AWS Lambda
Manuel du développeur

Stratégies IAM basées sur l'identité pour AWS Lambda

Vous pouvez utiliser des stratégies basées sur l'identité dans AWS Identity and Access Management (IAM) afin d'accorder aux utilisateurs de votre compte l'accès à Lambda. Les stratégies basées sur l'identité peuvent s'appliquer directement aux utilisateurs, ou aux groupes et aux rôles associés à un utilisateur. Vous pouvez également accorder aux utilisateurs d'un autre compte l'autorisation d'assumer un rôle dans votre compte et d'accéder à vos ressources Lambda.

Lambda fournit des stratégies gérées qui accordent l'accès aux actions d'API de Lambda et, dans certains cas, l'accès à d'autres services utilisés pour développer et gérer des ressources Lambda. Lambda met à jour les stratégies gérées en fonction des besoins, afin de s'assurer que vos utilisateurs ont accès aux nouvelles fonctions lorsqu'elles sont publiées.

  • AWSLambdaFullAccess – Accorde un accès complet aux actions et à d'autres services AWS Lambda utilisés pour développer et gérer les ressources Lambda.

  • AWSLambdaReadOnlyAccess : accorde l'accès en lecture seule aux ressources AWS Lambda.

  • AWSLambdaRole – Accorde les autorisations requises pour appeler les fonctions Lambda.

Les stratégies gérées accordent l'autorisation aux actions d'API sans pour autant restreindre les fonctions ou les couches qu'un utilisateur peut modifier. Pour bénéficier d'un contrôle plus précis, vous pouvez créer vos propres stratégies qui limitent la portée des autorisations d'un utilisateur.

Développement des fonctions

Voici un exemple de stratégie d'autorisations avec une portée limitée. Elle permet à un utilisateur de créer et de gérer des fonctions Lambda nommées avec un préfixe distinct (intern-) et configurées avec un rôle d'exécution distinct.

Exemple Stratégie de développement des fonctions

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "ReadOnlyPermissions", "Effect": "Allow", "Action": [ "lambda:GetAccountSettings", "lambda:ListFunctions", "lambda:ListTags", "lambda:GetEventSourceMapping", "lambda:ListEventSourceMappings", "iam:ListRoles" ], "Resource": "*" }, { "Sid": "DevelopFunctions", "Effect": "Allow", "NotAction": [ "lambda:AddPermission", "lambda:PutFunctionConcurrency" ], "Resource": "arn:aws:lambda:*:*:function:intern-*" }, { "Sid": "DevelopEventSourceMappings", "Effect": "Allow", "Action": [ "lambda:DeleteEventSourceMapping", "lambda:UpdateEventSourceMapping", "lambda:CreateEventSourceMapping" ], "Resource": "*", "Condition": { "StringLike": { "lambda:FunctionArn": "arn:aws:lambda:*:*:function:intern-*" } } }, { "Sid": "PassExecutionRole", "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:ListRolePolicies", "iam:ListAttachedRolePolicies", "iam:GetRole", "iam:PassRole" ], "Resource": "arn:aws:iam::*:role/intern-lambda-execution-role" }, { "Sid": "ViewExecutionRolePolicies", "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:GetPolicy", "iam:GetPolicyVersion" ], "Resource": "arn:aws:iam::aws:policy/*" }, { "Sid": "ViewLogs", "Effect": "Allow", "Action": [ "logs:*" ], "Resource": "arn:aws:logs:*:*:log-group:/aws/lambda/intern-*" } ] }

Les autorisations de la stratégie sont organisées en déclarations reposant sur les ressources et conditions qu'elles prennent en charge.

  • ReadOnlyPermissions – La console Lambda utilise ces autorisations lorsque vous parcourez et affichez les fonctions. Les conditions ou modèles de ressources ne sont pas pris en charge.

    "Action": [ "lambda:GetAccountSettings", "lambda:ListFunctions", "lambda:ListTags", "lambda:GetEventSourceMapping", "lambda:ListEventSourceMappings", "iam:ListRoles" ], "Resource": "*"
  • DevelopFunctions – Utilisez n'importe quelle action Lambda qui s'exécute sur les fonctions ayant le préfixe intern-, à l'exception de AddPermission et de PutFunctionConcurrency. AddPermission modifie la stratégie basée sur les ressources de la fonction et peut avoir des conséquences en matière de sécurité. PutFunctionConcurrency réserve la capacité de mise à l'échelle pour une fonction et peut retirer la capacité d'autres fonctions.

    "NotAction": [ "lambda:AddPermission", "lambda:PutFunctionConcurrency" ], "Resource": "arn:aws:lambda:*:*:function:intern-*"
  • DevelopEventSourceMappings – Gérez les mappages de source d'événement sur les fonctions qui sont préfixées avec intern-. Ces actions s'exécutent sur des mappages de source d'événement, mais vous pouvez les restreindre par fonction à l'aide d'une condition.

    "Action": [ "lambda:DeleteEventSourceMapping", "lambda:UpdateEventSourceMapping", "lambda:CreateEventSourceMapping" ], "Resource": "*", "Condition": { "StringLike": { "lambda:FunctionArn": "arn:aws:lambda:*:*:function:intern-*" } }
  • PassExecutionRole – Affichez et transmettez uniquement un rôle nommé intern-lambda-execution-role, qui doit être créé et géré par un utilisateur avec des autorisations IAM. PassRole est utilisé lorsque vous attribuez un rôle d'exécution pour une fonction.

    "Action": [ "iam:ListRolePolicies", "iam:ListAttachedRolePolicies", "iam:GetRole", "iam:PassRole" ], "Resource": "arn:aws:iam::*:role/intern-lambda-execution-role"
  • ViewExecutionRolePolicies – Affichez les stratégies gérées fournies par AWS qui sont attachées au rôle d'exécution. Vous pouvez ainsi afficher les autorisations de la fonction dans la console, mais vous ne pouvez pas afficher les stratégies qui ont été créées par d'autres utilisateurs dans le compte.

    "Action": [ "iam:GetPolicy", "iam:GetPolicyVersion" ], "Resource": "arn:aws:iam::aws:policy/*"
  • ViewLogs – Utilisez CloudWatch Logs pour afficher les journaux relatifs aux fonctions préfixées avec intern-.

    "Action": [ "logs:*" ], "Resource": "arn:aws:logs:*:*:log-group:/aws/lambda/intern-*"

Cette stratégie permet à un utilisateur de démarrer avec Lambda, sans nuire aux ressources des autres utilisateurs. Elle ne permet pas à un utilisateur de configurer une fonction qui doit être déclenchée par d'autres services AWS ou appeler ces derniers ; pour cela, des autorisations IAM plus étendues sont nécessaires. Elle n'inclut pas d'autorisation d'accès aux services qui ne prennent pas en charge les stratégies de portée limitée, telles que CloudWatch et X-Ray. Pour ces services, utilisez les stratégies en lecture seule afin d'accorder à l'utilisateur l'accès aux métriques et aux données de suivi.

Lorsque vous configurez des déclencheurs pour votre fonction, vous devez être autorisé à utiliser le service AWS qui appelle votre fonction. Par exemple, pour configurer un déclencheur Amazon S3, vous avez besoin d'une autorisation d'accès aux actions Amazon S3 afin de gérer les notifications de compartiment. Plusieurs de ces autorisations sont incluses dans la stratégie gérée AWSLambdaFullAccess. Vous trouverez des exemples de stratégies dans le référentiel GitHub de ce guide.

Développement et utilisation des couches

La stratégie suivante accorde à un utilisateur l'autorisation de créer des couches et de les utiliser avec des fonctions. Les modèles de ressources permettent à l'utilisateur de travailler dans n'importe quelle région AWS, avec n'importe quelle version de couche, à condition que le nom de la couche commence par test-.

Exemple Stratégie de développement des couches

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "PublishLayers", "Effect": "Allow", "Action": [ "lambda:PublishLayerVersion" ], "Resource": "arn:aws:lambda:*:*:layer:test-*" }, { "Sid": "ManageLayerVersions", "Effect": "Allow", "Action": [ "lambda:GetLayerVersion", "lambda:DeleteLayerVersion" ], "Resource": "arn:aws:lambda:*:*:layer:test-*:*" } ] }

Vous pouvez également appliquer l'utilisation des couches durant la création et la configuration de la fonction avec la condition lambda:Layer. Par exemple, vous pouvez empêcher les utilisateurs d'utiliser les couches publiées par d'autres comptes. La stratégie ci-dessous ajoute une condition aux actions CreateFunction et UpdateFunctionConfiguration afin d'exiger que toutes les couches spécifiées proviennent du compte 123456789012.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "ConfigureFunctions", "Effect": "Allow", "Action": [ "lambda:CreateFunction", "lambda:UpdateFunctionConfiguration" ], "Resource": "*", "Condition": { "ForAllValues:StringLike": { "lambda:Layer": [ "arn:aws:lambda:*:123456789012:layer:*:*" ] } } } ] }

Pour que la condition s'applique, vérifiez qu'aucune autre déclaration n'accorde d'autorisation utilisateur à ces actions.

Rôles entre comptes

Vous pouvez appliquer l'une des stratégies et des déclarations précédentes à un rôle, que vous pouvez ensuite partager avec un autre compte pour lui attribuer l'accès à vos ressources Lambda. Contrairement à un utilisateur IAM, un rôle ne dispose pas d'informations d'identification pour l'authentification. En revanche, il dispose d'une stratégie d'approbation qui spécifie qui peut endosser le rôle et utiliser ses autorisations.

Vous pouvez utiliser les rôles entre comptes pour donner aux comptes que vous approuvez l'accès aux actions et aux ressources Lambda. Si vous souhaitez simplement accorder l'autorisation d'appeler une fonction ou d'utiliser une couche, utilisez plutôt des stratégies basées sur les ressources.

Pour plus d'informations, consultez Rôles IAM dans le IAM Guide de l'utilisateur.

AWS Lambda
Developer Guide

Identity-based IAM Policies for AWS Lambda

You can use identity-based policies in AWS Identity and Access Management (IAM) to grant users in your account access to Lambda. Identity-based policies can apply to users directly, or to groups and roles that are associated with a user. You can also grant users in another account permission to assume a role in your account and access your Lambda resources.

Lambda provides managed policies that grant access to Lambda API actions and, in some cases, access to other services used to develop and manage Lambda resources. Lambda updates the managed policies as needed, to ensure that your users have access to new features when they're released.

  • AWSLambdaFullAccess – Grants full access to AWS Lambda actions and other services used to develop and maintain Lambda resources.

  • AWSLambdaReadOnlyAccess – Grants read-only access to AWS Lambda resources.

  • AWSLambdaRole – Grants permissions to invoke Lambda functions.

Managed policies grant permission to API actions without restricting the functions or layers that a user can modify. For finer-grained control, you can create your own policies that limit the scope of a user's permissions.

Function Development

The following shows an example of a permissions policy with limited scope. It allows a user to create and manage Lambda functions named with a designated prefix (intern-), and configured with a designated execution role.

Example Function Development Policy

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "ReadOnlyPermissions", "Effect": "Allow", "Action": [ "lambda:GetAccountSettings", "lambda:ListFunctions", "lambda:ListTags", "lambda:GetEventSourceMapping", "lambda:ListEventSourceMappings", "iam:ListRoles" ], "Resource": "*" }, { "Sid": "DevelopFunctions", "Effect": "Allow", "NotAction": [ "lambda:AddPermission", "lambda:PutFunctionConcurrency" ], "Resource": "arn:aws:lambda:*:*:function:intern-*" }, { "Sid": "DevelopEventSourceMappings", "Effect": "Allow", "Action": [ "lambda:DeleteEventSourceMapping", "lambda:UpdateEventSourceMapping", "lambda:CreateEventSourceMapping" ], "Resource": "*", "Condition": { "StringLike": { "lambda:FunctionArn": "arn:aws:lambda:*:*:function:intern-*" } } }, { "Sid": "PassExecutionRole", "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:ListRolePolicies", "iam:ListAttachedRolePolicies", "iam:GetRole", "iam:PassRole" ], "Resource": "arn:aws:iam::*:role/intern-lambda-execution-role" }, { "Sid": "ViewExecutionRolePolicies", "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:GetPolicy", "iam:GetPolicyVersion" ], "Resource": "arn:aws:iam::aws:policy/*" }, { "Sid": "ViewLogs", "Effect": "Allow", "Action": [ "logs:*" ], "Resource": "arn:aws:logs:*:*:log-group:/aws/lambda/intern-*" } ] }

The permissions in the policy are organized into statements based on the resources and conditions that they support.

  • ReadOnlyPermissions – The Lambda console uses these permissions when you browse and view functions. They don't support resource patterns or conditions.

    "Action": [ "lambda:GetAccountSettings", "lambda:ListFunctions", "lambda:ListTags", "lambda:GetEventSourceMapping", "lambda:ListEventSourceMappings", "iam:ListRoles" ], "Resource": "*"
  • DevelopFunctions – Use any Lambda action that operates on functions prefixed with intern-, except AddPermission and PutFunctionConcurrency. AddPermission modifies the resource-based policy on the function and can have security implications. PutFunctionConcurrency reserves scaling capacity for a function and can take capacity away from other functions.

    "NotAction": [ "lambda:AddPermission", "lambda:PutFunctionConcurrency" ], "Resource": "arn:aws:lambda:*:*:function:intern-*"
  • DevelopEventSourceMappings – Manage event source mappings on functions that are prefixed with intern-. These actions operate on event source mappings, but you can restrict them by function with a condition.

    "Action": [ "lambda:DeleteEventSourceMapping", "lambda:UpdateEventSourceMapping", "lambda:CreateEventSourceMapping" ], "Resource": "*", "Condition": { "StringLike": { "lambda:FunctionArn": "arn:aws:lambda:*:*:function:intern-*" } }
  • PassExecutionRole – View and pass only a role named intern-lambda-execution-role, which must be created and managed by a user with IAM permissions. PassRole is used when you assign an execution role to a function.

    "Action": [ "iam:ListRolePolicies", "iam:ListAttachedRolePolicies", "iam:GetRole", "iam:PassRole" ], "Resource": "arn:aws:iam::*:role/intern-lambda-execution-role"
  • ViewExecutionRolePolicies – View the AWS-provided managed policies that are attached to the execution role. This lets you view the function's permissions in the console, but doesn't include permission to view policies that were created by other users in the account.

    "Action": [ "iam:GetPolicy", "iam:GetPolicyVersion" ], "Resource": "arn:aws:iam::aws:policy/*"
  • ViewLogs – Use CloudWatch Logs to view logs for functions that are prefixed with intern-.

    "Action": [ "logs:*" ], "Resource": "arn:aws:logs:*:*:log-group:/aws/lambda/intern-*"

This policy allows a user to get started with Lambda, without putting other users' resources at risk. It doesn't allow a user to configure a function to be triggered by or call other AWS services, which requires broader IAM permissions. It also doesn't include permission to services that don't support limited-scope policies, like CloudWatch and X-Ray. Use the read-only policies for these services to give the user access to metrics and trace data.

When you configure triggers for your function, you need access to use the AWS service that invokes your function. For example, to configure an Amazon S3 trigger, you need permission to Amazon S3 actions to manage bucket notifications. Many of these permissions are included in the AWSLambdaFullAccess managed policy. Example policies are available in this guide's GitHub repository.

Layer Development and Use

The following policy grants a user permission to create layers and use them with functions. The resource patterns allow the user to work in any AWS Region and with any layer version, as long as the name of the layer starts with test-.

Example Layer Development Policy

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "PublishLayers", "Effect": "Allow", "Action": [ "lambda:PublishLayerVersion" ], "Resource": "arn:aws:lambda:*:*:layer:test-*" }, { "Sid": "ManageLayerVersions", "Effect": "Allow", "Action": [ "lambda:GetLayerVersion", "lambda:DeleteLayerVersion" ], "Resource": "arn:aws:lambda:*:*:layer:test-*:*" } ] }

You can also enforce layer use during function creation and configuration with the lambda:Layer condition. For example, you can prevent users from using layers published by other accounts. The following policy adds a condition to the CreateFunction and UpdateFunctionConfiguration actions to require that any layers specified come from account 123456789012.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "ConfigureFunctions", "Effect": "Allow", "Action": [ "lambda:CreateFunction", "lambda:UpdateFunctionConfiguration" ], "Resource": "*", "Condition": { "ForAllValues:StringLike": { "lambda:Layer": [ "arn:aws:lambda:*:123456789012:layer:*:*" ] } } } ] }

To ensure that the condition applies, verify that no other statements grant the user permission to these actions.

Cross-Account Roles

You can apply any of the preceding policies and statements to a role, which you can then share with another account to give it access to your Lambda resources. Unlike an IAM user, a role doesn't have credentials for authentication. Instead, it has a trust policy that specifies who can assume the role and use its permissions.

You can use cross-account roles to give accounts that you trust access to Lambda actions and resources. If you just want to grant permission to invoke a function or use a layer, use resource-based policies instead.

For more information, see IAM Roles in the IAM User Guide.