr_mcu_port avec le nom de module kernel. Lorsque vous appelez afr_mcu_port, spécifiez les cibles pour le code du pilote et la couche portable FreeRTOS. Une fois que vous avez créé la cible, vous pouvez fournir les informations de dépendance ainsi que le code du pilote et la couche portable FreeRTOS pour la cible à utiliser.

Suivez les instructions ci-dessous pour configurer la cible de portage du noyau.

Pour configurer la cible de portage du noyau

  1. Créez une cible pour le code du pilote.

    Par exemple, vous pouvez créer une cible de bibliothèque STATIC pour le code du pilote :

    add_library(my_board_driver STATIC ${driver_sources}) # Use your compiler settings target_link_libraries( my_board_driver PRIVATE AFR::compiler::mcu_port # Or use your own target if you already have it. # PRIVATE ${compiler_settings_target} ) target_include_directories( my_board_driver PRIVATE "include_dirs_for_private_usage" PUBLIC "include_dirs_for_public_interface" )

    Ou vous pouvez créer une cible de bibliothèque INTERFACE pour le code du pilote :

    # No need to specify compiler settings since kernel target has them. add_library(my_board_driver INTERFACE ${driver_sources})
    Note

    Une cible de bibliothèque INTERFACE n'a pas de sortie de génération. Si vous utilisez une cible de bibliothèque INTERFACE, le code du pilote est compilé dans la bibliothèque du noyau.

  2. Configurez la couche portable FreeRTOS :

    add_library(freertos_port INTERFACE) target_sources( freertos_port INTERFACE "${AFR_MODULES_DIR}/freertos_kernel/portable/GCC/ARM_CM4F/port.c" "${AFR_MODULES_DIR}/freertos_kernel/portable/GCC/ARM_CM4F/portmacro.h" "${AFR_MODULES_DIR}/freertos_kernel/portable/MemMang/heap_4.c" ) target_include_directories( freertos_port INTERFACE "${AFR_MODULES_DIR}/freertos_kernel/portable/GCC/ARM_CM4F" "${include_path_to_FreeRTOSConfig_h} )
    Note

    Vous pouvez également configurer la couche portable FreeRTOS en spécifiant ces fichiers sources et leurs répertoires d’inclusion directement dans la cible AFR::kernel::mcu_port.

  3. Créez la cible de la couche de portage du noyau :

    # Bring in driver code and freertos portable layer dependency. afr_mcu_port(kernel DEPENDS my_board_driver freertos_port) # If you need to specify additional configurations, use standard CMake functions with # AFR::kernel::mcu_port as the target name. target_include_directories( AFR::kernel::mcu_port INTERFACE "${additional_includes}" # e.g. board configuration files ) target_link_libraries( AFR::kernel::mcu_port INTERFACE "${additional_dependencies}" )
  4. Pour tester votre fichier de liste et votre configuration, vous pouvez écrire une application simple utilisant le port du noyau FreeRTOS. Pour de plus amples informations sur le développement et la création d'applications FreeRTOS avec CMake, veuillez consulterGénération de FreeRTOS avec CMake.

  5. Une fois que vous avez créé la démonstration, appelez les fonctions add_executable et target_link_libraries dans le fichier de liste et compilez le noyau en tant que bibliothèque statique afin de vérifier que la couche portable du noyau est correctement configurée.

    add_executable( my_demo main.c ) target_link_libraries( my_demo PRIVATE AFR::kernel )

Configuration des cibles de portage pour les modules FreeRTOS

Une fois que vous avez ajouté la cible de couche portable pour le noyau, vous pouvez ajouter des cibles de couche portable supplémentaires pour d'autres modules FreeRTOS.

Par exemple, pour ajouter la couche portable pour le module Wi-Fi :

afr_mcu_port(wifi) target_sources( AFR::wifi::mcu_port INTERFACE "${AFR_MODULES_DIR}/vendors/vendor/boards/board/ports/wifi/iot_wifi.c" )

Cet exemple de couche portable de module Wi-Fi n'a qu'un seul fichier d’implémentation, basé sur le code du pilote.

Si vous souhaitez ajouter la couche portable pour le module FreeRTOS Secure Sockets, le module dépend de TLS. Cela rend sa cible de couche portable légèrement plus complexe que celle du module Wi-Fi. FreeRTOS fournit une implémentation TLS par défaut basée sur mbedTLS que vous pouvez lier à :

afr_mcu_port(secure_sockets) target_sources( AFR::secure_sockets::mcu_port INTERFACE ${portable_layer_sources} ) target_link_libraries( AFR::secure_sockets::mcu_port AFR::tls )

Dans cet exemple de code, la fonction target_link_libraries CMake standard indique que la couche portable Secure Sockets dépend de AFR::tls.

Vous pouvez référencer tous les modules FreeRTOS à l'aide de leur nom cibleAFR::module_name. Par exemple, vous pouvez utiliser la même syntaxe pour indiquer également une dépendance sur FreeRTOS-Plus-TCP :

target_link_libraries( AFR::secure_sockets::mcu_port AFR::freertos_plus_tcp AFR::tls )
Note

Si votre plateforme gère TLS par elle-même, vous pouvez directement utiliser le code de votre pilote. Si vous utilisez votre code de pilote directement pour TLS, vous n'avez pas besoin d'appelertarget_link_libraries, car tous les modules FreeRTOS dépendent implicitement du noyau qui inclut le code de votre pilote.

Étant donné que tous les modules FreeRTOS non-noyau dépendent implicitement du noyau, leurs couches de portage n'exigent pas que vous spécifiiez le noyau en tant que dépendance. Le module POSIX est cependant défini comme un module noyau facultatif. Si vous voulez utiliser POSIX, vous devez l'inclure explicitement dans votre couche portable du noyau. Exemples :

# By default, AFR::posix target does not expose standard POSIX headers in its public # interface, i.e., You need to use "freertos_plus_posix/source/FreeRTOS_POSIX_pthread.c" instead of "pthread.h". # Link to AFR::use_posix instead if you need to use those headers directly. target_link_libraries( AFR::kernel::mcu_port INTERFACE AFR::use_posix )

Démonstrations et tests FreeRTOS

La dernière section du fichier de modèle définit les cibles de démonstration et de test pour FreeRTOS. Les cibles CMake sont créées automatiquement pour chaque démonstration et test qui satisfait aux exigences de dépendance.

Dans cette section, définissez une cible exécutable avec la fonction add_executable. Utilisez aws_tests comme nom cible si vous compilez des tests, ou aws_demos si vous compilez des démonstrations. Il est possible que vous ayez besoin de fournir d'autres paramètres de projet, tels que des scripts d’éditeur et des commandes post-build. Exemples :

if(AFR_IS_TESTING) set(exe_target aws_tests) else() set(exe_target aws_demos) endif() set(CMAKE_EXECUTABLE_SUFFIX ".elf") add_executable(${exe_target} "${board_dir}/application_code/main.c")

La fonction target_link_libraries est ensuite appelée pour lier des cibles de démonstration ou de test CMake disponibles vers votre cible exécutable.

Note

Vous devez toujours modifier aws_demos/config_files/aws_demo_config.h et aws_tests/config_files/aws_test_runner_config.h pour activer les démonstrations et les tests.

Exécution des commandes post-build

Pour plus d'informations sur l'exécution de commandes post-build, consultez add_custom_command. Utilisez la deuxième signature. Exemples :

# This should run an external command "command --arg1 --arg2". add_custom_command( TARGET ${exe_target} POST_BUILD COMMAND "command" "--arg1" "--arg2" )
Note

CMake prend en charge de nombreuses opérations courantes et indépendantes de la plateforme pour créer des répertoires, copier des fichiers, etc. Pour plus d'informations sur les opérations de ligne de commande CMake, consultez la documentation de référence sur l'outil de ligne de commande CMake. Vous pouvez référencer l'outil de ligne de commande CMake à partir d'un fichier de liste CMake avec la variable intégrée ${CMAKE_COMMAND}.

Amazon FreeRTOS
Porting Guide

Creating a List File for Your Platform from the CMakeLists.txt Template

A CMakeLists.txt template file is provided with Amazon FreeRTOS, under <amazon-freertos>/vendors/<vendor>/boards/<board>/CMakeLists.txt.

The CMakeLists.txt template file consists of four sections:

Follow the instructions to edit these four sections of the list file to match your platform. You can refer to the CMakeLists.txt files for other qualified vendor boards under <amazon-freertos>/vendors as examples.

Two primary functions are called throughout the file:

afr_set_board_metadata(<name> <value>)

This function defines metadata for the Amazon FreeRTOS console. The function is defined in <amazon-freertos>/tools/cmake/afr_metadata.cmake.

afr_mcu_port(<module_name> [<DEPENDS> [targets...]])

This function defines the portable-layer target associated with an Amazon FreeRTOS module (that is, library). It creates a CMake GLOBAL INTERFACE IMPORTED target with a name of the form AFR:<module_name>::mcu_port. If DEPENDS is used, additional targets are linked with target_link_libraries. The function is defined in <amazon-freertos>/tools/cmake/afr_module.cmake.

Amazon FreeRTOS Console Metadata

The first section of the template file defines the metadata that is used to display a board's information in the Amazon FreeRTOS console. Use the function afr_set_board_metadata(<name> <value>) to define each field listed in the template. This table provides descriptions of each field.

Field Name Value Description
ID A unique ID for the board.
DISPLAY_NAME The name of the board as you want it displayed on the Amazon FreeRTOS console.
DESCRIPTION A short description of the board for the Amazon FreeRTOS console.
VENDOR_NAME The name of the vendor of the board.
FAMILY_NAME The name of the board's MCU family.
DATA_RAM_MEMORY The size of the board's RAM, followed by abbreviated units. For example, use KB for kilobytes.
PROGRAM_MEMORY The size of the board's program memory, followed by abbreviated units. For example, use "MB" for megabytes.
CODE_SIGNER The code-signing platform used for OTA updates. Use AmazonFreeRTOS-Default for SHA256 hash algorithm and ECDSA encryption algorithm. If you want to use a different code-signing platform, contact us.
SUPPORTED_IDE A semicolon-delimited list of IDs for the IDEs that the board supports.
IDE_<ID>_NAME The name of the supported IDE. Replace <ID> with the ID listed for the IDE in the SUPPORTED_IDE field.
IDE_<ID>_COMPILER A semicolon-delimited list of names of supported compilers for the supported IDE. Replace <ID> with the ID listed for the IDE in the SUPPORTED_IDE field.

Compiler Settings

The second section of the template file defines the compiler settings for your board. To create a target that holds the compiler settings, call the afr_mcu_port function with compiler in place of the <module_name> to create an INTERFACE target with the name AFR::compiler::mcu_port. The kernel publicly links to this INTERFACE target so that the compiler settings are transitively populated to all modules.

Use the standard, built-in CMake functions to define the compiler settings in this section of the list file. As you define the compiler settings, follow these best practices:

  • Use target_compile_definitions to provide compile definitions and macros.

  • Use target_compile_options to provide compiler flags.

  • Use target_include_directories to provide include directories.

  • Use target_link_options to provide linker flags.

  • Use target_link_directories to provide linker-search directories.

  • Use target_link_libraries to provide libraries to link against.

Note

If you define the compiler settings somewhere else, you don't need to duplicate the information in this section of the file. Instead, call afr_mcu_port with DEPENDS to bring in the target definition from another location.

For example:

# <your_target> is defined somewhere else. It does not have to be in the same file. afr_mcu_port(compiler DEPENDS <your_target>)

When you call afr_mcu_port with DEPENDS, it calls target_link_libraries(AFR::<module_name>::mcu_port INTERFACE <your_targets>), which populates the compiler settings for the required AFR::compiler::mcu_port target.

Using Multiple Compilers

If your board supports multiple compilers, you can use the AFR_TOOLCHAIN variable to dynamically select the compiler settings. This variable is set to the name of the compiler you are using, which should be same as the name of the toolchain file found under <amazon-freertos>/tools/cmake/toolchains.

For example:

if("${AFR_TOOLCHAIN}" STREQUAL "arm-gcc") afr_mcu_port(compiler DEPENDS my_gcc_settings). elseif("${AFR_TOOLCHAIN}" STREQUAL "arm-iar") afr_mcu_port(compiler DEPENDS my_iar_settings). else() message(FATAL_ERROR "Compiler ${AFR_TOOLCHAIN} not supported.") endif()

Advanced Compiler Settings

If you want to set more advanced compiler settings, such as setting compiler flags based on programming language, or changing settings for different release and debug configurations, you can use CMake generator expressions.

For example:

set(common_flags "-foo") set(c_flags "-foo-c") set(asm_flags "-foo-asm") target_compile_options( my_compiler_settings INTERFACE $<$<COMPILE_LANGUAGE:C>:${common_flags} ${c_flags}> # This only have effect on C files. $<$<COMPILE_LANGUAGE:ASM>:${common_flags} ${asm_flags}> # This only have effect on ASM files. )

CMake generator expressions are not evaluated at the configuration stage, when CMake reads list files. They are evaluated at the generation stage, when CMake finishes reading list files and generates build files for the target build system.

Amazon FreeRTOS Portable Layers

The third section of the template file defines all of the portable layer targets for Amazon FreeRTOS (that is, libraries).

You must use the afr_mcu_port(<module_name>) function to define a portable layer target for each Amazon FreeRTOS module that you plan to implement.

You can use any CMake functions you want, as long as the afr_mcu_port call creates a target with a name that provides the information required to build the corresponding Amazon FreeRTOS module.

The afr_mcu_port function creates a GLOBAL INTERFACE IMPORTED library target with a name of the form AFR::<module_name>::mcu_port. As a GLOBAL target, it can be referenced in CMake list files. As an INTERFACE target, it is not built as a standalone target or library, but compiled into the corresponding Amazon FreeRTOS module. As an IMPORTED target, its name includes a namespace (::) in the target name (for example, AFR::kernel::mcu_port).

Modules without corresponding portable layer targets are disabled by default. If you run CMake to configure Amazon FreeRTOS, without defining any portable layer targets, you should see the following output:

Amazon FreeRTOS modules: Modules to build: Disabled by user: Disabled by dependency: kernel, posix, pkcs11, secure_sockets, mqtt, ... Available demos: Available tests:

As you update the CMakeLists.txt file with porting layer targets, the corresponding Amazon FreeRTOS modules are enabled. You should also be able to build any Amazon FreeRTOS module whose dependency requirements are subsequently satisfied. For example, if the MQTT library is enabled, the Device Shadow library is also enabled, because its only dependency is the MQTT library.

Note

The FreeRTOS kernel dependency is a minimum requirement. The CMake configuration fails if the FreeRTOS kernel dependency is not satisfied.

Setting Up the Kernel Porting Target

To create the kernel porting target (AFR::kernel::mcu_port), call afr_mcu_port with the module name kernel. When you call afr_mcu_port, specify the targets for the FreeRTOS portable layer and driver code. After you create the target, you can provide the dependency information and the FreeRTOS portable layer and driver code information for the target to use.

Follow the these instructions to set up the kernel porting target.

To set up the kernel porting target

  1. Create a target for the driver code.

    For example, you can create a STATIC library target for the driver code:

    add_library(my_board_driver STATIC ${driver_sources}) # Use your compiler settings target_link_libraries( my_board_driver PRIVATE AFR::compiler::mcu_port # Or use your own target if you already have it. # PRIVATE ${compiler_settings_target} ) target_include_directories( my_board_driver PRIVATE "<include_dirs_for_private_usage>" PUBLIC "<include_dirs_for_public_interface>" )

    Or you can create an INTERFACE library target for the driver code:

    # No need to specify compiler settings since kernel target has them. add_library(my_board_driver INTERFACE ${driver_sources})

    Note

    An INTERFACE library target does not have build output. If you use an INTERFACE library target, the driver code is compiled into the kernel library.

  2. Configure the FreeRTOS portable layer:

    add_library(freertos_port INTERFACE) target_sources( freertos_port INTERFACE "${AFR_MODULES_DIR}/freertos_kernel/portable/GCC/ARM_CM4F/port.c" "${AFR_MODULES_DIR}/freertos_kernel/portable/GCC/ARM_CM4F/portmacro.h" "${AFR_MODULES_DIR}/freertos_kernel/portable/MemMang/heap_4.c" ) target_include_directories( freertos_port INTERFACE "${AFR_MODULES_DIR}/freertos_kernel/portable/GCC/ARM_CM4F" "${include_path_to_FreeRTOSConfig_h} )

    Note

    You can also configure the FreeRTOS portable layer by specifying these source files and their include directories directly in the AFR::kernel::mcu_port target.

  3. Create the kernel portable layer target:

    # Bring in driver code and freertos portable layer dependency. afr_mcu_port(kernel DEPENDS my_board_driver freertos_port) # If you need to specify additional configurations, use standard CMake functions with # AFR::kernel::mcu_port as the target name. target_include_directories( AFR::kernel::mcu_port INTERFACE "${additional_includes}" # e.g. board configuration files ) target_link_libraries( AFR::kernel::mcu_port INTERFACE "${additional_dependencies}" )
  4. To test your list file and configuration, you can write a simple application that uses the FreeRTOS kernel port. For more information about developing and building Amazon FreeRTOS applications with CMake, see Building Amazon FreeRTOS with CMake.

  5. After you create the demo, add add_executable and target_link_libraries calls to the list file, and compile the kernel as a static library to verify that the kernel portable layer is correctly configured.

    add_executable( <my_demo> main.c ) target_link_libraries( <my_demo> PRIVATE AFR::kernel )

Setting Up the Porting Targets for Amazon FreeRTOS Modules

After you add the portable layer target for the kernel, you can add portable layer targets for other Amazon FreeRTOS modules.

For example, to add the portable layer for the Wi-Fi module:

afr_mcu_port(wifi) target_sources( AFR::wifi::mcu_port INTERFACE "${AFR_MODULES_DIR}/vendors/<vendor>/boards/<board>/ports/wifi/aws_wifi.c" )

This example Wi-Fi module portable layer has only one implementation file, which is based on the driver code.

If you want to add the portable layer for the Amazon FreeRTOS Secure Sockets module, the module depends on TLS. This makes its portable layer target slightly more complicated than that of the Wi-Fi module. Amazon FreeRTOS provides a default TLS implementation based on mbedTLS that you can link to:

afr_mcu_port(secure_sockets) target_sources( AFR::secure_sockets::mcu_port INTERFACE ${portable_layer_sources} ) target_link_libraries( AFR::secure_sockets::mcu_port AFR::tls )

In this example code, the standard CMake function target_link_libraries states that the Secure Sockets portable layer depends on AFR::tls.

You can reference all Amazon FreeRTOS modules by using their target name AFR::<module_name>. For example, you can use the same syntax to also state a dependency on FreeRTOS-Plus-TCP:

target_link_libraries( AFR::secure_sockets::mcu_port AFR::freertos_plus_tcp AFR::tls )

Note

If your platform handles TLS by itself, you can use your driver code directly. If you use your driver code directly for TLS, you don't need to call target_link_libraries, because all Amazon FreeRTOS modules implicitly depend on the kernel that includes your driver code.

Because all non-kernel Amazon FreeRTOS modules implicitly depend on the kernel, their porting layers don't require you to specify the kernel as a dependency. The POSIX module, however, is defined as an optional kernel module. If you want to use POSIX, you must explicitly include it in your kernel portable layer. For example:

# By default, AFR::posix target does not expose standard POSIX headers in its public # interface, i.e., You need to use "freertos_plus_posix/source/FreeRTOS_POSIX_pthread.c" instead of "pthread.h". # Link to AFR::use_posix instead if you need to use those headers directly. target_link_libraries( AFR::kernel::mcu_port INTERFACE AFR::use_posix )

Amazon FreeRTOS Demos and Tests

The final section of the template file defines the demo and test targets for Amazon FreeRTOS. CMake targets are created automatically for each demo and test that satisfies the dependency requirements.

In this section, define an executable target with the add_executable function. Use aws_tests as the target name if you're compiling tests, or aws_demos if you're compiling demos. You might need to provide other project settings, such as linker scripts and post-build commands. For example:

if(AFR_IS_TESTING) set(exe_target aws_tests) else() set(exe_target aws_demos) endif() set(CMAKE_EXECUTABLE_SUFFIX ".elf") add_executable(${exe_target} "${board_dir}/application_code/main.c")

target_link_libraries is then called to link available CMake demo or test targets to your executable target.

Note

You still need to modify aws_demos/config_files/aws_demo_config.h and aws_tests/config_files/aws_test_runner_config.h to enable demos and tests.

Running Post-build Commands

For information about running post-build commands, see add_custom_command. Use the second signature. For example:

# This should run an external command "command --arg1 --arg2". add_custom_command( TARGET ${exe_target} POST_BUILD COMMAND "command" "--arg1" "--arg2" )

Note

CMake supports many common, platform-independent operations for creating directories, copying files, and so on. For more information about CMake command-line operations, see the CMake command-line tool reference. You can reference the CMake command-line tool from a CMake list file with the built-in variable ${CMAKE_COMMAND}.