Gestion des modèles de machine learning dans Amazon Pinpoint - Amazon Pinpoint

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Gestion des modèles de machine learning dans Amazon Pinpoint

La page Modèles de machine learning de la console Amazon Pinpoint fournit un emplacement unique pour afficher, modifier et gérer les paramètres de configuration de tous les modèles de machine learning (ML) que vous avez connectés à votre compte Amazon Pinpoint dans la région AWS actuelle. Cette page vous permet d'effectuer des tâches de gestion telles que l'affichage, la modification et la suppression des paramètres de configuration des connexions aux modèles de machine learning. Vous pouvez également configurer Amazon Pinpoint pour qu’il se connecte à des modèles de machine learning supplémentaires et qu’il les utilise.

Pour savoir comment ajouter et configurer une connexion à un modèle, veuillez consulter Mise en place d’un modèle de recommandation dans Amazon Pinpoint.

Affichage de votre collection de modèles

La page Modèles de machine learning affiche une liste de toutes les configurations que vous avez créées pour permettre à Amazon Pinpoint de se connecter à des modèles de machine learning spécifiques et de les utiliser pour votre compte. Pour parcourir la liste plus facilement ou trouver rapidement des configurations spécifiques, vous pouvez trier et filtrer la liste, choisir les colonnes à afficher et modifier les autres paramètres d'affichage de la liste.

Pour afficher votre collection de modèles de machine learning
  1. Ouvrez la console Amazon Pinpoint à l'adresse https://console.aws.amazon.com/pinpoint/.

  2. Dans le panneau de navigation, choisissez Machine learning models (Modèles de machine learning). La page Machine learning models (Modèles de machine learning) s'ouvre et affiche le nombre de configurations dans votre collection et une liste de ces configurations.

  3. Pour personnaliser la liste ou trouver rapidement une configuration spécifique, choisissez l'une des options suivantes :

    • Pour trier la liste sur un type de valeur spécifique, cliquez sur l'en-tête de colonne correspondant à cette valeur. Pour changer l'ordre de tri de croissant en décroissant ou vice versa, cliquez à nouveau sur l'en-tête de colonne.

    • Pour appliquer un filtre qui affiche uniquement les configurations dont les noms contiennent un texte spécifique, saisissez le texte dans la zone Search (Rechercher) au-dessus de la liste. Pour supprimer le filtre, cliquez sur X dans la zone Search (Rechercher).

    • Pour modifier le nombre de configurations affichées dans la liste, choisissez l'icône des paramètres en haut de la page. Ensuite, pour Page size (Taille de la page), choisissez le nombre de configurations à afficher, puis choisissez Save changes (Enregistrer les modifications).

    • Pour ajouter ou supprimer des colonnes de la liste, choisissez l'icône Paramètres en haut de la page. Ensuite, dans Choose visible columns (Choisir les colonnes visibles), activez ou désactivez chaque colonne, puis choisissez Save changes (Enregistrer les modifications).

Affichage des paramètres d'un modèle

À l'aide de la page Machine learning models (Modèles de machine learning) vous pouvez rapidement rechercher et ouvrir une configuration spécifique pour afficher ses paramètres et d'autres informations. Par exemple, vous pouvez afficher la liste des attributs que le modèle fournit afin qu'ils soient utilisés dans les messages. Après avoir ouvert une configuration pour en afficher les paramètres, vous pouvez également modifier les paramètres de la configuration.

Pour afficher les paramètres d'un modèle de machine learning
  1. Ouvrez la console Amazon Pinpoint à l'adresse https://console.aws.amazon.com/pinpoint/.

  2. Dans le panneau de navigation, choisissez Machine learning models (Modèles de machine learning).

  3. Sur la page Machine learning models (Modèles de machine learning), choisissez la configuration dont vous souhaitez afficher les paramètres.

La page de configuration s'ouvre et affiche les paramètres actuels de la configuration.

Modification des paramètres d'un modèle

Avant de modifier les paramètres de configuration d’un modèle de machine learning, il est important de noter qu’Amazon Pinpoint applique automatiquement les modifications aux modèles de message qui utilisent le modèle. (Le service applique les modifications aux versions actives et aux versions les plus récentes du modèle.) Cela signifie que vos modifications affectent également les messages qui utilisent ces modèles et qui n'ont pas encore été envoyés, par exemple les messages de campagne qui doivent être envoyés ultérieurement.

Vos modifications peuvent alors empêcher Amazon Pinpoint d’envoyer des messages qui utilisent la configuration et qui n’ont pas encore été envoyés. Ou encore, vos modifications peuvent entraîner l'affichage de ces messages de manière inattendue ou indésirable. Cela dépend des paramètres de configuration que vous modifiez. Cela dépend également de la façon dont vous avez conçu les modèles qui utilisent le modèle.

Si vous modifiez les paramètres de configuration d'un modèle de machine learning, vous devez également vérifier les modèles qui utilisent la configuration actuelle du modèle et y apporter les modifications appropriées. Par exemple, si vous supprimez un attribut, veillez à supprimer ou à remplacer cet attribut dans chaque modèle qui l'utilise. Veillez également à apporter ces modifications aux versions appropriées de chaque modèle de message. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Modification d'un modèle de message.

Si vous ne souhaitez pas appliquer vos modifications aux modèles et messages existants, vous pouvez créer une copie de la configuration et enregistrer la copie avec les modifications souhaitées. Vous pouvez ensuite utiliser la copie de la configuration dans de nouveaux modèles ou mettre à jour des modèles existants afin qu'ils utilisent la copie de la configuration.

Pour modifier les paramètres d'un modèle de machine learning
  1. Ouvrez la console Amazon Pinpoint à l'adresse https://console.aws.amazon.com/pinpoint/.

  2. Dans le panneau de navigation, choisissez Machine learning models (Modèles de machine learning).

  3. Sur la page Machine learning models (Modèles de machine learning), choisissez la configuration à modifier. La page de configuration s'ouvre et affiche les paramètres actuels de la configuration.

  4. Choisissez Edit model (Modifier le modèle).

  5. Sur la page Set up model (Configurer le modèle), apportez les modifications souhaitées. Vous pouvez modifier n'importe quel paramètre, sauf le nom de la configuration. Pour modifier le nom de la configuration, vous pouvez créer une copie de la configuration, enregistrer la copie avec le nom souhaité, puis éventuellement supprimer la configuration d'origine.

  6. Lorsque vous avez terminé d'apporter des modifications à ces paramètres, choisissez Next (Suivant).

  7. Dans la page Add attributes (Ajouter des attributs) apportez les modifications souhaitées, puis choisissez Next (Suivant).

  8. Sur la page Review and publish (Vérifier et publier), vérifiez les nouveaux paramètres et assurez-vous qu'ils correspondent à ce que vous souhaitez. Si c'est le cas, choisissez Publish (Publier) pour enregistrer vos modifications.

Copie d'un modèle

Pour créer rapidement une configuration similaire à une configuration existante pour un modèle de machine learning, vous pouvez créer une copie de la configuration. Vous pouvez ensuite modifier les paramètres de la copie de la configuration, sans modifier la configuration d'origine.

Pour copier un modèle de machine learning
  1. Ouvrez la console Amazon Pinpoint à l'adresse https://console.aws.amazon.com/pinpoint/.

  2. Dans le panneau de navigation, choisissez Machine learning models (Modèles de machine learning).

  3. Sur la page Machine learning models (Modèles de machine learning), cochez la case en regard de la configuration à copier.

  4. Dans le menu Actions, sélectionnez Duplicate (Dupliquer).

  5. Pour Recommender model name (Nom du modèle de recommandation), entrez un nom pour la copie de la configuration. Le nom doit commencer par une lettre ou un chiffre. Il peut contenir jusqu'à 128 caractères. Les caractères peuvent être des lettres, des chiffres, des traits de soulignement (_) ou des traits d’union (‐).

  6. Après avoir saisi le nom, choisissez Duplicate model (Dupliquer le modèle). La page de la configuration s'ouvre et affiche les paramètres actuels de la configuration que vous avez copiée.

  7. (Facultatif) Pour modifier la copie de la configuration, choisissez Edit model (Modifier le modèle), puis apportez les modifications souhaitées. Lorsque vous avez terminé, choisissez Publish (Publier).

Suppression d'un modèle

Si vous souhaitez supprimer complètement la configuration d’un modèle de machine learning d’Amazon Pinpoint, vous pouvez la supprimer. Lorsque vous supprimez une configuration, Amazon Pinpoint supprime tous les paramètres de la configuration et la configuration n’est plus disponible pour être utilisée dans les modèles de nouveaux messages et de messages existants. Vous ne pouvez pas récupérer une configuration après l'avoir supprimée.

Avertissement

Si vous supprimez une configuration, Amazon Pinpoint ne sera pas en mesure d’envoyer des messages qui utilisent la configuration et qui n’ont pas encore été envoyés, par exemple les messages de campagne qui doivent être envoyés ultérieurement. Avant de supprimer une configuration, vérifiez et mettez à jour le contenu et les paramètres des modèles de message qui utilisent la configuration. Vérifiez également toutes les campagnes et activités de parcours qui utilisent ces modèles et mettez-les à jour si nécessaire.

Si vous supprimez une configuration, Amazon Pinpoint ne supprime aucune ressource ou donnée utilisée par la configuration et stockée dans d’autres services AWS. Il s’agit notamment des solutions et des campagnes Amazon Personalize, ainsi que des fonctions AWS Lambda.

Pour supprimer un modèle de machine learning
  1. Ouvrez la console Amazon Pinpoint à l'adresse https://console.aws.amazon.com/pinpoint/.

  2. Dans le panneau de navigation, choisissez Machine learning models (Modèles de machine learning).

  3. Sur la page Machine learning models (Modèles de machine learning), cochez la case en regard de chaque configuration à supprimer.

  4. Dans le menu Actions, sélectionnez Delete (Supprimer).

  5. Dans la fenêtre qui apparaît, entrez delete pour confirmer que vous souhaitez supprimer les configurations sélectionnées, puis choisissez Delete models (Supprimer les modèles).

Managing machine learning models in Amazon Pinpoint - Amazon Pinpoint

Managing machine learning models in Amazon Pinpoint

The Machine learning models page on the Amazon Pinpoint console provides a single location for you to view, change, and manage Amazon Pinpoint configuration settings for all the machine learning (ML) models that you've connected to your Amazon Pinpoint account in the current AWS Region. By using this page, you can perform management tasks such as viewing, changing, and deleting configuration settings for connections to ML models. You can also configure Amazon Pinpoint to connect to and use data from additional ML models.

To learn how to add and configure a connection to a model, see Setting up a recommender model in Amazon Pinpoint.

Viewing your collection of models

The Machine learning models page displays a list of all the configurations that you created to enable Amazon Pinpoint to connect to and use data from specific ML models for your account. To browse the list more easily or find specific configurations quickly, you can sort and filter the list, choose which columns to display, and change other display settings for the list.

To view your collection of ML models

  1. Open the Amazon Pinpoint console at https://console.aws.amazon.com/pinpoint/.

  2. In the navigation pane, choose Machine learning models. The Machine learning models page opens and displays the number of configurations in your collection and a list of those configurations.

  3. To customize the list or find a specific configuration quickly, choose any of the following options:

    • To sort the list by a specific type of value, click the column heading for that value. To change the sort order from ascending to descending or vice versa, click the column heading again.

    • To apply a filter that displays only those configurations whose names contain specific text, enter the text in the Search box above the list. To remove the filter, choose X in the Search box.

    • To change the number of configurations that are displayed in the list, choose the settings icon at the top of the page. Then, for Page size, choose the number of configurations that you want to display, and choose Save changes.

    • To add or remove columns from the list, choose the settings icon at the top of the page. Then, for Choose visible columns, turn each column on or off, and choose Save changes.

Viewing the settings for a model

By using the Machine learning models page, you can quickly find and open a specific configuration to view its settings and other information. For example, you can view a list of the attributes that the model provides for use in messages. After you open a configuration to view its settings, you can also change the settings for the configuration.

To view the settings for an ML model

  1. Open the Amazon Pinpoint console at https://console.aws.amazon.com/pinpoint/.

  2. In the navigation pane, choose Machine learning models.

  3. On the Machine learning models page, choose the configuration whose settings you want to view.

The configuration page opens and displays the current settings for the configuration.

Changing the settings for a model

Before you change the configuration settings for an ML model, it's important to note that Amazon Pinpoint automatically applies your changes to message templates that use the model. (It applies the changes to both the active and latest versions of the template.) This means that your changes also affect any messages that use those templates and haven't been sent yet, such as campaign messages that are scheduled to be sent at a later time.

For this reason, your changes might prevent Amazon Pinpoint from sending messages that use the configuration and haven't been sent yet. Or, your changes could cause those messages to display in unexpected or unwanted ways. This depends on the configuration settings that you change. It also depends on how you designed the templates that use the model.

If you change the configuration settings for an ML model, be sure to also review and make the appropriate changes to any templates that use the current configuration for the model. For example, if you delete an attribute, be sure to also remove or replace that attribute in every template that uses the attribute. Also, be sure to make those changes to the appropriate versions of each message template. For more information, see Editing a message template.

If you don't want to apply your changes to existing templates and messages, you can create a copy of the configuration, and save the copy with the changes that you want. You can then use the configuration copy in new templates, or update existing templates to use the configuration copy.

To change the settings for an ML model

  1. Open the Amazon Pinpoint console at https://console.aws.amazon.com/pinpoint/.

  2. In the navigation pane, choose Machine learning models.

  3. On the Machine learning models page, choose the configuration that you want to change. The configuration page opens and displays the current settings for the configuration.

  4. Choose Edit model.

  5. On the Set up model page, make any changes that you want. You can change any of the settings, except the name of the configuration. To change the name of the configuration, you can create a copy of the configuration, save the copy with the name that you want, and then optionally delete the original configuration.

  6. When you finish making any changes to these settings, choose Next.

  7. On the Add attributes page, make any changes that you want, and then choose Next.

  8. On the Review and publish page, review the new settings and make sure that they're what you want. If they are, choose Publish to save your changes.

Copying a model

To quickly create a new configuration that's similar to an existing configuration for an ML model, you can create a copy of the configuration. You can then change settings for the configuration copy, without changing the original configuration.

To copy an ML model

  1. Open the Amazon Pinpoint console at https://console.aws.amazon.com/pinpoint/.

  2. In the navigation pane, choose Machine learning models.

  3. On the Machine learning models page, select the check box next to the configuration that you want to copy.

  4. On the Actions menu, choose Duplicate.

  5. For Recommender model name, enter a name for the configuration copy. The name has to begin with a letter or number. It can contain up to 128 characters. The characters can be letters, numbers, underscores (_), or hyphens (‐).

  6. When you finish entering the name, choose Duplicate model. The configuration page opens and displays the current settings for the configuration that you copied.

  7. (Optional) To change the configuration copy, choose Edit model, and then make the changes that you want. When you finish, choose Publish.

Deleting a model

If you want to remove the configuration for an ML model from Amazon Pinpoint completely, you can delete the configuration. When you delete a configuration, Amazon Pinpoint deletes all settings for the configuration and the configuration becomes unavailable for use in both new and existing message templates. You can't recover a configuration after you delete it.

Warning

If you delete a configuration, Amazon Pinpoint won't be able to send messages that use the configuration and haven't been sent yet, such as campaign messages that are scheduled to be sent at a later time. Before you delete a configuration, review and update the contents and settings for message templates that use the configuration. Also, review any campaigns and journey activities that use those templates, and update them as necessary.

If you delete a configuration, Amazon Pinpoint doesn't delete any resources or data that's used by the configuration and stored in other AWS services. This includes Amazon Personalize solutions and campaigns, and any AWS Lambda functions.

To delete an ML model

  1. Open the Amazon Pinpoint console at https://console.aws.amazon.com/pinpoint/.

  2. In the navigation pane, choose Machine learning models.

  3. On the Machine learning models page, select the check box next to each configuration that you want to delete.

  4. On the Actions menu, choose Delete.

  5. In the window that appears, enter delete to confirm that you want to delete the selected configurations, and then choose Delete models.