Stagger Windows - Amazon Kinesis Data Analytics pour SQL Applications

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Stagger Windows

Les fenêtres stagger sont une méthode de fenêtrage adaptée à l'analyse des groupes de données qui arrivent à intervalles irréguliers. Elle est idéale pour les cas d'utilisation d'analyse de données chronologiques, comme un ensemble de ventes liées ou d'enregistrements de journaux.

Par exemple, les journaux de flux VPC ont une fenêtre de capture d'environ 10 minutes. Mais elle peut atteindre 15 minutes si vous regroupez des données sur le client. Les fenêtres stagger sont idéales pour agréger ces journaux à des fins d'analyse.

Stagger Windows résout le problème d'enregistrements connexes n'entrant pas dans la même fenêtre de temps, comme lors de l'utilisation de fenêtres à bascule.

Résultats partiels avec les fenêtres à bascule

L'utilisation de Fenêtres bascules pour l'agrégation de données tardives ou obsolètes présente certaines limites.

Si les fenêtres bascules sont utilisées pour analyser les groupes de données connexes, les enregistrements individuels peuvent entrer dans des fenêtres distinctes. Par conséquent, les résultats partiels de chaque fenêtre doivent être combinés ultérieurement pour obtenir les résultats complets pour chaque groupe d'enregistrements.

Dans la requête de fenêtre à bascule suivante, les enregistrements sont regroupés en fenêtres par valeur rowtime, heure d'événement et symbole boursier :

CREATE OR REPLACE STREAM "DESTINATION_SQL_STREAM" ( TICKER_SYMBOL VARCHAR(4), EVENT_TIME timestamp, TICKER_COUNT DOUBLE); CREATE OR REPLACE PUMP "STREAM_PUMP" AS INSERT INTO "DESTINATION_SQL_STREAM" SELECT STREAM TICKER_SYMBOL, FLOOR(EVENT_TIME TO MINUTE), COUNT(TICKER_SYMBOL) AS TICKER_COUNT FROM "SOURCE_SQL_STREAM_001" GROUP BY ticker_symbol, FLOOR(EVENT_TIME TO MINUTE), STEP("SOURCE_SQL_STREAM_001".ROWTIME BY INTERVAL '1' MINUTE);

Dans le schéma suivant, une application compte le nombre de transactions qu'elle reçoit, en fonction de la date à laquelle l'échange s'est produit (événement), avec une minute de granularité. L'application peut utiliser une fenêtre à bascule pour le regroupement des données en fonction de la chronologie et de l'événement. L'application reçoit quatre enregistrements qui arrivent les uns après les autres dans un délai d'une minute. Elle regroupe les enregistrements par valeur rowtime, heure d'événement et symbole boursier. Comme certains enregistrements arrivent après la fin de la première fenêtre à bascule, les enregistrements n'interviennent pas dans la même fenêtre à bascule d'une minute.

Le schéma précédent comporte les événements suivants.

ROWTIME EVENT_TIME TICKER_SYMBOL
11:00:20 11:00:10 AMZN
11:00:30 11:00:20 AMZN
11:01:05 11:00:55 AMZN
11:01:15 11:01:05 AMZN

L'ensemble de résultats de l'application de fenêtre à bascule se présente comme suit.

ROWTIME EVENT_TIME TICKER_SYMBOL COUNT
11:01:00 11:00:00 AMZN 2
11:02:00 11:00:00 AMZN 1
11:02:00 11:01:00 AMZN 1

Dans le jeu de résultats précédent, trois résultats sont renvoyée :

  • Un enregistrement avec un ROWTIME de 11:01:00 qui regroupe les deux premiers enregistrements.

  • Un enregistrement à 11:02:00 qui regroupe uniquement le troisième enregistrement. Cet enregistrement possède un ROWTIME dans la deuxième fenêtre, mais un EVENT_TIME dans la première fenêtre.

  • Un enregistrement à 11:02:00 qui regroupe uniquement le quatrième enregistrement.

Pour analyser les résultats complets, les enregistrements doivent être regroupés dans le magasin de persistance. Cela ajoute de la complexité et des exigences en matière de traitement à l'application.

Résultats complets avec Stagger Windows

Pour améliorer la précision de l'analyse des enregistrements de données temporelles, Kinesis Data AnalyticsStagger Window. Dans ce type de fenêtre, les fenêtres s'ouvrent lorsque le premier événement correspondant à la clé de partition se produit, et non pas sur un intervalle de temps fixe. Les fenêtres se ferment en fonction de l'âge spécifié, qui est mesuré à partir du moment où la fenêtre s'est ouverte.

Une fenêtre stagger est une fenêtre distincte limitée dans le temps pour chaque regroupement clé d'une clause de fenêtre. L'application regroupe chaque résultat de la clause de fenêtre à l'intérieur de sa propre fenêtre temporelle, au lieu d'utiliser une seule fenêtre pour tous les résultats.

Dans la requête de fenêtre stagger suivante, les enregistrements sont regroupés en fenêtres par rowtime, heure d'événement et symbole boursier :

CREATE OR REPLACE STREAM "DESTINATION_SQL_STREAM" ( ticker_symbol VARCHAR(4), event_time TIMESTAMP, ticker_count DOUBLE); CREATE OR REPLACE PUMP "STREAM_PUMP" AS INSERT INTO "DESTINATION_SQL_STREAM" SELECT STREAM TICKER_SYMBOL, FLOOR(EVENT_TIME TO MINUTE), COUNT(TICKER_SYMBOL) AS ticker_count FROM "SOURCE_SQL_STREAM_001" WINDOWED BY STAGGER ( PARTITION BY FLOOR(EVENT_TIME TO MINUTE), TICKER_SYMBOL RANGE INTERVAL '1' MINUTE);

Dans le schéma suivant, les enregistrements sont regroupés en fenêtres stagger par heure d'événement et symbole boursier :

Le schéma précédent comporte les événements suivants, qui sont les mêmes événements que ceux analysés par l'application de fenêtre à bascule :

ROWTIME EVENT_TIME TICKER_SYMBOL
11:00:20 11:00:10 AMZN
11:00:30 11:00:20 AMZN
11:01:05 11:00:55 AMZN
11:01:15 11:01:05 AMZN

L'ensemble de résultats de l'application de fenêtre stagger se présente comme suit.

ROWTIME EVENT_TIME TICKER_SYMBOL Nombre
11:01:20 11:00:00 AMZN 3
11:02:15 11:01:00 AMZN 1

Les enregistrements retournés regroupent les trois premiers enregistrements d'entrée. Les enregistrements sont regroupés par fenêtres stagger de 1 minute. La fenêtre stagger démarre lorsque l'application reçoit le premier enregistrement AMZN (avec un ROWTIME de 11:00:20). Lorsque la fenêtre stagger de 1 minute expire à 11:01:20, un enregistrement avec les résultats qui se trouvent dans la fenêtre stagger (en fonction de ROWTIME et d'EVENT_TIME) est écrit dans le flux de sortie. À l'aide d'une fenêtre stagger, tous les enregistrements avec un ROWTIME et un EVENT_TIME dans une fenêtre d'une minute sont émis en un seul résultat.

Le dernier enregistrement (avec un EVENT_TIME une fois passée l'agrégation d'une minute) est regroupé séparément. En effet, EVENT_TIME est l'une des clés de partition utilisées pour séparer les enregistrements en jeux de résultats, et la clé de partition EVENT_TIME pour la première fenêtre est 11:00.

La syntaxe d'une fenêtre stagger est définie dans une clause spéciale, WINDOWED BY. Cette clause est utilisée au lieu de la clause GROUP BY pour les regroupements de streaming. La clause s'affiche immédiatement après la clause WHERE facultative et avant la clause HAVING.

La fenêtre stagger est définie par la clause WINDOWED BY et accepte deux paramètres : les clés de partition et la longueur de la fenêtre. Les clés de partition partitionnent les flux de données entrantes et définissent à quel moment la fenêtre s'ouvre. Une fenêtre stagger s'ouvre lorsque le premier événement avec une clé de partition unique s'affiche dans le flux. La fenêtre stagger se ferme après une période définie, par la longueur de la fenêtre. Cette syntaxe est illustrée dans l'exemple de code suivant.

... FROM <stream-name> WHERE <... optional statements...> WINDOWED BY STAGGER( PARTITION BY <partition key(s)> RANGE INTERVAL <window length, interval> );

Amazon Kinesis Data Analytics for SQL Applications Developer Guide
SQL Developer Guide

Stagger Windows

Using stagger windows is a windowing method that is suited for analyzing groups of data that arrive at inconsistent times. It is well suited for any time-series analytics use case, such as a set of related sales or log records.

For example, VPC Flow Logs have a capture window of approximately 10 minutes. But they can have a capture window of up to 15 minutes if you're aggregating data on the client. Stagger windows are ideal for aggregating these logs for analysis.

Stagger windows address the issue of related records not falling into the same time-restricted window, such as when tumbling windows were used.

Partial Results with Tumbling Windows

There are certain limitations with using Tumbling Windows for aggregating late or out-of-order data.

If tumbling windows are used to analyze groups of time-related data, the individual records might fall into separate windows. So then the partial results from each window must be combined later to yield complete results for each group of records.

In the following tumbling window query, records are grouped into windows by row time, event time, and ticker symbol:

CREATE OR REPLACE STREAM "DESTINATION_SQL_STREAM" ( TICKER_SYMBOL VARCHAR(4), TICKER_COUNT DOUBLE); CREATE OR REPLACE PUMP "STREAM_PUMP" AS INSERT INTO "DESTINATION_SQL_STREAM" SELECT STREAM TICKER_SYMBOL, FLOOR(EVENT_TIME TO MINUTE), COUNT(TICKER_SYMBOL) AS TICKER_COUNT FROM "SOURCE_SQL_STREAM_001" GROUP BY ticker_symbol, FLOOR(EVENT_TIME TO MINUTE), STEP("SOURCE_SQL_STREAM_001".ROWTIME BY INTERVAL '1' MINUTE);

In the following diagram, an application is counting the number of trades it receives, based on when the trades happened (event time) with one minute of granularity. The application can use a tumbling window for grouping data based on row time and event time. The application receives four records that all arrive within one minute of each other. It groups the records by row time, event time, and ticker symbol. Because some of the records arrive after the first tumbling window ends, the records do not all fall within the same one-minute tumbling window.

The preceding diagram has the following events.

ROWTIME EVENT_TIME TICKER_SYMBOL
11:00:20 11:00:10 AMZN
11:00:30 11:00:20 AMZN
11:01:05 11:00:55 AMZN
11:01:15 11:01:05 AMZN

The result set from the tumbling window application looks similar to the following.

ROWTIME EVENT_TIME TICKER_SYMBOL COUNT
11:01:00 11:00:00 AMZN 2
11:02:00 11:00:00 AMZN 1
11:02:00 11:01:00 AMZN 1

In the result set preceding, three results are returned:

  • A record with a ROWTIME of 11:01:00 that aggregates the first two records.

  • A record at 11:02:00 that aggregates just the third record. This record has a ROWTIME within the second window, but an EVENT_TIME within the first window.

  • A record at 11:02:00 that aggregates just the fourth record.

To analyze the complete result set, the records must be aggregated in the persistence store. This adds complexity and processing requirements to the application.

Complete Results with Stagger Windows

To improve the accuracy of analyzing time-related data records, Kinesis Data Analytics offers a new window type called stagger windows. In this window type, windows open when the first event matching the partition key arrives, and not on a fixed time interval. The windows close based on the age specified, which is measured from the time when the window opened.

A stagger window is a separate time-restricted window for each key grouping in a window clause. The application aggregates each result of the window clause inside its own time window, rather than using a single window for all results.

In the following stagger window query, records are grouped into windows by event time and ticker symbol:

CREATE OR REPLACE STREAM "DESTINATION_SQL_STREAM" ( ticker_symbol VARCHAR(4), event_time TIMESTAMP, ticker_count DOUBLE); CREATE OR REPLACE PUMP "STREAM_PUMP" AS INSERT INTO "DESTINATION_SQL_STREAM" SELECT STREAM TICKER_SYMBOL, FLOOR(EVENT_TIME TO MINUTE), COUNT(TICKER_SYMBOL) AS ticker_count FROM "SOURCE_SQL_STREAM_001" WINDOWED BY STAGGER ( PARTITION BY FLOOR(EVENT_TIME TO MINUTE), TICKER_SYMBOL RANGE INTERVAL '1' MINUTE);

In the following diagram, events are aggregated by event time and ticker symbol into stagger windows.

The preceding diagram has the following events, which are the same events as the tumbling window application analyzed:

ROWTIME EVENT_TIME TICKER_SYMBOL
11:00:20 11:00:10 AMZN
11:00:30 11:00:20 AMZN
11:01:05 11:00:55 AMZN
11:01:15 11:01:05 AMZN

The result set from the stagger window application looks similar to the following.

ROWTIME EVENT_TIME TICKER_SYMBOL Count
11:01:20 11:00:00 AMZN 3
11:02:15 11:01:00 AMZN 1

The returned record aggregates the first three input records. The records are grouped by one-minute stagger windows. The stagger window starts when the application receives the first AMZN record (with a ROWTIME of 11:00:20). When the 1-minute stagger window expires (at 11:01:20), a record with the results that fall within the stagger window (based on ROWTIME and EVENT_TIME) is written to the output stream. Using a stagger window, all of the records with a ROWTIME and EVENT_TIME within a one-minute window are emitted in a single result.

The last record (with an EVENT_TIME outside the one-minute aggregation) is aggregated separately. This is because EVENT_TIME is one of the partition keys that is used to separate the records into result sets, and the partition key for EVENT_TIME for the first window is 11:00.

The syntax for a stagger window is defined in a special clause, WINDOWED BY. This clause is used instead of the GROUP BY clause for streaming aggregations. The clause appears immediately after the optional WHERE clause and before the HAVING clause.

The stagger window is defined in the WINDOWED BY clause and takes two parameters: partition keys and window length. The partition keys partition the incoming data stream and define when the window opens. A stagger window opens when the first event with a unique partition key appears on the stream. The stagger window closes after a fixed time period defined by the window length. The syntax is shown in the following code example:

... FROM <stream-name> WHERE <... optional statements...> WINDOWED BY STAGGER( PARTITION BY <partition key(s)> RANGE INTERVAL <window length, interval> );