Isolement sérialisable - Amazon Redshift

Isolement sérialisable

Certaines applications nécessitent non seulement une interrogation et un chargement simultanés, mais également la possibilité d'écrire sur plusieurs tables ou sur la même table simultanément. Dans ce contexte, simultanément entraîne un chevauchement, non planifié pour s'exécuter exactement au même moment. Deux transactions sont considérées comme simultanées si la seconde démarre avant que la première ne soit validée. Les opérations simultanées peuvent provenir de différentes séances contrôlées par le même utilisateur ou par différents utilisateurs.

Note

Amazon Redshift prend en charge un comportement de validation automatique par défaut dans lequel chaque commande SQL exécutée séparément est validée individuellement. Si vous placez un ensemble de commandes dans un bloc de transaction (défini par les instructions BEGIN et FIN), le bloc est validé comme une seule transaction et, par conséquent, vous pouvez le restaurer si nécessaire. Les exceptions à ce comportement sont les commandes TRUNCATE et VACUUM, qui valident automatiquement toutes les modifications en attente effectuées dans la transaction actuelle.

Certains clients SQL émettent automatiquement des commandes BEGIN et COMMIT, de sorte que le client contrôle si un groupe d'instructions est exécuté en tant que transaction ou si chacune des instructions est exécutée indépendamment. Consultez la documentation relative à de l'interface que vous utilisez. Par exemple, lors de l'utilisation du pilote JDBC Amazon Redshift, un PreparedStatement JDBC avec une chaîne de requête qui contient plusieurs commandes SQL (séparées par des points-virgules) exécute toutes les instructions en tant qu'une seule transaction. En revanche, si vous utilisez SQL Workbench/J et définissez AUTO COMMIT ON, alors si vous exécutez plusieurs instructions, chaque instruction s'exécute indépendamment.

Les opérations d'écriture simultanées sont prises en charge dans Amazon Redshift de manière protective, à l'aide de verrous d'écriture sur les tables et du principe d'isolement sérialisable. L'isolement sérialisable préserve l'illusion qu'une transaction s'exécutant sur une table est la seule transaction qui soit en cours d'exécution sur cette table. Par exemple, les deux transactions T1 et T2 s'exécutant simultanément doivent produire les mêmes résultats comme conséquence de l'une des conditions suivantes :

  • T1 et T2 sont exécutées en série dans cet ordre.

  • T2 et T1 sont exécutées en série dans cet ordre.

Les transactions simultanées sont invisibles les unes aux autres ; elles ne peuvent pas détecter les modifications de chacune d'elles. Chaque transaction simultanée crée un instantané de la base de données au début de la transaction. Un instantané de base de données est créé au sein d'une transaction sur la première occurrence de la plupart des instructions SELECT, des commandes DML telles que COPY, DELETE, INSERT, UPDATE et TRUNCATE, et des commandes DDL suivantes :

  • ALTER TABLE (pour ajouter ou supprimer des colonnes)

  • CREATE TABLE

  • DROP TABLE

  • TRUNCATE TABLE

Si une exécution en série des transactions simultanées produit les mêmes résultats que leur exécution simultanée, ces transactions sont considérées comme « sérialisables » et peuvent être exécutées en toute sécurité. Si aucune exécution en série de ces transactions ne peut produire les mêmes résultats, la transaction qui exécute une instruction qui pourrait interrompre la mise en série est arrêtée et annulée.

Les tables catalogue système (PG) et autres tables système Amazon Redshift (STL et STV) ne sont pas verrouillées dans une transaction. Par conséquent, les modifications apportées aux objets de base de données qui proviennent d'opérations DDL et TRUNCATE sont visibles lors de la validation de transactions simultanées.

Par exemple, supposons que cette table A existe dans la base de données lorsque deux transactions simultanées, T1 et T2, démarrent. Supposons que T2 renvoie une liste de tables en les sélectionnant dans la table de catalogue PG_TABLES. Ensuite, T1 supprime la table A et valide la suppression, puis T2 affiche les tables à nouveau. La table A n'apparaît plus dans la liste. Si T2 essaie d'interroger la table supprimée, Amazon Redshift renvoie une erreur indiquant que la relation n'existe pas. La requête de catalogue qui renvoie la liste des tables à T2 ou vérifie que la table A existe n'est pas soumise aux mêmes règles d'isolement que les opérations réalisées sur les tables de l'utilisateur.

Les transactions pour les mises à jour de ces tables s'exécutent dans un mode d'isolement validé en lecture. Les tables de catalogue préfixées par PG ne prennent pas en charge l'isolement d'instantané.

Isolement sérialisable pour les tables système et les tables de catalogue

Un instantané de base de données est également créé dans une transaction pour toute requête SELECT qui fait référence à une table créée par l'utilisateur ou à une table système Amazon Redshift (STL ou STV). Les requêtes SELECT qui ne font référence à aucune table ne créent pas d'instantané de base de données de transaction. Les instructions INSERT, DELETE et UPDATE qui fonctionnent uniquement sur les tables catalogue système (PG) ne créent pas non plus d'instantané de base de données de transaction.

Comment corriger les erreurs d'isolement sérialisable

ERROR:1023 DETAIL : Violation d'isolement sérialisable sur une table dans Redshift

Lorsqu'Amazon Redshift détecte une erreur d'isolement sérialisable, le message d'erreur suivant s'affiche.

ERROR:1023 DETAIL: Serializable isolation violation on table in Redshift

Pour corriger une erreur d'isolement sérialisable, vous pouvez essayer l'une des méthodes suivantes :

  • Réessayez la transaction annulée.

    Amazon Redshift a détecté qu'une application simultanée n'est pas sérialisable. Il suggère des lacunes dans la logique de l'application, qui peuvent généralement être contournées en réessayant la transaction qui a rencontré l'erreur. Si le problème persiste, essayez l'une des autres méthodes.

  • Déplacez les opérations qui ne doivent pas se trouver dans la même transaction atomique hors de la transaction.

    Cette méthode s'applique lorsque des opérations individuelles à l'intérieur de deux transactions se comparent entre elles d'une façon pouvant affecter le résultat de l'autre transaction. Par exemple, les deux séances suivantes lancent chacune une transaction.

    Session1_Redshift=# begin;
    Session2_Redshift=# begin;

    Le résultat d'une instruction SELECT dans chaque transaction peut être affecté par une instruction INSERT dans l'autre. En d'autres termes, supposons que vous exécutez les instructions suivantes en série, dans n'importe quel ordre. Dans chaque cas, le résultat est l'une des instructions SELECT renvoyant une ligne de plus que si les transactions avaient été exécutées de manière simultanée. Il n'existe aucun ordre dans lequel les opérations peuvent s'exécuter en série et produire le même résultat que si elles étaient exécutées de manière simultanée. Ainsi, la dernière opération exécutée entraîne une erreur d'isolement sérialisable.

    Session1_Redshift=# select * from tab1; Session1_Redshift=# insert into tab2 values (1);
    Session2_Redshift=# insert into tab1 values (1); Session2_Redshift=# select * from tab2;

    Dans de nombreux cas, le résultat de l'instruction SELECT n'est pas important. En d'autres termes, l'atomicité des opérations dans les transactions n'est pas important. Dans ces cas-là, déplacez les instructions SELECT hors de leurs transactions, comme illustré dans les exemples suivants.

    Session1_Redshift=# begin; Session1_Redshift=# insert into tab1 values (1) Session1_Redshift=# end; Session1_Redshift=# select * from tab2;
    Session2_Redshift # select * from tab1; Session2_Redshift=# begin; Session2_Redshift=# insert into tab2 values (1) Session2_Redshift=# end;

    Dans ces exemples, il n'y a aucune référence croisée dans les transactions. Les deux instructions INSERT n'ont aucun effet l'une sur l'autre. Dans ces exemples, il existe au moins un ordre dans lequel les transactions peuvent s'exécuter en série et produire le même résultat que si elle étaient exécutées de manière simultanée. Cela signifie que les transactions sont sérialisables.

  • Forcez la sérialisation en verrouillant toutes les tables de chaque séance.

    La commande LOCK bloque les opérations pouvant entraîner des erreurs d'isolement sérialisable. Lorsque vous utilisez la commande LOCK, veillez à procéder comme suit :

    • Verrouillez toutes les tables affectées par la transaction, notamment celles affectées par les instructions SELECT en lecture seule à l'intérieur de la transaction.

    • Verrouillez les tables dans le même ordre, quel que soit l'ordre dans lequel ces opérations sont exécutées.

    • Verrouillez toutes les tables au début de la transaction, avant d'exécuter la moindre opération.

ERROR:1018 DETAIL : La relation n'existe pas

Lorsque vous exécutez des opérations Amazon Redshift simultanément dans différentes séances, un message d'erreur similaire au suivant s'affiche.

ERROR: 1018 DETAIL: Relation does not exist.

Les transactions dans Amazon Redshift suivent l'isolement des instantanés. Lorsqu'une transaction a démarré, Amazon Redshift prend un instantané de la base de données. Pour tout le cycle de vie de la transaction, la transaction est exécutée sur l'état de la base de données tel qu'il est reflété dans l'instantané. Si la transaction effectue la lecture à partir d'une table qui n'existe pas dans l'instantané, elle renvoie le message d'erreur 1018 affiché précédemment. Même lorsqu'une autre transaction simultanée crée une table après que la transaction a pris l'instantané, la transaction ne peut pas effectuer la lecture à partir de la table créée.

Pour corriger cette erreur d'isolement de sérialisation, vous pouvez essayer de faire démarrer la transaction à un moment où vous savez que la table existe.

Si la table est créée par une autre transaction, ce moment commence au moins après que cette transaction a été validée. Assurez-vous également qu'aucune transaction simultanée qui aurait pu supprimer la table n'a été validée.

session1 = # BEGIN; session1 = # DROP TABLE A; session1 = # COMMIT;
session2 = # BEGIN;
session3 = # BEGIN; session3 = # CREATE TABLE A (id INT); session3 = # COMMIT;
session2 = # SELECT * FROM A;

La dernière opération exécutée en tant qu'opération de lecture par session2 entraîne une erreur d'isolement sérialisable. Cette erreur se produit lorsqu'une session2 prend un instantané et que la table a déjà été supprimée par une session1 validée. En d'autres termes, même si une session3 simultanée a créé la table, la session2 ne voit pas la table car elle ne se trouve pas dans l'instantané.

Pour résoudre cette erreur, vous pouvez réorganiser les séances comme suit.

session1 = # BEGIN; session1 = # DROP TABLE A; session1 = # COMMIT;
session3 = # BEGIN; session3 = # CREATE TABLE A (id INT); session3 = # COMMIT;
session2 = # BEGIN; session2 = # SELECT * FROM A;

Lorsque la session2 prend son instantané, la session3 a déjà été validée et la table se trouve dans la base de données. La session2 peut effectuer la lecture à partir de la table sans aucune erreur.

Serializable isolation - Amazon Redshift

Serializable isolation

Some applications require not only concurrent querying and loading, but also the ability to write to multiple tables or the same table concurrently. In this context, concurrently means overlapping, not scheduled to run at precisely the same time. Two transactions are considered to be concurrent if the second one starts before the first commits. Concurrent operations can originate from different sessions that are controlled either by the same user or by different users.

Note

Amazon Redshift supports a default automatic commit behavior in which each separately executed SQL command commits individually. If you enclose a set of commands in a transaction block (defined by BEGIN and END statements), the block commits as one transaction, so you can roll it back if necessary. Exceptions to this behavior are the TRUNCATE and VACUUM commands, which automatically commit all outstanding changes made in the current transaction.

Some SQL clients issue BEGIN and COMMIT commands automatically, so the client controls whether a group of statements are run as a transaction or each individual statement is run as its own transaction. Check the documentation for the interface you are using. For example, when using the Amazon Redshift JDBC driver, a JDBC PreparedStatement with a query string that contains multiple (semicolon separated) SQL commands runs all the statements as a single transaction. In contrast, if you use SQL Workbench/J and set AUTO COMMIT ON, then if you run multiple statements, each statement runs as its own transaction.

Concurrent write operations are supported in Amazon Redshift in a protective way, using write locks on tables and the principle of serializable isolation. Serializable isolation preserves the illusion that a transaction running against a table is the only transaction that is running against that table. For example, two concurrently running transactions, T1 and T2, must produce the same results as at least one of the following:

  • T1 and T2 run serially in that order.

  • T2 and T1 run serially in that order.

Concurrent transactions are invisible to each other; they cannot detect each other's changes. Each concurrent transaction will create a snapshot of the database at the beginning of the transaction. A database snapshot is created within a transaction on the first occurrence of most SELECT statements, DML commands such as COPY, DELETE, INSERT, UPDATE, and TRUNCATE, and the following DDL commands:

  • ALTER TABLE (to add or drop columns)

  • CREATE TABLE

  • DROP TABLE

  • TRUNCATE TABLE

If any serial execution of the concurrent transactions produces the same results as their concurrent execution, those transactions are deemed "serializable" and can be run safely. If no serial execution of those transactions can produce the same results, the transaction that runs a statement that might break the ability to serialize is stopped and rolled back.

System catalog tables (PG) and other Amazon Redshift system tables (STL and STV) are not locked in a transaction. Therefore, changes to database objects that arise from DDL and TRUNCATE operations are visible on commit to any concurrent transactions.

For example, suppose that table A exists in the database when two concurrent transactions, T1 and T2, start. Suppose that T2 returns a list of tables by selecting from the PG_TABLES catalog table. Then T1 drops table A and commits, and then T2 lists the tables again. Table A is now no longer listed. If T2 tries to query the dropped table, Amazon Redshift returns a "relation does not exist" error. The catalog query that returns the list of tables to T2 or checks that table A exists isn't subject to the same isolation rules as operations performed on user tables.

Transactions for updates to these tables run in a read committed isolation mode. PG-prefix catalog tables don't support snapshot isolation.

Serializable isolation for system tables and catalog tables

A database snapshot is also created in a transaction for any SELECT query that references a user-created table or Amazon Redshift system table (STL or STV). SELECT queries that don't reference any table don't create a new transaction database snapshot. INSERT, DELETE, and UPDATE statements that operate solely on system catalog tables (PG) also don't create a new transaction database snapshot.

How to fix serializable isolation errors

ERROR:1023 DETAIL: Serializable isolation violation on a table in Redshift

When Amazon Redshift detects a serializable isolation error, you see an error message such as the following.

ERROR:1023 DETAIL: Serializable isolation violation on table in Redshift

To address a serializable isolation error, you can try the following methods:

  • Retry the aborted transaction.

    Amazon Redshift detected that a concurrent workload is not serializable. It suggests gaps in the application logic, which can usually be worked around by retrying the transaction that encountered the error. If the issue persists, try one of the other methods.

  • Move any operations that don't have to be in the same atomic transaction outside of the transaction.

    This method applies when individual operations inside two transactions cross-reference each other in a way that can affect the outcome of the other transaction. For example, the following two sessions each start a transaction.

    Session1_Redshift=# begin;
    Session2_Redshift=# begin;

    The result of a SELECT statement in each transaction might be affected by an INSERT statement in the other. In other words, suppose that you run the following statements serially, in any order. In every case, the result is one of the SELECT statements returning one more row than if the transactions were run concurrently. There is no order in which the operations can run serially that produces the same result as when run concurrently. Thus, the last operation that is run results in a serializable isolation error.

    Session1_Redshift=# select * from tab1; Session1_Redshift=# insert into tab2 values (1);
    Session2_Redshift=# insert into tab1 values (1); Session2_Redshift=# select * from tab2;

    In many cases, the result of the SELECT statements isn't important. In other words, the atomicity of the operations in the transactions isn't important. In these cases, move the SELECT statements outside of their transactions, as shown in the following examples.

    Session1_Redshift=# begin; Session1_Redshift=# insert into tab1 values (1) Session1_Redshift=# end; Session1_Redshift=# select * from tab2;
    Session2_Redshift # select * from tab1; Session2_Redshift=# begin; Session2_Redshift=# insert into tab2 values (1) Session2_Redshift=# end;

    In these examples, there are no cross-references in the transactions. The two INSERT statements don't affect each other. In these examples, there is at least one order in which the transactions can run serially and produce the same result as if run concurrently. This means that the transactions are serializable.

  • Force serialization by locking all tables in each session.

    The LOCK command blocks operations that can result in serializable isolation errors. When you use the LOCK command, be sure to do the following:

    • Lock all tables affected by the transaction, including those affected by read-only SELECT statements inside the transaction.

    • Lock tables in the same order, regardless of the order that operations are performed in.

    • Lock all tables at the beginning of the transaction, before performing any operations.

ERROR:1018 DETAIL: Relation does not exist

When you run concurrent Amazon Redshift operations in different sessions, you see an error message such as the following.

ERROR: 1018 DETAIL: Relation does not exist.

Transactions in Amazon Redshift follow snapshot isolation. After a transaction begins, Amazon Redshift takes a snapshot of the database. For the entire lifecycle of the transaction, the transaction operates on the state of the database as reflected in the snapshot. If the transaction reads from a table that doesn't exist in the snapshot, it throws the 1018 error message shown previously. Even when another concurrent transaction creates a table after the transaction has taken the snapshot, the transaction can't read from the newly created table.

To address this serialization isolation error, you can try to move the start of the transaction to a point where you know the table exists.

If the table is created by another transaction, this point is at least after that transaction has been committed. Also, ensure that no concurrent transaction has been committed that might have dropped the table.

session1 = # BEGIN; session1 = # DROP TABLE A; session1 = # COMMIT;
session2 = # BEGIN;
session3 = # BEGIN; session3 = # CREATE TABLE A (id INT); session3 = # COMMIT;
session2 = # SELECT * FROM A;

The last operation that is run as the read operation by session2 results in a serializable isolation error. This error happens when session2 takes a snapshot and the table has already been dropped by a committed session1. In other words, even though a concurrent session3 has created the table, session2 doesn't see the table because it's not in the snapshot.

To resolve this error, you can reorder the sessions as follows.

session1 = # BEGIN; session1 = # DROP TABLE A; session1 = # COMMIT;
session3 = # BEGIN; session3 = # CREATE TABLE A (id INT); session3 = # COMMIT;
session2 = # BEGIN; session2 = # SELECT * FROM A;

Now when session2 takes its snapshot, session3 has already been committed, and the table is in the database. Session2 can read from the table without any error.