Mode de fonctionnement du réglage d'hyperparamètres - Amazon SageMaker

Mode de fonctionnement du réglage d'hyperparamètres

Dans une recherche aléatoire, le réglage des hyperparamètres choisit une combinaison de valeurs aléatoire dans les plages que vous spécifiez pour les hyperparamètres pour chaque tâche d'entraînement lancée. Étant donné que le choix des valeurs des hyperparamètres ne repose pas sur les résultats de tâches d'entraînement précédentes, vous pouvez exécuter le nombre maximal de tâches d'entraînement simultanées sans impact sur les performances de la recherche.

Pour obtenir un exemple de bloc-notes qui utilise la recherche aléatoire, veuillez consulter https://github.com/awslabs/amazon-sagemaker-examples/blob/master/hyperparameter_tuning/xgboost_random_log/hpo_xgboost_random_log.ipynb.

Recherche bayésienne

Une recherche bayésienne traite le réglage des hyperparamètres comme un problème de [régression]. À partir d'un ensemble de caractéristiques d'entrée (les hyperparamètres), le réglage des hyperparamètres optimise un modèle pour la métrique que vous choisissez. Pour résoudre un problème de régression, le réglage des hyperparamètres permet d'évaluer les combinaisons d'hyperparamètres qui sont susceptibles de donner les meilleurs résultats et exécute les tâches d'entraînement pour tester ces valeurs. Après avoir testé le premier ensemble de valeurs d'hyperparamètres, le réglage des hyperparamètres utilise la régression pour choisir l'ensemble suivant de valeurs d'hyperparamètres à tester.

Le réglage des hyperparamètres utilise une implémentation Amazon SageMaker d'optimisation bayésienne.

Lorsque vous choisissez les meilleurs hyperparamètres pour la tâche d'entraînement suivante, le réglage des hyperparamètres tient compte de tous les éléments connus concernant ce problème. Il choisit parfois une combinaison de valeurs d'hyperparamètres proche de celle ayant permis d'obtenir la meilleure tâche d'entraînement précédente afin d'améliorer les performances de façon incrémentielle. Ceci permet au réglage des hyperparamètres d'exploiter les meilleurs résultats connus. Ou bien il choisit un ensemble de valeurs d'hyperparamètres éloigné de ce qu'il a déjà essayé. Cela lui permet d'explorer la plage des valeurs d'hyperparamètres pour tenter de trouver de nouveaux domaines méconnus. Le compromis explorer/exploiter est courant dans de nombreux problèmes de machine learning.

Pour plus d'informations sur les optimisations bayésiennes, consultez les ressources suivantes :

Note

Le réglage des hyperparamètres n'améliorera pas forcément votre modèle. Il s'agit d'un outil avancé permettant de concevoir des solutions automatisées, et, par conséquent, il doit être considéré comme faisant partie du processus de développement scientifique.

Lorsque vous créez des systèmes de machine learning complexes, tels que des réseaux neuronaux deep learning, il n'est pas possible d'explorer toutes les combinaisons. Le réglage des hyperparamètres peut accélérer votre productivité en essayant de nombreuses variations d'un modèle et en se concentrant sur les combinaisons de valeurs d'hyperparamètres les plus prometteuses en fonction des plages spécifiées. Pour obtenir de bons résultats, vous devez choisir les bonnes plages à explorer. Étant donné que l'algorithme lui-même est stochastique, il est possible que le modèle de réglage des hyperparamètres ne parviendra pas à cibler la meilleure réponse, même si la meilleure combinaison de valeurs possible est comprise dans les plages que vous choisissez.

Amazon SageMaker
Developer Guide

How Hyperparameter Tuning Works

In a random search, hyperparameter tuning chooses a random combination of values from within the ranges that you specify for hyperparameters for each training job it launches. Because the choice of hyperparameter values doesn't depend on the results of previous training jobs, you can run the maximum number of concurrent training jobs without affecting the performance of the search.

For an example notebook that uses random search, see https://github.com/awslabs/amazon-sagemaker-examples/blob/master/hyperparameter_tuning/xgboost_random_log/hpo_xgboost_random_log.ipynb.

Bayesian Search

Bayesian search treats hyperparameter tuning like a [regression] problem. Given a set of input features (the hyperparameters), hyperparameter tuning optimizes a model for the metric that you choose. To solve a regression problem, hyperparameter tuning makes guesses about which hyperparameter combinations are likely to get the best results, and runs training jobs to test these values. After testing the first set of hyperparameter values, hyperparameter tuning uses regression to choose the next set of hyperparameter values to test.

Hyperparameter tuning uses an Amazon SageMaker implementation of Bayesian optimization.

When choosing the best hyperparameters for the next training job, hyperparameter tuning considers everything that it knows about this problem so far. Sometimes it chooses a combination of hyperparameter values close to the combination that resulted in the best previous training job to incrementally improve performance. This allows hyperparameter tuning to exploit the best known results. Other times, it chooses a set of hyperparameter values far removed from those it has tried. This allows it to explore the range of hyperparameter values to try to find new areas that are not well understood. The explore/exploit trade-off is common in many machine learning problems.

For more information about Bayesian optimization, see the following:

Note

Hyperparameter tuning might not improve your model. It is an advanced tool for building machine solutions, and, as such, should be considered part of the scientific development process.

When you build complex machine learning systems like deep learning neural networks, exploring all of the possible combinations is impractical. Hyperparameter tuning can accelerate your productivity by trying many variations of a model, focusing on the most promising combinations of hyperparameter values within the ranges that you specify. To get good results, you need to choose the right ranges to explore. Because the algorithm itself is stochastic, it’s possible that the hyperparameter tuning model will fail to converge on the best answer, even if the the best possible combination of values is within the ranges that you choose.