Stratégies de contrôle de service - AWS Organizations

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Stratégies de contrôle de service

Pour obtenir de plus amples informations et connaître les procédures communes à tous les types de stratégies, veuillez consulter les rubriques suivantes :

Stratégies de contrôle de service

Les stratégies de contrôle des services (SCP) sont un type de stratégie d'organisation que vous pouvez utiliser pour gérer les autorisations dans votre organisation. Les stratégies de contrôle des services (SCP) offrent un contrôle central sur les autorisations maximales disponibles pour tous les comptes de votre organisation. Les stratégies de contrôle des services vous aident à vous assurer que vos comptes respectent les directives de contrôle d'accès de votre organisation. Les stratégies de contrôle de service sont disponibles uniquement dans une organisation dont toutes les fonctions activées. Les stratégies SCP ne sont pas disponibles si votre organisation a activé uniquement les fonctions de facturation consolidée. Pour obtenir des instructions sur l'activation des SCP, veuillez consulter Activation et désactivation des types de stratégie.

Les stratégies de contrôle de service ne suffisent pas à accorder des autorisations aux comptes de votre organisation. Aucune autorisation n'est accordée par un SCP. Un SCP définit une barrière, ou définit des limites, sur les actions que l'administrateur du compte peut déléguer aux utilisateurs et aux rôles IAM dans les comptes concernés. L'administrateur doit toujours joindreStratégies basées sur les ressources ou stratégies basées sur l'identitéaux utilisateurs ou aux rôles IAM, ou aux ressources de vos comptes pour accorder réellement des autorisations. La .Autorisations en vigueursont l'intersection logique entre ce qui est autorisé par le SCP et ce qui est autorisé par l'IAM et les stratégies basées sur les ressources.

Important

Les stratégies de contrôle des services n'affectent pas les utilisateurs ni les rôles dans le compte de gestion. Elles affectent uniquement les comptes membres de votre organisation.

Test des effets des stratégies de contrôle de service

AWS recommande vivement de ne pas attacher de stratégie de contrôle de service à la racine de votre organisation sans soigneusement tester son impact sur les comptes. A la place, créez une unité d'organisation dans laquelle vous pouvez déplacer vos comptes un par un, ou au moins en petits nombres, afin de veiller à ne pas accidentellement verrouiller des utilisateurs en dehors des services clés. Pour déterminer si un service est utilisé par un compte, examinez ladernières données de service consultées dans IAM. Sinon, utilisez AWS CloudTrail pour enregistrer l'utilisation des services au niveau de l'API.

Taille maximale des SCP (stratégies de contrôle de service)

Tous les caractères dans votre stratégie de contrôle de service sont pris en compte dans le calcul de sa taille maximale. Les exemples présentés dans ce manuel montrent les stratégies SCP formatées avec des espaces supplémentaires pour une meilleure lisibilité. Toutefois, pour économiser de l'espace si la taille de votre stratégie approche de la taille maximale, vous pouvez supprimer les espaces, comme les espaces et les sauts de ligne qui ne figurent pas entre guillemets.

Astuce

Utilisez l'éditeur visuel pour créer votre stratégie de contrôle de service. Il supprime automatiquement les espaces superflus.

Héritage des SCP dans la hiérarchie de l'UO

Pour obtenir une explication détaillée du fonctionnement de l'héritage SCP, consultezHéritage pour les stratégies de contrôle de service

Effets sur les autorisations

Les SCP sont similaires àAWS Identity and Access Management(IAM) et utilisent presque la même syntaxe. Toutefois, une stratégie de contrôle de service n'accorde jamais d'autorisations. Au lieu de cela, les stratégies de contrôle de service sont des stratégies JSON qui spécifient les autorisations maximales pour les comptes concernés. Pour de plus amples informations, veuillez consulterLogique d'évaluation des stratégiesdans leGuide de l'utilisateur IAM.

  • SCPaffecte uniquement les utilisateurs et les rôles IAMqui sont gérés par des comptes faisant partie de l'organisation. Les SCP n'affectent pas directement les stratégies basées sur les ressources. Elles n'affectent pas les utilisateurs ni les rôles de comptes extérieurs à l'organisation. Par exemple, considérons un compartiment Amazon S3 détenu par le compte A d'une organisation. La stratégie de compartiment (stratégie basée sur une ressource) accorde l'accès aux utilisateurs à partir du compte B en dehors de l'organisation. Une stratégie SCP est attachée au compte A. Cette stratégie SCP ne s'applique pas aux utilisateurs externes dans le compte B. Elle s'applique uniquement aux utilisateurs gérés par le compte A dans l'organisation.

  • Une stratégie de contrôle de service limite les autorisations pour les utilisateurs et les rôles IAM dans les comptes membres, y compris l'utilisateur racine du compte membre. Chaque compte ne dispose que des autorisations octroyées par chaque parent au-dessus de celui-ci. Si une autorisation est bloquée à n'importe quel niveau au-dessus du compte, implicitement (en n'étant pas incluse dans une instruction de stratégie Allow ou explicitement (en étant incluse dans une déclaration de stratégie Deny), un utilisateur ou un rôle figurant dans le compte concerné ne peut pas utiliser cette autorisation, même si l'administrateur du compte attache la stratégie IAM AdministratorAccess avec des autorisations */* à l'utilisateur.

  • Seuls les stratégies de contrôle de servicememberDans l'organisation. Ils n'ont aucun effet sur les utilisateurs ou les rôles dans le compte de gestion.

  • Les utilisateurs et les rôles doivent toujours se voir attribuer des autorisations avec les stratégies d'autorisation IAM appropriées. Un utilisateur sans aucune stratégie d'autorisation IAM ne bénéficie d'aucun accès, même si les stratégies de contrôle de service permettent tous les services et toutes les actions.

  • Si un utilisateur ou un rôle dispose d'une stratégie d'autorisation IAM qui accorde l'accès à une action qui est également autorisée par les stratégies SCP applicables, l'utilisateur ou le rôle peut exécuter cette action.

  • Si un utilisateur ou un rôle dispose d'une stratégie d'autorisation IAM qui accorde l'accès à une action qui n'est pas autorisée ou explicitement refusée par les stratégies SCP applicables, l'utilisateur ou le rôle ne peut pas exécuter cette action.

  • Les stratégies SCP affectent tous les utilisateurs et les rôles figurant dans les comptes attachés, y compris l'utilisateur racine. Les seules exceptions sont celles décrites dans Tâches et entités non restreintes par les SCP.

  • Les SCP n'affectent pas les rôles liés au service. Les rôles liés au service permettent à d'autres services AWS de s’intégrer à AWS Organizations et ne peuvent être restreints par SCP.

  • Lorsque vous désactivez le type de stratégie SCP dans une racine, toutes les SCP sont automatiquement détachées de toutes les entités AWS Organizations de cette racine. Les entités AWS Organizations comprennent les unités d'organisation, les organisations et les comptes. Si vous activez de nouveau les stratégies SCP dans une racine, cette dernière revient uniquement à la stratégie FullAWSAccess par défaut attachée automatiquement à toutes les entités figurant dans la racine. Tous les attachements de stratégies SCP à des entités AWS Organizations, réalisés avant la désactivation de ces stratégies, sont perdus et ne sont pas récupérables automatiquement, même si vous pouvez les attacher de nouveau manuellement.

  • Si une limite d'autorisations (une fonctionnalité IAM avancée) et une stratégie de contrôle de service sont présentes, la limite, la stratégie de contrôle de service et la stratégie basée sur l'identité doivent toutes autoriser l'action.

Utilisation des données d’accès pour améliorer les stratégies de contrôle de service (SCP)

Lorsque vous vous connectez avec les informations d'identification du compte de gestion, vous pouvez afficherdernières données de service consultéespour unAWS Organizationsde l'entité ou de la stratégie dans laAWS Organizationsde la console IAM. Vous pouvez également utiliser l'AWS Command Line Interface(AWS CLI) ouAWSAPI dans IAM pour récupérer les données relatives aux services consultés en dernier. Ces données incluent les informations sur les services autorisés que les utilisateurs et les rôles IAM dans uneAWS Organizationsdernière tentative d'accès et quand. Elles vous permettent d'identifier toute autorisation non utilisée. Vous pouvez ainsi peaufiner vos SCP afin qu'elles respectent au plus près le principe du moindre privilège.

Par exemple, vous pouvez avoir une SCP de liste de refus qui interdit l'accès à trois services AWS. Tous les services qui ne sont pas répertoriés dans l’instruction Deny de la SCP sont autorisés. Les données relatives aux derniers services consultés dans IAM vous indiquent quellesAWSLes services sont autorisés par la SCP, mais ne sont jamais utilisés. Ces informations vous permettent de mettre à jour la SCP pour refuser l'accès aux services dont vous n'avez pas besoin.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les rubriques suivantes dans le Guide de l'utilisateur IAM :

Tâches et entités non restreintes par les SCP

Vousne peut pasutiliser des SCP pour restreindre les tâches suivantes :

  • Toute action effectuée par le compte de gestion

  • Toute action réalisée à l'aide des autorisations étant jointes à un rôle lié au service

  • S’inscrire pour le plan Enterprise Support en tant qu'utilisateur racine

  • Modification du niveau de support AWS en tant qu'utilisateur racine

  • Gérer les clés Amazon CloudFront en tant qu'utilisateur racine

  • Fournir des fonctionnalités de signataire de confiance pour le contenu privé CloudFront

  • Configurer le DNS inverse pour un serveur de messagerie Amazon Lightsail en tant qu'utilisateur racine

  • Tâches sur certainsAWSServices liés à :

    • Alexa Top Sites

    • Alexa Web Information Service

    • Amazon Mechanical Turk

    • API Amazon Product Marketing

Exceptions pour les comptes membres créés avant le 15 septembre 2017

PourEVERYCréation des comptesavant15 septembre 2017ne peut pasutiliser des SCP pour empêcher l'utilisateur racine de ces comptes membres d'effectuer les tâches suivantes :

Important

PourToutCréation des comptesAprès15 septembre 2017, les exceptions suivantes ne s'appliquent pas et vouspeututilisent des SCP pour empêcher l'utilisateur racine de ces comptes membres d'effectuer les tâches suivantes. Cependant, sauf si vous êtes certain queToutDes comptes de votre organisation ont été créés après le 15 septembre 2017, nous vous recommandons de ne pas compter sur les stratégies de contrôle de service pour essayer de limiter ces opérations :

  • Activer ou désactiver la Multi-Factor Authentication sur l'utilisateur racine

  • Créer, mettre à jour ou supprimer les clés x.509 pour l'utilisateur racine

  • Modifier le mot de passe de l'utilisateur racine

  • Créer, mettre à jour ou supprimer les clés d'accès racine

Service control policies - AWS Organizations

Service control policies

For information and procedures common to all policy types, see the following topics:

Service Control Policies (SCPs)

Service control policies (SCPs) are a type of organization policy that you can use to manage permissions in your organization. SCPs offer central control over the maximum available permissions for all accounts in your organization. SCPs help you to ensure your accounts stay within your organization’s access control guidelines. SCPs are available only in an organization that has all features enabled. SCPs aren't available if your organization has enabled only the consolidated billing features. For instructions on enabling SCPs, see Enabling and disabling policy types.

SCPs alone are not sufficient to granting permissions to the accounts in your organization. No permissions are granted by an SCP. An SCP defines a guardrail, or sets limits, on the actions that the account's administrator can delegate to the IAM users and roles in the affected accounts. The administrator must still attach identity-based or resource-based policies to IAM users or roles, or to the resources in your accounts to actually grant permissions. The effective permissions are the logical intersection between what is allowed by the SCP and what is allowed by the IAM and resource-based policies.

Important

SCPs don't affect users or roles in the management account. They affect only the member accounts in your organization.

Testing effects of SCPs

AWS strongly recommends that you don't attach SCPs to the root of your organization without thoroughly testing the impact that the policy has on accounts. Instead, create an OU that you can move your accounts into one at a time, or at least in small numbers, to ensure that you don't inadvertently lock users out of key services. One way to determine whether a service is used by an account is to examine the service last accessed data in IAM. Another way is to use AWS CloudTrail to log service usage at the API level.

Maximum size of SCPs

All characters in your SCP count against its maximum size. The examples in this guide show the SCPs formatted with extra white space to improve their readability. However, to save space if your policy size approaches the maximum size, you can delete any white space, such as space characters and line breaks that are outside quotation marks.

Tip

Use the visual editor to build your SCP. It automatically removes extra white space.

Inheritance of SCPs in the OU hierachy

For a detailed explanation of how SCP inheritance works, see Inheritance for service control policies

Effects on permissions

SCPs are similar to AWS Identity and Access Management (IAM) permission policies and use almost the same syntax. However, an SCP never grants permissions. Instead, SCPs are JSON policies that specify the maximum permissions for the affected accounts. For more information, see Policy Evaluation Logic in the IAM User Guide.

  • SCPs affect only IAM users and roles that are managed by accounts that are part of the organization. SCPs don't affect resource-based policies directly. They also don't affect users or roles from accounts outside the organization. For example, consider an Amazon S3 bucket that's owned by account A in an organization. The bucket policy (a resource-based policy) grants access to users from account B outside the organization. Account A has an SCP attached. That SCP doesn't apply to those outside users in account B. The SCP applies only to users that are managed by account A in the organization.

  • An SCP restricts permissions for IAM users and roles in member accounts, including the member account's root user. Any account has only those permissions permitted by every parent above it. If a permission is blocked at any level above the account, either implicitly (by not being included in an Allow policy statement) or explicitly (by being included in a Deny policy statement), a user or role in the affected account can't use that permission, even if the account administrator attaches the AdministratorAccess IAM policy with */* permissions to the user.

  • SCPs affect only member accounts in the organization. They have no effect on users or roles in the management account.

  • Users and roles must still be granted permissions with appropriate IAM permission policies. A user without any IAM permission policies has no access, even if the applicable SCPs allow all services and all actions.

  • If a user or role has an IAM permission policy that grants access to an action that is also allowed by the applicable SCPs, the user or role can perform that action.

  • If a user or role has an IAM permission policy that grants access to an action that is either not allowed or explicitly denied by the applicable SCPs, the user or role can't perform that action.

  • SCPs affect all users and roles in attached accounts, including the root user. The only exceptions are those described in Tasks and entities not restricted by SCPs.

  • SCPs do not affect any service-linked role. Service-linked roles enable other AWS services to integrate with AWS Organizations and can't be restricted by SCPs.

  • When you disable the SCP policy type in a root, all SCPs are automatically detached from all AWS Organizations entities in that root. AWS Organizations entities include organizational units, organizations, and accounts. If you reenable SCPs in a root, that root reverts to only the default FullAWSAccess policy automatically attached to all entities in the root. Any attachments of SCPs to AWS Organizations entities from before SCPs were disabled are lost and aren't automatically recoverable, although you can manually reattach them.

  • If both a permissions boundary (an advanced IAM feature) and an SCP are present, then the boundary, the SCP, and the identity-based policy must all allow the action.

Using access data to improve SCPs

When signed in with management account (formerly known as the "master account") credentials, you can view service last accessed data for an AWS Organizations entity or policy in the AWS Organizations section of the IAM console. You can also use the AWS Command Line Interface (AWS CLI) or AWS API in IAM to retrieve service last accessed data. This data includes information about which allowed services that the IAM users and roles in an AWS Organizations account last attempted to access and when. You can use this information to identify unused permissions so that you can refine your SCPs to better adhere to the principle of least privilege.

For example, you might have a deny list SCP that prohibits access to three AWS services. All services that aren't listed in the SCP's Deny statement are allowed. The service last accessed data in IAM tells you which AWS services are allowed by the SCP but are never used. With that information, you can update the SCP to deny access to services that you don't need.

For more information, see the following topics in the IAM User Guide:

Tasks and entities not restricted by SCPs

You can't use SCPs to restrict the following tasks:

  • Any action performed by the management account

  • Any action performed using permissions that are attached to a service-linked role

  • Register for the Enterprise support plan as the root user

  • Change the AWS support level as the root user

  • Manage Amazon CloudFront keys

  • Provide trusted signer functionality for CloudFront private content

  • Modify AWS account email allowance/reverse DNS

  • Tasks on some AWS-related services:

    • Alexa Top Sites

    • Alexa Web Information Service

    • Amazon Mechanical Turk

    • Amazon Product Marketing API

Exceptions for only member accounts created before September 15, 2017

For some accounts created before September 15, 2017, you can't use SCPs to prevent the root user in those member accounts from performing the following tasks:

Important

For all accounts created after September 15, 2017, the following exceptions don't apply and you can use SCPs to prevent the root user in those member accounts from performing the following tasks. However, unless you are certain that all of the accounts in your organization were created after September 15, 2017, we recommend that you don’t rely on SCPs to try to restrict these operations:

  • Enable or disable multi-factor authentication on the root user

  • Create, update, or delete x.509 keys for the root user

  • Change the root user's password

  • Create, update, or delete root access keys