Comment fonctionne l'ABR automatisé - MediaConvert

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Comment fonctionne l'ABR automatisé

Avec tous les flux ABR (Adaptive Bitrate), le lecteur de la visionneuse finale ajuste le rendu du package qu'il télécharge en fonction de la bande passante disponible. Par exemple, un spectateur ayant accès à une connexion Wi-Fi de haute qualité verra automatiquement un rendu à débit élevé. Lorsqu'ils se déplacent vers un emplacement dont la bande passante est limitée, le périphérique de leur lecteur passe automatiquement à un rendu à débit binaire inférieur. Le fonctionnement du streaming adaptatif dépend de la construction de la pile ABR et de la qualité de cette construction avec le contenu de la vidéo spécifique. Par exemple, avec une ressource visuellement complexe en mouvement rapide, votre pile ABR peut inclure deux sorties 720 p avec des débits binaires différents. Si vous avez utilisé la même configuration de pile avec un dessin animé simple, ces deux sorties auraient probablement la même apparence. L'encodage, le stockage et la distribution supplémentaires coûteraient de l'argent sans conférer aucun avantage à la visionneuse finale.

Lorsque vous exécutez une tâche ABR automatisée, MediaConvert maximise la qualité vidéo que le spectateur final voit en fonction de sa bande passante disponible. Pour ce faire, il analyse un large éventail de rendus possibles et en éliminant tous ceux qui augmentent la bande passante requise sans augmenter la qualité vidéo. Lorsque vous gérez votre travail, MediaConvert analyse le contenu de votre vidéo d'entrée et choisit le nombre de rendus et les caractéristiques de chaque rendu pour vous.

Vous pouvez utiliser la console pour exécuter votre tâche sans rien définir. Il existe trois catégories de paramètres facultatifs que vous pouvez spécifier si vous choisissez de :

  • Limites de votre pile de débit adaptatif (ABR).

  • Limites qui s'appliquent aux rendus de la pile ABR. Ces limites de niveau de sortie s'appliquent à tous les rendus de la pile.

  • Tous les autres paramètres de codage.

    Pour ces paramètres, MediaConvert utilise des valeurs par défaut, sauf si vous spécifiez quelque chose de différent. Cela fonctionne de la même manière que pour les sorties qui n'utilisent pas l'ABR automatisé, sauf que les valeurs que vous définissez s'appliquent à tous les rendus de la pile. Par exemple, si vous définissezProfilpour10 bits élevés, chaque rendu aura ce profil de codec.

Paramètres qui s'appliquent à la pile ABR

Vous pouvez définir les limites suivantes relatives à l'ensemble de la pile ABR :

  • Max Reditions : Il s'agit de la limite supérieure du nombre de rendus dans votre pile ABR. Le nombre de rendus dans votre pile peut être inférieur à celui-ci, mais ne sera pas supérieur.

    Vous pouvez spécifier un nombre compris entre 3 et 15. Si vous ne le spécifiez pas, le maximum par défaut est de 15.

  • Débit ABR maximal : Il s'agit de la limite supérieure du débit binaire du rendu binaire le plus élevé de votre pile. Si MediaConvert atteint la même qualité vidéo à ce débit binaire et à un débit binaire inférieur, il utilisera cette sortie de débit binaire plus faible pour votre rendu de la plus haute qualité.

    Si vous ne le spécifiez pas, le maximum par défaut est de 8 Mo/s.

  • Débit ABR minimal : Il s'agit de la limite inférieure du débit binaire de n'importe quel rendu de votre pile. MediaConvert ne créera pas de rendu avec un débit binaire inférieur à cette valeur.

    Si vous ne le spécifiez pas, le minimum par défaut est de 600 kb/s.

Paramètres qui s'appliquent aux rendus de la pile

Vous pouvez définir les limites suivantes relatives aux propriétés des rendus de la pile :

  • Résolution maximale : Il s'agit de la résolution maximale de votre rendu à débit binaire le plus élevé. Lorsque vous définissez cette valeur, choisissez la résolution de l'appareil de la plus haute qualité que vous attendez que les spectateurs finaux utilisent. MediaConvert ne créera pas de rendu avec une résolution supérieure à celle-ci.

    Si vous ne le spécifiez pas, la résolution maximale par défaut est la résolution de votre vidéo d'entrée.

    Si vous spécifiez une valeur supérieure à la résolution de votre vidéo d'entrée, MediaConvert utilise votre résolution d'entrée comme maximum. MediaConvert n'utilisera pas une résolution supérieure à l'entrée pour n'importe quel rendu, car la mise à l'échelle de la résolution d'entrée ajouterait de la bande passante sans ajouter de qualité vidéo.

  • Fréquence de trames maximale : MediaConvert utilise cette valeur comme fréquence d'images pour le rendu de bande passante le plus élevé de votre pile. Selon l'entrée, il peut s'agir de la fréquence d'images de tous les rendus. Lorsque la fréquence d'images d'entrée est élevée, MediaConvert peut réduire de moitié la fréquence d'images pour les rendus à faible bande passante. Par exemple, si votre fréquence d'images en entrée est de 60 ips, MediaConvert peut utiliser 30 ips pour certains des rendus à faible bande passante, et peut-être 15 ips pour le format le plus bas.

    Si vous ne spécifiez pas cette valeur, la valeur maximale par défaut est votre fréquence d'images en entrée. Si votre travail comporte plusieurs entrées, MediaConvert utilise la fréquence d'images de la première.

Pour ces paramètres, MediaConvert détermine automatiquement ces valeurs pour chaque rendu :

  • Niveau de réglage de la qualité : MediaConvert code tous les rendus avecQG Multi Pass.

    Ce comportement est automatique dans la console, mais pas lorsque vous soumettez votre tâche par programmation. Lorsque vous configurez la spécification de votre tâche JSON sans utiliser la console, vous devez définir explicitementqualityTuningLevelpourMULTI_PASS_HQ.

  • Mode de contrôle de débit : MediaConvert code tous les rendus avecQVBRMode de contrôle de débit.

    Ce comportement est automatique dans la console, mais pas lorsque vous soumettez votre tâche par programmation. Lorsque vous configurez la spécification de votre tâche JSON sans utiliser la console, vous devez définir explicitementrateControlModepourQVBR.

  • Ces paramètres QVBR requis :

    • Niveau de qualité QVBR :

    • Débit binaire maximal

    • Débit maximal

  • Taille de la mémoire tampon HDR

  • Remplissage initial du tampon HDR

How automated ABR works - MediaConvert

How automated ABR works

With all adaptive bitrate (ABR) streaming, the end viewer's player device adjusts which rendition of the package it downloads based on the available bandwidth. For example, a viewer with access to high-quality wifi would automatically see a high-bitrate rendition. When they move to a location with only limited bandwidth, their player device automatically switches over to a lower-bitrate rendition. How well the adaptive streaming works depends on the construction of the ABR stack and how well that construction suits the content of the specific video. For example, with a fast-moving, visually complex asset, your ABR stack might include two 720p outputs with different bitrates. If you used that same stack setup with a simple cartoon, those two outputs would likely look the same. The extra encoding, storage, and distribution would cost money without conferring any benefit to the end viewer.

When you run an automated ABR job, MediaConvert maximizes the video quality that the end viewer sees based on their available bandwidth. It does this by analyzing a broad set of possible renditions and eliminating any that increase required bandwidth without increasing video quality. When you run your job, MediaConvert analyzes the content of your input video and chooses the number of renditions and the characteristics of each rendition for you.

You can use the console to run your job without setting anything. There are three categories of optional settings you can specify if you choose to:

  • Limits on your adaptive bitrate (ABR) stack.

  • Limits that apply to the renditions in the ABR stack. These output-level limits apply to all renditions in the stack.

  • All other encoding settings.

    For these settings, MediaConvert uses default values unless you specify something different. This works the same as with outputs that don't use automated ABR, except that whatever values you set apply to all renditions in the stack. For example, if you set Profile to High 10-bit, every rendition will have that codec profile.

Settings that apply to the ABR stack

You can set the following limits that relate to the whole ABR stack:

  • Max renditions: This is the upper limit for the number of renditions in your ABR stack. The number of renditions in your stack might be less than this, but won't be more.

    You can specify a number from 3–15. If you don't specify this, the default maximum is 15.

  • Max ABR bitrate: This is the upper limit for the bitrate of the highest-bitrate rendition in your stack. If MediaConvert achieves the same video quality at this bitrate and at a lower bitrate, it will use that lower bitrate output for your highest-quality rendition.

    If you don't specify this, the default maximum is 8 mb/s.

  • Min ABR bitrate: This is the lower limit on the bitrate of any rendition in your stack. MediaConvert won't create a rendition with a lower bitrate than this value.

    If you don't specify this, the default minimum is 600 kb/s.

Settings that apply to renditions in the stack

You can set the following limits that relate to properties of the renditions in the stack:

  • Max resolution: This is the maximum resolution of your highest-bitrate rendition. When you set this value, choose the resolution of the highest quality device that you expect end viewers to use. MediaConvert won't create a rendition with a resolution larger than this.

    If you don't specify this, the default maximum is the resolution of your input video.

    If you specify a value larger than your input video's resolution, MediaConvert uses your input resolution as the maximum. MediaConvert won't use a resolution larger than the input for any rendition because upscaling the input resolution would add bandwidth without adding video quality.

  • Max frame rate: MediaConvert uses this value as the frame rate for the for highest-bandwidth rendition in your stack. Depending on the input, this might be the frame rate for all renditions. When your input frame rate is high, MediaConvert might halve the frame rate for lower-bandwidth renditions. For example, if your input frame rate is 60 fps, MediaConvert might use 30 fps for some of the lower-bandwidth renditions, and perhaps 15 fps for the very lowest.

    If you don't specify this value, the default maximum is your input frame rate. If your job has multiple inputs, MediaConvert uses the frame rate of the first.

For these settings, MediaConvert determines these values for each rendition automatically:

  • Quality tuning level: MediaConvert encodes all renditions with Multi pass HQ.

    This behavior is automatic in the console but not when you submit your job programmatically. When you set up your JSON job specifcation without using the console, you must explicitly set qualityTuningLevel to MULTI_PASS_HQ.

  • Rate control mode: MediaConvert encodes all renditions with QVBR rate control mode.

    This behavior is automatic in the console but not when you submit your job programmatically. When you set up your JSON job specifcation without using the console, you must explicitly set rateControlMode to QVBR.

  • These QVBR required settings:

    • QVBR quality level:

    • Max bitrate

    • Max average bitrate

  • HDR buffer size

  • HDR buffer initial fill